Salyut-7
    381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salyut-7 ?

PryskA
    PryskA

Publiée le 20 janvier 2018
    Reconstitution d'un chapitre méconnu de la conquête spatiale, servie par des comédiens charismatiques, en particulier Vladimir Vdovichenkov (dans le rôle de Vladimir Dzahnibekov), qui n'en font jamais des tonnes, mais une belle justesse dans le jeu. De même, la mise en scène est habile, respectueuse des codes et du contexte de l'époque. Si le déroulement de la mission et quelques détails ont été quelque peu modifiés/simplifiés pour le film, les deux cosmonautes russes n'en demeurent pas moins extraordinairement héroïques. Suspense, tension permanente... une histoire passionnante mise en scène habilement. Les 2 heures passent très vite ! La photo et les effets spéciaux aussi ne sont pas en reste, c'est magique ! Un subtil mélange de Gravity et d'Apollo 13, mixé à L'Etoffe des Héros !

Plein les yeux ! Un film comme on aimerait en voir plus souvent !
    Zaram C.
    Zaram C.

Publiée le 3 février 2018
    Magnifique! Moi qui suis grand fan de gravity je trouve que ce film russe est beaucoup plus complet! images acteurs suspense effets spéciaux on est dedans jusqu'au bout!! Et c'est tiree d'une histoire vrai...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 février 2018
    Très belle mise en image d'un sauvetage spatial miraculeux, tout autant que Apollo 13, et oui! Mais comme guerre froide et côté soviétique, il n'y a eu que des bribes d'informations et encore aujourd'hui cet événement est mal connu. Bien sûr on n'atteint pas les sommets du film Apollo 13 ou de Gravity, il n'en a pas non plus le budget qui ont respectivement 62 millions et 100 millions contre 7 millions de dollars, comme quoi. Mais franchement, ce n'en est pas si loin que ça, la tension est là, les effets spéciaux parfaits et l'ensemble est excellent! Le cinéma russe de SF et de space-opera monte en flèche depuis 10 ans. J'ai beaucoup aimé les passages de propagande états-unienne sur la dangerosité extrême de la perte de contrôle de Saliout-7, l'aspect catastrophique et la volonté de manipuler la population. Les petites images d'archives à la fin montrent aussi cet aspect, mais de l'autre côté du mur. Un film à découvrir sans hésiter.
    Harmoni S.
    Harmoni S.

Publiée le 3 février 2018
    Très bonne surprise que ce Salyut 7. Moins Hollywoodien que Gravity (ce qui est un point positif), très bien interprété et avec des effets spéciaux qui n'ont rien a envié a son homologue américain. Très bon film. A voir.
    nimbus38
    nimbus38

Publiée le 5 février 2018
    un film incroyable tout y est parfait ambiance, action, effets spéciaux, jeu d'acteur.
    autant dans gravity tout était guignolesque avec un George cloney en clown de l'espace ridicule mais là on est tenu en haleine jusqu'à la fin dans un décor grandiose!!.
    moi je dis bravo si le cinéma russe a encore des pépites comme celles là je prends ! !!!
    Publiée le 6 février 2018
    Un chef d'oeuvre !!
    Autant Gravity m'avait laissé indifférent, si ce n'est le plaisir de belles images, mais le scénario convenu et simpliste ne m'avait pas emballé, autant ce film est d'une intelligence remarquable.
    L'intérêt est déjà là puisqu'il s'agit de la reconstitution d'un chapitre de l'histoire astronautique Russe, et c'est intéressant.
    D'autre part la qualité de la réalisation est supérieure à Gravity, avec un enchainement de séquences et une narration extrèmement bien maitrisée.
    Un film prenant et très séduisant qui en fait selon moi une référence dans le genre. La propreté du film est remarquable.

