Les Vieux fourneaux
    3,1
    2269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux fourneaux ?

bdml
    bdml

Publiée le 25 août 2018
    Pour commencer, je précise que j'adore la BD dont est tiré le film. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je suis allé le voir, car la bande annonce ne me donnait pas très envie. Et malheureusement ce qui transparaît dans la bande annonce se confirme au cinéma.Le jeu des acteurs est mauvais, il sonne faux. Il ne permet pas de vraiment s'attacher aux personnages.
    On sent également qu'il faut aller vite pour faire avancer l'histoire, mais du coup le côté attachant de ces "petits vieux" hauts en couleur passe un peu trop à la trappe. C'est une histoire de nostalgie qui mérite de prendre plus de temps pour la raconter. pourtant l'essentiel y est, même les répliques qui mériterait de devenir cultes, mais qui ne le deviendront sans doute jamais tellement elles arrivent un peu n'importe comment. Dommage.
    Peut-être qu'une mini-série aurait été plus appropriée qu'un film et sans doute avec une autre distribution (sauf peut-être Pierre Richard qui a l'avantage d'être physiquement le plus proche de son personnage, mais à condition qu'il joue plus juste).
    Joru
    Joru

Publiée le 28 janvier 2024
    Oui, bon, on sourit. C'est pas très fin, c'est même gros par moment. Le jeu excessif de Pierre Richard. Eddy Mitchell ne sait faire que le bougon. Des scènettes sans rapport avec le sujet. Bon, bref comme un téléfilm du dimanche soir.
    FADIGAS Y
    FADIGAS Y

Publiée le 5 septembre 2018
    C'est plus une comédie dramatique qu'une comédie dans l'ensemble car on rit peu. Mais ça ne veut pas dire que le film est mauvais ! Il est plutôt amusant, nous fait passer un bon moment et les acteurs sont plus qu'excellents !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 août 2018
    Je m'attendais à mieux !! Certes de revoir : Pierre Richard, Eddy Mitchell ou Roland Giraud, c'est toujours un plaisir. mais la mayonnaise n'est pas top. On s'ennuie. J' ai été surpris du nombre de personne partis dans leurs rêves ( pourtant pas 14 ou 15h, mais fin d'après midi). Alice Pol quant à elle est plutôt pas mal !! Si je retiens une chose, c'est la scène des marionnettes, superbes, avec un montage sono impeccablement judicieux. Elle permet à elle seule et en quelques minutes de délivrer le message vérité du film, alors qu'en dehors de cela, on a des belles prises de vues, mais pas grand chose d'autres !! **
    alouet29
    alouet29

Publiée le 25 août 2018
    On est clairement dans l'excès. L'histoire, quoique tout à fait improbable, est néanmoins bien menée grâce à un casting d'un bon niveau.
    Publiée le 8 octobre 2018
    Je ne connais pas la bande dessinée, mais ce film me donne envie de la découvrire. Les personnages sont hilarants, bien qu'iles en fassent un peu trop, jubilatoire.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 décembre 2021
    Je suis plutôt mitigé sur ce film. J'avoue aimer la dernière partie avec les regrets de l'amour disparu. Quand le cœur parle même à 70 ans et que cela est encore plus émouvant.
    Mais j'ai trouvé ça vulgaire au niveau des dialogues. Et les vieux crient au lieu de parler.
    Un film assez moyen quand même.
    moket
    moket

