Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 janvier 2016
    une suite du premier volet très soignée où l'histoire s'enrichit.
    avec le fameux devenu célèbre "je suis ton père".
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 octobre 2009
    "Quand on s'attaque à l'empire..." Apparition de Yoda dans cet épisode. Ce qui m'impressionnera toujours, c'est la qualité de la trilogie. Enorme sur tous les plans !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 mars 2014
    Un des épisodes les plus forts de la saga galactique. Pour la bataille sur la planète de glace Hoth, pour le rencontre de Luke et de Yoda, pour les relations tumultueuses entre Leia et Ian et surtout pour la révélation de Vador à Luke. Toujours spectaculaire et peut être l épisode le moins manichéen ce qui n est pas pour me déplaire.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 décembre 2015
    Un des meilleurs exemples de suite réussie, une vraie continuité à l'aventure en proposant un ton différent, plus obscur et certes moins traditionnel que l'original. Ici les points de vue entre les rebelles et l'empire sont plus nombreux permettant de nous situer au plus près du conflit et des enjeux stratégiques et humains. Par contre il y a un truc qui m'a chiffoné en revoyant cette version retravaillée Blu-Ray c'est qu'il me semble que lors de l'échange entre Vador et l'Empereur ce dernier fait une sacrée allusion au sujet de Luke vis à vis de son lien de parenté ("cherchez dans votre coeur, vous saurez que c'est vrai"), ce qui spoile légérement le fameux climax final, même si d'un sens tout le monde le sait le choix d'implanter cette ligne de texte est bizarre et pas franchement subtile. Rien à redire sur les personnages qui sont toujours aussi excellents, sans compter l'arrivée dans l'action de Boba Fett, certainement mon méchant préféré de la saga, et bien sûr le retour de Yoda, malin, drôle et charismatique pour une marionnette. J'adore toute la partie sur Bespin, la trahison, le "I love you - I know", le premier vrai combat au sabre laser entre Luke et Vador, les décors, la musique, bref c'est génial.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    certainement le meilleur de la saga, avec le VI, on perd le style un peu niais du IV pour se plonger dans l'action (est-ce car Lucas ne réalise pas ?) Ford est excellent en baroudeur !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 décembre 2016
    Malgré la destruction de l'Étoile de la Mort à la fin de La Guerre de Etoiles (rebaptisé Épisode 4: Un Nouvel Espoir en 1979), L'Empire n'a pas dit son dernier mot et continue de traquer les rebelles disséminés dans toute la galaxie. C'est sur la planète glaciale Hoth que nous retrouvons Luke Skywalker et ses amis Han Solo, la princesse Leïa, Chewbacca et les droïdes R2D2 et C3PO. À la suite d'une agression en pleine mission de reconnaissance, auquel va s'ensuivre un périple dans un désert de glaces, Luke va avoir une vision d'Obi-Wan Kenobi. Le maître Jedi le presse de se rendre dans le système Dagobah, où résiderait le plus grand maître Jedi Yoda, afin de parfaire sa formation et ainsi vaincre le terrible Dark Vador. Au même moment, l'Empire parvient à repérer la base des rebelles et s'apprête à lancer l'assaut sur elle.
