Les Vieux fourneaux
    3,1
    2282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux fourneaux ?

Mel A
    Mel A

Publiée le 23 août 2018
    Certes, peut être que ce n'est pas la comédie de l'année, ceci dis elle a le mérite de faire rire avec un bon humour "à l'ancienne". On retrouve un Pierre Richard toujours en forme et toujours aussi drôle, c'est une personnalité qui manquait au cinéma français ces derniers temps et je suis heureuse de le retrouver. Roland Giraud m'a également beaucoup fait rire et j'ai adoré le retrouver. Eddy Mitchell m'a un peu moins convaincu mais rejoins avec brio ce beau trio.
    Quel plaisir aussi de revoir Henri Guybet que j'attendais pour un caméo et qui a un rôle plus long que ce que je pensais, un vrai plaisir également de le retrouver, je ne me lassais pas de son rôle, simple mais convaincant.
    Peut être ma nostalgie joue dans ma critique mais je le répète, quelle joie de retrouver ces acteurs de talents avec un humour et une émotion aussi bien dirigés. Je n'oublie pas Alice Pol qui as fait du chemin et que j'ai vraiment appréciée.

Le film est bien dirigé, les gags bien pesés et l'émotion au rendez-vous. Merci pour ce film, un bol d'air frais dans le cinéma comique.
    maugis
    maugis

Publiée le 24 août 2018
    Suspens nébuleux et surprenant qui débute avec l’enterrement de la femme de Roland Girault. Pierre Richard en syndicaliste gaucho et Eddie Mitchell paisible retraité sont conviés mais ils sont réticents. Le film débute lentement par les pitreries de Pierre Richard. Au cours de la cérémonie il apparaît que des rancœurs vielles de 50 ans et toujours vives sépare ce trio avec une fermière voisine.. Alice Pol fille de Girault prend alors les choses en main et arrive à dénouer nœud par nœud l’écheveau des rancœurs cachées. il s’en suit des péripéties dans tous les sens qui arrivent à un dénouement extrêmement sensible

Ce film est bien tourné les séquences se succèdent à un rythme endiablé, les photos magnifiques et les acteurs à leur maxi. Un point cependant à Henri Guybert qui interprète un milliardaire gâteux mais toujours vert et malicieux
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 septembre 2018
    Ces Vieux Fourneaux à grande gueule tiennent plutôt bien la route, avec cette adaptation d'un des grands succès BD de ces dernières années. Le trio fonctionne bien, on sent le réel plaisir pris par les comédiens dans cette histoire qui sent bon la nostalgie d'une certaine France, d'une époque où l'on faisait des rêves qui ont malheureusement pris du plomb dans l'aile. Le film est drôle sans exagérer, on est loin du gag toutes les vingt secondes et la réalisation ne néglige pas la profondeur. Les situations sont quelque peu téléphonées et le rythme un peu lancinant par moments, mais le casting est au poil, les dialogues ciselés et l'on s'amuse de ces péripéties, sans prise de tête ni vulgarité.
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 23 août 2018
    Je vais mettre un peu plus que la moyenne pour les acteurs que j'adore et l'histoire qui touche. Quelques scènes un peu "surjouées" mais rien de bien grave, une comédie à voir en famille un dimanche de détente, je pensais plus rire quand j'ai vu la bande-annonce, j'ai été plus émue qu'amusée.
    Publiée le 25 août 2018
    Très sympa même si parfois un peu exagéré dans les gags (pour coller au profil le plus connu de Pierre Richard ?)
    On adore tous les acteurs (et actrices) et les petits moments "différents" et plein de poésie pour illustrer ce que les personnages ont vécu dans leur passé. Allez-y sans hésiter !
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 30180822

Complète très bien la bande dessinée.

S il n y en a qu un a voir, il vaut largement plus la bande dessinée.on retrouve néanmoins bien le principal ses qualité de la bande dessinée : humour noir, autodérision, irrévérence, bonne histoire, personnages attachants, ...

J ai lu la bande dessinée il y a des années déjà aussi je ne m en souviens pas très bien. Il me semble qu il n y avait pas le personnage de Berthe et que si tel est bien le cas, ce personnage est un superbe apport à la bande dessinée.

