La Chute de l’Empire américain
    1528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de l’Empire américain ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 avril 2020
    Docteur en philosophie, Pierre Paul, malgré un QI bien plus élevé que la moyenne, en est réduit pour gagner sa croûte à travailler comme livreur. Très vite son intelligence supérieure est même présentée comme un handicap pour réussir dans nos sociétés dites développées. C’est le premier message : la réussite passe par l’argent et l’accès à la réussite pas forcément réservée aux personnes les plus brillantes ; simpliste, peut-être mais tellement d’actualité. Un jour Pierre-Paul est témoin d’un braquage qui tourne mal et embarque les sacs de biftons abandonnés au sol. Purement improbable comme scène tout comme ce hold-up lorgnant du côté de Tarantino ; mais sans importance, il faut prendre ce récit comme une fable moderne anti capitaliste. Avec cet argent, Pierre Paul touche enfin le rêve américain : avoir plein de blé. Mais deux questions se posent à lui ; premièrement comment le conserver sans se faire buter par les truands cherchant leur magot ; deuxièmement comment garder cet argent quand on est soit même humaniste et investi dans des actions caritatives auprès des plus pauvres.
    Dans cette aventure, il s’agit d’un brûlot mais monté sous forme de thriller, il va se retrouver associé à une call girl, un ancien gangster et un fiscaliste de haute volée pas regardant sur l’évasion fiscale. La réflexion sur le pouvoir et les dégâts causés par l’argent sonne toujours juste, même si le fond reste léger porté par un humour corrosif et des dialogues enlevés. Une belle œuvre satirique qui clôt la trilogie de Denys Arcand débuté il y a près de 30 ans par « Le déclin de l’empire américain ». Un vrai grand plaisir de cinéma durant 2 heures car le réalisateur distille une minutieuse alchimie entre message fort et divertissement.
    Vincent Ostria résume parfaitement cela : « Un mélange de polar, de comédie, et de drame social aux fins d’une satire politique de haute volée ». Indispensable, à voir impérativement ; du social loin du plombant des Loach ou Dardenne au demeurant posant un regard aussi aiguisé que ces derniers sur nos sociétés.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 21 février 2019
    Bon je dois dire que j'attendais avec impatience un nouveau film Québécois vu que le festival du même nom n'existe plus à ma grande déception , et qu'en en plus c'est réalisé part Denys Arcand un de mes metteurs en scènes préférés je ne peu que me réjouir les quelques premières minutes m'ont un peu décontenancé et au fur et à mesure du film je m'y suis largement retrouvée et , aussi contente de voir des nouvelles têtes bref j'ai passé un très bon moment avec aussi un peu de suspense
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 23 décembre 2019
    Bien bien ficelé, un très bon film canadien avec l'accent, un scénario qui tient en haleine et une pointe d'humour qui fait mouche
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 29 janvier 2020
    Une satire brillante et intelligente sur le pouvoir de l'argent et particulièrement celui de l'oncle Sam. Dialogues percutants et humour corrosif à souhait tout en retenue. Le scénario est digne des meilleurs thrillers et nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Un film qui donne sincèrement matière à réfléchir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 mai 2020
    Après deux Comédies dramatiques que sont "L'Age des ténèbres" et "Le Règne de la beauté ", Denys Arcand a eu la bonne idée d'écrire " La Chute de l’Empire américain". Sans pour autant abandonner la réflexion, Il délaisse la noirceur des précédentes réalisations pour nous proposer un bon polar ou dominent action, humour noir et générosité. Comme à son habitude, lé réalisateur Québécois nous montre de belles images sur une mise en scène sans faille. Si l'intelligence peut se révéler comme un handicap, la générosité peut être un gage de réussite personnelle, tel est le sujet de son scénario. Il souligne le pouvoir destructeur de l'Argent, ne manque pas d'égratigner sévèrement la police, le gouvernement et les banques.
    La réussite de ce film doit aussi beaucoup à sa distribution ; elle nous gratifie pour ses trois premiers rôles d'un trio atypique de personnages très craquants et finement interprétés.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 20 février 2019
    Ah, mes amis Canadiens.... J'aime cet humour, cet accent, ces acteurs.... Même si je n'ai jamais trop compris le lien entre les titres et les histoires ( Le déclin de l'empire Americain, Les invasions barbares, et celui-ci ) , je vous aime!!!
    Ne cherchez pas un lien avec les films précédents ( à part 2 acteurs ), mais l'histoire est bien ficelée et agréable à suivre.
    Bon film!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    J’ai été conquis par ce film ! Il faut dire, je suis rarement déçu de ce que nous proposent nos amis de l’autre côté de l’Atlantique. Ils ont une vision sociétale très juste. Cette fois-ci, ça sera le principe même de construire sa société sur l’argent qui sera attaquée. Tout sera symbolisé à travers le simple personnage joué par Alexandre Landry. C’est un surdoué qui clame à qui veut bien l’entendre, que si on est trop intelligent, on ne peut pas réussir dans la vie. Par contre, le jour où il trouve beaucoup d’argent, il met de côté ses valeurs et on verra la perversion que lui apporteront ses billets verts. Le combat intérieur de la moralité humaine contre la cupidité sociétale. L’acteur étant excellent, ça n’en est que meilleur. Le vice sera même poussé jusqu’à montrer la course des différents protagonistes, polices comprises, pour retrouver cet argent quel qu’en soient les moyens. Cela donnera une histoire passionnante. C’est d’autant plus prenant que ce n’est pas juste un jeu du chat et de la souris. On aura c’est vrai un côté un peu gangster avec un soupçon de violence. Ça rajoutera un peu de punch à certaines parties. Et de l’autre côté, on aura un déroulé autour du monde de la finance. Une exploration dans les travers de cet « Empire Américain ». J’ai trouvé celle-ci captivante. Les explications seront données avec clarté sans être trop complexe. On va donc se plonger encore plus dans l’histoire.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 24 février 2019
    original , un film social et policier.
    Parfois , difficile de comprendre le français Québécois à l'écran.
    Histoire pleine d'entrain , et un bon cliché de la société canadienne.
    Publiée le 4 janvier 2022
    Cette "Chute" est une excellente comédie grinçante sur notre monde pourri par la finance.
    On ne sait plus où se trouve la vertu aujourd'hui; et ce film nous le raconte avec justesse, en nous mettant en empathie avec des personnages qui accèdent à l'épanouissement, par la possession illégale de sommes d'argent considérables.
    A travers cette ludique fiction policière, Denys Arcand peint très bien la chute morale de cet empire américain, dont nous faisons aussi partie en France.
    Publiée le 1 mars 2019
    Un polar bien enlevé avec ce qu'il faut de scènes d'action, des dialogues savoureux, des personnages aux contours surprenants comme un docteur en philosophie devenu chauffeur-livreur ou plus convenus telle cette escort-girl qui tombe amoureuse. Avec en prime juste ce qui est nécessaire d'accent québécois pour la couleur locale. Il est question de beaucoup d'argent, de paradis fiscaux et de gangs sur fond de misère urbaine. Comme divertissement, ce film tient la route. Pour la critique sociale à laquelle il semble parfois prétendre, il faudra repasser. Bien que lecteur de Marc Aurèle, le héros ne semble pas avoir fait sienne la devise " sustine et abstine ". Vues ses fréquentations, on le comprend.
    jpcine92
    jpcine92