    On se plait à répéter que les suites sont rarement à la hauteur de l'original, mais l'Empire Contre-Attaque est sûrement le sequel le plus évident quand on cherche des contre-exemples. Le triomphe sans précédent du premier volet a permis à Georges Lucas de réunir un budget plus considérable et ainsi laisser le champ libre pour étendre son univers. De plus, le fait d'avoir laissé sa place de réalisateur à son ancien professeur Irvin Kershner fait également gagner des points à L'Empire Contre-Attaque. À la Southern University, en Californie, Kershner enseignait l'écriture professionnelle, et n'a accepté la proposition de son ex-élève qu'au prix d'une liberté totale. On ne sera donc pas surpris que le réalisateur ait eu une influence sur le script, en le faisant réécrire à sa guise. En conséquence, l'intrigue est plus fouillée, les personnages plus approfondis, et l'intrigue gagne beaucoup en ampleur. La plupart des scènes mythiques concernant la saga Star Wars viennent d'ailleurs en majorité de ce volet, qui parvient à rendre les scènes intimistes aussi prenantes que les séquences démonstratives. Les acteurs ont plus à jouer et se régalent. Mark Hamill apporte finesse et nuance à son personnage de Luke, Harrison Ford irradie de charme et d'humour insolent, Carrie Fisher apporte subtilité et combativité à Leïa. En nouveau venu, Billy Dee Williams fait un sans-faute en Lando Calrissian. On frémit toujours devant le monstre de charisme Dark Vador, dont ce volet à grandement contribué à le faire passer à la postérité. Et cette fois-ci, sa renommée est concurrencée par Yoda qui se rend mémorable de par son apparence et sa légendaire élocution. Rayon amusement, on est encore bien servi par la paire de robots R2D2/C3PO. Notons enfin que John Williams gratifie une fois de plus le film d'une splendide bande originale. En dire plus serait gâcher le plaisir de la découverte pour ceux n'ayant pas encore eu la chance de voir cet épisode 5 monumental, qui n'a pas volé sa place de meilleur volet de toute la saga.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 mai 2022
    Le meilleur épisode Star Wars toute saga confondue. Un film profond, exprimant avec assiduité et intelligence un conflit rationnellement manichéen entre deux puissances qui se complètent : la force et le côté obscur. De la psychologie et de la romance, l'attrait principal de cet épisode V reste les questions métaphysiques personnelles du héros mais surtout la victoire écrasante du mal. Rare est de constater que le mauvais côté de la barrière remporte à plat de couture une bataille cinématographique.

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 décembre 2015
    Nous y voilà, ce fameux épisode 5, considéré par beaucoup comme le meilleur de la saga mais au delà de ça un des plus grand film de science-fiction de tous les temps. J'avoue avoir du mal à départager "Un nouvel espoir" de celui-ci dans mon coeur, le tout premier ayant un charme fou et ayant également marqué l'histoire du cinéma d'une empreinte indélébile mais il faut l'avouer aussi qui a un peu plus vieilli que "L'empire contre-attaque". Ce dernier est une pure merveille que ce soit au niveau de l'intrigue ou des effets spéciaux, il est jalonné de scènes plus cultes les unes que les autres, la plupart me foutant les poils à chaque coup. L'attaque sur la planète Hoth, Luke rencontrant pour la première fois Yoda dans ce sombre et glauque système Dagobah, la cryogénie de Solo, Luke face à Vador et ses propres démons, c'est simplement génial du début à la fin, on perd également cet aspect simpliste et sympatoche de l'épisode 4 pour un univers beaucoup plus sombre et les enjeux se dévoilent enfin. Que dire également de l'apprentissage de Luke avec les leçons enseignées par Yoda qui vont bien au delà du simple apprentissage Jedi, ce sont des leçons de vie et le combat intérieur entre le bien et le mal commence véritablement pour Luke. Ce film touche du doigt la perfection, je n'ai rien à dire de négatif dessus, mon unique regret étant de ne plus être surpris comme la première fois par les révélations sur les liens familiaux de Luke, malgré tout certaines répliques gardent la même puissance dramatique que la première fois que je les ai entendus. Un véritable régal, de bout en bout, et une ouverture au top vers l'ultime (pour le moment ...) volet de la saga. Merci Georges Lucas pour tout ça, on en oublierait presque que c'est Irvin Kershner le réalisateur de celui-ci !
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 21 décembre 2009
    C'est le tout premier Star Wars que j'ai vu, c'est lui que m'a initié à la mythique saga. Je trouve que c'est le meilleur de la trilogie originale. Un pur plaisir pour les yeux et la fameuse révélation de Vador à Luke restera à jamais gaver dans l'esprit des gens. Mon Dieu qiue du bonheur en revoyant ce film .