Grâce au film, je comprend mieux le personnage de garan-servier. Dans mon souvenir, je n avais pas eu le sentiment qu il soit aussi perdu que la bande dessinée le disait, grâce au film, je comprend mieux cet équilibre, que cela est possible.

Le film me semble avoir un petit passage à vide après qu Antoine escalade le mur. Globalement, il est très plaisant et on passe un bon moment même si le film me semble moins cinglant que la bande dessinée.

* * * * *

D après une connaissance, Berthe n était pas dans le premier tome de la bd mais dans les suivants.
    Publiée le 25 août 2018
    Un très bon film avec une fin inattendue . Savant mélange humour et émotions . De bons acteurs aussi
    KOLIO
    KOLIO

Publiée le 22 août 2018
    Très bon divertissement qui nous est proposé en cette période de rentrée. Les acteurs sont excellents avec une mention particulière pour Guibet, peu cité, qui participe au film. Il nous a comme les 3 autres compères particulièrement fait rire avec mon épouse. La séquence du diner est mémorable.
    Le film est en effet drôle, les dialogues souvent percutants (la séquence avec les vieilles dames sur l'autoroute est un moment de dialogue d'anthologie), le rythme est bon et le film ne connait pas l'impair d'être trop long. Après une première partie très drôle avec des séquences burlesques, la seconde avec l'arrivée en Italie est plus "calme" offrant aux acteurs des séquences plus caustiques... de "morales" sans sombrer dans l'ennuyeux avec toujours de la tendresse comme fil conducteur.
    Connaissant la série BD, je n'ai pas été déçu. Même le film n'est pas totalement aussi "déjanté" on en retrouve l'esprit.
    On peut croire les acteurs quand ils disent s'être amusés. Les papis ne font pas ici de la résistance, ils donnent du plaisir. La salle bien qu'à moitié pleine à l'heure de notre séance a bien répondu confirmant que l'on peut souhaiter un beau succès à ce film.
    N.P.
    Mounir
    Mounir

Publiée le 25 août 2018
    adaptation fidèle et réussie.
    Alice Pol est parfaite dans le rôle de Sophie.
    Le trio d'acteurs parvient à restituer la complicité des 3 "vieux".
    Et l'on retrouve la plume de Lupano
    Dolores G.
    Dolores G.

Publiée le 27 août 2018
    j'ai beaucoup aimé le film , il faut dire que j'adore ces 3 " vieux "( fourneaux ) acteurs qui tiennent très bien leurs rôles en exagérant même leurs vieillesses , et sans oublier Henri Guybet que j'adore aussi ,
    le film est drôle mais sans plus à ce niveau , par contre il y a une belle part d'émotion vers la fin avec l'histoire de Berthe ;
    les paysages sont beaux aussi ;
    un petit reproche : la petite fille enceinte n'articule pas très bien , à cause de cela je pense retourner voir le film pour être sûre de n'avoir pas laisser échapper des détails de l'intrigue par rapport à cette fameuse Berthe et pour le plaisir de revoir ces 4 acteurs bien sûr .

c'est fait , je l'ai revu ! je n'ai pas regretté , j'ai vu des détails intéressants qui m'avaient échappés la première fois , je ne me suis pas ennuyée malgré cette 2 ème fois ,ce film peut devenir un film culte , du coup j'augmente ma note
    S Baz
    S Baz

