Un Tramway nommé désir
    4948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Tramway nommé désir ?

Publiée le 5 mars 2021
    Tennessee Williams lui-même a écrit sur la performance de Vivien Leigh dans Un tramway nommé Désir. Il a dit elle a apporté tout ce que j'avais prévu pour le rôle et même beaucoup plus que ce dont j'avais osé rêver. Brando est merveilleux dans le rôle de Stanley Kowalski mais les nouveaux spectateurs du film semblent repartir avec la grandeur obsédante de Vivien Leigh dans ce qui est l'un des rôles les plus déchirants et les plus bouleversants jamais réalisés au cinéma. Si quelqu'un est intéressé par un grand jeu d'acteur regardez ce film pour la performance de Vivien Leigh qui a remporté un Oscar. Le casting de soutien est exceptionnel de Kim Hunter et Karl Maldentous tous deux ont reçu des Oscars pour le film. Tout cela avec Kazan son excellente réalisation et sa musique jazzy. C'est pourquoi je considère Un tramway nommé désir comme l'un des plus grands films jamais réalisés...
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    on est a la fin de la seconde guerre mondial dans un quartier français, blanche dubois (vivien leigh) va rendre visite a sa soeurstella et son mari stanley.
    stanley est un homme dur, viril, et parfois trop brutal quand ila bu, mais il aime sa femme qui porte son futur fils, le couple vie au mieux, mais le debarquement de blanche va tout changé, des le premier jour, stanley sent un truc louche sur elle ...
    c'est alors qu'une guerre familiale se produit, et stella est bloqué entre son mari et sa soeur.
    elia kazan, realisateur ô combien excellent dans les film tragique, nous emmene dans une famille qui va se detruire a petit feu, une soeur entre les deux personne qu'elle aime le plus, les mensonge et les delirevont faire de ce film un joyaux emmené par une vivien leigh magistral, sa prestation est enorme, a la fois tres touchante, et tres enrevante, ces monologue sont percutant nous touche directement, et que dire de marlon brando au sommet, son interpretation du mari viril est parfaite
    un tramway nommé desir, nominé 12 fois au oscar et en remporté 4 est un chef d'oeuvre
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 18 mai 2014
    Grosse attente et grosse déception. Considéré comme un chef d'oeuvre ... !? Kazan et Brando ont tourné "Sur les quais" sur une toute autre galaxie alors. Ce dernier est pour moi le chef d'oeuvre des deux hommes. Dans le tramway vous apprécierez la mise en scène et la beauté bestiale du jeu de Marlon Brando, c'est malheureusement tout ...
    Publiée le 20 juin 2008
    Un très bon film avec de très bons acteurs (mention spéciale à Vivien Leigh, très douée pour jouer les folles à lier). Des petites baisses de régime par moment, mais rien de grave. A voir.
    (Je m'en arrête là, car je n'ai pas trop d'inspiration.)
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 22 mai 2013
    Excellent film. Les points fort de ce film sont: le casting, la mise en scène et la photographie. Vivien Leigh est magnifique ! j'adore son jeu! insaisissable, drôle et touchante. Elle est complètement tarée. Marlon Brando est crédible dans son rôle de brute de dé duo parfait ! A recommander !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 janvier 2017
    Un tramway nommé désir est un film franchement bon, très bien réalisé par Elia Kazan.
    L'histoire est excellente, le mérite revient à Tennessee Williams. Néanmoins, le film retranscrit très bien l'atmosphère crasse du livre. Aucun personnage n'est vraiment pur (Brando est alcoolique et violent, spoiler: Leigh s'avère être folle
    ), tous sont salis par leurs passés ou bien par l'environnement dans lequel ils vivent. Et en cela, l'histoire est captivante.
    Les acteurs sont très bons. Vivien Leigh et Marlon Brando délivrent une performance très solide. Kim Hunter et Karl Marden également. spoiler: J'ai trouvé la fin très bonne : que ce soit la découverte de la folie de Blanche DuBois ou bien la toute fin où au final, tout le monde est malheureux.

