Les Hirondelles de Kaboul
    3962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hirondelles de Kaboul ?

Min S
    Min S

Publiée le 10 septembre 2019
    J'ai beaucoup aimé ce film d'animation très subtil, le sujet est fort violent mais il est montré de manière délicate.
    Je le conseille fortement à partir de 13 ans.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 octobre 2019
    Adapté du livre de Yasmina Khadra, ce film d'animation revient sur période sombre de l'Afghanistan avec les talibans au pouvoir. Le résultat est une réussite pour Zabou Breitman, la réalisatrice, maniant avec délicatesse la pudeur et l'émotion car ce n'est pas simplement une œuvre dénonçant la guerre, c'est aussi un symbole fort à travers un acte d'amour courageux. Pour couronner le tout, on peut retrouver les traits et les voix de Simon Abkarian, Swann Arlaud ou encore Zita Hanrot. On est même déçu à la fin que le film soit si court tellement il est prenant.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 4 septembre 2019
    Dès les premières secondes, on est plongé dans l'atmosphère sonore si particulière de Kaboul l'éternelle.
    C'est que ce film nous gratifie d'une magnifique bande-son qui en fait toute la force.
    En revanche, le graphisme ne saurait se mesurer à la stupéfiante beauté du graphisme de « Parvana", sorti l'année dernière sur exactement le même thème.
    Les deux films ne sont donc pas antagonistes, ils sont complémentaires
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 20 novembre 2019
    Film d'animation aux dessins et aux couleurs bien adaptés au sujet. Le règne des talibans à Kaboul, ou la culture a laissé sa place à la mitraille des fusilles et à la charia. Un peuple soumis à se replier sur lui même, ou tout acte de joie est banni, remplacé par l'existence d' une violence applaudie. Cette barbarie qui commence par une politique muselant les femmes de la parole, et emprisonnant leur corp, d'une aube sans relief, sans couleur, brisant leur coté intellectuelle pour les rendre plus maniables. Une réalisation qui nous décrit le quotidien dramatique de deux couples: celui d'un gardien de prison Atiq et de sa femme malade Mussarat, de l'autre par deux jeunes idéalistes ( Mohsen et Zunaira ) contraints au silence et à l'invisibilité, voulant fuir ce pays. LES HIRONDELLES POUR KABOUL prouve que le cinéma d'animation pour adultes à encore pleinement sa place dans les salles. Je vous conseille cette adaptation bouleversante, qui se laisse regarder par la beauté des graphismes, le résultat est une merveille.
    Laurent S.
    Laurent S.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 septembre 2019
    Le scénario simple et efficace, la réalisation épurée, les décors très esthétiques, soignent le constat dramatique de ce film d'animation très réussi. On espère que ce film pourra être visible partout, y compris en Afghanistan.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Une belle adaptation en animation grâce à la technique de l'aquarelle terne et froide pour retranscrire une époque sombre.
    Publiée le 15 septembre 2019
    On espérait un Perspolis à l’Afghane et un retour sur les raisons de la chute de la république démocratique d’Afghanistan, mais c’est mal connaître la pensée dominante qui nous sert la soupe mélodramatique à grande louche pour nous faire oublier que la France a aussi armé les méchants.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 décembre 2020
    Une poignante histoire d’amour et d’émancipation dans un monde, pourri par l’intégrisme religieux et l’intolérance, où elles sont impossibles. Elle est servie par un style et une animation soignés. Un film juste et touchant.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 mars 2020
    En montage alterné, dans un Kaboul tenu par les talibans, nous suivons un jeune couple révolté et un vieux couple résolu que rien n’appelle à se rencontrer. Leurs destins vont finir par se retrouver lier, comme on le pressent dès le début du film, et ce pour le pire.
    Le style graphique très épuré de ce film d’animation est magnifique car si loin des grosses productions qui pullulent sur nos petits et grands écrans. Ce récit est fort, militant et condamne sans ambages l’obscurantisme islamique. Construit comme un thriller, le choix de faire court, 1h20 seulement, permet d’aller à l’essentiel et de captiver de bout en bout. La densité du propos permet de ne pas s’attarder trop sur les quelques maladresses scénaristiques ; on est très vite à nouveau happer par l’histoire. Le choix de l’animation permet au moins de gommer l’horrible cruauté des pratiques barbares des talibans ; mais aussi d’amener un public adulte vers cette forme de narration quasi exclusivement destiné au jeune public en occident.
    Un film essentiel qui donne une envie folle de lire le roman éponyme de Yasmina Khadra.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 2 octobre 2019
    Une hirondelle ne fait pas le printemps. Voilà une production trop franco-française, plein de bonnes intentions, innovant dans la forme à partir d'un livre reconnu d'un auteur de qualité. Utiliser le dessin pour adoucir la cruauté d'un régime despotique dirigé par des fanatiques, pourquoi pas? Le résultat est plaisant à voir malgré la violence des comportements.
    Seulement l'essai de Breitman reste un peu trop intellectuel, tourné avec des copains et sur un sujet sans risque. L'émotion ne passe que rarement, les talibans sont des méchants, les autres sont des gentils, et au milieu chacun se débat comme il peut pour survivre. Ce thème est universel: comment chacun d'entre nous se comporterait-il sous un régime fasciste? Quelle réponse avons-nous à apporter au chaud depuis notre hexagone bien protégé du malheur? Comparaison n'est pas raison, mais on ne peut s'empêcher de repenser à Syngue Sabour, tourné par un afghan, sur son pays et la vie des femmes en burqua.
    Cinéma1-septembre 2019
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 octobre 2022
    Un très bon film d'animation de Zabou Breitman avec les voix de Zita Hanrot, Simon Abkarian , Swann Arlaud.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 4 septembre 2019
    Face a la dureté de la vie en Afghanistan à la fin des années 90 (et aujourd'hui encore) l'adaptation au cinéma du roman de Yasmina Kadrat ne pouvait se faire qu'en mettant à distance le plus sordide, le plus dur et le plus âpre.
    C'est exactement le même principe que pour "ma vie de courgette", qui parlait des enfants abandonnés et de leur placement en milieu fermé.
    Malgré cette mise à distance, les deux couples dont la vie est contée se terminera… comme dans un conte.
    Souvenons-nous qu'en 1996, George Walker Bush reçu les talibans à Washington en espérant conclure un traité de paix...
    Aure L
    Aure L

