Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 août 2013
    Très certainement mon épisode préféré de toute la saga : moins extravagant, plus sobre, plus intimiste et psychologique. Toujours d'aussi bons combats, la mythologie davantage creusée de façon tout à fait cohérente. Du pur spectacle.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 novembre 2013
    Après les chefs d'oeuvres des quatre opus précédents, ce cinquième opus se montre comme étant l'un des meilleurs de la saga, peut être même le meilleur. spoiler: Après la défaite subie lors de la bataille de Yavin qui vit la destruction de l'Étoile noire, l'Empire traque désormais les rebelles dans toute la galaxie, en envoyant des milliers de sondes. L'une d'elles atterrit sur la planète Hoth, une planète glaciale. C'est sur cette planète que les rebelles se sont réfugiés. Luke, parti en reconnaissance, se fait piéger d'abord par un wampa, à qui il échappe de justesse, puis par une tempête de glace. Pendant que Han Solo s'active pour le retrouver, Obi Wan apparait à Luke épuisé pour lui dire de se rendre sur Dagobah où réside un ancien maitre jedi, du nom de Yoda. Là, il pourra poursuivre son apprentissage Jedi. Han, qui a retrouvé Luke, envoie un signal de détresse aux rebelles qui partent les secourir. Mais les impériaux, qui ont reçu le signal de la sonde, ont localisé la base rebelle et s'apprêtent à lancer l'attaque. Pendant que Luke se rétablit, Han détruit la sonde avec l'aide de Chewbacca et donne l'alerte dans la base rebelle. Il est donc temps d'évacuer. Pendant que les rebelles livrent batailles aux quadripodes impériaux, Han Solo arrive à embarquer à temps à bord du Faucon Millénium la princesse Leia et s'enfuit alors que les impériaux, commandés par Dark Vador, investissent la base. Luke, qui a pris place à bord d'un X-wing, se rend sur Dagobah, suivant les conseils d'Obi Wan avec pour seul compagnon R2-D2. La fuite du Faucon Millenium s'avère plus difficile car l'hyperpropulsion du vaisseau est en panne. Solo, après avoir été pris en chasse par les chasseurs impériaux, parvient finalement à leur échapper en se réfugiant dans un champ d’astéroïdes. Cependant, avant de rejoindre les rebelles, il lui faut réviser le Faucon mais ses réparations se soldent par un échec et il se rend sur Bespin, où il compte sur l'aide d'un vieil ami, Lando Calrissian. Le Faucon arrive sur la cité des nuages de Bespin, une planète où Lando Calrissian dirige une exploitation de gaz. Mais, Dark Vador et ses troupes sont en embuscade et attendent le Faucon Millenium. Une fois capturé, Han est mis en congélation carbonique et est livré à Boba Fett, un chasseur de prime à la solde de Jabba le Hutt. Lando, pris de remords, libère Leia, Chewbacca et C-3PO et les emmène sur le Faucon. Luke a des prémonitions et voit ses amis en danger. Il décide de se rendre sur Bespin malgré les mises en garde de Yoda et de Ben, il est contraint de se battre contre Vador. Après un duel pendant lequel Vador fait montre de sa maîtrise de la Force et prend l'ascendant sur Luke en le mettant hors-combat en lui tranchant la main, ce dernier apprend alors enfin la vérité sur son père, qui est en fait Dark Vador, seigneur Sith et ancien apprenti de Ben. Luke trouve une échappatoire et se fait récupérer par le Faucon. Le Faucon rejoint l'Alliance qui réunit une flotte pour une autre attaque.
    Un cinquième volet parfait. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 5 janvier 2015
    Un second volet culte, qui survole le premier épisode. Un film bien écrit, aux effets spéciaux superbes pour l'époque et beaucoup de scènes cultes (I AM YOUR FATHER!)
    bolt
    bolt

