Mon AlloCiné
    Les Hirondelles de Kaboul
    Note moyenne
    3,8
    32 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • BIBA
    • CNews
    • Culturebox - France Télévisions
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Dépouillé, épuré, le style graphique déterminé par Eléa Gobbé-Mévellec – elle avait été dessinatrice d’animation sur Ernest et Célestine – démontre son potentiel de puissance et d’expression.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un puissant brûlot contre l'obscurantisme.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film d'animation, récompensé au Festival d'Angoulême, a été coréalisé par deux femmes. Leur sensiblité affleure tout au long de cette œuvre puissante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec créent un acte de résistance mémorable face à l’obscurantisme. Et un grand film de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    BIBA

    par Lili Yubari

    Un beau film d'animation dessiné à l'aquarelle, adapté du roman de Yasmina Khadra, sur l'amour au temps de l'intégrisme.

    CNews

    par La rédaction

    [Une] histoire retravaillée au crayon et d’une grande beauté [...].

    Culturebox - France Télévisions

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    Scénario, montage, bande son, la réalisatrice a tout mis en œuvre pour mettre en exergue le contraste entre la beauté des dessins et la brutalité des sons.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Si "Les Hirondelles de Kaboul" n'est pas parfait, il recèle suffisamment de grandes qualités pour emporter totalement l'adhésion du spectateur. Récit terriblement émouvant d'une révolte à priori impossible, il nous ramène face à nos engagements et à nos doutes. Face à notre désir de révolte aussi et nous invite à choisir la seule voie possible, celle du coeur. Avec toutes les conséquences que cela implique...

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Un dessin aux traits sensibles et aux superbes couleurs rend tout possible.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Magnifique sur le fond et la forme.

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Surprenant le spectateur, les deux réalisatrices livrent une œuvre forte sur le comportement des hommes plus que sur celui des femmes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Malgré quelques faiblesses scénaristiques, le film est fort.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    L’imprécision des traits, la simplicité du graphisme, les lumières prégnantes et la transparence des couleurs n’atténuent en rien la violence des situations qui voient mourir la moindre tentative de liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un récit poignant qui interroge le spectateur sur son libre-arbitre et son humanité.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Film d'animation étonnant, qui bénéficie d'une méthode de fabrication inédite -les comédiens ont été filmés puis redessinés et animés-, « les Hirondelles de Kaboul » doit sa réussite à son scénario adapté du roman de Yasmina Khadra, à sa mise en scène et au jeu de ses comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Adapté du roman de Yasmina Khadra, le film parvient à montrer l’insoutenable avec justesse et délicatesse, dans un hommage au courage des femmes opprimées qui se tient à distance de tout manichéisme et de tout jugement. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Comme il s'agit d'un film d'animation, on repense, sur le même thème, à "Parvana", chef-d'oeuvre de Nora Twomey sorti il y a un an. "Les Hirondelles de Kaboul", moins étonnantes mais joliment maîtrisées, s'adressent à un public plus adulte avec une idée brillante : dessiner les personnages d'après les comédiens qui leur prêtent leur voix.

    L'Humanité

    par Alice Martinot-Lagarde

    Très réalistes sans être naturalistes, les dessins réussissent à faire passer la dureté des propos avec beaucoup de douceur et mettent parfaitement en images le roman de Yasmina Khadra.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Ce plaidoyer à la fois puissant et délicat contre l’oppression et l’intégrisme prouve que le cinéma d’animation peut servir toutes les causes. Pourvu que les réalisateurs soient exigeants et talentueux.

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    [...] cette oeuvre sensible et originale reproduit avec puissance un climat de cauchemar sans jamais l'édulcorer.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Audacieux, ingénieux, bouleversant, Les Hirondelles de Kaboul prouve que le cinéma d’animation pour adultes, trop confidentiel en France (alors qu’il s’épanouit au Japon depuis bien longtemps), a pleinement sa place dans les salles.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Beau et fort.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par Emilie Meunier

    Un cri contre l'obscurantisme et l'oppression, avec l'espoir pour écho, à travers des aquarelles lumineuses.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Dans la capitale afghane aux mains des talibans, les destins de deux couples s’entrechoquent. La douceur du dessin sublime cet hymne à la résistance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Une poignante histoire d'amour et d'espoir sous le régime de la terreur.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un film d’animation qui témoigne, avec pudeur et grâce, des ravages de l’intégrisme sur la société afghane à la fin des années 90.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Le trait de la dessinatrice Eléa Gobbé-Mévellec refuse le naturalisme et propose un dessin évocateur, fantomatique et mélancolique qui, sans dénaturer le contexte historique, touche à l’universel du récit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    On est proche du mélo, mais le parti pris des autrices d'éviter le pamphlet politique nous entraîne vers le plaidoyer humaniste.

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Montant d'un cran en réalisme, sans perdre sur le plan de la fable morale, le film parvient alors à réconcilier deux élans - le principe de réalité et l'espoir - pour arriver à une oeuvre hybride, fiévreuse et originale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Une chronique à la fois tendre et terrible, jamais moralisatrice [...].

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Si la mise en place s'étire un peu, ces hirondelles prennent leur envol émotionnel dans une seconde partie oppressante.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    A part quelques trouvailles visuelles restreintes à une poignée de plans, Les Hirondelles de Kaboul ne brille ni par son inventivité graphique ni par son scénario, ode à la liberté un peu niaise qui prêche à un public de convaincus.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top