Mon AlloCiné
    Bricks
    Note moyenne
    3,2
    13 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Pierre Guiho

    Sans négliger la beauté graphique de son sujet d'étude, et au-delà d'un film sur la crise immobilière espagnole, Quentin Ravelli réalise la cartographie d'un territoire.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Le premier long métrage de Quentin Ravelli évoque avec force les dégâts provoqués par l’éclatement de la bulle immobilière en Espagne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    "Bricks" ou un docu de Quentin Ravelli qui tient magistralement sa gageure : donner à voir la crise espagnole à travers... une brique !

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    La crise financière ibérique, qui a donné naissance aux mouvements Podemos et des Indignés, est passée au crible par un documentariste français, qui ne manque pas d’idées de cinéma pour donner corps à cette condamnation d’un système financier impitoyable.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Par ses difficultés à trouver son film, Quention Ravelli révèle à quel point l’inhumanité et l’absurdité de ce système économique restent difficile à saisir.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Chargé de recherche au CNRS, Quentin Ravelli prolonge à l'écran son livre "les Briques rouges. Dettes, logement et luttes sociales en Espagne" et son travail de sociologue avec un beau sens de l'image et de la conceptualisation politique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    "Bricks” revient sur la crise économique de 2008 qui a ébranlé le secteur de la construction de brique en Espagne, en entremêlant, avec pertinence, portraits individuels et analyse économique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Doté d’une beauté réservée et d’une subtile poésie, ce documentaire engagé finit par dresser le portrait d’un climat de résistance, d’un mouvement populaire et solidaire venu pallier les tragédies individuelles et collectives découlant de la crise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    La stricte méthode sociologique de "Bricks" s’allie à cette métaphore permanente, l’objet-image central d’un film lui-même bâti à partir de blocs de réel, ces scènes de la vie d’un pays en crise, qui viennent prendre place dans un édifice plus large de description et d’interprétation. Celui-ci passionne autant qu’il étouffe : du point de vue de la sociologie, il éclaire avec précision les lézardes dans un système de causes et d’effets ; du point de vue du cinéma, il emmure son objet plus qu’il ne fissure les murailles.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Sylvestre Picard

    Son réalisateur, sociologue, connaît son sujet à fond, mais le film reste un peu froid et démonstratif.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Ce doc s'ouvre sur les plans incroyables d'une ville fantôme. Et s'appuie sur ce projet immobilier abandonné pour traiter de la faillite économique en Espagne et dénoncer les méthodes des banques. Bien vu.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Avec ces portraits de victimes de la crise économique qui a frappé l’Espagne, ce documentaire semble à la traîne de l’actualité. Mais le réalisateur possède un regard spirituel, qui se mêle à la réflexion critique lorsqu’il filme des usines où l’on finit par casser les briques que l’on y a fabriquées, car on ne bâtit plus dans le bâtiment !

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Jouant habilement des contrastes esthétiques, Bricks est hélas aussi massif que son titre pourrait le laisser craindre, mettant les éléments empruntés à la réalité au service d’un propos par ailleurs tout à fait défendable.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top