Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    76805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 16 janvier 2016
    L'épisode fondateur qui a démocratisé la science-fiction grand public, le plus poussé, imaginatif, et illustratif d'un point de vue SF pure de la trilogie originale aussi, et , paradoxalement, celui qui vieillit le mieux je trouve. Un tour de force visuel spectaculaire qui a révolutionné le genre. Et pour une fois, un SW qui arrive à tirer le meilleur d'un scénario conventionnel en dosant très bien scènes d'action, moments intimistes et humour (celui qui dose tout ça le mieux pour moi). Niveau personnages je suis surpris dans le bon sens car ils sont ici traités de la même façon que dans la suite. Han Solo n'a même jamais été aussi tête brulée que dans cet opus et les numéros d'acteurs avec la princesse étaient déjà à leurs meilleurs ici. Comme la relation des droides. Les dialogues sont excellents franchement. La philosophie est dans cet original encore au stade d'ébauche et donc bien manichéenne comme il faut mais ça n'est pas aussi mièvre comme ça peut l'être dans certains autres opus. L'introduction de Dark Vador est en soit un grand moment de SF et la B.O de Williams apporte un plus et une aura sans précédent à ce conte d'une richesse étourdissante de part la multitudes de références qu'il reprend. De plus je l'ai regardé en VOSTFR et ça donne une autre dimension aux jeux d'acteur. Bref, de la grande SF populaire qui s'assume comme elle est. Un chef-d'oeuvre, oui.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 avril 2016
    Ce premier film de la célèbre saga fait date dans l’histoire du cinéma. Qu’on apprécie ou non la SF. Les effets spéciaux (surtout les maquettes) sont toujours aussi bluffants. Imaginez en 1977 ! Aux effets visuels avancés s’ajoutent l’attrait émotionnel des protagonistes et de l’intrigue. N’oublions pas également la musique orchestrale flamboyante signée John Williams. George Lucas pose ici le contexte et ses personnages. Il ne faut pas s’attendre à de grandes révélations. Il est trop tôt pour cela. Avec ce film, le space opera a pris la relève des westerns et autres histoires chevaleresques (l’Ordre Jedi) dans le cœur des spectateurs. Le terrain de jeu n’étant plus l’Ouest américain mais les galaxies lointaines. Evidemment, ne cherchez pas ici la profondeur d’un « 2001, l’Odyssée de l’espace » ; c’est du pur divertissement. Le summum du film est atteint avec la bataille de Yavin. A mon avis, c’est le seul volet qui peut se suffire à lui-même.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 janvier 2017
    Certains films mériteraient une catégorie spéciale, hors norme, film référence et immortel de l'histoire du cinéma, en dehors même de la notion de chef d'oeuvre qu'ils dépassent de par leur portée. Ce premier volet de l'historique trilogie qui a marqué déjà 3 générations de spectateurs et en particulier la mienne qui la découverte en direct comme un véritable électrochoc, premice du cinéma SF fantastique et Fantasy . Que dire de plus, malgré le vieillissement irréversible ,c'est toujours le même plaisir, le génie des personnages, des créatures, des machines et engins spéciaux, de l'univers, des décors, de la musique de John Williams, des effets spéciaux, de Yoda, des sabres lasers, de Dark Vador, et puis assez, j'ai envie d'aller vite le revoir encore et encore. ....
    Chatterer
    Chatterer

