Mignonnes
    2,7
    2591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mignonnes ?

Publiée le 8 août 2020
    Un film coup de poing, qui vous prend aux tripes et qui balaye en ensemble de sujets d'actualité : Islam, adolescence, polygamie, tradition africaine, communautarisme, danse urbaine, etc. Tout cela en 2h riches et qui vous remue l'estomac. Maimouna Doucoure démontre ici un vrai savoir faire et distille un message subtil à la fois social, philosophique et militant. On ressort bouleversé et on garde longtemps le regard puéril de Amy en tête. Un film à la fois beau et nécessaire.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 14 juillet 2021
    Un film qui dénote et dont on peut se poser la question de l'intention. Le contraste des mondes et des traditions avec ce qui arrrise l'imaginaire d'une très jeune fille. Dérangeant et pourtant si vrai et touchant, des jeunes actrices très natures et punchies, on aimerait mieux connaître leur histoire...
    Nina H.
    Nina H.

19 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 juin 2021
    Magnifique film, très pertinent dans sa manière d'aborder le regard qui sexualise les jeunes filles au travers de sa mlse en scène et de sa photographie. Ceux qui accusent le film de sexualiser des petites filles, ce n'est pas une caméra qui sexualise, c'est votre regard de spectateur qui ne peut s'en empêcher.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 14 mars 2023
    Est-ce que la bigamie existe vraiment en France parmi les musulmans ou est-ce fictif pour les besoins du film et le début de l’histoire d’Amy ? Toujours est-il que j’ai été choquée et même si le film a des qualités réelles, j’ai ressenti un profond dégoût.
    Blablacinema1234
    Blablacinema1234

Publiée le 15 juin 2021
    Émouvant et juste !
    Même s'il est difficile de se mettre dans la peau de ces toutes jeunes filles qui grandissent dans un monde où tout va trop vite, nous percevons bien les enjeux et le message que fait passer le film. N'ayons pas peu d'être confronté à la réalité en allant au cinéma !
    Publiée le 23 août 2020
    Très bon film à voir De Maimouna Doucouré le film parle des 4 jeunes filles de 11 ans q’elles veulent vite grandir
    Hélène Mo
    Hélène Mo

Publiée le 16 septembre 2020
    Bravo à cette talentueuse réalisatrice de nous permettre d’accompagner nos enfants dans cette période si particulière qu’est l’adolescence grâce à ce film, véritable bijou à montrer à tous nos ados et pré-ados. Merci encore!
    Adrien Marie
    Adrien Marie

Publiée le 26 août 2020
    Mignonnes est un must-see! Extrêmement bien réalisé, pleins de nuances et de complexité!
    Amy brille et devient une inspiration
    Publiée le 13 septembre 2020
    Mignonnes est un film touchant et sincère qui aborde un sujet très délicat. Il est porté par des actrices formidables et très justes. Je pense que beaucoup de femmes et de filles y retrouveront leur enfance et adolescence. Les bons moments, les copines, le sentiment d'être grandes, mais aussi les doutes, les tiraillements de notre identité entre famille et amies, et surtout, ces instants glaçants où on réalise que notre corps change et que le regard que les adultes portent sur celui-ci nous met en danger. Doucoure alterne les scènes légères et drôles et les scènes malsaines, nous rappelant toujours que l'indécences n'est pas dans le jeu des enfants, mais dans le regard que les adultes portent sur elles.
    spoiler: La dualité "fille respectable" (quoi que ça veuille dire) à la maison / fille sexy au collège que porte le personnage d'Amy est contrebalancée par le fait que, tout le monde lui demande de grandir trop vite. Elle est responsable de son petit frère, elle fait les courses seule pour sa famille, quand elle se maquille et s'habille pour avoir l'air plus vieille, plus grande, plus belle, tout le collège l'admire et la respecte, quand elle danse, elle se fait des amies, gagne des concours. Comment lui reprocher de chercher à toujours se grandir, à copier les danses sexys quand personne ne la laisse être une enfant?

Je le recommande chaudement ; ne vous arrêtez pas à la promo ratée de cette pépite, qui mérite toutes les récompenses qu'elle a obtenu.
    Marie Joo Dza
    Marie Joo Dza

Publiée le 23 août 2020
    Superrr bon film qui parle de cette nouvelle génération qui ne cesse de vouloir grandir trop vite, super bien réalisé car lorsqu’on ressort du cinéma on a des tonnes de questions qui nous traversent l’esprit sur notre vie et aussi notre société. Vraiment je vous recommande d’aller regarder ce film
    Aurelien S.
    Aurelien S.

