Doubles Vies
    1102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doubles Vies ?

Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 29 janvier 2019
    Délectable !
    Les acteurs sont excellents, les dialogues savoureux et plus profonds qu’il n’y parait . Le film est drôle et pétillant.
    Pour moi, une réussite .
    AP21
    AP21

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 janvier 2019
    Film Prétentieux et ennuyant. A éviter !
    Les acteurs ne semblent d’ailleurs pas être à l’aise en récitant leurs textes dont le fond atteint un niveau record de platitude. C’est tout simplement mauvais.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 24 décembre 2020
    Que c'est pompeux... Les personnages s'écoutent parler, tergiversent et tiennent des propos inintéressants au possible. A fuir
    Publiée le 16 janvier 2019
    Ah chouette un nouveau Assayas ! vu en avant première pour faire plaisir à des amis, qui au final étaient plus déçus que moi ! étonnamment ça se passe rive gauche et ça parle du milieu bobo intello, waouh ! évidemment ça ne mène nulle part, à part du badinage éternel, qui couche avec qui, qui trompe qui, pourquoi et comment, et tu écris et tu écris pas, tu publies ou pas, et prise de tête, alors qu'il y a tout un monde à l'extérieur du 7ème parisien, mais vraiment, on propose des visites guidées à Assayas, même bénévoles, pour lui faire découvrir ça ! n'hésitez pas à laisser votre contact Monsieur !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 mai 2019
    Vous reprendrez bien un peu (l'épreuve dure quand même 1 h 40...) d'immersion dans le monde des "zélites" ?.. Par un cinéaste du sérail, Olivier Assayas, que décidément j'abomine !.... Au bout de 15 à 20 min on a fait le tour du "propos", et l'on ne s'amuse plus à ce qui semble quasiment un pastiche, une parodie, tant les "héros" lecteurs (impliqués, bien sûr...) de "Libé" de cette branchitude/gauchitude/boboïtude indigeste sont, au-delà même de l'archétype, caricaturaux. La (grosse) heure qui reste sonne alors très bourratif...... On avait fait le tour de la problématique. Où l'on constate que ces "intellos" (éditeur, responsable médias, écrivain, actrice, & co) ne savent animer leurs moments de loisirs, entre deux blablas répétitifs et oiseux, que grâce à de très vulgaires adultères (en mode croisé, avec variante saphique - pour faire "in"). OA ne cultivant ni l'art de la conversation filmée (n'est pas Rohmer, ou Woody Allen, qui veut), ni celui de la dramaturgie des alcôves, mettant en bouche de ses interprètes ectoplasmiques (Binoche, Canet, Macaigne...) du rien prétentieux et filandreux, la seule pensée qui vienne, au global, après avoir (courageusement) visionné cet insupportable opus, ne peut être que : "aucune envie de Doubles vies, mais beaucoup d'ennui !".
    Revo67
    Revo67

Publiée le 20 janvier 2019
    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film qui traite de sujets de société avec des dialogues pertinents et accessibles. Il y a de la recherche dans le fond et dans la forme, de plus le casting est excellent.

Film prétentieux, succession in
    terminable de poncifs sur le numérique accumules par une petite bande de germano-pratins se croyant penseurs géniaux. Espérons que la réflexion sur l'avenir du livre par les éditeurs soit d'un meilleur niveau...
    Le tout adossé à une intrigue amoureuse se voulant marivaudage..chassés croisés sans intérêt..
    Bravo pour les décors...qui collent bien aux personnages !
    nb@utopie.com
    nb@utopie.com