Publiée le 8 décembre 2014
    J'ai suivis avec beaucoup d'attention "L'empire contre attaque". Le film est prenant, contient peut de temps mort, et l'action s’avère omniprésente. Cet épisode cinq gagne aussi en profondeur par rapport à l'épisode précédent, le scénario est plus sombre, plus recherché.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 décembre 2012
    L'épisode n°1 de 1977 (devenue depuis le n°4) avait été lancé comme un produit manufacturé dans les conditions que l'on sait. Le succès populaire ayant été au rendez-vous, on confia à Kershner cette suite qui de l'avis général est supérieur au premier. Supérieure mais pas terrible ! Parce que si côté positif on a la beauté des images de la première partie sur la planètes des neiges, la musique de John Williams et le jeu d'Harrison Ford, côté négatif on a tout le reste : une intrigue inintéressante, un Mark Hammil mauvais, un duel au laser (avec des grands bruits métalliques) ridicule, une longue et ennuyeuse séquence d'initiation avec le Jedi qui tourne vite à la nunucherie, la réplique "Je suis ton père" censé donner une dimension cornélienne au film (tu parles !), les robots et le machin poilu qui n'ajoutent rien au film et qui ne sont là que pour créer des produits dérivés, et aussi l'incompétence crasse des scénaristes qui ne savent même pas ce qu'est une galaxie. La balance est vite faite et elle ne penche pas du bon côté.

Longtemps je me suis demandé quelle était la raison de ces louanges, je devrais dire de cette ferveur, autour de cette saga. C'est un internaute qui m'a donné la réponse : "En revoyant l'Empire contre-attaque, j'ai retrouvé mon enfance et mon premier train électrique". Disait-il. C'est tout à fait ça : Star Wars est un conte pour enfant. Vous me direz : beaucoup d'adultes l'ont aussi apprécié. Normal, on peut être adulte, garder son âme d'enfant et continuer à aimer les trains électriques, et je ne n'irais jamais le reprocher à personne… sauf que ça n'a rien à voir avec le Cinéma.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 14 juillet 2021
    Je le considère pas comme le meilleur !

(Je tiens à préciser que cette critique contient des Spoils non-masqué de L’épisode 5 de la Saga Skywalker.)

En 1977, sorti un film dont tout le monde pensait que ce serait un bide: Star Wars Un Nouvel Espoir.
    Mais finalement dès qu’il est arrivé sur les écrans, le film est devenu le plus gros succès jamais eux. Avec plus de 330 millions au Box-office. Et aujourd’hui ça s’élève à 778 millions.
    Lucas le créateur a immédiatement commencé à écrire la suite, mais en prenant cette fois un réalisateur: le regretté Irvin Kershner.

Pour cette critique, je tiens bien à préciser que j’adore ce film, mais je le répéterai souvent, je trouve que c’est loins d’être le meilleur de la saga, à tel point qu’il est le 20ème film le mieux noté sur Allociné.
    Perso j’ai découvert L’Empire Contre Attaque en tant que 5ème opus, et non comme le premier film découvert, contrairement à beaucoup.

Pour le déroulement de cette critique, j’avais d’abord citer le Casting. Ensuite faire 3 points Négatifs et Positifs.
    Mon rapport avec mon ressenti sur ce que désigne le titre. La Bande-son composée par John Williams.
    Et pour finir le doublage Français.

Alors, concernant les acteurs:
    L’Empire Contre Attaque reprend Mark Hamill, Carrie Fisher (R.I.P 2016) et Harrison Ford pour leurs trio de personnages principal. Tout comme en Vador, c’est David Prowse (R.I.P 2021) avec en voix James Old Jones.
    Et le sacré duo de Droïdes est toujours présent, jouait par le regretté Kenny Becker et ainsi Antony Daniels en C-3PO.
    On n’a également un cameo de Obi Wan, souvent présent en fantôme de la Force jouait par Alec Guiness décédé en 2000.
    Et en Nouvel têtes, ils sont plusieurs, dont la première apparition du Grand Maître Jedi: Yoda, avec la voix du superbe Frank Oz qui me manque encore aujourd’hui.
    Billy Dee Williams Interpréte Lando Calrissian.
    Et également Boba Fett jouait par celui qui nous a (aussi) quitté y’a pas longtemps Jeremy Bulloch.
    Pour parler des points négatifs, j’attaque direct sur L’empire en disant…