Publiée le 14 mars 2021
    Un film qui illustre une jeune fille qui reçoit une éducation liée à la culture de ses parents et qui se laisse tenter par l'envie d'être populaire en suivant le comportement de jeunes filles de son collège qui ont un comportement d'adultes. L'influence de ce qu'elle croit être des amies va la mener à avoir un mauvais comportement jusqu'à ce qu'elle se rende compte de son erreur.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 6 mars 2023
    Ce joli film sénégalais est à la fois très juste, magnifiant et très alarmant.
    Magnifiant sur cette si belle toute petite jeune fille, qui joue et danse à merveille, pleine d'innocence à 11 ans
    Alarmant sur ce Sénégal passé en 30 ans spoiler: (c'est à dire en une génération !)
    de Chrétien à Musulman avec tout son lot de devoirs aberrants : soumission aux hommes, polygamie subie, "tante" moralisatrice en Ouolof, que la gamine ne comprend pas, la préparation de force au nouveau mariage, le marabout.
    Très Très alarmant aussi cette jeunesse perdue qui, dès qu'elle rentre au collègue, devient délurée, jusqu'à la "provocation sexuelle" de ces toutes jeunes filles ,phénomène qui s'est développée en à peine 5 ans, via les réseaux sociaux et les fait dériver et se mettre en danger très très jeunes.
    Enfin, les images de fin sont plein d'espérance pour qu' Aminata (que dieu soit Loué) trouve sa voie
    Publiée le 27 août 2020
    Un film absolument incroyable, qui nous immerge dans l'esprit du jeune fille de 11 ans qui se cherche et qui cherche à être reconnue et admirée... À être quelqu'un, tout simplement.

Alors oui, ça fait polémique. Il est plus facile d'accuser un film de promouvoir la pédophilie que d'ouvrir sur les yeux sur la sexualisation très précoce des filles, en France comme dans le monde.
    Amy se sent écrasée par les traditions familiales auxquelles elle n'adhère pas et qui font souffrir sa mère, et elle aussi par la même occasion : le père d'Amy va prendre une seconde épouse (la polygamie subie par la première épouse est un thème qui touche personnellement la réalisatrice, Maïmouna Doucouré, déjà au cœur de Maman(s), son court-métrage sorti en 2015). Habillée comme un sac à patates (comme beaucoup d'enfants avant d'entrer au collège), elle cherche à s'intégrer auprès d'un groupe de filles de son école. Celles-ci se préparent pour un concours de danse, en préparant une chorégraphie qui inclut notamment le twerk.

Amy découvre alors une certaine culture occidentale, une culture jeune et numérique : les réseaux sociaux, la danse suggestive, les likes, l'admiration... Et comme une enfant qui joue à imiter les adultes, elle veut danser de manière suggestive car c'est ce que font des modèles féminins populaires.

Et c'est là toute la polémique : le film, objectivement, sexualise des petites filles. Mais c'est pour mieux nous interpeler sur un sujet extrêmement grave. Oui, il est gênant d'assister à cela, on est mal à l'aise devant ces scènes, et c'est bien normal ! Le film a été réfléchi pour cela, pour nous mettre le nez dans la litière. Le film est dur, il ne prend pas de gants.

C'est un film sur la fin de l'enfance des jeunes filles. C'est un film qui veut ouvrir le débat sur l'hypersexualisation des corps féminins dans la culture, et sur l'impact que cela peut avoir sur la construction de jeunes filles qui cherchent à s'affirmer via ces modèles pour échapper au carcan familial.

Un film bouleversant, qu'il faut absolument aller voir. Un grand merci et un grand soutien à Maïmouna Doucouré et toutes les personnes qui ont travaillé avec elle.

PS : la quasi totalité du temps d'écran est occupé par des jeunes filles qui jouent à la perfection, notamment Fathia Youssouf, qu'on espère revoir à l'avenir !
    Iris S
    Iris S

Publiée le 3 avril 2021
    Si on est intelligent on comprend bien que ce film est fait pour DÉNONCER l hypersexualisation des enfants et c’est fait à merveille ! Merci de se pencher sur ce sujet c’est vraiment intéressant
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 20 octobre 2022
    J'attendais de ce film qu'il traite le sujet de l'hypersexualisation des jeunes filles avec du recul et du tact, mais on se prend du contenu à la limite de la pédopornographique par moment pendant de nombreuses séquences. Le film ne dure qu'une heure trente mais je n'en pouvais plus à la fin de ces scènes de danses lascives en gros plan sur les fesses de gamines. Dommage que la réflexion ne soit pas plus poussée que ce problème de société. La partie sur la religion aurait également pu être mieux exploite à mon sens.