La Plateforme
    3,3
    10459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme ?

Sarah Lemaire
    Sarah Lemaire

Publiée le 23 mars 2020
    Je suis un peu perplexe après avoir vu la plateforme.
    D'un premier abord lorsque j'ai commencé le film, j'ai trouvé cela malsain. Par la suite j'ai pensé que celui ci était très représentatif de notre société actuelle, les "riches" représentés ici par les niveaux supérieurs d'abord et ensuite les autres, de même l'égoïsme qui est Omni présent dans notre monde !

Au fur et à mesure du déroulement j'ai trouvé que cela avait du sens. J'émets cependant quelque réserves quant à la fin de film, j'ai compris MA version mais je ne veux pas spoiler donc à vous de la découvrir.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 30 mars 2020
    Très bon film excellent thriller les espagnols sont très forts pour ce genre de film à regarder c'est pas mal
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 mars 2020
    L'horreur est un genre très difficile à renouveler ! En l'hybridant avec la satire sociale et l'anticipation, les auteurs hispaniques de "El Hoyo" ("La Plate-forme"), les scénaristes Pedro Rivero et David Desola, et le metteur en scène basque Galder Gatzelu-Urrutia (formé à l'école du spot publicitaire, et dont c'est le premier "long" de fiction, à plus de 45 ans) auront réussi, en très grande partie, cette gageure. Laissez-vous emporter par le souffle épique, autant que par la dramaturgie du dérisoire, de ce huis-clos halluciné, et verticalisé, à fin-"morale" ouverte sur le champ des possibles infini, comme l'âme humaine et ses tourments...... "Goreng" (Ivan Massagué), avatar donquichottesque, ses Sancho Panza successifs (traditionnel, "Trimagasi", puis improbable, "Baharat") et sa Dulcinée, protéiforme, à plusieurs âges, ne vous laisseront pas indifférent, assurément.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 28 mars 2020
    super film très intelligent , pour ceux qui n'ont pas compris la fin, voiçi l'explication de ma théorie: spoiler: En fait goreng hallucine à la fin, il n'y a pas d'enfant et il laisse la panacotta remonter avec la plateforme. La scène où le chef cuisinier trouve le cheveu dans la panacotta n'arriverait donc pas avant mais juste APRÈS que goreng ai fait passer son message, et donc le chef cuisinier pense que la panacotta n'a pas ete touchée et est remontée seulement car il y avait un cheveu dessus. Les cuisiniers ne savent pas qu'ils cuisinent pour des prisonniers et tout cela est une expérimentation de "ladministration" C'est très pessimiste mais ça m'a bien plu.
    Publiée le 21 mars 2020
    Très bon ce film, c'est une réussite selon moi. Je n'ai pas vu le temps passé, chaque minutes il se passe forcément quelque chose, très glauque, effets spéciaux réussi, jeu d'acteur bon. La fin laisse à réfléchir et plusieurs interprétations sont possibles. Je vous le conseille vivement.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 mars 2020
    Une réussite ! Huis clos simple, peu de moyens et tout dépend ce que l'on en fait. Un postulat de départ lapidaire et précis, étude comportementale principalement dans l'attitude (effet horrifique très bon), Beaucoup d'éléments subjectifs laissant libre les interprétations métaphoriques à chacun. 4/5 !!!
    spoiler: Subtile qu'en fin de compte, cette plateforme est un test (sociétal) : En résumé, 1 panna cotta mis au départ (niveau 0) en cuisine, une mère qui passe le message à chaque niveau pour indiquer qu'elle cherche son enfant (au prix de sa vie), l'enfant au dernier niveau bas, l'altruiste (pas tout à fait, car il cherche à s'échapper) qui donne à chacun jusqu'à nourrir l'enfant aussi au prix de sa vie. Le message n'est finalement pas l'enfant mais le partage, lui, le messager à chaque niveau.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 21 avril 2020
    Un film qui m’a fait de suite penser à « Cube », que j’avais beaucoup aimé. Là, le principe de base est plutôt sympa et très original et on s’y plonge rapidement. Le début est vraiment prenant. Mais au final, je suis sorti assez déçu et avec pas mal de questionnements. En effet, j’aurais préféré une autre fin spoiler: et que ce soit bien la panna cotta le message
    . L’acteur principal, sosie de Zlatan, est plutôt bon.
    Publiée le 20 mars 2020
    Le digne héritier de "Cube", avec en prime, un petit côté "j'vous fais réfléchir sur notre société". Ce film est tout simplement génial. Qu'est-ce que c'est bon de savoir qu'il existe encore des scénaristes capables de nous faire vivre des instants hors du temps avec une histoire originale. Et en plus ça nous fait réfléchir sur nous-mêmes et notre société consumériste. 3 mots pour conclure : haletant, angoissant, questionnant !
    Anna B
    Anna B

Publiée le 31 mars 2020
    Bien entendu ce film est un pur chef d'oeuvre tant dans sa mise en scène artistique que dans le jeu d acteur . Pour moi c'est politique certes mais cela nous montre bien que la société n'est pas la cause de tout nos maux mais l humain en lui même qui ne se remet pas en question. Il mérite son succès.