3: L’Empire pas assez exploité: On n’a quand même le titre du film sur eux. Et pondant le déroulement de l’histoire excellent, on suit Luke & Yoda, et d’un Autre côté Han, Leia, Chewi et les Droïdes qui fuient l’Empire, mais c’est expliqué de leurs points de vue.
    Alors oui on voit quand même souvent l’Empire en perfection. Mais j’ai comme souvent, fais exprès de dire un défaut qui n’en n’ai pas vraiment un juste pour du remplissage…

2: La Parti sur Hot: Je déteste pas du tout le début du film, mais j’ai juste rien a dire, et c’est la parti que j’aime le moins de l’Empire Contre Attaque. Oui, c’est trop dure de critiquer un film que j’admire énormément ! 😂

1: Épisode Sur-Estimer: Comme vous voyez, j’ai pas vraiment des défauts sur ce long-métrage, mais juste que j’y suis law attaché plus que les autres Star Wars.

Points Positifs:
    3: Explications et Raccord sur L’univers:
    Dans cette opus nous découvrons toutes les choses importantes de la saga. Qui est le vrai boss de Vadoe, qui est Vador, les origines des personnages, une relation qui née, et des nouveaux personnages, tel un certain Yoda, qui établit l’univers de la Force en étant Chef-d’œuvre. (On essaye d’oublier les Midi-chloriens…👍)

2: L’émotion & Attachant des personnages:
    Personnellement, c’est avec ce film que j’ai encore plus aimé nos personnages. Là ou dans Un Nouvel Espoir, Vador était surtout le méchant du compte de fée, là on n’apprend vraiment son Passé avec en plus les Éditions Spécial qui sont pas catastrophiques, contrairement au IV et VI. Le combat entre Luke et Vador pourrait aussi être un cas positif avec cette tension angoissante et une belle chorégraphie. Avec évidemment la phrase cultes inutiles de dire 😎 !
    Aussi Solo que j’ai beaucoup aimé dans cd film avec sa relation avec Leia.

1: Un Monument de scènes Cultes:
    Apart la fameuse phrase de Vador, il y a le: (Leia): Je t’aime (I Love You) !
    -(Solo): Je sais (I Know) !
    Qui est absolument culte.
    Comme les enseignants de Yoda ou on connaît les répliques par cœur. Ou également la bataille de Hot avec les merveilles AT-AT 6 en Stope Motions.
    Et puis donc le "Non, Je Suis Ton Père". Qui est la phrase la plus culte du cinéma et qui a scotché tout le monde, depuis 1980. (Ps: c’est bien le "Non" et pas le "Luke", oui car depuis plus de 40 à on prononces mal la phrase…)

Et pour parler maintenant de la Musique, c’est à mon goût la meilleure de la Saga avec celle de la Revanche des Sith.
    Chaque thème nous a encore marqué.
    Mon top 3:
    3: Yoda Thème Force.
    2: Impérial Marche (Darth Vader theme).
    1: Leia & Han thème.

Et pour finir, le point sur la Vf:
    Dans le premier, je la considère comme excellente malgré qu’elle a pas mal d’erreurs de traductions.
    Mais dans ce second opus qui est le 5, on n’appelle bien : Han Solo, Faconde Millenium, Chewbacca, et aussi Alderanne.
    Y’a juste une phrase de Han Solo au début, ou il dit:" Si je paye pas Jabba le Forestier, je Suis un Homme Mort !"😒
    Malheureusement y’a juste le Forestier car bas… en vérité c’est Le Hutt.
    Et les voix son également tellement raccord avec les lèvres des acteurs 😍.
    Roger Carel, Dominique Collignon-Maurin, Jean Roche, bref, que des légendes du doublage !