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 mars 2018
    Tout comme je l’ai reconnu lors de mon petite commentaire à propos du tout premier épisode sorti de la saga "Star wars" ("La guerre des étoiles", rebaptisé plus tard "Un nouvel espoir"), je n’aime pas spécialement la science-fiction. De ce fait, c’est toujours sans attente particulière que j’ai visionné le deuxième volet sorti, devenu depuis le cinquième volet de la saga dans son ordre de visionnage tout en gardant son titre originel. Souvenez-vous : l’Empire a subi un lourd revers infligé par l’Alliance avec la destruction de son arme principale. "L’Empire contre-attaque" : un titre qui en dit long sur les représailles encourues. La réponse ne se fait pas attendre, et pour se faire George Lucas a laissé le fauteuil inconfortable de réalisateur à Irvin Kershner. Alors j’ignore si l’expérience de ce dernier a parlé, mais il est évident que ce second épisode est supérieur à son prédécesseur. Eh oui, comme le titre le laisse penser, on passe à la vitesse supérieure à grands coups de batailles de fusils laser et de combats spatiaux. Ceux-ci sont plus évolués et le très attendu duel au sabre laser deviennent du même coup les piliers d’une franchise que tout le monde adore. Euuuuh, tout le monde ? Presque. Sauf une poignée d’irréductibles (dont ma personne) qui n’accèdent pas complètement à ce genre de spectacle. Malgré tout je considère cet épisode meilleur que son aîné (comme quoi je suis de pas trop loin la tendance puisqu’il apparait que "L’Empire contre-attaque" est le numéro le plus apprécié dans le monde), et pour cause : il y a plus d’action, et fatalement ça gagne en rythme. J’ai même envie de dire qu’enfin ça décolle ! Ce n’est pas pour autant qu’il ne reste pas quelques défauts majeurs, ces mêmes défauts que j’ai cité à l’occasion de mon avis donné sur "La guerre des étoiles" (oui je sais, je suis quelque peu vieux jeu en étant conservateur en employant le titre que toute ma génération a connu). C’est là que je risque fort de perdre à nouveau un certain nombre de lecteurs et de récolter un nombre incalculable de pouces rouges, mais j’assume totalement ce qui suit. Pour rappel, j’ai dénoncé le ton très cérémonieux, horriblement théâtral et même carrément pompeux de l’ensemble des acteurs, à l’exception d’Harrisson Ford qui à lui seul donne un vrai coup de punch à un concept proche des jeunes ravis de voir leurs rêves étalés sur grand écran. J’ai dénoncé également les incohérences. Nous retrouvons tout cela, en toujours aussi énorme. Non seulement il semble qu'il y a de l’atmosphère sur une météorite (ce qui permet au passage à une affreuse bébête de vivre tranquillement , si tranquillement qu'elle traîne à penser à manger), mais en plus la même météorite a une attraction terrestre comme notre bonne vielle planète Terre. Bon, d’accord, c’est de la science-fiction alors en la matière, on peut tout se permettre. Alors si jamais vous n’avez qu’une paire de baskets à vous mettre, vous pouvez toujours marcher sur les traces de vos héros sans risquer de manquer d’air ou de vous envoler dans les profondeurs sans fin de l’espace. Mais un peu de réalisme aurait fait du bien il me semble, non ? Ceci dit, on ne va pas trop rechigner car le spectacle est là, et il faut reconnaître que pour l’époque il était grandiose. Alors je passe volontiers sur les effets spéciaux qui ont considérablement vieillis, d’autant plus qu’encore une fois, c’était ce qui se faisait de mieux. Toujours