Publiée le 1 mars 2019
    Un scénario intelligent, qui dénonce les excès du libéralisme en Amérique du Nord mais pas que seulement là-bas.. à travers un film policier où un "looser" intello devient malgré lui un voleur de l'argent de la mafia.. Le film dénonce, balance sur les hommes politiques, amuse, les personnages sont tantôt candides, tantôt manipulateurs. Le film est intelligent, balance sur le blanchiment et les paradis fiscaux sans saouler les gens avec de la technique financière, mais sans descendre au ras des pâquerettes non plus. Au final un très bon film qui devrait bénéficier d'une plus grande campagne marketing car bien construit, amusant et instructif, ce qui en fait un film rare..
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 20 septembre 2022
    Le premier était déprimant, le second redonnait espoir tout en parlant de la mort, le dernier est tonique et redonne espoir en la jeunesse face aux boomers éreintés.
    Marc 2
    Marc 2

Publiée le 2 septembre 2019
    Très bon film qui se tient de bout en bout, bref un film soigné fait avec intelligence. C'est pourquoi j'ai été choqué par une grosse incohérence à la fin qui tient du détail certes mais qui fait tâche sur une toile immaculée.
    spoiler: L'accusation de l'avocat est bâclée, grotesque. A aucun moment la fille ne dit son âge, donc le pauvre ne peut pas savoir, en plus la fille l'entraîne, le pousse. Et pour couronner le tout le personnage qui joue "la mineure" n'a visiblement pas moins de 25 ans ! Enfin un avocat de cette trempe s'en serrait non seulement tiré mais aurait fait même un procès à la police pour coup monté et diffamation. Voilà cette scène ne tient pas du tout debout. Mais c'est la seule donc je mets quand même 4 étoiles car le reste est bon.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 23 février 2019
    Difficile d'ajouter un commentaire à ceux déjà multi étoilés.

Tout comme dans VICE, l'impuissance des états face à l'hydre financière est ici brillamment démontée.

Mais, compte tenu du charme de l'actrice Maripier Morin, j'aurais préféré davantage de sexe et moins de torture...
    Publiée le 3 mars 2019
    Un bon film entrainant . Une intrigue pleine de rebondissement inattendus . Certains rouages de la finance internationale plus forte que jamais depuis 2008 sont bien étudiés . pas d'erreur de casting dans ce film . les acteurs pro sont très convaincants et le peuple des " itinérants" (l'appellation québécoise des S.D.F) dont Arcand fait voir avec justesse l'augmentation constante apparait dans toute sa misère et sa réalité . La langue parlée , est savoureuse a mes oreilles française bien qu'il faire évidemment quelques efforts pour en décrypter l'accent .