Francis Lax fait la voix de Han Solo, la ou petit je pensais que c’était Richard Darbois…
    Et donc pour ce doublage ça en fait l’un des favoris concernant les Vf que j’ai vu.
    Je pense que je vais le stopper là pour cette critique. Comme je dis j’adore ce film, mais il est seulement mon 4ème préféré de la saga, dernière "Un Nouvel Espoir", "Retour du Jedi" et "La Revanche des Sith" .
    Mais pour conclure c’est un film que je conseille évidemment. Tout le monde doit découvrir ce film !
    Bref
    9,5/10
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 mai 2016
    À l'image de la trilogie, génial !
    Le casting est très bon, mené par un trio d'acteurs (Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford) très à l'aise avec leurs rôles, dommage que sur les trois, un seul ait percé. Mais les seconds rôles sont bien interprétés également, grâce à une bonne écriture des personnages.
    L'histoire est toujours aussi intéressante et prend une tournure géniale à la fin.
    C'est sans doute dans ce film que l'on a le meilleur retournement de la saga. C'est aussi dans ce volet que l'on découvre le désormais mythique personnage de Yoda, personnage fascinant (si ce n'est le plus avec Dark Vador).
    La musique de John Williams est mémorable. En plus du thème principal et des morceaux qui figuraient déjà dans l'épisode IV, le thème de Han Solo et de la princesse Leia s'intègre très bien.
    Les effets spéciaux n'ont pas pris une seule ride (ce qui est impressionnant vu la date de sortie du film et en comparaison avec la série Star Trek, sortie à la même période et se voulant également au sommet de la technologie des effets spéciaux).
    Les scènes d'action ont certes un tout petit peu vieilli (les volets les plus récents de la saga offrent des combats de sabre-lasers bien mieux chorégraphiés).
    Un film culte d'une saga culte.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 13 août 2017
    Le meilleur film de la saga.Duel au sabre laser digne de ce nom (on est loin de l'épisode IV),décors superbes,la BO que dire a part merci John Williams,un méchant qui ressemble à un méchant,une phrase culte,et c'est la recette d'un très grand film.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 24 juillet 2013
    Star Wars : Episode V-L'empire contre attaque est un chef d'oeuvre. Le scénario est très bien avec de nombreuses révélations,les acteurs sont excellents,les musiques sont incroyables et les effets spéciaux sont très biens aussi. Bref ce film est un classique intemporel du cinéma!
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 25 février 2010
    M6 a déplacé la diffusion au jeudi, enfin un soir tranquille devant la
    Tv pour suivre un STAR WARS du début.
    Car ce cinéma du lundi soir face à la série FBI PORTES DISPARUS qu'on
    regarde en famille chez moi sur France2, était infernal.
    On devrait être également tranquille jeudi prochain pour LE RETOUR DU JEDI. Rien en face sur les autres chaines.

L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE a longtemps été le film que j'aimais le moins au
    sujet de la première trilogie. Très noir, scènes assez lugubres, personnages
    tourmentés et deséspérés à la fin .. Je me souviens que dans la salle
    de cinéma, j'avais été destabilisé par tant de noirceur et de complexité.
    Et puis le groupe de héros est divisé la plupart du temps dans le film.

Je me souviens de cet été 1980 où tout gamin encore, en sortant de la piscine municipale, je me rendais acheter une glace Moka avec à
    chaque fois un autocollant sur L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE.
    Une fois, le vieux vendeur m'avait carrément donné TOUTES les images
    autocollantes !!! J'étais fou de joie !
    Depuis, j'ai tout perdu, il ne reste rien ....

Avec le recul, j'aime autant chaque film de la trilogie.
    L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE est un formidable spectacle parsemé de
    moments cultes. L'attraction-répulsion entre Leia et Solo hante l'histoire.
    Le passage de Luke sur Dagobah dégage une atmosphère unique.
    Et il y a des tas de répliques inoubliables que les fans se ressortent entre eux...

