Doubles Vies
1,9
Votre avis sur Doubles Vies ?

Cinephille

Publiée le 16/01/2019
Doubles vies est le premier film que je vois en salle en 2019. Son seul intérêt c’est de donner l’assurance que tout ce que je pourrai voir cette année sera forcément bien mieux. En effet ce film est une insulte à l’intelligence. Il est fait d’1h40 de bavardages sur trois registres : des repas entre bobos avec les conversations idoines, des dialogues entre couples légitimes ou illégitimes, dialogues qui n’ont rien à envier à la plus plate littérature. Et last but not least un discours sur la modernité qu’aucun Que sais-je n’oserait publier. Il doit s’agir de chapitres entiers sur l’e-publishing pour les Nuls ou de pages Wikipedia sur les statistiques de ventes d’e-books et autres livres audio sans oublier de placer le mot algorithme. Bien sûr tout cela se passe dans les appartements bureaux cafés et lieux de villégiature assortis aux personnages. La mise en scène n’a pas d’intérêt. Et en plus c’est souvent très mal joué mais il est difficile d’en vouloir aux comédiens qui ont à dire de tels dialogues.
jvjerry

Publiée le 16/01/2019
Aucun ressort dramatique. Ce film laisse le spectateur sur le bord de son siège, prêt à partir de la salle tant le bavardage prétentieux sur l’avenir du livre papier / numérique qui constitue le seul objet du film est inintéressant. Même les coucheries des uns avec les autres ne font sciller personne, ni les acteurs ni le spectateur. Tout le monde s’ennuie ferme. La moitié de la salle s’en est allée avant la fin de la première moitié du film.
AZZZO

Publiée le 19/01/2019
Il y a un plan extraordinaire à la fin du film : un scooter qui traverse la garrigue pendant 20 secondes. 20 belles secondes où l'on n'entend personne parler ! Enfin ! Quel bonheur ! Parce qu'à part ces 20 secondes, le film est une interminable diarrhée verbale. Olivier Assayas prend prétexte de discussions chics entre amis intellos pour nous délivrer son point de vue sur l'avenir du livre, internet, la télé, les séries, la politique et tout ce qui peut transiter sur le zinc d'un café parisien. Comme pour toute bonne diarrhée, ce qui en sort ne mérite pas d'être ici nommé. Car à l'instar des personnages du monde littéraire dont parle son film, Olivier Assayas ne semble pas être à la page. Quid de l'avenir du livre-papier et du livre-numérique se demande-t-il ? (c'est le sujet principal). Jean-Claude Carrière et Umberto Eco avait disserté sur ce sujet dans "N'espérez pas vous débarrasser des livres"... il y a 10 ans !
Laurent C.

Publiée le 23/01/2019
Un film d'Olivier Assayas est toujours un évènement. D'autant quand il réunit une palette d'acteurs aussi prestigieux que Canet, Binoche, Greggory ou Macaigne. Une nouvelle fois, le cinéaste revient à une réflexion aussi profonde qu'elle est sarcastique sur l'univers de la création artistique. Dans une certaine mesure, il traitait déjà du sujet dans "L'heure d'été", sauf que cette fois, au lieu de collections, il s'intéresse cette fois à l'édition et à la télévision. On comprend d'ailleurs très vite pendant le film que le sujet concerne tout autant le cinéma, dans un contexte où les modes de consommation de l'art sont en plein bouleversement, avec l'explosion d'Internet. Les comédiens éprouvent un plaisir très sensible à jouer ces écrivains ou acteurs ou éditeurs. L'ironie affleure à chaque scène, comme si Olivier Assayas devait régler ses comptes à ce petit monde fermé de la bourgeoisie artistique. Le rire est très présent, surtout lorsque Binoche elle-même, dans sa peau d'une comédienne de série, propose de donner les coordonnées de son propre agent, avec un léger sourire aux lèvres. Mais, en dépit de l'humour assumé de la mise en scène, il faut saluer des dialogues très écrits, qui illustrent parfaitement la problématique de la littérature aujourd'hui. Les histoires d'amour qui accompagnent ce récit pamphlétaire sur l'état de l'art en France ne sont finalement qu'un prétexte à critiquer et à dénoncer un élitisme autocentré d'une certaine catégorie d'artistes renommés. Les maisons absolument magnifiques tranchent avec un contexte social contemporain où nombre de personnes ne finissent pas leur fin de mois sereinement. Le cinéaste sauve le propos en apportant un regard forcément ironique sur une société qui, certes, réfléchit aux enjeux de la création artistique, mais sans doute ignore le reste du monde qui l'entoure.
ro c

Publiée le 21/01/2019
"Doubles vies" parle des rapports entre le numérique d'une part et l'information et l'édition traditionnelles d'autre part, mais aussi des modèles économiques, des stratégies commerciales, de l'image personnelle sur Internet, du respect de la vie privée, de la vérité et de la post-vérité, de la réalité et de la fiction, des fake news... et de la manière dont tout ça modifie les relations entre les individus et notamment dans les couples. C'est donc une réflexion très actuelle sur notre monde. C'est très intéressant, mais c'est parfois un peu démonstratif, chaque personnage étant chargé de défendre une thèse. On voit un peu les ficelles du film qui raconte une histoire pour faire passer des messages, mais, même si on entrevoit le point de vue de l'auteur, les autres points de vue ne sont pas pour autant dévalorisés, ce qui en fait un film nuancé. Au début, je l'ai trouvé bavard et un peu ennuyeux, mais l'excellent jeu de tous les acteurs fait passer ces textes avec pas mal de naturel. L'histoire de chassé-croisé amoureux passe au second plan et ne semble finalement qu'un prétexte. Un peu froid et intello donc, mais pas prise de tête et souvent subtilement drôle. Je le conseille. P.S. Je n'avais pas lu les autres critiques avant de rédiger la mienne et je suis surpris par le nombre de gens qui n'ont pas vu ni compris l'intérêt de ce film qui donne à réfléchir sur certains aspects de notre monde finissant. Bien sûr ce n'est pas la grosse comédie rigolarde, mais je trouve que les thèmes qui pourraient être angoissants sont traités avec une honnête objectivité qui laisse la porte ouverte à tous les possibles.
AP21

Publiée le 17/01/2019
Film Prétentieux et ennuyant. A éviter ! Les acteurs ne semblent d’ailleurs pas être à l’aise en récitant leurs textes dont le fond atteint un niveau record de platitude. C’est tout simplement mauvais.
Frédérique G.

