Mae au bord de l'eau
    2,7
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mae au bord de l'eau ?

Publiée le 2 mai 2019
    Pas très connu ce "One Percent More Humid" et pourtant on ne peut qu'admirer l'oeuvre touchante et sincère d'une rèalisatrice prometteuse! Liz W. Garcia, dont c'est ici le second long-mètrage, demande au spectateur d'entrer dans l'expèrience traumatisante du passè de Catherine et Iris pour apprècier son film comme il se doit! Les premières minutes sont assez dèroutantes car on ne connait pas encore le passè douloureux des deux jeunes femmes! On comprend un peu mieux les nombreuses scènes de sexe, moyen pour Catherine et Iris de faire face! Jeu nullement superficiel mais peut-être recherche de leur propre identitè. "One Percent More Humid" paraitra ennuyeux à qui refuse de franchir ce deuil mais devient prenant pour qui l'accepte d'autant que les images de baignade et l'interprètation sans faute de Julia Garner et Juno Temple crèent une rèelle èmotion, notamment dans la dernière demie heure. « VOD » , donc vouè à passer quelque peu inaperçu, ce drame de 2017 mèrite d'être redècouvert...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 décembre 2018
    Un très beau drame avec la talentueuse Juno Temple. Liz W. Garcia est une très bonne réalisatrice. Un très beau film .

Publiée le 30 janvier 2021
    Ce film n'a jamais vraiment fait un grand tilt pour moi. L'intrigue de base est que deux amies se retrouvent pendant les vacances d'été six mois après un horrible accident et chacune trouve des moyens peu orthodoxes de faire face à son chagrin. Il y a tellement de mauvaises décisions dans le film et pas seulement par les deux protagonistes que le ton semble écrasant et mélodramatique. Et je dois avouer que j'ai été un peu rebuté par le casting de Temple et de Junon en tant qu'innocente quand son personnage se prétend tel. Il s'est avéré qu'elle était sérieuse et cela a fini par faire partie intégrante de sa prise de décision. Les femmes sont l'histoire entière ici mais étant donné la gravité du thème je ne suis pas sûr que ni Temple ni Julia Garner n'étaient adaptées à leurs rôles. C'est pas mal mais assez ennuyeux comme histoire finalement...
    Apanage
    Apanage

Publiée le 4 mai 2018
    « Mae au bord de l’eau » est un bon film dramatique recommandé pour les amateurs du genre. Le récit est bien développé. La traduction française du titre est inconvenante, une traduction littérale aurait fait l’affaire, le titre original correspond très bien au film (il est visible sur la jaquette). Le seul défaut notable, c’est le début du film : pendant les 15 premières minutes, on a du mal à cerner la direction du récit, tant qu’on ne nous dit rien sur le drame au cœur de cette histoire. Mais à l’issue de cette partie d’exposition, l’intérêt croît et la narration trouve son rythme.

Iris et Catherine, les deux personnages principaux, vivent un deuil consécutif à un accident. Ces deux amies éprouve chacune une forme de culpabilité. Au cœur du sujet, nous voyons leurs efforts et difficulté à franchir le deuil. Sur le plan psychologique, le(s) scénariste(s) est(sont) correctement documenté(s) sur les complexes des victimes d’accident. Le film fait preuve d’un certain sens du détail. spoiler: Iris a le complexe du survivant, elle ressent la culpabilité d’avoir survécu au décès de son amie et a besoin de se distraire de ses sombres pensées.

Leurs trajectoires sont montrées en parallèle. Elles vivent chacune une liaison qui se présente comme une impasse, spoiler: voire une relation malsaine
    . Il y a beaucoup de crédibilité dans l’écriture des deux héroïnes, de leur amitié, c’est clairement du travail propre.

Ceci dit, le réalisme n’interdit pas le symbole, voire le rejoint avec pertinence dans ce film.
    spoiler: les scènes de bain font penser aux personnes qui se lavent de façon compulsive après avoir perdu l’estime d’eux-mêmes. Aussi, le titre original trouve plusieurs échos dans cet œuvre : les situations, les dialogues… Il y a beaucoup de significations et de cohérence dans le propos. Concernant la réalisation, on nous montre un usage justifié du flou autour des personnages.

Par contre, la relation entre Gerald et Lisette est racontée avec moins d’habileté, leur relation étant floue. spoiler: , de plus, Lisette s’aperçoit de l’infidélité de son mari par un moyen incongru mais original.
    . C’est excusable dans la mesure où c’est secondaire dans cette histoire ; ce long-métrage accorde la priorité au sujet principal. Le film préserve ainsi son rythme et conserve une durée raisonnable.

La dernière partie est bien exécutée et donne lieu à de bonnes scènes. spoiler: Le dénouement ne nous montre pas l’issue du procès de Catherine, parce que l’important c’était de montrer que les deux jeunes femmes ont franchi une étape de leur deuil. Dans le dernier plan elles semblent aller de l’avant, d’autant plus qu’on voit pour la première Catherine accepter de nager avec son amie dans l’eau « fraiche », et elle est devant. De cette manière, le film se termine sur la clôture de son sujet.

En conclusion, c’est un drame bien écrit et bien mené.