C'est la version restaurée 2006 que nous voyons ce soir, avec l'empereur refait lors de sa conversation avec Vador..
    Leurs voix françaises à tous les deux ne sont pas les mêmes !
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 15 décembre 2019
    Star Wars Épisode V : L'empire Contre-attaque. Le second opus de la trilogie original et le cinquième de la la saga. L'histoire se déroule peu après la destruction de L'Etoile Noire. L’Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle... Ayant moyennement apprécié le premier film de la trilogie original, celui-ci est bien meilleur, mais n'égale pas pour moi, le dernier film de la seconde trilogie "la revanche des Sith". Ici le scénario est beaucoup plus intéressant et mystères qui planait sur le premier film sont résolus dans celui-ci, c'est ce qui rend le film plus passionnant. Par ailleurs, on peut souligner une certaine amélioration de la réalisation du film, pour un film des années 80 ce n’est pas mal voire même très réussi. Ce qui est assez étonnant dans ce film, c'est sa quantité de scènes d'actions qui sont honnêtement, très peu nombreuses. Le film laisse place à des scènes de dialogues intelligents et profonds. Même si parfois, certaines scènes sont comiques à la limite du ridicule. Malgrés la faite qu'il a peu de scène d'action, ceux-ci sont très bien maîtriser notamment par ces suspenses étouffant qui font monter l'adrénaline du spectateur de façon positive. Cependant, malgré toutes ses bonnes qualités, ce long métrage est parfois mou, manque de rythme par moment et dispose d'acteur peu convaincant dans leur rôle comme Mark Hamill qui joue Luke Skywalker. En revenant sur la réalisation du film, celui-ci est montre un décor plus varié que celui du long métrage précédent. La BO est toujours aussi excellente et fait parfaitement son travail, celui de nous, les spectateurs à nous émerger dans cet univers de la guerre des étoiles. Ainsi Star Wars Épisode V : L'empire Contre-attaque est un bon film, qui dispose de nombreux points positifs mais qui néanmoins à quelques gros défauts qui font assez tâches.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 4 août 2014
    Avec Star Wars, George Lucas a changé l'histoire du cinéma : par ses fx époustouflants pour l'époque (dont certains seront redécouverts en 1997 lors de la reprise des films), son intrigue dense qui emprunte à de nombreuses références, et ses héros charismatiques, Luke le rebelle idéaliste et pur, Han Solo le mercenaire cynique, Darth Vader l'âme noire toute puissante et mystérieuse... Il fallait donc donner une suite à cette aventure qui ne pouvait en rester là, et de toute façon, c'était forcément prévu, Lucas ayant dès le départ imaginé une trilogie. Aidé par 2 pointures en scénario, Lucas concocte un récit touffu mêlant le space opera le plus spectaculaire à la tragédie grecque, confie la réalisation à un vieux routier chevronné, et fait confiance aux plus grands techniciens qui multiplient les fx, sans omettre ni l'émotion ni l'humour. A l'arrivée, c'est le spectacle total magnifié par une musique triomphante, et pour beaucoup de fans, le meilleur épisode de la première trilogie. Alors là, ça fait des années que j'entends dire ça, je ne sais pas, c'est possible. Pour moi, ils ont chacun leurs qualités. Il est vrai que le scénario est moins basique, il y a une profondeur chez les personnages, ils ont évolué, mûri (la relation entre Han et Leïa, Luke qui ne fait plus gamin), et certaines scènes deviennent anthologiques (le duel entre Luke et Vader, avec la fameuse réplique, ou encore la bataille dans la neige). De son côté, John Williams compose des morceaux légendaires, il amplifie son orchestration, et chaque personnage a son thème (tel la célèbre Imperial March). Ce qui est certain, c'est que Lucas, avec ce film, a fait basculer sa saga dans une dimension mythologique, c'est une pièce maîtresse dans l'histoire de la science-fiction à l'écran.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 1 janvier 2014