est-il qu’on assiste à une recrudescence de répliques cultes, dont le célébrissime « Je suis ton père ». Cette phrase est à elle seule tout un symbole. Le symbole de toute la dimension dramatique provoquée par le développement des relations entre les différents personnages. C’est bien vu, car ça permet au spectateur de se rapprocher de ses héros du fait qu’ils gagnent en épaisseur, alors que ces derniers sont appelés à évoluer dans un tout autre endroit suite à la destruction de l’arme absolue de l'Empire. Ainsi, nous avons une vraie évolution des personnages (en l’occurrence de Luke Skywalker en quête des extraordinaires pouvoirs de la fameuse force), de nouvelles créatures (à croire que George Lucas est la réincarnation d’un homme préhistorique pour les concevoir tels quels), et de nouveaux personnages. En somme, l’imagination débordante de George Lucas a une nouvelle fois frappé . Et quelle imagination ! Sans compter que pour porter tout cela, de la même façon que les héros gagnent en importance (ainsi que Dark Vador) et que la menace de L’Empire se fait plus inquiétante, le thème du générique vient occuper une place plus importance dans le récit, comme pour souligner l’ampleur de l’enjeu. Donc oui, j’ai trouvé "L’Empire contre-attaque" sympa, mais sans plus. Navré d’écorner un peu le mythe (quoique je ne suis pas sûr d’y arriver, d’ailleurs ce n’était pas le but), mais quand c’est pas mon trip, c’est pas mon trip. Je vous avais prévenu : je ne suis pas un grand fan de science-fiction. Mais je vais tout de même poursuivre, sait-on jamais, des fois que je change d’avis au gré des épisodes suivants, et des fois qu'il me viendrait l'envie d'endosser comme un certain nombre de fans le costume d'un des personnages pour rigoler le temps d'une soirée
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un chef d'oeuvre comme tout les épisodes de la saga !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 26 avril 2017
    L'épisode 5 est de toute la saga, ancien, récent ou nouveaux épisodes réunis, le film le plus abouti, le plus réussi, le plus impressionnant. L'histoire est parfaite dans cet épisode et certaines répliques sont devenus cultes. Il y a peu de choses à dire hormis que L'Empire Contre Attaque restera à jamais comme le chef d’œuvre de Georges Lucas et est le film qui a rendu si célèbre cette saga.
    Bref : comme Yoda le dirait : ce film tu dois regarder !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 janvier 2024
    Souvent considéré comme le meilleur de la saga, « L’Empire Contre-Attaque » démarre de manière magistrale. La première demi heure est absolument géniale mais, une fois que les Rebelles quittent des plaines glacées de Hoth, la narration s’essouffle légèrement. Même l’initiation de Luke par Yoda, malgré la dimension pleine de sagesse de l'attendrissant Maître Jedi, manque de grandeur et, c’est un comble, d’un tantinet de force. L’histoire retrouve de sa consistance lors des 45 dernières minutes et atteint son apogée dramatique au moment de la plus importante et célèbre révélation (du cinéma ?) de « Star Wars ». Cet « Episode V », brillamment réalisé par Irvin Kershner, a au moins le mérite d’apporter une profondeur plus psychologique aux différents personnages sans pour autant délaisser l'action. Les costumes, les décors, les effets spéciaux et les maquettes sont magnifiques (ah, les fameux "Snow Walkers") et la partition musicale de John Williams est tout simplement somptueuse à l’image de son "Imperial March".
