Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    76808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 31 janvier 2014
    Un film excellent qui brille par son scénario dense et son rythme enlevé. Le vrai premier opus de la série est un vrai bonheur, rythmé, sans temps mort, superbement écrit et réalisé, le film ne laisse jamais souffler le spectateur. Lucas enchaîne les situations passionnantes et invente un monde extraordinaire et des héros sacrément charismatiques. Ce film est une légende et il est difficile de trouver d'autres œuvres de science-fiction lui arrivant à la cheville. Superbe.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 28 janvier 2014
    Le démarrage de la plus grande saga de tous les temps. Film vraiment bon qui fut annoncé avant sa sortie comme le futur plus grand bide de l'histoire Hollywood, ah quel flaire ces critiques. Tou est bien ficelé dans ce film. Un film à voir obligatoirement.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 28 mars 2009
    Voilà à cause de quoi je déclenche souvent des débats acharnés en soirée : j'affirme que la Guerre des Etoiles est un film moyen. Manque d'ampleur, déjà. Manque de rythme également parfois. Et puis surtout certaines scènes sont absolument ridicules (la remise des médailles à la fin).
    Bien sur, c'est le premier épisode d'un mythe du cinéma. Bien sur, pour l'époque, le film est un vrai miracle. Mais cela n'empêche pas selon moi d'être objectif : Un nouvel espoir n'est certainement pas le meilleur des Star Wars. C'est juste un film sympathique et gentil. le meilleur est à venir.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 21 janvier 2016
    Il aura fallu que je me retape la prélogie avant de me relancer dans La Guerre des Etoiles, et ça a peut-être été un mal pour un bien. J'y comprenais quelque chose au moins. Ce qui me fascine avec Star Wars, c'est qu'on a vraiment droit à de l'imagination à son paroxysme, et ça c'est fort. Après, y a quand à boire et à manger, tout ne me passionne pas, mais ça reste un univers très riche et intéressant quand même.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Magnifique, épique et original, “Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir” est un chef d'œuvre de la science-fiction à voir et à revoir avec un scénario très original, une intrigue originale et rythmée, un méchant charismatique, des décors magnifiques, des effets spéciaux impressionnants, une bande son cultissime de John Williams et des interprétations remarquables de Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill.
    Publiée le 26 mars 2011
    Peut-être le moins bon des Star Wars, mais parce que c'est le premier, le plus vieux, donc le plus brouillon, quoi... J'aime quand même beaucoup tout le passage dans l'Etoile noire où il se joue un véritable cache-cache, ainsi que les répliques cinglantes de nos trois héros, surtout entre Han Solo et Leia!..
    Juliano
    Juliano

Publiée le 31 juillet 2018
    Affrontement entre l’Empire et l'Alliance dans un théâtre intersidéral, la bataille de Yavin fait naître un nouvel espoir chez les rebelles.
    Publiée le 12 mai 2013
    Un super film ! Le premier Star Wars, avec de minimes défauts. Un début de Trilogie a coupé le souffle qui a révolutionné la SF ! Une magnifique histoire, des acteurs charismatiques bien loin des Hayden Christensen et Natalie Portman dans les films récents qu'on ose appeler "Star Wars".
    Un excellent film qui plaira a petits et grands !
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Le premier "Star Wars" jamais tourné. Qu'en est-il ? Il s'agit du moins bon film de la trilogie. Pourquoi ? Le scénario semble quelque peu bâclé: tout va trop vite, ce qui nuit au compte rendu de l'évolution des personnages, en particulier de Luke Skywalker. Heuresement, le charisme d'Harrison Ford, la bonne mise en scène de Georges Lucas et la musique mythique de John Williams viennent relever le niveau. Les décors et les costumes sont également excellents. Au final, un bon film, certes, mais certainement pas un monument du 7ème art.
    thetitus
    thetitus

Publiée le 19 novembre 2020
    A l'époque où est sorti ce film je me rappelle l'avoir vu en salle et m'être vraiment ennuyé.
    Gamin j'étais accro à la conquête spatiale et cette production américaine m'a paru tellement ridicule avec des robots en forme de poubelles, des créatures totalement ridicules, des vaisseaux spatiaux mal fichus et des effets spéciaux totalement nuls. Comment peut s'extasier devant une telle médiocrité. Kubrick avait fait tellement mieux, et c'est un euphémisme!
    J'ai essayé de revoir des films de cette saga mais ils sont tellement mauvais.......