Publiée le 16/01/2019
Film hyper bavard où franchement on s'ennuie ferme, ca tourne en rond , j'ai failli partir avant la fin .Typique du milieu germano-pratin , complètement déconnecté de la " vraie vie" , on passe sa vie dans les cafés, les restos, les hôtels , les beaux apparts , les belles maisons à la campagne ou au bord de la mer ,, les dîners chez les copains qui génèrent des discussions interminables et fumeuses ,seule Juliette Binoche est crédible ( quoique tromper son mari alias Guillaume Canet avec Vincent Macaigne, , faut y croire !) et mention spéciale à Nora Hamzawi qui réussit à donner corps à son personnage .
Revo67

Publiée le 20/01/2019
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film qui traite de sujets de société avec des dialogues pertinents et accessibles. Il y a de la recherche dans le fond et dans la forme, de plus le casting est excellent.
Christine M.

Publiée le 20/01/2019
Je n'ai pas lu les critiques avant. Heureusement je n'y serais pas allé. J'ai trouvé le sujet intéressant, l'ebook face aux livres reliés. J'y suis allée pour les acteurs. La mise en scène est néanmoins redondante, et c'est pour moi la raison de l'ennui, un débat sur le sujet sur Arte passerait mieux.
Les choix de pauline

Publiée le 29/01/2019
Délectable ! Les acteurs sont excellents, les dialogues savoureux et plus profonds qu’il n’y parait . Le film est drôle et pétillant. Pour moi, une réussite .
MarielaureJ

Publiée le 27/01/2019
On se laisse emporter par les dialogues, entre les divergences et les arguments, un sens de la rhétorique, et de très bons acteurs.
Jean-Marie M.

Publiée le 24/01/2019
Etonnant... les avis sur ce films sont bien opposés et cela pour les mêmes raisons : ceux qui ont aimé citent le même fonds que ceux qui ont détesté. Oui, c'est un film intello-bobo-friqué loin des gilets-j ; oui les avis exprimés dans le film sont tranchés et les débats pleins de paroles sans être verbeux : chaque mot est utile, et il n'y a pas de répétition d'arguments ou de boucle dans les discussions. Les personnages sont passionnés mais ne cherchent pas l'affrontement. Quant aux sujets, ils couvrent effectivement les questions autour du livre numérique ou papier, mais pas seulement (perception de la politique, les clichés ["changer de logiciel"], le journalisme politique, la littérature du même nom, les écrivains d'auto-fiction, et bien d'autres en sous-jacents. Si vous n'aimez pas les débats intellectuels, n'allez pas le voir. Si vous n'aimez pas les affrontements polis, cela risque de vous énerver. Si vous n'aimez pas l'alliance du cynisme et de la sincérité (certains des personnages peuvent être gentiment détestable tout en étant sincères), évitez. Par contre, si vous aimez les films qui sont inventifs dans leur structure, avec une mise en scène transparente (on ne la voit pas, donc elle est parfaite), alors prenez le temps de l'apprécier.
Elodie M

Publiée le 23/01/2019
un bon Assayas très mordant sur le monde de l'édition, ,posant malgré les bonnes questions sur les enjeux du numérique. Très drôle ce portrait du milieu "germanopratin" et des adultères en pagaille... je recommande si on aime bien les films un peu bavards mais très drôles
Scénario Catastrophe

Publiée le 26/01/2019
Olivier Assayas tente le pari d’un film débat, avant de chercher l’ultra divertissement. C’est un film qui met en avant le talent de ses acteurs avant de chercher à plaire au grand public. C’est une comédie unique en son genre parce qu’elle est très intellectuelle, ce qui n’empêche pas de rigoler ! Par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir, les dialogues longs, ce qui donne le temps aux acteurs d’apparaître petit à petit dans l’histoire. C’est un casting qui crève l’écran et chacun apparition de comédien est un régal. Je regrette tout de même les faux raccords, très nombreux, dû à la volonté de créer des champs/ contre champs où l’on voit le personnage de face et de dos dans le même plan... au moins, il aura pris le risque ! De la même façon que l’on peut reprocher à une comédie d’être « trop commerciale », celle-ci semble volontairement élitiste : c’est le gratin du cinéma français qui parle de l’avenir du livre, dans des décors bourgeois bohèmes où chacun exprime son opinion. Je peux comprendre aussi que les spectateurs puissent se sentir particulièrement " arnaqués ". La bande annonce ne révèle pas la lenteur des scènes, qui peuvent rendre frileux certains amateurs de comédies. Bref, avant d'aller à sa séance, il faut être prêt.e à réfléchir !
AHEPBURN

Publiée le 20/01/2019
Film très bavard et très lent. Cela fait très voire trop bobo. Nora Hamzaoui est la révélation du film selon moi qui l'apprécie chez Barthes mais qui m'étais ennuyé en regardant son spectacle.