Et puis, pour une fois, ne pas être embarquée dans les envolées patriotiques Américaines, sauveurs du monde, est rafraichissant. Il y a d'ailleurs une gentille critique de l'Occident en arrière plan, sans moralisation, efficace et pertinente.
    L'un des meilleurs films de ces dernières années.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 février 2018
    Saliout 7, lancée le 19 avril 1982, est la dernière station spatiale du programme Saliout, une famille de stations spatiales soviétiques. Elle connue de nombreux problèmes techniques. Klim Shipenko s’en est inspiré pour réaliser ce film de science-fiction. Dans le long-métrage, la station ne répond plus et menace sérieusement de tomber sur terre. En plus de causer une véritable tragédie, qui semble secondaire pour le gouvernement, celle-ci pourrait nuire à l’image de l’URSS. Il faut donc s’amarrer sur cet engin incontrôlé dans l’espace et procéder à des réparations. Blockbuster spatial oblige, le film offrira de beaux moments anxiogènes avec un héroïsme chauvin pour ses astronautes. La musique et le montage insistent sur l’aspect dangereux et intense du thriller. Cependant la photographie n’est pas à la hauteur d’un Gravity d’Alfonso Cuarón ou de l’indétrônable 2001 de Kubrick. Bien au contraire, même sur un écran géant, le film semble avoir été tourné avec du matériel désuet alors qu’on attend justement d’en avoir plein la vue. C’est alors ce qui se passe sur Terre qui devient intéressant. La corruption et les magouilles de la puissance mondiale font peur à voir tant qu’il s’agit de faire mieux que les Etats Unis. Les séquences familiales sont quant à elles inévitables dans ce genre de fiction, mais comme d’habitude, sans intérêt. Salyut-7 reste un bon film de science-fiction grâce à des comédiens qui donnent d’eux-mêmes et un scénario plutôt bien écrit.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 janvier 2018
    Pour son nouveau film, Klim Shipenko s'intéresse à une histoire vraie celle de Viktor Savinykh et Vladimir Dzhanibekov, deux cosmonautes russes qui en 1985 sont envoyés en mission pour tenter de sauver la station spatiale Salyut-7 qui après un problème menace de s'écraser. Au-delà d'empêcher une catastrophe qui pourrait causer de gros dégâts et des pertes humaines, c'est une mission qui consiste à sauver la face de l'URSS à bien des niveaux. La première chose qui marque, ce sont les effets spéciaux qui sont vraiment excellents ce qui n'est pas une surprise, car les Russes font souvent du très bon travail au niveau de la postproduction avec pourtant des budgets nettement en dessous de leurs concurrents. Le réalisateur aurait pu faire 2/3 plans puis faire tout son film dans la station, mais non, il y a énormément de scènes dans l'espace qui nous en mettent plein les yeux. Ce n'est peut-être pas aussi immersif ou "pur" qu'un "Gravity", mais la qualité d'image est excellente et le rendu très réaliste. Concernant l'histoire, c'est du classique, mais elle est captivante et intéressante même si j'ai trouvé le dernier tiers étonnement un poil faible et pas aussi intense que ce que j'attendais. Finalement, c'est un bon film très divertissant et spectaculaire.
    Publiée le 5 février 2018
    120 minutes sans temps mort. Tous les acteurs jouent des personnages aux personnalités différentes et ils sont convaincants dans leur rôle.
    Contrairement à beaucoup d'autres, j'ai regardé Gravity après Saliout-7 et je ne le trouve pas supérieur.
    Les images de l'espace sont tout aussi spectaculaires. Le scénario de Saliout-7 est forcement crédible puisque basé sur une histoire vraie tandis qu'il y a énormément d'invraisemblances dans Gravity.
    Les sentiments intérieurs ne sont pas souvent exprimés. Nous avons affaire à des Soviétiques rudes, aux caractères bien trempés (indisciplinés) et qui aiment leur femme et la vodka.
    Le cynisme des dirigeants soviétiques est sans complaisance mais sans les clichés qu'on trouve trop souvent en Occident.
    L'alternance de scènes au sol et dans l'espace donnent un rythme au film
    Et puis il y a l'humour russe. J'ai adoré la petite fille qui dit que les généraux ne font pas caca... parce que eux, ce sont des héros de l'Union soviétique et la réaction de Vladimir Vdovitchenkov qui s'ensuivit.
    Après Attraction et ce Saliout-7, j'espère que le cinéma russe de SF va continuer à nous sortir de tels films. Sans révolutionner le genre, il apporte quand-même quelque chose de nouveau par rapport aux blockbusters américains.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 19 février 2018
    On est pas loin du chef d'oeuvre ! Mais quel film, qui talonne largement Gravity ! Des acteurs remarquables, une histoire (vraie) menée brillamment de bout en bout, des effets à la hauteur...chapeau les Russes !
    Publiée le 5 février 2018
    Facile... je l'ai vu juste après les Pentagon Papers de papy Steven. Y'a pas photo.
    Le cinéma russe moderne est l'avenir du cinéma américain moribond. Tous les poncifs dramatiques se suivent à la queue leu leu mais c'est très bien fait et parfois il faut respecter la construction classique. Pour les mysogines et les filles, je cpoilerai qu'il n'y a pas d'histoire d'amour "qui fait chier". On est dans l'espace, le vrai le technique le sans gravité qui rend tout plus grave au moindre faux pas. Les personnages ne sont pas des bras cassés (comme ceux d'Alien Covenant). Les effets spéciaux sont juste ça : l'espace, la beauté le vide. On s'ennuie peut-être une minute ou deux pas plus tant le scénario, pourtant prévisible, tient en haleine. Un très beau petit lot à voir en russe si possible mais la VF est plus que correcte.
    Go6s
    Go6s

Publiée le 4 février 2018
    Film plus que sympa, dans le style "Gravity" mais sans les poncifs américains, propagande, patriotisme, extravagance etc...
    L'histoire tient la route et les interprétations sont bonnes. Je le trouve supérieur à Gravity en tous points, y compris les CGI et la photographie.
    Doc Computeur
    Doc Computeur

Publiée le 10 février 2018
    Nous avons la chance (ou pas) de découvrir le cinéma Russe, avec ces mauvais et (rares) bon coté. Quelle chance, Ici avec Salyut-7 c'est l'occasion de découvrir un petit pan de la conquête spatial Russe et son programme précurseur de la station spatiale Mir, le courage de ses cosmonautes et le charme de ses actrices. En comparaison avec le cinéma en général, a n'y peut être pas de quoi fouetter un chat ni de se retourner sur ses affiches mais pour du cinéma russe, il est plutôt sympa, et on se laisse facilement transporter par les déboires de son équipage. Pour exemple en comparaison à beaucoup de film made in France, il est très cool. les moments de tensions quoi que rares sont au rendez vous.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 février 2018
    en pleine période de guerre froide, ce huit clos dans l'espace lorgne étrangement sur gravity. tous les ingrédients y sont mais mais les américains ont le sens de la dramaturgie et du suspense. ici ça ne prend pas, les scènes s'enchaînent avec plus de lenteur et l'ensemble n'a pas l'intensité souhaité, certains passages emmènent même le spectateur du côté de l'ennui.
    marc D.
    marc D.

Publiée le 6 février 2018
    Un bon film, sans temps mort, sans niaiseries, de bon acteurs, de belles images et basé sur des faits réels.
    Bien que sorti en DVD, ce film a autant d'intérêt que Gravity à mon goût.
    Je pense que le cinéma Russe est vraiment au niveau pour faire des sorties en salle en Europe. A quand ?