Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    76835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 8 janvier 2018
    A part un Luke quelques peu benêt, on a pas grand-chose à reprocher à cet épisode. Le scénario simple et efficace ravira les fans comme les novices des Star Wars.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 5 janvier 2018
    J'avais peur de continuer le visionnage de la saga avec ces trois épisodes à cause de leur âge. Toutefois, la version remasterisée est très réussie et l'image n'est pas vilaine du tout. Ayant choisi de m'attaquer à la saga à partir de l'épisode 1, j'ai vraiment apprécié ce quatrième volet, très réussi, que j'ai regardé avec ravissement jusqu'à la fin ! J'ai été agréablement surprise de la ressemble entre les personnages des deux trilogies, George Lucas a bien fait son boulot pour entretenir les traits de visage afin de ne pas perdre le spectateur et pour donner encore plus d'âme à ce superbe projet.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 4 janvier 2018
    Le « premier » épisode d’une trilogie qui va bouleverser le cinéma dès la fin des années 70, et pour encore combien d’années d'ailleurs? Il faut dire que ce premier opus pose les bases du mythe de “La Guerre des Etoiles“: action spectaculaire, scènes et décors futuristes, effets spéciaux à couper le souffle (incroyables à l’époque, et même encore 40 plus tard), héroïsme et ses valeurs, ainsi qu'une régulière touche d’humour. G.Lucas joue subtilement avec le rythme, prenant le temps sur certaines séquences au début comme pour imposer une ambiance, puis maîtrisant un tempo tonitruant sur certaines scènes d’action pour terminer son film en beauté. Le pitch n’a rien d’exceptionnel en soi, mais la mise en scène et la multitude de personnages et créatures en tout genre donnent au scénario une certaine truculence, comme une forme de discours politique apporte un climat plus lourd et sérieux, mais inoffensif. Le soin et l’attachement apportés aux personnages principaux les amènent logiquement au Panthéon des plus grands personnages du Cinéma. Les bases du mythe sont ici posées, les suites et prequels n’ont qu’à bien se tenir......
    Laurine D.
    Laurine D.