Publiée le 29 janvier 2020
    Ce film, s'il n'est pas désagréable et bénéficie d'un bon trio d'acteurs, fait un peu trop téléfilm de France 3. Scénario balisé, dialogues téléphonés et musique franchouillarde… Bof.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 janvier 2019
    Une histoire à la fois simple - malgré quelques surprises - et intéressante, de l'humour, des acteurs qui jouent juste, c'est une comédie divertissante.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 6 septembre 2018
    Comédie en facade mais au second plan reflexion sur la vieillesse faite avec intelligence. Les 3 protagonistes sont bons meme si jai trouvé le jeu de Pierre Richard un peu outré. Rajoutez à cela un petit suspense, vous passerez un bon moment.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 20 février 2024
    Une comédie bien sympathique que cette histoire de 3 amis d'enfance, devenus septuagénaires et qui à la suite du veuvage de l'un d'entre eux entreprennent de façon plus ou moins maladroite, de purger leurs comportements d'adolescence. Pierre Richard, une fois de plus survole l'ensemble par son jeu excellent de vieil anarchiste.
    Scénario rurale mais quand même bien léger qui n'empêche pas de passer une moment agréable
    gabdias
    gabdias

Publiée le 26 décembre 2018
    Adaptation de la BD de Lupano et Cauet avec un casting 4 étoiles notamment E.Mitchell en vieux bougon et P.Richard en néo-communiste loufoque. Malgré quelques maladresses et des scènes fort convenues, le film permet de passer un bon moment pas forcément très rigolo mais drôle et émouvant.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 20 avril 2020
    C'est un bel essai. Faire un film avec des excentriques qui ont préservés leurs valeurs, ca va, c'est un bon essai. Bon après pour le scénario c'est un peu bancal voir même chiant. C'est un film sympas mais bon, fallait trouver un sujet plus riche pour réussir un film comme celui-ci.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 15 septembre 2018
    "Les vieux fourneaux" est certainement une des meilleures réussites de la BD franco-belge des dernières années. L'alchimie fonctionne entre des personnages attachants, une intrigue prenante, des dialogues drolatiques et surtout une réalisation alliant découpage, mise en scène et dessin particulièrement réussie.

Succès critique et succès publique : l'adaptation au cinéma n'allait pas tarder.

Le scénariste de la merveille dessinée, s'associe avec un réalisateur qui s'atèle à son premier long métrage. L'arc narratif des 3 premiers albums est resserré dans l'intrigue du premier opus: les mystères du passé des trois protagonistes sont intégrés et dévoilés durant le film dont la fin recoupe parfaitement le livre premier.

En tant que lecteur, on reste évidemment sur sa faim regrettant le caviardage général. Mais ce n'est pas nouveau dans ce genre d'exercice et cela n'a pas réellement d'importance, du moment que l'oeuvre nouvelle est de qualité.

Les Vieux Fourneaux le Film n'est pas mauvais en soit. Les acteurs sont bons avec une mention spéciale pour Alice Pol. Le problème c'est que la réalisation ne décolle pas de l'ordinaire, est sans patte particulière, avec un jeu caricaturale (la scène des veilles dames à la station service est ratée) et sans profondeur. Certains passages sont mous ou inutiles et le long métrage démarre péniblement.

On est loin de la qualité de la BD initiale. Malgré cela, le film reste agréable de bout en bout.

Mais bon Dieu, quelle dégringolade en changeant de médium.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 19 février 2024
    Voilà un film à part, qui remet gentiment les pendules à l'heure. On sent comme un parfum de règlement de comptes entre générations, les Y ressortant les vieux dossiers des boomers. Dans le script on retrouve des intonations d'Audiard. Ainsi Pierrot (Pierre Richard), s'exclame : "Meuricy, tu parles d'un nom à la con pour une maison de retraite ! Pourquoi t'apportes des tranches de pain à une crémation, tu veux te faire des toasts ?!" Plus tard Émile (Eddy Mitchell) interroge : "Qui est-ce qui lui a bombé la galette comme ça à la môme ?" Pierrot, se fait aussi taquin : "Gifler un notaire, c'est pas gifler quelqu'un." Quant à Sophie (Alice Pol), elle se fend d'une tirade contre la génération des boomers et c'est gratiné ! C'est rythmé, ça affirme des vérités difficiles à entendre, ça fait grincer des dents, et surtout ça fait rire par moments. À voir avant 70 ans.