Winter Brothers
    2,9
    Afficher toutes les critiques
    Votre avis sur Winter Brothers ?

5 critiques de 4 et 4,5 étoiles

steak saignant
    steak saignant

Publiée le 6 février 2018
    Il y a le cinéma qui raconte des histoires. Il y a le cinéma qui divertit. Il y a le cinéma qui défend des idées. Et il y a le cinéma qui se libère de tout cela pour transmettre des émotions brutes. Je ne dis pas que Winter Brothers est dénué de scénario, ou qu'on ne peut pas le creuser pour en extraire des idées politiques ou sociales. Mais ces aspects sont secondaires devant l'intensité des émotions, ou plutôt des sensations, qu'il nous assène sans ménagement. Comme le protagoniste, on se raccroche à la beauté, la délicatesse et la poésie qui surgissent ça et là pour supporter la brutalité et la violence des hommes, des machines et de la nature hostile.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2018
    Récompensé aux festivals de Locarno, Premiers Plans ou La Roche-sur-Yon, Winter Brothers filme des hommes seuls, dont deux frères, qui travaillent dans une mine de calcaire. Pour joindre les deux bouts l’un d’eux fabrique de l’alcool et la vend à ses collègues. L’un des mineurs de la carrière meurt et la mixture préparée par Emil est accusée de l’avoir empoisonné. On pourrait s’imaginer que ce premier long-métrage d’Hlynur Palmason est un drame froid et maussade. Pourtant la multiplicité des émotions présentes dans les personnages rendent cette production danoise et islandaise bien plus complexe. La mise en scène minimaliste sent le pessimisme, mais l’espoir est toujours présent. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure que l’action avance et anéantie toute aversion que nous avions pour eux aux scènes d’ouvertures. Un beau film qui donne envie de suivre ce cinéaste. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 7 mars 2018
    Dans une combinaison de salle plus que réduite, débarque des fins fonds du monde d'une mine de calcaire un réalisateur Danois du nom de Hlynur Palmason avec "Winter Brothers ". De cette mine, le travail sur le son est franchement incroyable. Assez drôle, l'impression de voir par moments des similitudes avec un certain Chaplin qui se serait mis au Danois. Un film qui dispose de plusieurs atmosphères, tantôt burlesques, mais aussi angoissant et surprenant. Le tout est composé de plan formidable, un sans du visuel qui surprend constamment. Et qui amène à la réflexion, on se demande, quel sera le prochain mouvement. On reste à l'affût, devant cette mine dans l'attente d'un bruit, d'une lumière ou d'une prochaine manœuvre. Sous les tunnels, le rapprochement s'opère. Donne-moi un peu d'ivresse et je remplirais ton cœur de tendresse. Dans cette carrière de calcaire, un homme recherche la position idéale, en joue et feu sur le désir d'être aimé. Boulevardducinema.com
    Min S
    Min S

Publiée le 23 février 2018
    Un bon film danois, photographie, musique, histoire, comédiens, la mise en scène. Tout est là et tout est juste. Un petit peu de longueur vers la fin mais ça reste un très bon film.
    Malo G
    Malo G

Publiée le 22 février 2018
    Superbe claque visuelle et sonore que ce film. Typiquement le genre de réalisateur qui pose un style unique d’entrée et qu’on a déjà envie de revoir. Pas surpris qu’il soit sorti du très bon festival Premiers plans d’Angers avec le Grand Prix ! Très belle surprise pleine de singularité.