Publiée le 4 janvier 2018
    une bonne histoire avec des personnages qui coïncide avec la fin de l'épisode 3 seul le personnage de kenobi est décevant, il avait un énorme potentiel bien exploité dans les épisodes précédents mais sa relation avec dark vador est ici inexistante alors qu'elle aurait dûe être bien plus mise en avant
    Publiée le 3 janvier 2018
    Film culte s'il en est ! Tout bonnement révolutionnaire pour son époque, l'épisode 4 de Star Wars nous plonge directement dans l'univers addictif et foisonnant de George Lucas !
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 3 janvier 2018
    Star Wars un nouvel espoir ou plus connu sous la guerre des étoiles épisodes original et premier du nom lance ce qui va devenir l'une des saga les mythique du cinéma avec notamment le méchant le plus connu je pense Dark Vador. Les effets spéciaux sont pas mal pour l'époque. Rien à redire
    Publiée le 2 février 2022
    "La Guerre des Etoiles" est la pierre fondatrice d'un remarquable univers cinématographique.
    Cet épisode 4 est un sommet de créativité, de féerie, de grand spectacle, avec des personnages légendaires...
    Sa simplicité de ton n'a d'égal que sa grandeur.
    George Lucas signe un passionnant western, joué par d'excellents acteurs, et avec une somptueuse bande originale de John Williams.
    Publiée le 22 décembre 2017
    Le seul bon et vrai Star Wars qui se suffit à lui même. Depuis que le film est sorti, on enchaîne globalement des épisodes de moins en moins bon jusqu'aux Derniers Jedi mediocre dans son genre. Un nouvel espoir autrefois «la guerre des etoiles» a été un immense succes en 77, ce qui a été mérité grâce à sa nouveauté. Aujourd'hui il est l'episode qui a mal vieilli, mais l'histoire est mieux ficelée que celle des autres Star Wars, bien mieux que Le Reveil de la Force qui est lui aussi plus que moyen. Alec Guinness n'aime pas le personnage d'Obi-Wan Kenobi mais ce rôle lui colle à la peau et meriterait d'etre décoré pour ça. Le personnage de Luke est plutôt mal interprété aussi bien que celle de Leia. Harrison Ford etait toujours excellent en Han Solo, mais son jeu s'est dégradé dans le Reveil de la Force. Le film le plus sympatoche de la saga. Un excellent divertissement.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 19 décembre 2017
    Un nouvel espoir se place derrière l'Empire contre Attaque dans les meilleurs Star Wars. C'est l'épisode qui pose parfaitement le contexte et l'univers Star Wars. D'une grande créativité dans les costumes, maquettes, etc... des effets visuels à couper le souffle et une mise en scène nous renvoyant à la seconde guerre mondiale d'une grande efficacité. Un chef d'oeuvre du genre qui se suffit par lui même.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 décembre 2017
    C'était il y a maintenant 40 ans, le premier volet de Star Wars arrivait dans les salles de cinéma françaises pour lancer ce qui deviendra la saga cinématographique la plus populaire de tous les temps. Ce film n'est pas seulement un phénomène culturel au moment de sa sortie, il a révolutionné à lui seul l'utilisation des effets spéciaux, la science-fiction et même le cinéma dans son entièreté. Lucas a réalisé un bijou sur le plan visuel, avec une mise en scène qui lie avec beaucoup d'habileté la prise de vue réelle et les effets spéciaux comme personne avant lui. Chaque scène est un show à part entière, une expérience visuelle unique et un plaisir assuré pour les yeux. Si l'on juge ce 1er film Star Wars pour ce qu'il a apporté au cinéma, on est sans contexte face à un immense film. En revanche, si comme c'est mon cas on découvre ce film d'un regard neuf, on ne peut que s'étrangler devant la utilité de ce scénario et la faiblesse de l’interprétation. Le problème n'est pas tant la simplicité de l'intrigue (je ne considère pas que ce soit un défaut pour un film), c'est que les personnages sont stéréotypes et sous écris, que les dialogues semblent avoir été écris par un enfant de six ans, que le film s'encombre de lourdeurs dramatiques et que l'humour ne fonctionne absolument pas. Si l'on excepte Harrison Ford (et encore il est parfois un peu lourd), le casting est loin de faire des étincelles et ce n'est que les épisodes suivants qui feront par exemple de la Princesse Leila l’héroïne marquante que l'on connait aujourd'hui. Je ne dis pas que le film est nul, je pense qu'il reste un bon divertissement mais si l'on regarde objectivement cet oeuvre, on se rend compte qu'elle a surtout permis de poser les bases pour les grands films qui sont sortis plus tard et font aujourd'hui la renommée de la saga.
    Publiée le 16 décembre 2017
    Chef d'oeuvre absolu.
    Le film que personne n'attendait, auquel personne ne croyait.
    Une incroyable allégorie de l'ouverture d'esprit et de la découverte du monde.
    Des acteurs d'une très grande justesse, la musique, la tension dramatique, le montage ... Au travers d'une histoire d'apparence simpliste, Lucas rend un chef d'oeuvre du 3ème art, et entame une merveilleuse saga qui brillera tant que Disney ne la détruira pas, des dizaines d'années plus tard.
    Jblb W.
    Jblb W.

Publiée le 13 décembre 2017
    Né en 1994, c’est à la sortie de l’épisode I que j’ai pu découvrir la trilogie originelle sortie à l’époque où mon père était adolescent.

Je trouve cette saga passionnante et malgré l’époque à laquelle elle est née, cette dernière n’a pas pris une seule ride. Bien au contraire, c’est tellement d’actualité.

Fan de Dark Vador pour toujours !
    patosud26
    patosud26

Publiée le 13 décembre 2017
    J'ai trouvé ce chapitre VIII plein de surprise, avec des personnages qui se construisent au fil de l'histoire. Il y a plein de rebondissements inattendus et quelques clins d’œil à la trilogie originale . C'est magique, c'est explosif, c'est émouvant et c'est stimulant. J'avais déjà beaucoup aimé le chapitre VII, mais celui-ci est nettement supérieur. Je pense que tous ceux qui connaissent cette saga depuis aussi longtemps que moi (J'avais 11 ans) vont se régaler à replonger dans cet univers si parfaitement construit. Un pur moment de plaisir, mais aussi de nostalgie, car je l'ai découvert avec ma maman et mon frère et je l'ai fait découvrir à mes filles.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 8 décembre 2017
    Le premier de l'histoire Star Wars mais épisode numéro 4...
    Quelle introduction à ce merveilleux univers! Tous ces personnages, ces planètes, cette bande-son...
    Même si ce film date de la fin des années 70, les effets spéciaux sont tout à fait corrects et nous permettent encore de le regarder aujourd'hui sans trouver ça trop vieux.
    Au niveau scénaristique, c'est une introduction donc ce n'est pas extraordinaire, mais c'est une étape nécessaire pour la suite.
    Publiée le 4 décembre 2017
    Tellement tout a déjà été dit sur ce film... immanquable, cultissime, la seule raison pour laquelle je ne met pas 5 est qu'il y en a quelques uns pour ma part qui sont légèrement au dessus, mais mon dieu quel film génial, et quelle bonheur de voir que cela vieillit bien.