Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    76837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

Publiée le 11 novembre 2015
    Le premier volet de LA référence des sagas SF au cinéma restera nécessairement gravé dans les mémoires. La Guerre des Etoiles n'a pas très bien vieilli visuellement, mais l'ambiance inimitable qui y règne est tout simplement légendaire, tout comme son histoire et sa musique.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 8 novembre 2015
    Une première trilogie culte qui démarre avec ce super épisode, qui lance la formation de Luke pour devenir un chevalier jedi. Un des meilleurs épisodes de la saga.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 décembre 2019
    Plébiscitée par les spectateurs et les fans depuis plusieurs décennies alors que personne n’y croyait réellement au départ, «La Guerre Des Etoiles» a tout simplement révolutionné la Science-Fiction lors de sa sortie en salle en 1977, devenant le succès planétaire que l’on connait. Même si les effets spéciaux peuvent paraître un peu désuets aujourd’hui aux yeux de certains, cet «Episode IV» reste le seul qui se suffise à lui-même, au contraire des autres volets de la saga. Le film constitue la base de tout l’univers de «Star Wars», de l’éternelle confrontation entre le Bien et le Mal à l’héroïsme des grandes batailles intergalactiques, de l’esprit de l'ordre des Chevaliers Jedi à la mystification de la Force, tout y est. Un mélange de contes et de légendes, saupoudré de westerns, où le sabre laser remplace l’épée et le colt, où les chevaux sont devenus des vaisseaux spatiaux. Cette histoire, simple et basique il est vrai, sublimée par le magnifique thème musical de John Williams, demeure l’un des monuments du 7ème Art. George Lucas a imaginé et écrit à lui tout seul l’une des plus incroyables pages de l’Histoire du cinéma tout en y créant quelques-uns de ces personnages mythiques tels que Luke Skywalker, Han Solo, la Princesse Leia, Obi-Wan Kenobi, le poilu Chewbacca et les droïdes R2-D2 et C-3PO, sans oublier, bien entendu, l’emblématique méchant Dark Vador.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 4 janvier 2009
    je met 4 étoiles pour l'épôque car ce film va vraiment lancé une saga incroyable. C'est l'apparition d'un des plus grands méchants de tous les temps : Dark Vador. C'est aussi l'introduction d'une saga vraiment palpitante. Les effets spéciaux sont peut être un peu dépassé mais ce film restera culte.
    Publiée le 12 février 2010
    La terre entière est fan de la saga, né en 83, je n'avais pourtant jamais eu l'occasion ni l'envie de regarder. Est-ce vraiment possible de découvrir le film en 2010 et trouver le spectacle, génial ? Je ne crois pas. Les loooonnngues scènes de batailles galactiques étant les plus insupportables, je supopose que ce premier volet sert à poser les bases et cadrer les personnages de la saga. Bien sûr, 30 ont passé et peuvent excuser les décors en cartons et le rendu ultra kitch, mais, le scénario est d'une pauvreté hallucinante. Des idée innovantes pour l'époque, des petits moments rigolos, un univers crée, je le reconnais, mais impossible pour moi d'expliquer ou de comprendre le phénomène Star Wars, suite à ce premier film.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 27 décembre 2015
    Visuellement exceptionnel, l'épisode 4 de Star Wars est une révolution pour l'époque. Un excellent scénario, des effets spéciaux incroyable, un rythme fou, un humour nouveau et parfait et des acteurs au top font de cet épisode un pur régal. Ce premier épisode deviendra le début d'une saga qui marquera l'histoire du cinéma et le fera rentrer dans une nouvelle dimension. Une pure merveille, un chef d'œuvre en tout point.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 3 novembre 2013
    Dire que c'est Le Film de science fiction serait un peu réducteur. Je me souviens la première fois que je l'ai vu, je devais avoir 6 ou 7 ans, c'était en VO et les sous-titres défilaient trop rapidement pour que je puisse les lire: je n'ai rien compris et pourtant j'étais scotchée! En reprenant le thème classique du jeune héros, élu, qu'on suit lors de son parcours initiatique durant lequel il découvrira l'étendue de ses pouvoirs et de ses responsabilités avec l'aide du vieux mentor, Lucas parvient à créer un tout un univers, littéralement, absolument fascinant. Des personnages charismatiques, des enjeux dramatiques, une mythologie complexe et originale, des effets spéciaux impressionnants (même selon les standards actuels je trouve que visuellement c'est vraiment pas mal), et cerise sur le gâteau: des sabres lasers (!)... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film plus qu'un succès cinématographique: une oeuvre à part entière de la culture populaire.
    Publiée le 7 avril 2013
    Un pur chef d'oeuvre, on attaque le culte du culte, le film le plus influent du cinéma, si ce n'est mon préféré !
    1977, premier épisode de la plus grande saga de tous les temps, magnifique entrée dans cet univers génial, immense et immortel sorti de la tête de George Lucas.
    Outre le fait que Lucas ne sait pas filmer, les effets spéciaux révolutionnaires n'ont pas vieilli, les scénarios sont en bétons et les personnages toujours aussi attachants ainsi que les scènes cultes sont bonne à revoir même 35 ans après !
    Bravo Lucas pour avoir créer cet univers magique si cher à nous qui avons grandis avec, même si aujourd'hui tout s'est barré en sucette à cause du pognon..

