Pupille
    Votre avis sur Pupille ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 9 décembre 2018
    Émouvant sans pathos, on comprend bien le parcours d'adoption avec un fort accent mis sur la parole, le dialogue avec le nouveau-né ce qui fait du bébé un personnage principal à part entière.
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 5 octobre 2018
    Vu en avant-Première, ce film est une petite merveille, poignant et porté par des comédiens fins et sensibles (Gilles Lellouche dans un registre nouveau), Elodie Bouchez, Sandrine Kiberlain et Olivia Côte, entre autres.
    Jeanne Herry confirme tout son talent.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 10 décembre 2018
    A la fois sobre, réaliste et touchant, Pupille nous montre le parcours du combattant, à la fois administratif et affectif, de l'adoption. En retraçant le parcours du bébé adopté et celui de sa future mère, on comprend bien la lourdeur et la complexité d'un processus dont on entend peu parler. Le rôle des intermédiaires sociaux est aussi bien mis en lumière. Le genre de film qui donne une image positive - et c'est rare - du système social à la française.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 décembre 2018
    Comédie qui tombe bien à cette époque, quoique pas vraiment un conte de Noël...., elle est à la fois instructive, sur un thème pas très présent dans les sénariis, qui vaut par un casting particulièrement réussi - Sandrine Kiberlain absolument craquante avec ses crocodiles et autres friandises colorées, Gilles Lellouche remarquable et amusant dans ce rôle. Elodie Bouchez également géniale dans son interprétation de la mère d'adoption, dans toutes ses facettes. Il faut dire que le plus bel acteur est le nouveau né- Léo ou Matthieu, adorable, semblant comprendre tout ce qui se trame autour de lui ! Miou Miou fait également de l'équipe "sociale", elle est la (vraie) maman de la réalisatrice de cette touchante histoire pleine d'émotion et de vérité, en toute simplicité - Bravo !! (4/5) **
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 décembre 2018
    Sujet pas tres facile , certainement tres realiste dans le deroulement de l'adoption mais qui aurait du avoir d'autres acteurs moins connus car cela donne un manque de credibilite. Donc dur de s'attacher aux personnages et a l'histoire en general.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 mars 2020
    Pupille répète et radicalise les grossièretés de la précédente réalisation de Jeanne Herry, Elle l’Adore : l’approche quasi documentaire apparaît comme le substitut d’une écriture rigoureuse ici absente dans la mesure où les situations s’enchaînent de façon artificielle et fort mal motivée par le montage. La sensibilité du thème abordé n’équivaut jamais à celle de son traitement : tout est excessif, filmé de trop près sans que le film ne manifeste de point de vue – c’était également le grand drame de Elle l’Adore. Le réseau administratif et humain se met en place, le nouveau-né circule et passe de bras en bras, de sourires en sourires, et pour dire quoi ? Quelle lecture en propose la réalisatrice ? Aucune. Platement illustratif, Pupille se regarde tel un reportage diffusé un dimanche après-midi. Un propos humain magnifique, de bons acteurs, mais si peu de cinéma là-dedans.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 2 janvier 2019
    Acteurs tous très bien, mais bon, c'est la moindre des choses que les acteurs soient bons... Le film vaut pour l'originalité de son sujet qui ne sombre pas dans le pathos. Mais cela reste filmé comme un téléfilm.
    Publiée le 9 décembre 2018
    c'est beaucoup d émotion! trop bien joué ! a voir vraiment parce que le sujet est très difficile et pourtant ce film est formidable
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 18 décembre 2018
    J'ai aimé car c'est très tendre et presque idyllique. Tout le monde est beau, tout le monde est gentil et compétent. J'ai malheureusement peine à croire que dans la réalité ce soit réellement comme ça....
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 28 août 2022
    Trésor d’émotions, qui bénéfice par ailleurs d’une mise en scène extrêmement prenante, dans la construction de son arc narratif, dans les plans notamment de ce sacré bébé, même de ce bébé sacré. Nous sommes quasi dans un thriller psycho-affectif, tant il va exister comme une urgence de pouvoir offrir à ce petit bonhomme, ce petit poème, le développement le meilleur possible, quand la vie débute par un abandon.

Va alors se déployer une formidable chaîne de professionnels, qui chacun dans son rôle, (PMI, ASE, assistant familial, service adoption, etc…) va non seulement veiller mais aussi organiser chaque micro-détail de ce qui va se passer pour le petit homme, afin de venir compenser avec un amour prenant et troublant de puissance, les premiers pas difficiles. Ce qui sera dit à la candidate à l’adoption : « Dans la vie, on a tous des champs de mine et des champs de fleurs, ce qu’on veut savoir si vous avez réussi à déminer votre champ ». Des professionnels de l’empathie.