Publiée le 17 janvier 2019
    Vitrine de et pour Bobos. Miel pour gilets jaunes.
    D’emblée, on touche le fond, dès la première scène où un très mauvais Canet reçoit un Macaigne attendu. Diction du XVIIeme siècle, narration d’une pauvreté ahurissante, scénario indigent, son et photographie pré-Méliès. L’ensemble vire très rapidement au naufrage. Je suggère à Assayas de trouver rapidement un scénariste, quel qu’il soit, faute de quoi, les spectateurs, tels que moi, l’abandonneront
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 19 janvier 2019
    Cette pseudo comédie intellectuelle donne envie de picoler pour supporter l'ennui boursoufflé de prétention qu'elle suscite. Quelques scènes intéressantes, enfin moins mauvaises que les autres. Et puis c'est tellement laid !
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Publiée le 15 juin 2019
    Je me suis accroché pendant tout le film, mais rien à faire : ce film est malheureusement sans intérêt. Des conversations longues pseudo "intello", une intrigue inexistante. Mise en scène inintéressante, dialogues inutiles. On est ici sur un film chargé de scènes, de dialogues et d'images sans intérêt. L'ensemble est très faible. Je n'ai pas d'autres mots.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 20 janvier 2019
    Vraiment pas très bon. Le texte manque de fluidité, on a l’impression que les acteurs sont mal à l’aise en le récitant. Et que ce soit pour s’en moquer ou non, le sujet du livre numérique n’est franchement pas passionnant.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 janvier 2019
    Contrairement à la plupart des critiques postées à cette heure, moi ce film m'a vraiment bien plu.
    C'est une comédie assez cynique sur deux couples qui se connaissent.
    Cela parle principalement de relations de couples, d'adultère, d'amour, de travail, d'amitié.
    Les métiers en question sont notamment dans le monde de l'édition littéraire, dans la politique (via la femme qui est attachée parlementaire) et dans une série télévisée.
    Ce film est très bavard, il faut bien suivre, les dialogues sont assez percutants.
    J'ai apprécié l'atmosphère générale du film et les acteurs sont épatants.
    J'avais aimé le précédent film du réalisateur O. Assayas qui parlait de surnaturel et là ce nouveau film est très bien également.
    modeinetout
    modeinetout

Publiée le 18 janvier 2019
    Un casting qui m’a donne envie de voir le film et finalement je ne suis pas rentrée dans l’histoire. J’ai eu l’impression d’avoir tout vu du film durant les 30 premières minutes et la suite ne fût que répétition
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 4 janvier 2021
    Léonard (Vincent Macaigne) est écrivain, en couple avec Valérie (Nora Hamzawi), elle-même assistante d’un homme politique. L’éditeur de Léonard est Alain (Guillaume Canet), en couple avec Selena (Juliette Binoche), une actrice de série TV.
    Il ne se passe pas grand chose dans ce film, pour ainsi dire quasiment rien à part les tromperies des uns et des autres. On assiste à une succession de scènes de discussions pseudo philosophiques, qui donnent plutôt l’impression de suivre des débats de comptoirs, c’est sans intérêt, voire même parfois ridicule selon le moment choisi pour engager le débat (exemple : Alain se met à lancer un débat alors qu’il est en train de se rhabiller après avoir trompé sa femme). Les couples sont assez improbables, les interprétations des acteurs ne sont pas crédibles, ils ne croient pas vraiment à ce qu’ils racontent, il n’y a rien de naturel. Les discussions entre amis font très “bobos”. Je n’avais qu’une hâte c’est que ce film se termine enfin, j’ai eu la sensation de perdre totalement mon temps tellement c’est sans intérêt.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 18 janvier 2019
    Le dernier Olivier Assayas mêle de façon assez grossière une réflexion lourdingue (et déjà datée) sur la révolution numérique et des histoires quelconques de coucheries entre bobos.

Sur le premier sujet le film se contente d'enfiler les poncifs tout au long de séquences verbeuses et de longs exposés didactiques qui sonnent particulièrement faux. Cela donne des débats de haute volée dans le genre : "Une liseuse ne remplace pas la bonne odeur du papier ", suivi de : "Oui, mais on peut partir avec plus de livres en vacances". Passionnant.

Les interactions entre les personnages sont absolument inintéressantes. On retrouve une jeune fille bisexuelle et carriériste qui semble le clone de Kristen Stewart, jouée par une Christa Théret transparente, un Vincent Macaigne égal à lui-même en écrivain raté et une Juliette Binoche en roue libre. Guillaume Canet est un tout petit peu plus intéressant que d'habitude, mais c'est surtout le personnage jouée par l'excellente Nora Hamzawi qui empêche le film d'être complètement nul.

En ce qui concerne le cadre, on navigue dans un univers bourgeois bon chic bon genre sans caractère : propriétés cossues, villa de bord de mer et appartements parisiens platement filmés. La mise en scène est paresseuse.

Tout cela sent l'entre-soi chichiteux, le rance et le roussi.

N'est pas Alain Resnais qui veut. Le marivaudage sonne ici triste et même pas cruel.