Bref Star Wars c'est sacré, on y touche pas, ce sont les plus grands films de tous les temps, chef d'oeuvre ce premier épisode qui nous embarque dans cette aventure cosmique que l'on peut regarder des décennies plus tard avec le même plaisir.
    Publiée le 22 août 2012
    Magnifique premier episode de Star Wars !
    George lucas cree le 1 er episode du saga culte !
    Effets speciaux dingue pour l'epoque !
    Des acteurs incroyables !
    Et un B.O PARFAITE !
    Bref . Un tres grand film !
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 7 septembre 2007
    Extraordinaire mythologie élaborée par Georges Lucas. Un monde sans dieu et dans diable. Juste la force et son coté obscure...
    Oby Han Jinn
    Oby Han Jinn

Publiée le 15 février 2016
    Ce film reste un chef d’œuvre (surtout depuis la sortie du 7 qui est une pale copie) pour son époque !! que ce sois les acteur (Harrison en tète) les décor ,les effet spéciaux l'histoire originale mémé si sans être un scenario très larges !! la création des vaisseaux des armes étoile noire blaster et surtout les sabre laser !!! c était pour l époque du jamais vue !!! tu ne t ennuis pas du début jusqu a la fin, pour moi un vraie bijou S.F. Encore aujourd’hui huit je prend un pied d'enfer en me le revisionnant !!!! un régal vraiment du grand cinéma que tout fan S.F. devrait adoré .... A voir sans modération !!!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 avril 2013
    Film mythique par excellence, "Star Wars épisode 4 : un nouvel espoir" arrive encore aujourd’hui à nous émerveiller. L’histoire s’avère particulièrement prenante dès le départ, les effets spéciaux sont absolument géniaux pour l’époque, la réalisation de Georges Lucas frôle la perfection et surtout l’ensemble est dotés de personnages qui deviendront mythique – notamment Dark Vador, Han Solo, Luke Skywalker, la princesse Leia, Obi-Wan Kenobi ainsi que les attachants robots que sont C-3PO et R2-D2. Un chef-d’œuvre qui a considérablement révolutionner le cinéma de science-fiction et auquel on prend toujours autant de plaisir à visionner.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 juillet 2016
    Le film qui a ouvert la plus mémorable saga de l'histoire du 7ème art.
    L'histoire est incroyablement écrite et nous ouvre les portes d'un univers génial. Le scénario est très réussi, mêlant les aventures d'un petit groupe d'individus à une trame plus globale. Les personnages sont très bien écrits. Le trio principal est très intéressant à suivre. Obi-Wan Kenobi et Dark Vador forme une très belle apologie du bien contre le mal. Dark Vador s'avère être un méchant particulièrement charismatique. Le duo C-3PO / R2-D2 est très drôle.
    Mark Hamill est très convaincant en Luke Skywalker, Harrison Ford est génial en Han Solo et Carrie Fischer campe une princesse Leia très charsimatique. Alec Guiness est excellent en mentor Obi-Wan Kenobi. Les autres acteurs sont bons également.
    Les effets spéciaux datant tout de même de 1977 ont à peine pris une ride.
    La musique de John Williams constitue incontestablement la bande originale la plus connue du cinéma (et c'est bien mérité, car au-delà des mythiques thèmes du générique et de l'empire, cette bande-originale est pleine de morceaux plus jolis les uns que les autres).
    Les scènes d'actions sont pas mal du tout pour l'époque.
    Un monument du cinéma.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 23 décembre 2013
    Si la SF est le meilleur genre cinématographique de tous les temps, c'est en partie grâce à ce film, 1er volet de la meilleure trilogie de tous les temps.
    George Lucas, réalisateur de ce volet et surtout scénariste et producteur délégué de la saga, imagina cette histoire avant même la sortie de son précédent film, American Graffiti, en 1973. La production du film subit de nombreux refus de la part des studios hollywoodiens (United Artists, Universal) et un tournage chaotique (conditions météo extrêmes, montage initial mauvais, conflit de Lucas avec le directeur de la photographie ce qui le vaudra même 1 ou 2 crises cardiaques !) . Le film, distribué et co-produit par la Fox, sort, avec 5 mois de retard, le 25 mai 1977 en Amérique du Nord. Et c'est le succès immédiat. Le film est numéro 1 au box office mondial pendant 5 ans et remporte de nombreux oscars principalement techniques l'année suvante. C'est amplement mérité et pourquoi donc ?
    La réalisation est classique (transitions par volet et textes défilant en début de film) mais correct.
    Le scénario, sur lequel il est inutile de revenir, est génialissime en s'insiprant du parcours du héros pour sa structure et ce malgré un rythme plus lent vers la fin.
    Les acteurs sont tous excellents et particulier Alec Guiness et Harisson Ford.
    La musique de John Williams est sans doute la meilleure de tous les temps en particulier le thème principal : épique et symphonique à la fois !
    Et les effets spéciaux (et sonores) sont parfaits et novateurs pour l'époque : de nouveaux sons furent inventés pour le bruit des tirs de blasters et une maquette fut utilisée pour L'Etoile de la Mort lors de l'attaque de celle-ci par L'Alliance Rebelle, pour ne citer que quelques exemples.
    Bref, vous savez ce qui vous reste à faire si vous ne l'avez (toujours) pas vu !
    Publiée le 26 juin 2012
    Le film par lequel tout à commencé. Le revoir après la première trilogie change sa vision globale. Il a certes un peu vieilli malgré la restauration ( j'ai la version DVD 2004 ), mais il garde cette magie incroyable. L'histoire, 20 ans après l'instauration de l'Empire galactique, de Luke Skywalker, jeune fermier promis a un plus grand avenir que sa condition actuelle et de la princesse Leïa, jeune aristocrate se battant auprès des rebelles pour la démocratie et la liberté. Lucas, avec cet épisode et l'épisode 1, fait un jeu de miroir, où certaines scènes sont le reflet de l'autre épisode, notamment celle de la cérémonie à la fin. On comprend également pourquoi Obi-Wan se laisse tuer par son ancien disciple, devenu le seigneur noir Sith, Dark Vador. Avec ce film, toute une mythologie est crée, tout un univers prolifique nait et tout une histoire commence.