Mignonnes
    2,7
    2585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mignonnes ?

Nabil R
    Nabil R

Publiée le 18 septembre 2020
    Le propos du film aurait gagné à en montrer moins. Au vu de certaines scènes, je suis obligé de mettre la pire note.

Publiée le 26 août 2020
    Mignonnes s’égare lorsque il proteste contre la sexualisation des jeunes filles. En illustrant uniquement par le biais d’une mise en scène redondante sur la sexualisation d’une enfant de 11 ans. Maïmouna Doucouré ne questionne aucunement le regard qu’elle conteste. Le mâle mais en reproduit les problèmes et son indigence. Cette candeur face à la mise en place d’un discours politique par sa simple reproduction et une outrancière amplification principalement dans l’omission des véritables enjeux de censure du corps féminin dans l’espace public. L’intrigue de l’œuvre avance à deux reprises par le biais des réseaux sociaux : lorsqu’Amy découvre une vidéo des danseuses rivales finissant par le dévoilement, faussement ingénu, d’un sein faisant de la sexualité un moyen de médiatisation et lorsqu’Amy poste une photographie de son vagin sur Instagram (non-censurée) pour palier à sa réputation d’enfant suite à l’apparition de sa culotte. Ces deux bouleversements sont rendus caducs par l’ignorance. Le film n’offre aucune réflexion sur la censure imposée au corps féminin et à la pédopornographie...
    atenn
    atenn

Publiée le 22 août 2020
    . Un fim décevant vide et inutile. Réduire l'existence des jeunes filles à une opposition binaire: c'est ridicule. A fuir, aucun talent en vue.
    Jones C.
    Jones C.

Publiée le 21 décembre 2020
    Comment est il possible de montrer aux jeunes un film aussi malaisant, il est où le message ?
    Scénario sans fond, c'est triste de voir ça en 2020 !
    Publiée le 16 septembre 2020
    À ne pas voir... On en ressort mal à l'aise. Et on se pose des questions : comment a t on pu autoriser la réalisation d'un film pareil ? Obliger des jeunes filles innocente à danser comme ça et potentiellement ruiner leur jeunesse ? Les scènes de danse sexuelles qui se répètent et se répètent de façon obscène, malsaine... On retiendra les spoiler: scènes en gros plan de jeunes fessiers qui twerkent avec un doigt dans la bouche filmé sous TOUS LES ANGLES,
    zoomé et dézoomé... On n'a qu'une envie sortir de la salle et oublier ce film
    Rnbman
    Rnbman

Publiée le 27 août 2020
    Le film m'a laissé perplexe. Le film dénonce l’hyper sexualisation des gamines mais en même temps on les filme de manière très rapprochée avec des scènes qui en mon sens ne sont pas toujours utiles. Trop c'est trop parfois, cela manque clairement de nuances. J'ai parfois senti un certain malaise alors que je suis très ouvert d'esprit (et je ne suis pas le seul vu les réactions dans la salle). Les actrices sont bien mais le scénario pêche avec des situations qui ne sont pas crédibles en mon sens... ou alors je suis complètement déconnecté de la réalité des adolescentes...
    Denis Lecat
    Denis Lecat

Publiée le 28 février 2020
    C’est un très beau film sur le passage de l’enfance à l’adolescence (on dirait l’âge adulte dans certaines sociétés où les filles deviennent femmes à l’âge des premières règles). C’est aussi un film sur l’influence des racines, et celle de la société de consommation actuelle où le corps de la femme est objectivé, et souvent sexualisé à outrance. Loin d’être immoral, le film réussit la prouesse d’être complètement amoral, ouvrant sur des questions importantes sans jamais donner de réponses prêtes à penser (d’où l’intérêt d’ouvrir l’échange à l’issue d’un séance). Le montage est remarquable, les cadrages souvent malins, et si les effets sont parfois un peu excessifs ou trops nombreux, on mettra ça sur le compte d’un désir de cinéma très fort pour un premier film qui s’avère tout de même très bien équilibré, et très élégant dans son regard sur les corps enfantins, filmés de très près, dans des scènes et des poses parfois plus que suggestives, sans jamais donner dans la concupiscence.
    Publiée le 25 août 2020
    Attention, la bande annonce est trompeuse! Le film est très, très vulgaire et en aucun cas adapté à tout public! Il devrait être interdit au moins de 16 ans! De plus, il dépeint une image extrêmement sexualisée des jeunes filles de 11 ans des quartiers défavorisés de Paris! Choquant!
    Publiée le 20 août 2020
    Film au scénario nul, tout est basé sur la "mode" des danses de type twerking... par des gamines. " Amy est fascinée par des camarades qui dansent le twerk"... Pour information, le twerk est une danse où la personne bouge son corps, ou plus précisément secoue les hanches et les fesses dans un mouvement de va-et-vient.
    Comment peut on tomber aussi bas ?
    Publiée le 6 septembre 2020
    Une honte ! Un film qui aurait pu nous dévoiler l'histoire d'une bande de jeune fille sortant de la cité afin de realiser leur reve qu'etait la danse malgré l'oppression religieuse de leur famille a été gaché par cette obsescion de la sexualisation de fillette de 11 ans et par un passage où la jeune fille s'ecroule apres que sa mere et sa tante lui aurait " lavé ses peché" en lui jetant durant plusieurs heures d'affilé sur la jeune fille dénudé. A la fin, la jeune fille s'ecroule a cause du " demon qui sort d'elle ". Le pire reste encore qu'il s'agit d'un film tout publique. Je pourrais juste vous conseiller de ne pas aller voir ce film , a moins de vouloir traumatiser vos enfant !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 23 août 2020
    " Mignonnes " récompense cette année au Festival de Sundance est un coup de cœur pour moi.En effet le film doit tout à ses jeunes comédiennes épatantes dans des rôles pas faciles avec une extraordinaire Fathia Youssouf bien aidé par Medina El Aidi dans une histoire qui parle d'éveil sexuel, d'émancipation féminine et du poids de la culture et du sexisme sur elle . Bravo à Maimouna Doucouré qui a fait preuve d'audace pour réaliser ce film courageux .
    tonton29
    tonton29