    Il est généralement admis que "l'Empire Contre Attaque" est le meilleur film (si je me sentais provocateur aujourd'hui, je dirais "le seul film") de la première trilogie de "Star Wars", et ce grâce au professionnalisme classique d'Irvin Kershner, contrebalançant des plus utilement l'esprit "geek" (entendez par là, niveau culturel zéro, excusez du peu) des Lucas et compagnie. Par rapport à son prédécesseur, l'hyper niais "la Guerre des Etoiles", voici en effet un film qui tient à peu près la route, qui sait raconter tranquillement son histoire, et qui crée même - chose qui restera unique au sein des 6 films existant à date - une certaine empathie avec des personnages qui semblent du coup un peu moins unidimensionnels. Le fameux final de la confrontation entre Luke et Darth Vador reste même toujours aussi intéressant, une sorte de twist parfait, annonçant l'effet "redistribution des cartes" typique des fictions modernes (des séries TV en particulier). Le problème, on le sait, est que Lucas et ses potes qui voulaient surtout ramasser le plus possible de sous en ne choquant personne aux US, n'ont pas utilisé le potentiel de cette "révélation", ni du point de vue de la richesse de l'intrigue (l'épisode suivant retournera imperturbablement à l'affrontement manichéen entre résistance et empire), ni de la psychologie, puisque le déchirement de cette paternité haïe n'est jamais figuré, et sa dimension "tragique" totalement évacuée. Bon, ceci dit, il y a gros à parier que, dans quelques années, quand les gens se demanderont bien comment tant de gens ont pu se passionner pour un truc aussi pauvre intellectuellement, esthétiquement et émotionnellement (sans même parler de "mal foutu") que "Stars Wars", il restera au moins "l'Empire Contre-Attaque" comme unique argument en faveur de notre génération puérile.
    Publiée le 24 avril 2015
    Star Wars Épisode V: L'empire Contre-Attaque. Le second opus de la trilogie original et le cinquième de la la saga. L'histoire se déroule peu après la destruction de L'Etoile Noire. l'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle... Ayant moyennement apprécié le premier film de la trilogie original, celui-ci est bien meilleur, mais n'égale pas pour moi, le dernier film de la seconde trilogie "la revanche des Sith". Ici le scénario est beaucoup plus intéressant et mystères qui planait sur le premier film sont résolus dans celui-ci, c'est ce qui rend le film plus passionnant. Par ailleurs, on peut souligner une certaine amélioration de la réalisation du film, pour un film des années 80 c'est pas mal voir même très réussi. Ce qui est assez étonnant dans ce film, c'est sa quantité de scène d'action qui sont honnêtement, très peu nombreuses. Le film laisse place à des scènes de dialogue intelligente et profondes. Même si parfois, certaines scènes sont comique à la limite du ridicule. Malgrés le faite qu'il ai peu de scène d'action, ceux-ci sont très bien maîtriser notamment par ces suspense étouffant qui font monter l'adrénaline du spectateur de façon positive. Cependant, malgré toutes ses bonnes qualités, ce long métrage est parfois mou, manque de rythme par moment et dispose d'acteur peu convaincant dans leurs rôle comme Mark Hamill qui joue Luke Skywalker. En revenant sur la réalisation du film, celui-ci est montre un décors plus varié que celui du long métrage précédent. La BO est toujours aussi excellente et fait parfaitement son travail, celui de nous, les spectateurs à nous émerger dans cet univers de la guerre des étoiles. Ainsi Star Wars Épisode V: L'empire Contre-Attaque est un bon film, qui dispose de nombreux points positifs mais qui néanmoins a quelques gros défaut qui font assez tâches.
    Publiée le 12 mai 2013
    Le meilleur Star Wars. Encore une fois, un film magnifique, avec une conclusion dramatique qui débouchera sur le troisième opus (oui, Star Wars III : Le Retour du Jedi). Les combats sont magnifiques. L'histoire nous transporte dans un autre monde, on ne peut pas ne pas aimer ce film qui est un véritable chef d'oeuvre dont j'espère Abrams s'inspira pour le prochain opus !
    Une merveille, un must, un film qui n'a plus besoin d’être présenté !