Les Vieux fourneaux
Votre avis sur Les Vieux fourneaux ?

benoitG80

Publiée le 23/08/2018

« Les Vieux Fourneaux » s’il n’échappe pas à quelques maladresses, possède sur le fond une démarche très intéressante et originale, en insistant sur tout le travail de mémoire, qui comprend toutes ces « casseroles » que chaque individu doit plus ou moins traîner derrière lui, alors qu’il est au crépuscule de sa vie... Et quand Alice Pol en petite fille décidée, dirige les manettes de ce trio de papis pas si clairs dans leur principe et leurs actes, cela devient plutôt croustillant en tant que révélation sur le passé de nos trois héros, Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud ! Et donc sous couvert d’un humour, ou tout au moins d’une certaine bonhommie ambiante, on rentre dans les travers et les paradoxes de l’âme humaine, et quelques scènes nous réservent à ce sujet de très bons moments. Il ne faut pas s’attendre à la comédie où on éclate de rire à chaque instant mais l’ensemble véhicule des idées et des notions qui font bien réfléchir en nous invitant en même temps à sourire des situations dans lesquelles se fourrent tous ces personnages dans leur périple ! Bref, ce scénario quoique un peu abracadabrant et légèrement tordu, nous donne l’occasion d’aborder un sujet assez original et bien traité grâce à une brochette d’acteurs très en forme malgré leur âge. Ils sont tous les trois différent, et on s’amuse de leurs personnalités qui s’accordent ou se complètent en fonction des réactions de chacun... Cette réalisation inattendue et imprévisible dans son fonctionnement, de Christophe Duthuron (adaptée d’une BD), a donc plus d’un tour... de marionnette (!) dans son sac pour nous divertir et de manière assez sensible et intelligente, même si les quelques grosses ficelles (!) ou quelques gags inutiles auraient pu être évités !

Cinemadourg

Publiée le 23/08/2018

J'étais plutôt sceptique au départ à l'idée de voir ce film adapté d'une bande dessinée du même titre sorti en 2014. Le casting me faisait également un peu peur, je craignais vraiment le bon nanar de l'été. Et finalement, très bonne surprise ! L'association de ces trois vieux aux caractères bien trempés mais différents et complémentaires fonctionne très bien ! Pierre Richard est excellent en militant mondialiste totalement "has been", Eddy Mitchell est succulent en vieillard diminué et blasé, Roland Giraud est très bon dans son rôle de veuf cocu en quête de vérité et Alice Pol rafraîchit l'ensemble de sa jeunesse et de son charme. L'histoire se tient très bien également dévoilant petit à petit des secrets enfouis dans ce petit village rural. Un vrai bon moment alternant le pathétiquement drôle, le tendre et l'émouvant, pourquoi s'en priver ? --> Site CINEMADOURG <--

dominique P.

Publiée le 24/08/2018

La bande annonce n'est pas très attirante et je craignais un film mauvais. Et non ce n'est pas du tout mauvais, c'est même une bonne surprise. C'est une histoire bien ficelée qui réserve des rebondissements et qui est vraiment amusante. Tout cela parle d'histoire de famille, de travail, du passé, de rancoeurs, de secrets. Alice Pol est très bien.

Serge K

Publiée le 01/09/2018

Fidèle et rejouissant Un très bon moment Un casting parfait Vivement la suite Guybet est top et Marie Boyer merveilleuse

bichon 33

Publiée le 31/08/2018

Adaptée de la Bande-Dessinée Française. Les quatres vieilles canailles du cinéma Français PIERRE RICHARD,EDDY MITCHELL, ROLAND GIRAUD ET HENRI GUYBET fonctionne à merveille. Le reste du casting et excellent. C'est drôle, émouvant,le rythme est bon,les paysages magnifiques. Je vous le conseil j'ai passé un très bon moment de cinéma.

DoctorXoo

Publiée le 31/08/2018

Très bonne transposition de la BD au film : j'ai trouvé le même esprit. Les acteurs sont au top, ils en font des tonnes, mais c'est conforme à la BD. Perso j'ai adoré. Pierre Richard fait du pierre Richard, et ça me fait toujours rire (et pas que moi visiblement), Roland Giraud est très bon, c'est peut être Eddy Mitchel qui est un ton en dessous. Alice Pol joue merveilleusement bien, et finalement c'est elle qui fait de ce film un super film, tendre et joyeux.

Marie S

Publiée le 28/08/2018

Film décalé et profond, plein de rebondissements, avec de bonnes et mauvaises surprises, comme dans la "vraie vie". Excellente comédie qui laisse à réfléchir, à voir absolument

Estelle B.

Publiée le 25/08/2018

Un très bon film avec une fin inattendue . Savant mélange humour et émotions . De bons acteurs aussi

Nicolas S.

Publiée le 22/08/2018

Ils sont bien sympas, ces vieux. Et l'esprit de la BD me semble respecté (la lettre aussi, souvent). Pierre Richard est au taquet, et Roland Giraud très plaisant aussi. Je trouve Eddy un peu en retrait, mais c'est peut-être son personnage. Mention spéciale surtout à Henri Guybet - que je ne m'attendais pas à retrouver là - et dont le jeu est savoureux.

claudie218

Publiée le 22/08/2018

Au regard des critiques je m'attendais à un navet! Mais heureuse surprise nous avons bien ri (les spectacteurs et moi) Oui, un peu surjoué par P. Richard, mais j'ai bien aimé dans son ensemble.Je vais même acheté les B.D. car je ne connaissais pas du tout

natlin 06

Publiée le 23/08/2018

super comedie a la fois drole et quelques scenes emouvantes et touchantes, giraud mitchell et un tres grand richard, porte le film , vraiment bien

S Baz

Publiée le 27/08/2018

Un très bon film avec une belle morale et des acteurs qui jouent tous très bien. Le trio Pierre Richard, Roland Giraud et Eddy M est remarquable.

oasis66

Publiée le 25/08/2018

Très sympa même si parfois un peu exagéré dans les gags (pour coller au profil le plus connu de Pierre Richard ?) On adore tous les acteurs (et actrices) et les petits moments "différents" et plein de poésie pour illustrer ce que les personnages ont vécu dans leur passé. Allez-y sans hésiter !

Mounir M.

Publiée le 25/08/2018

adaptation fidèle et réussie. Alice Pol est parfaite dans le rôle de Sophie. Le trio d'acteurs parvient à restituer la complicité des 3 "vieux". Et l'on retrouve la plume de Lupano

Christine B.

Publiée le 26/08/2018

Bravo très proche de la bd , autant dans le scénario de Lupano que dans les personnages dessinés par cauuet à croire que les acteurs et les décors sont les copies conformes des livres encore un grand bravo , avec les dialogues aux petits oignons