Publiée le 15 août 2020
    Le film porte très bien son nom, les demoiselles sont mignonnes.
    La vie est vue de leur point de vue entre innocence de l'enfance et réalité de la vie avec au milieu, leurs transformations, la puberté, la féminité, la confrontation à plusieurs mondes, les doutes, les excès, la non perception de leurs actes...
    Il y a beaucoup d'imperfection mais ça rend ce film humain, on peut se retrouver dans ces gamines perdues dans le monde speed, réel et virtuel, qui jouent aux femmes à outrance tout en étant des petites filles fragiles... La dualité est correctement représentée avec cette versatilité, le changement réversible de la fillette à la femme en un déclic...
    Les actrices sont naturelles et ne jouent pas, elles font ces gamines passionnées, dynamiques, qui profitent de tout avec excès sans penser aux conséquences autre que s'échapper de leurs vies mornent en mettant tous leurs espoirs dans la danse.
    De belles scènes de danse qui laissent exploser une sensualité que certains vont juger malsaine mais qui est très réelle, des gamines hyper sexuées, qui trémoussent des fesses comme des femmes, savent en jouer tout en clamant être des enfants...
    Le genre de film que seule une femme pouvait faire en 2020... Si c'était un homme, il serait en prison pour pédophilie au mieux ou mort lynché au pire...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 28 mai 2020
    Mignonnes est un film réalisé en banlieue, mais il s'affranchit de tout le contexte sociologique qui forme le substrat de plusieurs films de ce type (Les misérables en tête), pour se concentrer sur le portrait d'une jeune fille, en train de vivre le passage de l'enfance à la pré-adolescence.

Il analyse l'importance des injonctions à l'hyper-sexualisation que la société dicte aujourd'hui aux enfants, mais l'intègre dans une histoire qui est avant tout basée sur le désir de s'intégrer.

Si ce récit d'initiation n'est en soi pas très original, il trouve une merveilleuse incarnation dans le personnage d'Amy, jouée par la jeune Fathia Youssouf, qui porte le film sur ses frêles épaules. A la fois enfantineet déterminée, elle dynamite la plupart des scènes jusqu'à nous mettre parfois mal à l'aise.

Le scénario est particulièrement intelligent, et comme la mise en scène de Maimouna Doucouré se met à l'unisson de l'ambiance explosive du film, on s'attache très vite aux personnages et à leur évolution, jusqu'à une fin qui nous troue le coeur. Mignonnes parvient avec brio à générer toute une série d'émotions simples chez le spectateur : curiosité, intérêt, consternation, inquiétude, rire, soulagement.

Le film, récompensé à Sundance et fêté à Berlin, révèle une réalisatrice, qu'on souhaite voir maintenant en charge d'un projet plus ambitieux.
    Myriam Lms
    Myriam Lms

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 septembre 2020
    Effectivement il y a une profondeur danc ce film , je ne souhaite pas vous spoiler l'histoire evidemment mais on comrpend qu'à travers la dance notre personnage principale souhaite oublier les difficultés qu'elle rencontre au quotidien , ses angoisses et peines . Cependant je note avec sincerité d'1 etoile le film car je l'ai trouvé très mal réalisé. On enchaîne cliché sur cliché, on pointe une nouvelle fois du doigt la religion , musulmane en l'occurence , comme etant un frein à l'emencimation feminime . On idealise une jeunesse en perdition . Je ne souhaite pas soutenir un film qui sexualise le corps des jeunes filles en miniminant l'impacte au grand public .Donc non je ne le recommende absolument pas,
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 17 septembre 2020
    Vu... et je me suis ennuyé ferme. Bon je passerai bien sûr la polémique qui n'a pas lieu d'être, mais je trouve juste le film vulgaire et réservé aux jeunes collégiens. En tant qu'adulte, aucun intérêt, mais chacun ses goûts.