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    Pearl
    Note moyenne
    3,3
    21 titres de presse
    • Bande à part
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Un premier long-métrage d’une maîtrise sidérante et d’une force émotionnelle intense.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Une œuvre de l’étrange, sombre et fascinante, dont l’intensité psychologique dépasse largement l’exercice de style téméraire. Bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Si la culturiste doit renier une partie de sa féminité pour réussir, Pearl se révèle paradoxalement un beau portrait de femme.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Féerique, étrange, elle exerce fascination et répulsion, Elsa Amiel, dont c'est le premier film, morcelle ce corps hypertrophié par de très gros plans fétichistes, transformant à vue cette héroïne en créature chimérique, devenue l'objet de fantasmes tourmentés.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Un premier film envoûtant sur l’exploitation et la fétichisation des corps.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Par­-delà la réflexion politique, Pearl est un film atmosphérique et sensuel, où le grain de la peau en sueur, sous la fonte, est un morceau de territoire finement exploré, scruté, entre champ de ruines et dune irisée.

    Paris Match

    par Catherine Schwaab

    Elsa Amiel signe un film formidable sur le monde du bodybuilding féminin.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Explorant avec justesse ce monde de paillettes et d’exhibitions, la réalisatrice française Elsa Amiel fait de son personnage principal (Julia Föry, authentique athlète) une énigme aussi fragile que musclée.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Au sein de cet olympe de pacotille, quelque chose de tragique nous tou­che infiniment.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Cinéma à la fois puissant et délicat, « Pearl », premier long-métrage d’Elsa Amiel, va chercher son héroïne ultra féminine aux confins des compétitions de culturisme, là où on ne s’y attend pas.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Juliette Goffart

    Elsa Amiel fait du culturisme un monde de faux-semblants fascinant. C'est tout un univers viril de cinéma que la réalisatrice se réapproprie au service d'un questionnement féministe et contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Demeure la présence de Julia Föry, identifiée à son rôle, celle de Peter Mulan ("My Name is Joe") en coach hargneux implacable, et l’exploration sous ses meilleurs atours d’une niche peu visitée. Inattendu et beau.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le récit est certes ténu, sans doute trop. Mais Pearl se révèle une expérience sensorielle et sensuelle dans un univers rarement filmé.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    L'aspect documentaire se fond dans un drame sensible, où les personnages sont absorbés en eux-mêmes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Même si l’enjeu dramatique du scénario est finalement assez limité, on est captivé par l’atmosphère de ce drame insolite.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Un ambitieux premier film à la lisière du documentaire, qui vaut bien plus pour le regard tendre et fort pertinent qu’il porte sur une relation mère-fils hypertrophiée que pour son approche, sèche et un peu calculatrice, d’un milieu méconnu. Un joli premier essai.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Àla manière du travail sur la masculinitéd’un Michaël Roskam dans Bullhead, Pearl dérange autant qu’il séduit. La preuve même qu’il est réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    "Pearl" se fourvoie et fait de son héroïne, qu'on aurait pu espérer féministe, l'archétype d'une femme captive d'une banale domination masculine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    Il est effectivement rare de voir un tel corps féminin au cinéma, et donc d’autant plus regrettable qu’Elsa Amiel ne sache à peu près rien en faire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Fabien Baumann

    On n'aura même jamais compris si Elsa Amiel voit dans le culturisme en soutif une libération pour les corps des femmes ou au contraire une ultime soumission au regard obscène des porteurs de testicules.

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Au-delà de cette histoire convenue de libération par l’amour, la mise en scène lorgne du côté de l’Amérique (Million Dollar Baby), tente des effets de manche qui tombent à plat et finit par se rabattre sur le naturalisme le plus à même de véhiculer une imagerie éculée (courte focale pour corps éprouvé dans un monde hostile).

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