Mon AlloCiné
Wajib - L'invitation au mariage
note moyenne
3,3
38 notes dont 4 critiques
0% (0 critique)
50% (2 critiques)
25% (1 critique)
25% (1 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Wajib - L'invitation au mariage ?

4 critiques spectateurs

velocio

Suivre son activité 249 abonnés Lire ses 1 858 critiques

2,5Moyen
Publiée le 14/02/2018

La distribution dans les salles françaises des films de la réalisatrice palestinienne (et poétesse !) Annemarie Jacir semble bien se faire au coup par coup : c’est ainsi que Le sel de la mer, son premier long-métrage, présenté à Cannes 2008 dans la sélection Un Certain Regard, avait déjà eu l’honneur d’une telle sortie, alors que Lama Shoftak, le deuxième, pourtant particulièrement bien reçu dans de nombreux festivals, n’avait pas eu cette chance. Voici donc la sortie de Wajib, le troisième, lui aussi très bien reçu dans les festivals où il a été présenté, les plus importants étant ceux de Locarno, en août dernier, et de Toronto, en septembre. C’est toujours avec beaucoup d’intérêt qu’on reçoit un film en provenance de la Palestine. Dans Wajib, la réalisatrice Annemarie Jacir poursuivait manifestement deux buts : tout d’abord, faire un portrait de la relation entre un père et son fils qui ne se voient pas très souvent et qui ont des opinions très différentes sur la situation de leurs compatriotes, le deuxième but étant justement de montrer plusieurs situations différentes par l’intermédiaire de visites dans les domiciles d’un certain nombre d’entre eux. Si le premier but est plutôt bien rempli, on peut se montrer déçu par le traitement du second.

Shinny

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 199 critiques

4,5Excellent
Publiée le 17/01/2018

Un film magnifique touchant percutant et pertinent décrivant les ambivalence de la société palestinienne de Nazareth particulièrement à travers des personnages profonds, notamment le père et son fils qui s'opposent sur la posture à tenir en tant que citoyen palestinien, entre le jeune engagé mais exilé et le vieux qui survit et reste pragmatique. La réalisatrice porte un regard sur ces deux visions objectif, aucun des deux ne semblent avoir plus raison que l'autre. au contraire elle souligne leur complémentarité. Les acteurs Bakri pour la première fois reunis ds le même film sont époustouflants. A voir absolument.

pyvarlet

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 59 critiques

4,0Très bien
Publiée le 27/11/2017

Un film débordant d'humanité, merveilleusement interprété par le père et le fils Bakri (Saleh, le fils, est le sosie de Mohammad, son père, lorsqu'il était selim dans Hanna K de Costa Gavrasen 1983). Mension spéciale du Jury aux Rencontres Cinématographiques de Cannes tout à fait méritée.

traversay1

Suivre son activité 370 abonnés Lire ses 2 687 critiques

3,5Bien
Publiée le 12/02/2018

Un père et son fils sillonnent Nazareth et remettent en mains propres des invitations au mariage de la fille du premier. Beau prétexte à raconter la Palestine autrement, avec le dialogue entre deux hommes désormais loin de l'autre. Des générations différentes, des idées qui ne le sont pas moins, avec un fils qui vit désormais en Italie. Loin d'accentuer à tout prix les sources éventuelles de conflit, la réalisatrice Annemarie Jacir (dont on avait aimé Le sel de la mer) nourrit sans cesse la communication, la faisant parfois transiter par un ou plusieurs tiers, y compris la future mariée. Le danger avec le sujet de Wajib, comme une sorte de road-movie limité aux frontières de Nazareth, aurait pu être de passer d'une rencontre à une autre et de papillonner sans approfondir quoi que ce soit. Mais comme le film revient sans cesse au duo principal, il évite facilement cet écueil, rebondissant puis s'échappant avant de revenir au fondamental : les relations père/fils qui font ce qu'ils peuvent pour combler le fossé qui les sépare de plus en plus. Tout en douceur, avec un humour malicieux, Wajib séduit sans marteler de messages, loin d'un film militant. Mais humaniste, il l'est bel et bien, sans démagogie ni caractère démonstratif.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top