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 août 2018
    Un très bon film avec une belle morale et des acteurs qui jouent tous très bien.
    Le trio Pierre Richard, Roland Giraud et Eddy M est remarquable.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 septembre 2019
    Pierre Richard (84 ans), Eddy Mitchell et Roland Giraud (76 ans chacun) sont supposés tout juste septuagénaires en, respectivement, "Pierrot", "Emile" (dit "Mimile") et Antoine, amis depuis la communale. La scène est à Moissac (Tarn-et-Garonne) principalement, puis en route pour l'Italie, avec une superbe villa de la Toscane balnéaire comme destination. Le dernier enterre Lucette, son épouse - ses deux vieux potes l'ayant rejoint pour ce triste événement.
    Ce "Les Vieux Fourneaux", première réalisation d'un (essentiellement) homme de théâtre, Christophe Duthuron, est l'adaptation d'une BD franco-belge homonyme (signée du cinéaste et du scénariste de cette dernière, Wilfrid Lupano). Pas du tout intéressée par la bande dessinée, n'y connaissant rien, et ayant découvert jusqu'au nom de celle-ci au cinéma, ne me prononcerai évidemment pas sur l'opportunité de ce passage à l'écran..... Le film, au résultat (et sans référence donc à la BD), est une sorte d'affaire clochemerlesque, avec comme pivot (malgré elle) "Berthe" (alias Myriam Boyer, l'âge ad hoc, elle, soit 70 ans)), une voisine. C'est l'opiniâtreté de la petite-fille de Lucette et Antoine, "Sophie" (alias Alice Pol), venue reprendre le spectacle de marionnettes de sa grand-mère ("Le Loup en slip"...), alors qu'enceinte de 6 mois (sans le géniteur de l'enfant à naître à ses côtés), qui saura faire remonter une série d'histoires sordides, donnant le fin mot du pourquoi Berthe s'était en son temps opposée à l'achat de ses terres par Garan-Servier, aujourd'hui en état de quasi-démence sénile, le gros industriel du coin (Henri Guybet, bientôt 82 ans). Le trio des Affreux cacochymes est dessiné à très gros traits (et ses interprètes ont une nette tendance à surjouer), l'histoire (vieillotte) convainc peu, la mise en scène est plate.... Restent quelques moments où l'on rit quand même - et pas mal de nostalgie quand on est soi-même "senior"..
    Ai visionné ce produit sans grand attrait dans une salle parisienne près de l'Opéra - l'assistance était intégralement composée de "baby boomers" !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 août 2018
    Quel ennui ! Je m'attendais à quelque chose de nettement plus enlevé sur le troisième âge, au lieu de ça un scénario complètement inconsistant remplit les premiers 3/4 du film, à tel point que j'étais à deux doigts de quitter la salle, au demeurant presque vide. Certes, on adore ces acteurs, bien que certains surjouent un peu trop comme Pierre Richard, et le dernier quart du film et sa dimension sociale rattrapent un peu le démarrage, mais les relents gauchistes ici ou là sont totalement incongrus. Bref, une impression générale de travail trop bâclé qui, pour moi, ne rend pas hommage au 7ème art. Je sens le gros bide venir...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 août 2018
    Très adaptation de la BD de W. Lupano et P. Cauuet, le scénariste se chargeant lui-même de la "transposition". En fait, le film est un peu à la limite des deux, tant on retrouve l'esprit, l'intrigue, certaines images, les personnages, bref, on est vraiment bien dans la BD, et à la fois, la personnalité de chacun des acteurs a réussi à donner un petit plus à l'interprétation, sans non plus trop en dévier (ce qui est assez rare pour être souligné). Il y a un peu plus de péripéties, plus de mouvements, certaines chouettes séquences, mais il n'y a pas un B. Tavernier derrière la caméra, lui qui avait su si bien animer "Quai d'Orsay". Mais ne faisons pas la fine bouche, ça reste une excellente adaptation, une comédie drôle, grinçante, amusante, intelligente, engagée, nerveuse, bien rythmée et très bien dialoguée, ce qui la place de facto au sommet du genre au vu d'une concurrence trop morne. Enfin bref, un excellent moment que cette comédie, des acteurs au top, quelques belles idées, un scénario d'orfèvre, que du bonheur ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 1 octobre 2023
    Je surnote un petit peu, mais c'est pour le plaisir de voir ces trois grand acteurs réunis dans cette sympathique comédie. Alice Pol n'est pas en reste, ainsi que le toujours souriant Henry Guybet. Quand au film lui même, si il est assez standard, je lui trouve deux qualités par rapport à d'autres comédie. D'une part de l'originalité dans la réalisation, en particulier sur les flashback nostalgiques, et d'autre part pour une foi les moments dramatiques communs à quasi toutes les comédies françaises ne m'ont pas gênés car travaillé et amené habilement tout le long du film. La nostalgie est communicative dans ce film et cela fait plaisir.