Ce n'est pas un film que je conseillerais pour se remonter le moral, mais c'est franchement très réussi.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 8 avril 2011
    Si j'ai bien aimé ce film, c'est avant tout pour la performance inoubliable de Marlon Brando que pour l'histoire, que je trouve beaucoup moins intéressante que celle de La chatte sur un toit brûlant, également signée Tennessee Williams. Aucun acteur au monde n'aurait été capable de mieux jouer ce rôle que Brando, il représente parfaitement le personnage brute et sex-symbol de la pièce de par son charisme et son physique. Quand je constate qu'il n'a même pas gagné l'Oscar du meilleur acteur, en concurrence cette année là avec notamment Montgomery Clift et Humphrey Bogart (le lauréat), cela montre bien que cette époque du cinéma été bénie. N'oublions pas le reste du casting avec Vivien Leigh dans son plus grand rôle (enfin avec Autant en emporte le vent), la même chose pour Kim Hunter et un Karl Malden égal à lui-même, d'ailleurs les trois seront récompensés d'un Oscar. Après il y a d'autres qualités que le casting, comme l'ambiance très violente de ce huis clos, mais comme je l'ai déjà dit le scénario ne m'a pas passionné non plus, peut être parce que tous les thèmes de la pièce n'ont pu être montrés, bref si Kazan ne s'était pas entouré de tels acteurs, le film aurait sans doute été très moyen.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Un Tramway nommé désir est l'adaptation sur grand écran de la pièce écrite par le dramaturge Tennessee Williams. Enorme succès populaire de l'année 1947 sur les planches de Broadway, elle révèle le comédien Marlon Brando parlant des difficulté lié à la violence, la sexualité, la solitude et surtout le mensonge.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 7 avril 2011
    Le meilleur mélodrame que j'ai vu jusqu'à présent je dois dire. Si le film d'Elia Kazan est aussi connu et a été glorifié aux Oscars de 1950, c'est grâce au formidable duo d'acteurs principal. D'un côté Marlon Brando, élu jusqu'àlors plus bel homme du monde, impitoyable en personnalité masculine dure comme de l'acier , et de l'autre Vivien Leigh , d'une bouleversante instabilité. On assiste ici à une pièce de théâtre filmique , que certains reprocheront car elle relativise une mauvaise adaptation du roman de Tennesse Williams , lui aussi reconnu que le film par les critiques et le prix Pulitzer. Adaptée en huis clos , la direction d'Elia Kazan peint une somptueuse oeuvre de moeurs , en présentant la forme masculine comme machiste et violent et la forme féministe comme perturbée et soumise à son homme. Les seconds rôles ont été aussi bien choisi , Kim Hunter très bonne et Karl Malden une fois de plus prouve que c'est aussi un bon comédien. Harry Stradling à la photographie établit un sombre noir et blanc mythique intensifiant l'effet stylistique de pièce de théâtre tragique. Rajoutez à cela la musique jazzy omni-présente d'Alex North et vous obtiendrez un "A Streetcar Named Desire" hollywoodien légendaire.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 26 novembre 2016
    Un tramway nommé Désir est un des classiques du cinéma américain. Il s'agit selon moi de l'oeuvre majeure du réalisateur Elia Kazan. Ce film est une véritable réussite qui ne dénature en rien le chef d'oeuvre littéraire signé Tennessee Williams dont il adapté. Ce long métrage est une peinture de la classe ouvrière dans les Etats-Unis post seconde guerre mondiale. Il raconte l'histoire d'un ménage américain composé de Stanley, un fils d'immigré polonais qui travaille comme ouvrier et de Stella son épouse qui vient d'un milieu aisé mais qui a tout quitté par amour. Un tramway nommé Désir est un drame social qui se tient dans la Nouvelle-Orléans. Lieu de tous les fantasmes où chaque soir la ville est emporté dans un torrent de musique et de danse.

Le choix de la Nouvelle-Orléans n'est pas le fruit du hasard, ce lieu donne une dimension atypique à l'histoire. La chaleur étouffante de la ville liée à l'humidité très importante joue un rôle important dans les relations entre les personnages et permet de faire monter la tension encore plus rapidement. Le couple formé par Stella et Stanley est à première vue fusionnel, les deux protagonistes vivent une passion l'un pour l'autre. Seule ombre au tableau, l'alcoolisme de Stanley et sa violence. L'arrivée de Blanche la soeur de Stella va déclencher une série de confrontations entre Stella et son marri puis entre ce dernier et sa belle-soeur.

Un triangle dangereux se forme alors. Blanche est une jeune femme très fragile mentalement. Sa plus grande peur est de finir vieille fille et alors qu'elle arrive chez Stella, elle doit lui avouer qu'elle a perdu la propriété familiale, mais ne lui révèle pas toute la vérité. Entre Stanley et Blanche les relations sont conflictuelles. Elle est éduquée et revendique ses goûts raffinés quand Stanley est rustre et violent. Ces deux personnages aux antipodes s'affrontent durant tout le film.

Si un Tramway nommé Désir lança la carrière de Marlon Brandon, c'est aussi selon le moi le film qui réhabilita Vivien Leigh. Celle qui restera dans l'inconscient collectif "Scarlett O'Hara" dans Autant en emporte le vent a retrouvé un nouveau souffle avec le film d'Elia Kazan. Elle a su montrer qu'elle pouvait jouer un personnage bien plus profond que la superficielle héroïne Scarlett. Dans un Tramway nommé Désir, Vivien Leigh est touchante, énervante, incompréhensible, mais surtout profondément tragique. L'actrice est métamorphosée et le succès du film repose sur la dynamique entre son personnage et celui de Stanley. Enfin, il faut citer Kim Hunter et Karl Malden, les deux seconds rôles qui apportent tant à ce chef d'oeuvre.