    Publiée le 20 décembre 2013
    Pourquoi j'adore: Et voilà une date essentielle dans l'histoire de la science, la grande année de 1977, George Lucas et sa troupe de créateurs sur-doués dans l'imagination donnent naissance à une immense production devenue maintenant une saga ultra-culte et intergalactique: Star Wars: La Guerre des Etoiles. Pour commencer, on rentre directement au cœur de l'histoire et de l'action, comme si l'univers existait déjà secrètement quelques part, dans une galaxie lointaine très lointaine. Le scénario est passionnant mais ne demeure pas d'une grande originalité, rien de grave car franchement on s'en donne à cœur joie et pour retrouver une telle créativité comme lui aujourd'hui c'est indiscutablement ''Mission: Impossible!!!''. Un univers merveilleux, aux personnages et créatures génialissimes, des musiques incontournables orchestré par le puissant John Williams, des bruitages incontournables, un visuel inédit pour l'époque et des scènes d'action à couper le souffle dans le domaine de l'epicness. Rien d'autre à dire sur ce grand classique cinématographique, pas vraiment un chef d'oeuvre encore à mes yeux à cause d'un problèmes de rythme et d'une fin trop 'classique et à rat les pâquerettes'', mais une bombe atomique assurée, l'un des meilleurs épisodes de la saga.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 6 septembre 2012
    Monumental et novateur à son époque, ce film est une véritable production industrielle. George Lucas remplacé et dépassé par le gratin des techniciens et scénaristes des écoles de cinéma américaine (Joe Dante, Robert Zemmeckis, Glenn Larson,..........), nous offre une oeuvre révolutionnaire qui va inspirer toute une génération de réalisateurs. Il faut noter que les scènes et les dialogues sont inspirés des plus grandes oeuvres picturales et littéraires (Shakespeare, Dante,..) et des plus grands réalisateurs (surtout le grand maître Kurosawa). George Lucas nous offre la dernière partie de la plus grande saga de science fiction jamais réalisée. Certes, le film n’atteint pas le niveau intellectuel de planète interdite ou de 2001 mais à contrario, il est accessible à tous. Incontournable pour les amateurs de SF.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 février 2013
    La Guerre des étoiles fait partie de ses films mythiques qui ont marqué le 7ème Art en apportant leur pierre à l'édifice pour autant doit-on l'aimer ? Non pas forcément car si j'adorais ce film étant gamin je dois avouer qu'actuellement il merveille moins, je lui préfère (et je fais en choquer plus d'un) La Menace fantôme (peut-être parce que je l'ai découvert au cinéma contrairement à La Guerre des étoiles). Il faut d'abord dire que ce film a incroyablement bien vieilli, une époque ou les effets numériques n'existaient pas mais ou l'on était capable de faire déjà des choses extraordinaires, niveau scénario le film reste assez simple mais la simplicité est parfois rudement efficace, difficile de ne pas aimer ce film avec son univers et ses personnages (seul Chewbacca m'a toujours agacé) et son méchant car Dark Vador est le genre de méchant qui donne de la valeur supplémentaire à une oeuvre. Cette aventure se suit avec entrain et Lucas sait toucher notre âme et on ne peut que lui en remercier donc on lui pardonne aisément que de nos jours ce film soit moins spectaculaire. Mais il ne faudrait pas oublier de signaler la musique magistrale de John Williams.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 novembre 2013
    Après les chefs d'oeuvres des trois opus précédents, ce quatrième opus et premier sorti en salles est selon moi, l'un des meilleurs de la saga culte. spoiler: Au-dessus de Tatooine, un destroyer stellaire de l'Empire galactique prend en chasse une corvette, le Tantive IV, qu'il soupçonne d'espionnage. En effet, la princesse Leia, sénatrice d'Alderaan au Sénat impérial, a réussi à voler les plans de l'Étoile Noire, une puissante station orbitale commandée par le Grand Moff Tarkin de la taille d'une lune possédant une arme capable de détruire une planète. La princesse prend la décision de contacter Obi-Wan Kenobi, ancien chevalier Jedi et décide de confier les plans à ses fidèles droïdes C-3PO et R2-D2. Ces derniers s'échappent par une capsule de survie et se dirigent vers Tatooine. Une fois sur la planète, les deux droïdes sont capturés par des Jawas et emmenés dans le véhicule des petites créatures. Ils sont vendus à un cultivateur d'humidité du nom de Owen Lars. Luke Skywalker, le neveu d'Owen, s'occupe de réparer les deux droïdes et découvre le message de la princesse Leia. Le message est destiné à Obi-Wan Kenobi et Luke devine qu'il peut s'agir en fait du vieux Ben Kenobi qui vit en ermite non loin de Mos Eisley. Mais le soir venu, R2 s'échappe pour rejoindre Ben et Luke part à sa recherche dès le lendemain matin. Le droïde localisé, le trio est attaqué par des pillards Tuskens et sont sauvés extremis par Obi-Wan. Une fois les présentations achevées, Ben décide de partir pour Alderaan, planète d'origine de la princesse pour donner les plans de l'Étoile Noire à Bail Organa, père de Leia et de révéler à Luke ses dons pour la Force. Volontairement, il ne révèle pas à Luke ses liens de parenté avec la princesse Leia et Dark Vador. Mais Dark Vador est à la recherche des droïdes. Ses sbires qui sont remontés jusqu'à Luke attaquent les Lars et les tuent. Luke décide de partir avec Ben à Mos Eisley pour trouver un pilote qui les emmènera à Alderaan. Ils font ensuite connaissance avec le contrebandier Han Solo et le Wookie Chewbacca à la Cantina de Mos Eisley, qui acceptent de les emmener à bord du Faucon Milleniu en échange d'une somme lui permettant de régler sa dette avec Jabba le Hutt . En chemin, Luke fait ses premiers pas dans la Force, pouvoir universel auquel les Jedi sont réceptifs. Pendant que Luke fait des exercices, Obi-Wan sent à travers la Force un évènement. Il a senti un violent génocide qui a du se produire en une fraction de seconde, mais personne ne pouvait deviner que cette trouble provenait d'Alderaan : sur ordre de Tarkin, la planète de Leia a été annihilée par l'Étoile Noire...
    Un quatrième volet parfait. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 20 août 2013
    Voici un chef d'oeuvre que je n'ai plus besoin de presenter vu sa popularite (largement merite). Star wars est un film avec un univers magnifique, des personnages cultes (dark vador, chewie) et des scenes cultes sans oublier la musique. Bref star wars est un film qui a su traverser le temps, dont l'unique defaut est l'acteur principal ne degageant pas beaucoup de charisme.