Publiée le 30 septembre 2019
    Une nouvelle fois, l'animé permet d'aborder un sujet grave avec une luminosité omniprésente. Une ode à la liberté personnelle et générale et à la résistance de l'être
    eliacam
    eliacam

Publiée le 10 septembre 2019
    J'ai du mal, moi qui voit peu de films d'animation à juger ce film. Que doit on juger dans ce film ? Les dessins ? très beaux. Les voix ? inégales mais dans l'ensemble pas mal. L'histoire ? tirée d'un livre donc on ne peut l'imputer au film. Le découpage en plans etc ? Bien à ce que je peux en juger. En fait ce qui me gêne un peu c'est le côté "bons sentiments", il y a les méchants talibans et les gentils tourtereaux qui s'aiment ... au milieu certes un gardien de prison qui s'interroge (aidé en celà par la prochaine mort de son épouse et la beauté de la tourterelle ...).
    islander29
    islander29

Publiée le 7 septembre 2019
    Quelle réussite, on n'est pas habitué à voir de tels films sur la guerre, réalisés en France...Il faut saluer la performance graphique en premier, lieu, toute en poésie, en aquarelles simples et chaudes, qui illustrent la vie à Kaboul avec une authenticité remarquable...Ensuite le scénario et les dialogues sont plein de cohérence et de réalisme….C'est à la fois poétique et romanesque , généreux et sombre, et la fin, je dois l'avouer peut faire venir quelques larmes...La vie sous les talibans, visait à enfermer les femmes dans des vêtements d'abord, à les cacher et à les humilier, pour en faire des esclaves de diverses façons, le film montre tous les crimes dont elles étaient victimes, (notamment les lapidations);..Et pourtant, je me répète le film est poétique...Si vous aimez les beaux films, les beaux objets artistiques ou alors les dénonciations fortes, nul doute que ce film vous intéressera fortement….J'ai été emballé….