Attention spoiler
    Pour répondre à @Jenna7793 : spoiler: 1. Il y a 333 etages car 333 est la moitié du chiffre du diable 666. Comme la fameuse heure 3h33. 666 etages aurait fait un peu too much. 2. Lancienne employée à décidée de voir de plus près comment était l incarcération car elle a appris qu'elle était mourante elle a juste été piqué de curiosité nayant plus rien à perdre 3. La mère n'a jamais trouvé l'enfant car elle n'est peut être jamais descendue aussi bas. 4. La petite a survécu en mangeant de la chair humaine des corps tombées 5. Elle est le message car une mineur n'a pas le droit d'être présente c'est donc complètement imprévu pour eux et peut être illégal ? 6. La Pana Cotta n'est plus devenue le message quand elle a été donné à la petite qui avait faim de vraie nourriture. Et 7. Avez vous vraiment vu le film ? Car vous n'avez pas beaucoup écouter pour critiquer autant
    !

Je recommande pour les gens intelligents
    Maillard L
    Maillard L

Publiée le 27 avril 2020
    Non mais franchement ça aurait pu tout déchirer mais c'est à la fois trop bourré de chose pourtant évidentes dans le comportement des gens, spoiler: comment se fait-il que personne ne pense à monter jusqu'en bas sur la plateforme puis remonter vu qu'apparemment il n'y a aucun système de sécurité pour contrer ça?????? si on passe au dessus de ce qui est pourtant évident à faire dans une telle situation,
    nous tenir en haleine tout le film pour une fin qui n'en est pas une... C'est vraiment zéro. spoiler: Aucune réponse à rien, aucune explication à rien,
    en gros quand on fini le film on a l'impression juste de regarder un film dont on a enlevé la fin. Clairement là j'ai l'impression d'avoir perdu vraiment mon temps. Proutant je suis assez bon public en général.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 24 mars 2020
    Difficile de ne pas penser à Snowpiercer ou à Parasite (tous deux signés Bong Joon-Ho) au visionnage de La Plateforme. Sur un postulat mêlant satire sociale et horreur pure, le premier film de Galder Gaztelu-Urrutia partage avec ses illustres prédécesseurs un goût prononcé pour le cynisme et la tension.
    Si le propos n'est pas novateur en soi et que son final puisse être diversement apprécié, le long-métrage a l'avantage de ne pas tirer sur la corde. En à peine plus de 90 minutes, le réalisateur expose avec limpidité son dispositif et ses inquiétudes quant à l'individualisme forcené auquel pousse une société qui devrait pourtant reposer sur le vivre-ensemble.
    Alors qu'il pourrait sombrer dans les écueils, le script est loin de catégoriser l'ensemble de ses personnages, évitant ainsi la complaisance dans le gore ou l'immoralité à tous les étages. Ce qui n'empêche pas La Plateforme de comporter plusieurs passages très glauques et quelques revirements inattendus. Ils fonctionnent bien, en priorité grâce à ses comédien.ne.s, unanimement superbes.
    C'est plus dans sa finalité que le film pourra prêter le flanc au débat. Mais c'était bien le but, manifestement. Donc, l'objectif me semble rempli.
    fantasyfilmfestivalmenton
    fantasyfilmfestivalmenton

Publiée le 26 mars 2020
    Je comprend pas ??? .....Mais je comprends vraiment pas cette moyenne de 3,7...J'ai du voir un autre film ...Car celui que j'ai vu est une série Z....Scénario inexistant...Pas de suspense, pas de chute, et si il y a un message à faire passer ...Faites moi savoir ? ...Comment on peut produire ça ? ...Ha si je sais... le financement ... un film comme celui la je vous en produit un pour 50 000 euros.... La seule chose à sauver du film est l'idée de départ.... mais après je peux raconter l'histoire en une phrase, si on peu appeler ça une histoire
    Publiée le 31 mars 2020
    Un bon début, une histoire qui semblait intéressante et reflétant un message. « Semblait » car nous attendons durant tout le film les réponses à nos multiples questions sans rien avoir à la fin. Aucune explication, un soit disant « message »... bref déçu.
    Publiée le 29 mars 2020
    La fin est extrêmement nulle et le film est gore, très répétitif, vraiment dégueulasse, ne pas perdre son temps sur ce film
    Publiée le 23 mars 2020
    Une vraie grosse claque que ce film...
    Clairement une critique de notre société, et de la nature de l'homme, avide, égoïste et violente..
    Très dur à regarder, mais vraiment intéressant et prenant, on ne sort clairement pas indemne de ce film. Je recommande pour ceux qui ont le cœur bien accroché.