Un tramway nommé Désir est un drame social qui nous plonge au coeur de la société ouvrière et laborieuse américaine. C'est aussi le récit d'une histoire d'amour passionnelle qui est sur le point craqué. Ce long métrage est d'une richesse incroyable. Les personnages sont profonds, l'histoire est riche en rebondissements, le rythme du film est prenant, l'intrigue nous tient d'un bout à l'autre. Bref Un tramway nommé Désir est une leçon de cinéma.
    Publiée le 14 février 2009
    Chef-d'oeuvre l'histoire est très intéressante mention spéciale pour la grande tragédienne Vivian Leigh qui est sans doute pour moi la plus grande actrice britannique de tout les temps. Un tramway nommait désire(Streetcare named desire) ou VL joues à la perfection une femme désabusée,alcoolique et dépressive devant un Marlon Brando animal,viril,violent et brutal qui conduira luis même Blanche Dubois jusqu'à la folie, la version française n' est pas mal mais la version originale sous-titrés dans sa version française est largement mieux on comprend pourquoi l'actrice principale a eu un Oscar largement mérité en 1952 pour un grand film de 1951 ;Et je dis bravo,bravo à cette grande actrice qui malheureusement à disparue en 1967 et qui est rentrée dans la légende des grande stars d'hollywood
    Publiée le 25 juin 2010
    "Un tramway nommé désir" de Elia Kazan est une véritable merveille, un chef d'oeuvre de réalisation et d'interpretation. En noir et blanc, l'histoire de cette mysterieuse femme qui arrive chez sa soeur avec un passé secret et de lourds mensonges met en place une ambiance pesante et angoissante. Marlon Brando campe avec brio le mari alcoolique et violent, mais c'est Vivien Leigh qui marque les esprits pour son incroyable interpretation ( qui lui valut un oscar en 1951) d'une femme qui sombre progressivement dans ses propres mensonges et sa folie. Avec son regard envoutant, l'actrice nous prend à la gorge dans ses scènes de folies compulsives, où l'on mené sa mithomanie. Abordant donc le thème sensible de la maladie mentale (concept ensuite repris de nombreuses fois comme par exemple dans "Les autres" de Alejandro Amenabar"), le film retrace la lente progression vers le climax de la démence avec ardeur et talent.
    kevinnic41
    kevinnic41

Publiée le 30 janvier 2010
    Un film précurseur, où Marlon Brando annonce West Side Story et Vivien Leigh le personnage de Jane dans Qu'est il arrivé à Baby Jane. Un film à la fois basé sur le conflit du couple, du passé, de la folie... Une mise en scène édifiante, stupéfiante (bien que quelques scènes semblent loupées quand par exemple M. Brando s'y prend a plusieurs fois pour attraper un objet). Un final que l'on attend, devine sans trop y croire car on ne sait plus de qu'elle côté se placer. Stanley personnage qui a raison mais qui est brutal, Stella soeur attentionnée qui ne mérite pas un tel mari mais dont la présence de ce dernier semble lui convenir, Blanche jeune femme folle mais qui sait paraitre si douce par ses rêves impossibles.... Une torture des personnages et des spectateurs. Fabuleux Elia Kazan. Seuls reproches : les scènes "manqués" ennoncés si dessus et à mon sens quelques longueurs..
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 25 mai 2017
    Adapter une pièce de théâtre au cinéma n'ait pas chose aisé et "Un Tramway nommé désir" en est le parfait exemple tant le film patauge et n'arrive jamais à sortir de son coté "théâtre filmé". Le film est lourd, certaines séquences s'éternisent et l’interprétation est caricatural. La performance calamiteuse Vivien Leigh en est le parfait exemple tant elle surjoue de manière insupportable. Le film propose néanmoins une très bonne mise en scène qui n'arrive pas à faire masquer la lourdeur du film. Le film est sauvé par la présence de Marlon Brando, qui livre une excellente performance bien que son personnage soit très mal écrit. Sa présence bestial correspond aux rares bons moments du film et l'on en vient à simplement attendre qu'il fasse une apparition à l'écran. Si on excepte la performance de Marlon Brando, "Un tramway nommé Désir" est un film bien mis en scène mais qui souffre de problèmes d'interprétation, d'écriture et de rythme qui plombent le métrage.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Chef d'oeuvre de l'art dramatique, Elia Kazan a le sens de la dramaturgie dans sa mise en scène sublime et élégante. Marlon Brando excelle dans l'une de ses premières apparitions au grand écran, les personnages de Blanche et stella sont tout aussi biens mis en lumière. L'ambiance de la nouvelle-orléans par sa musique omniprésente et son côté vieux français toujours présent est aussi un point réussi du film en dégageant une atmosphère "envoutante". On ne peut que tomber sous le charme...