Quelques années après la revanche des Sith, nous suivons à présent le jeune Luke Skywalker. Jeune homme vivant chez son oncle et sa tante, tout se passe bien pour lui, jusqu’au jour où un message lui parvient. Message de la princesse Leia qui le dirige vers Obi Wan Kenobi…De là, sa vie va changer et sa quéte pour decouvrir qui il est, sera parsemée d’obstacles.
    Ce film est définitivement un chef d’œuvre ! On ne se lasse pas de le voir et le revoir.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 janvier 2016
    Tout droit sorti de l'imagination de George Lucas, l'univers de Star Wars débute par un brillant et cultissime Épisode IV avec une intrigue originale et rythmée contenant quelques notes d'humour, des effets visuels génialissimes pour l'époque (et qui conservent encore aujourd'hui un certain charme), de superbes paysages désertiques, une musique de John Williams magique et inoubliable, des personnages attachants et un méchant charismatique. Un chef-d'oeuvre.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 15 août 2011
    Ma critique ne dira rien de plus que les autres 5 étoiles. Pour moi les dents de la mer n'est pas le premier blockbuster de l'histoire, mais star wars. C'est plus grand public, et c'est celui qui a démoratisé, inventé ou réinventé le merchandising. C'est LE film qui a crée l'hollywood actuel et l'a transformé à tout jamais.
    "Un nouvel espoir" mon deuxième épisode préféré après "L'empire conttre attaque". Que dire d'autre à part ça ? rien c'est de la bombe atomique, on est immergé dans le film, on a juste un aperçu de l'étendue de l'univers, L'inspiration du monomythe pour ma part n'a pas (uniquement) constitué le succès du film, si c'était la formule magique pour faire un carton assuré ça se saurait. la narration mérite un 20/20, le casting est parfait. Un chef d'oeuvre intemporel.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 2 janvier 2017
    "C’est en 1977 que sort au cinéma le film Star Wars – La Guerre des Etoiles. Comme chacun le sait, ce long-métrage lancera l’une des plus célèbres sagas du 7ème art et se verra donc renommer Star Wars – Episode IV – Un nouvel espoir.

Ce 1er film nous raconte donc l’histoire de Luke Skywalker qui, après avoir fait la rencontre de deux droïdes, va découvrir un message de la princesse rebelle Leia adressé à Obi-Wan Kenobi. Elle lui demande d’amener les plans de l’étoile noire, une station spatiale capable de détruire des planètes entières, à la rébellion. Luke va donc partir à la rencontre d’Obi-Wan et ensemble, avec l’aide des contrebandiers Han Solo et Chewbacca, ils vont tout faire pour amener ces plans aux rebelles.

L’histoire de ce film constitue donc un parcours initiatique assez simple et très classique. On va juste suivre un jeune homme qui va se découvrir un destin beaucoup plus grand que ce qu’il espérait et avec l’aide d’un mentor beaucoup plus âgé, il va s’entrainer, vivre de nombreuses aventures au cours d’une quête et se découvrir de nombreux pouvoirs.

Vraiment, sur ce point-là, le film ne brille pas par son originalité. C’est clairement un parcours initiatique tout ce qu’il y a de plus banal et répandu. Là où l’histoire devient intéressante, c’est qu’elle permet de présenter un univers totalement inédit au cinéma mais qui aurait mérité, je trouve, plus de développement."

La suite ici :
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 septembre 2013
    Le premier épisode de la saga mythique créer par George Lucas sortie en 1977 , voilà maintenant trente six ans est un triomphe grandiose servit par ses sublimes décors , ses musiques incontournables , ses incroyables effets-spéciaux et de ses acteurs impeccables. " La guerre des étoiles " restera à jamais un film qui nous fera rêvés encore et encore.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    La Guerre des Étoiles : Un nouvel espoir réalisé par George Lucas en 1977.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'ambiance du film
    • Les acteurs géniaux (mention à Harrison Ford)
    • La fin juste superbe
    • La musique magnifique