Pupille, c’est aussi la sacralisation des essentielles missions de service public, et ici en l’occurrence celles de la protection de l’enfance. Ni misérabiliste, tout étant très pudique, « Pupille » a la force et l’intelligence du réalisme, en portant un fol espoir, qui s’incarne par la force des convictions des femmes et hommes qui vont livrer ce noble combat des héros anonymes ordinaires, donner la vie sur la vie, porter la résilience en étendard. Un hommage rare, qui sort des sentiers battus, sincère et utile de la réalisatrice Jeanne Herry.

Dans Pupille, on est dans le vrai, la cinéaste a filmé avec cœur et cerveau, promesse d’une belle est grande réussite, d’un chef d’œuvre subtil et charnel d’humanité, porté par l’engagement à l’écran des très grands et bons Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez, Olivia Côte, Miou-Miou, et tellement d’autres.

C'est baigné de lumière, c'est une explosion intense d'émotions.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 12 octobre 2021
    Peut-être parce que le sujet me parle
    Peut-être parce que j’ai fait le deuil de ma paternité
    Peut-être parce que j’ai longtemps pensé à adopter
    Peut-être parce que tous ces personnages autour du destin de cet enfant
    Peut-être parce que ce métier que je ne connaissait pas
    Peut-être parce qu’on a le droit à un casting 5 étoiles
    Peut-être parce que Sandrine Kimberlain est parfaite comme souvent
    Peut-être parce que Gilles Lelouche m’a surpris dans ce genre de rôle où je ne l’attendais pas
    Peut-être parce que Elodie Bouchez m’a transmis des émotions me faisant dresser les poils des bras
    Peut-être parce que le film sonne tellement vrai
    Peut-être parce que malgré son aspect parfois documentaire, le film va beaucoup plus loin
    Peut-être parce que c’est profondément humain et juste
    Peut-être parce que c’est émouvant sans jamais tomber dans le patho
    Peut-être parce que ce film est plein d’espoir en la vie
    Peut-être parce que c’est une vague d’émotion qu’on se prend en pleine face
    Ou tout simplement parce que ce film m’a touché comme c’est rarement le cas
    Décidément en cette fin d’année, après « Les chatouilles » il y a quelques semaines, le cinéma (de surcroît français) a décidé de nous offrir ce qu’il fait de mieux
    Bref, si vous ne savez pas quoi faire ce week-end

Nomis D
    Nomis D

Publiée le 7 décembre 2018
    Entre rires et larmes... ! Ce film reflète tellement bien la réalité de l'adoption. De très bons acteurs, touchants et attachants.
    Vincent L.
    Vincent L.

Publiée le 8 décembre 2018
    Un film magnifique, d'une grande sensibilité et très bien interprété par les acteurs. Bel hommage à toutes les personnes qu'il évoque, un grand moment d'émotion !
    Publiée le 6 décembre 2018
    Désolé de détériorer l’ambiance « so lovely » qui plane autour de ce film, mais j’ai un gros coup de gueule à donner contre la réalisatrice qui a voulu donne un aspect documentaire à ce film. Sachez-le, public ému, touché par tant d’humanité, que l’on vous a berné! Cette situation est purement fictive et irréaliste. Étant moi-même une femme célibataire détentrice d’un agrément et donc en demande d’adoption depuis des années, j’aimerais vous partager ce que sont les chiffres en réalité.
    Un nourrisson n’est jamais rattaché à un dossier de femme célibataire car les conseils de famille y sont très hostiles même si ce n’est jamais clairement avoué. Les couples hétérosexuels mariés sont toujours privilégiés. Il est donc quasi impossible en France pour une femme célibataire de pouvoir adopter un enfant en bas âge, et encore moins un nourrisson. Merci donc de véhiculer une fausse idée et surtout un faux espoir à de nombreuses femmes qui, en visionnant ce film, s’imagineront la belle aventure que cela pourrait être. Donc…Pourquoi avoir choisi l’exemple type qui n’arrive jamais? Plus d’émotions, plus de sensations, un meilleur chiffre au box-office donc… mais quelle souffrance pour les concernés de voir cette situation rêvée et concrètement impossible mise en scène et encensé par tous.
    Sophie V.
    Sophie V.

Publiée le 7 décembre 2018
    Suis allée voir Pupille au cinéma hier soir. J'ai passé un beau moment, hors du temps, dans une histoire bouleversante, avec des comédiens extraordinaires, et si bien filmés que même les bébés comédiens participent au récit.
    Une bulle de beauté dans notre quotidien, un film formidable que je conseille à tous ceux qui ont envie de se laisser toucher par une belle histoire de vies...