    Publiée le 17 novembre 2015
    Le Meilleur de la Trilogie. Aprés un Quatriéme Episode Remarquable,le réalisateur Irvin Kershner parvient a succéder dignement a George Lucas pour nous livrer un Cinquième Episode d'anthologie qui est considéré comme le plus Noir et Tragique de la Trilogie Originale.Grace a une Mise en Scène de qualité en passant par quelques nouveaux lieux vastes et immersif qui est servi par une BO majestueuse de John Williams qui donne des Frissons plus que jamais dans cette nouvelle aventure. Ensuite le Scénario est plus aboutissant en faisant monter les enjeux d'une manière stupéfiante avec un rythme trépidant qui ne laisse aucun répit,ajouter a tout cela une multitude de Séquences devenus mémorables et qui est accompagné de Séquences D'Actions dantesque ainsi que des Effets Spéciaux époustouflants qui n'oublie pas pour autant d'apporter quelques notes d'humour piquantes mais aussi une touche émotionnelle qui atteint des sommets avec une touche de noirceur omniprésent qui est également au programme. Enfin on retrouve avec grand plaisir les personnages phares la ou les avait laissé comme le courageux et futur jedi Luke Skywalker qui est parfaitement jouer par Mark Hamill qui voit son personnage être confronté a des événements tragiques tout au long du film, a ses cotés on retrouve les autres personnages phares qui voient une évolution permanente comme l'intrépide Han Solo ainsi que la téméraire Princesse Léia Organa qui sont parfaitement jouer par Harrison Ford et Carrie Fisher dont on assiste a leurs idylle qui s’avèrent particulièrement touchante, a leurs cotés les emblématiques Chewbacca,R2D2 et C3PO prennent eux aussi de l'importance au long métrage et qui sont rejoint par de nouveaux arrivants qui viennent enrichir la saga comme le mystérieux Lando Calrissian qui est jouer a merveille par Billy Dee Williams en passant par l'emblématique ancien jedi Yoda qui est remarquablement jouée par Frank Oz qui doivent faire face a l'Empire qui a décide de se venger avec en tête le Terrifiant Dark Vador qui est plus Impitoyable et Dangereux que jamais avec un terrible secret qui l'entoure dont on peut saluer la performance de David Prowse qui atteint des sommets ainsi que la prestation vocale incroyable de James Earl Jones qui est rester dans les mémoires et qui est seconder par le charismatique chasseur de primes Bobba Fett qui est jouer avec panache par Jeremy Bulloch. En Conclusion,Star Wars Episode V-L'Empire Contre Attaque est un monument Indémodable qui reste dans la parfaite continuité des précédents volets en étant a la fois Sombre,Poignant et Épique mais qui rentre aussi au rang des meilleurs suites dans l'histoire du cinéma qui est suivi par un Sixième et Ultime Episode qui va encore plus loin dont les fans du genre ainsi que les nons initiés seront littéralement combler par ce Chef D’œuvre a voir et a revoir.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 1 novembre 2020
    Un excellent 5ème volet de cette fabuleuse saga !
    L'histoire reste très satisfaisante et l'univers de Star Wars est toujours aussi génial !
    Les très sympathiques Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher sont encore très convaincants dans leur rôle et le terrible et emblématique méchant Dark Vador interprété par David Prowse reste fantastique !
    Tous les autres acteurs sont toujours aussi corrects comme le nouveau venu Billy Dee Williams qui incarne Lando Calrissian, le vieil ami plutôt cool de Han Solo et on découvre avec plaisir le maître Jedi Yoda qui est très convenable !
    Les personnages et créatures sont encore vraiment très bons et restent très bien élaborés et les images sont toujours aussi bonnes !
    Les effets spéciaux sont encore très impressionnants pour l'époque et les décors restent très bien conçus !
    Certains paysages sont agréables et les lieux rencontrés sont toujours aussi appréciables et encore très bien faits comme la galaxie !
    Les costumes restent très satisfaisants et les objets, équipements et vaisseaux spatiaux sont toujours aussi super !
    L'ambiance est encore très plaisante et les musiques restent formidables comme pour le toujours aussi mythique thème principal !
    Les scènes d'action sont encore spectaculaires comme pour la bataille du début sur Hoth qui est très convaincante et la séquence sur Bespin qui est très réussie !
    Le combat entre Luke et Dark Vador est classe et surtout devenu très célèbre grâce à la phrase incontournable "Je suis ton père" et les rebondissements restent très bien maîtrisés, l'aventure est toujours aussi entraînante !
    Un 5ème opus donc absolument superbe et encore culte dans un environnement qui reste merveilleusement bien imaginé à l'esthétisme toujours aussi soigné, accompagné de personnages encore efficaces et qui restent attachants !
    On retiendras surtout la grande révélation finale très surprenante et marquante, on nous donne envie de vite embarquer pour le 6ème épisode !