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Absolument rien

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un film intemporel. 10/10.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 16 septembre 2013
    Un bon film de science-fiction comme on aime même s'il date depuis un certain temps. Un beau scénario de la part de Georges Lucas avec un sacré mélange entre les créatures, les robots, les humains,... Le casting est bien composé avec Mark Hamill qui dégage bien ses émotions, Carrie Anne-Fisher a beaucoup de talent et Harrison Ford est tout simplement excellent dans son rôle de rebelle. Les scènes d'actions sont bien faites, surtout à la fin avec les vaisseaux bien désignés et un jolie effet de couleur de laser. Des effets spéciaux grandioses pour l'époque du tournage. Ce film dégage une bonne ambiance avec plusieurs émotions comme la colère, la tristesse,... Malgré un début un peu ennuyant, ce film ne nous laisse aucun répit car il se passe beaucoup de choses. Des costumes très classe et une magnifique musique du film. Un film qui fera qu'une chose, vous faire passer de bon moments de détente.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juillet 2009
    Même si l’on n’est pas un fan absolu de Star Wars et que son pouvoir d’attraction est proche du degré zéro (en ce qui me concerne c’est le cas), on se doit tout de même d’être honnête envers cette œuvre et de souligner le côté précurseur et révolutionnaire d’une telle entreprise qui a sans discussion bouleversée les codes de la SF.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 mai 2022
    Un chef d'oeuvre de la science-fiction. L'un des meilleurs films de George Lucas après THX1138 .Mark Hamill incarne Luke Skywalker , un jedi courageux . Harrison Ford interprète Han Solo un contrebandier. Carrie Fisher tient le rôle de Leila une princesse galactique. Peter Cushing joue le Grand Moff Tarkin , un chef des opérations du royaume Sith. C'est la première apparition du personnage machiavélique Dark Vador .
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 24 décembre 2020
    4 ème volet magnifique !!! Le travail effectué sur Rogue One nous offre une excellente continuité !! La version remastérise offre une qualité d'image bien supérieur à l'original avec quelques détails et effets spéciaux supplémentaires même si ça n'enlève rien au remarquables résultats des effets de 1977!!! Les scènes de bataille spatiale font toujours leur petit effet !! Le casting est parfait !! Mark Hamill et Carrie Fisher sont très bons mais c'est bien Harrisson Ford qui fait la meilleure impression sans oublier Alec Guiness excellent en vieux sage !!! l !! Dark Vador, quant à lui, impressionne à chaque entrée .. Sans oublier aussi une BO de John Williams juste magistrale !! Ce film est véritablement un chef d'oeuvre, qui marquera un tournant dans les films SF et Space Opera !!!
    romano31
    romano31

Publiée le 2 juillet 2009
    Le premier film de la saga Star Wars à être sortit au cinema. Un film totalement culte avec des effets spéciaux éblouissants pour un film de cette époque. Des personnages inoubliables : Han Solo, Chewbacca, la princesse Leila sans oublier Luke Skywalker et Obi Wan Kenobi. Un mot : culte.
    Publiée le 17 novembre 2015
    Un Classique Instantané. Le réalisateur George Lucas livre un véritable chef d'oeuvre qui a marqué toute une génération a travers le monde entier et qui est devenue une référence absolue dans le cinéma de SF. Grace a une Mise en Scène maîtriser a la perfection en passant par des Décors splendides dont on se laisse totalement immergé et qui est servi par une BO magistral de John Williams qui livre des partitions musicales qui sont rester dans les annales. Ensuite le Scénario est Captivant et Originale en ne laissant aucune place a l'ennuie, ajouter a cela une multitude de Scénes devenues cultissimes qui sont accompagné de Morceaux de Bravoures spectaculaires dont les Effets Spéciaux sont Remarquables pour l'époque tout en n'oubliant pas quelques notes d'humour et d'émotion qui sont également au rendez vous. Ensuite on découvre une galerie de personnages inoubliables qui sont parvenus a rester dans les mémoires comme Luke Skywalker un jeune fermier prédestinée a un grand destin en passant par la courageuse Princesse Leia ainsi que le fougueux et casse cou Han Solo dont on peut saluer la performance sans faute de Mark Hamill,Carrie Fisher et Harrison Ford qui sont rejoint par la même occasion par d'autres rôles emblématiques de la saga comme R2D2 et C3PO les inséparables robots,l'étrange Chewbacca ainsi que le sage jedi Obi-Wan Kenobi qui sont respectueusement interpréter par Anthony Daniels,Kenny Baker,Peter Mayhew et Alec Guinness qui parviennent a donner vie a ces personnages emblématiques qui doivent faire face a la terrible armée de l'Empire qui est diriger par le machiavélique et charismatique Dark Vador qui entre panthéon des plus grand méchants du Septième Art qui est remarquablement jouer par David Prowse. En Conclusion,Star Wars Episode 4-Un Nouvel Espoir est une véritable réussite a tous les niveaux en étant a la fois Épique,Universelle et Révolutionnaire qui arrive a faire honneur a la Préologie tout en bouleversant a tout jamais l'univers des Space Opéras dont les amateurs du genre seront littéralement envoûter et qui met la barre encore plus haute avec les deux opus qui suivent.