Mon compte
    Mon tissu préféré
    Note moyenne
    2,9
    14 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Première
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Le résultat témoigne d'un bel équilibre entre ces deux dimensions, inscrivant le parcours intime d'une Syrienne désillusionnée dans les lendemains précaires de son pays.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Scarlett Bain

    Si l’on a l’impression de perdre le fil de l’histoire, Gaya Jiji signe des images d’une grande esthétique et le jeu de ses actrices est remarquable. Dans ce film écrit par une femme, porté par des femmes, la sensualité n’est pas l’affaire des hommes, elle est nôtre, elle nous émancipe et nous appartient.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ouest France

    par Michel Oriot

    Une belle histoire d'émancipation.

    Première

    par Michaël Patin

    Un autre cinéma arabe est possible, en voici la preuve aussi instable qu’étincelante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    On retiendra de ce premier film le portrait trouble d'une adolescente (formidable Manal Issa) qui se construit contre la peur et le patriarcat, et sa sensualité, son onirisme ouaté, évoquant "les Mille et Une Nuits".

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un premier film personnel porté par des comédiennes convaincantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si «Mon tissu préféré» n'est pas totalement abouti, on surveillera la suite.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    On cherchera en vain la perversion dans cette histoire un peu trop sage dont la mise en scène soignée dénonce néanmoins avec pertinence le poids des conventions sociales.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Un puzzle féminin, qui révèle le talent de l’actrice libanaise Manal Issa, et finit par s’assembler.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un premier long métrage attachant qui tente de sortir des pistes balisées du cinéma social et psychologique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) la réussite de certaines séquences, comme la dernière entrevue entre Nahla et le fiancé qu’elle a laissé échapper, ne suffit pas à préserver le lien qui s’était créé avec le monde ordinaire et tragique – puisque promis aux destructions de la guerre civile – de ces femmes damascènes. Restent ces lambeaux d’histoire, qui prennent aujourd’hui une teinte encore plus sombre.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Un premier film intéressant mais pas totalement convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    Premier film d’une cinéaste et actrice originaire de Damas, Gaya Jiji, Mon Tissu préféré est étrangement empesé et les motivations de son personnage principal difficiles à comprendre, bien qu’on sente en filigrane la justesse de l’idée de départ (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Un premier long-métrage nébuleux, prétentieux et ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top