Mignonnes
    2,7
    2591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mignonnes ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 30 août 2020
    "Mignonnes" tente de nous montrer le malaise d'une jeune adolescente de 11 ans tiraillée entre les valeurs africano-musulmanes que sa famille veut lui transmettre et le mode de vie occidental plein de liberté et de libre arbitre parfois pernicieux.
    La seule énergie positive de ce long-métrage réside dans les quelques passages où cette bande de gamines préparent leur chorégraphie pour un concours de danse.
    Pour le reste, la réalisatrice Maïmouna Doucouré se prend un peu les pieds dans le tapis de son histoire pas très captivante tout en forçant un peu trop le trait sur la vision de la sexualité de ces toutes jeunes collégiennes.
    En conclusion, voilà un film qui ose parler d'un sujet délicat et très actuel mais qui le fait de façon ultra maladroite..
    Vite oubliable.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 9 avril 2020
    L'expression de la liberté, ça peut prendre différentes formes. Pour certains, ça passe par l'écrit, d'autre par les arts plastiques. Pour Amy, c'est par la danse qu'elle l'extériorise. Elle en a bien besoin, à un moment de sa vie où ses repères sont chamboulés.
    Mignonnes est avant tout un film sur l'adolescence, âge où certaines illusions cèdent sous le poids de l'écrasante réalité. Sans parler des traditions familiales qui tout à coup deviennent davantage une source d'oppression que de communion. Un moment où l'on se cherche, où l'on se perd.
    Le premier long-métrage de Maimouna Doucouré (également au scénario) a l'avantage de ne pas trop appuyer le trait sur la dureté de la situation. Le style obéit à une logique d'hyperréalisme (scènes du quotidien, comédiens non-professionnels) qui heureusement se refuse à certains automatismes lassants comme la caméra qui tremble sans arrêt. Elle le mêle à un symbolisme assez évocateur (notamment avec le sang).
    Hélas pour Mignonnes, la forme comme le fond ne présente pas grand intérêt. C'est un instantané juste (délesté de pas mal de clichés) mais néanmoins déjà vu et revu cent fois ailleurs. Les tournants narratifs ne surprennent guère et mis à part son final (moins rose que prévu), il manque de vrais moments forts pour emporter la partie. La distribution exemplaire permet au film de se laisser regarder sans inconfort, mais on finit comme on commence : sans savoir où tout cela mène.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 21 août 2020
    belle réalisation film un peu atypique sur l adolescence d une fille un peu paumée...................
    Luke E
    Luke E

Publiée le 30 août 2020
    Une très belle description sociale du monde mi-enfantin, mi-adulte d'une pré-adolescente de 11 ans, vivant dans le 19e à Paris.
    Chacune des scènes nous impacte, elles sont intelligemment filmées, et pleine de symboles pour nous aider à mieux situer cette période si spéciale, entre entre enfance et jeunesse, entre famille et amies, qui nous a toutes et tous traversée.
    J'encourage tout le monde à voir ce film ! On appréciera les clins d'oeil en direction de "Divines", de "Bande de filles" et de "Tout ce qui brille" (pour ce que j'ai vu)
    Michel D.
    Michel D.

Publiée le 1 octobre 2020
    Ce film choc par l' interprétation des jeunes actrices de 11 ans, la jeune comédienne qui joue amy ( Fathia Youssouf ) est formidable. Mais on adhère ou pas au film réaliser par Maimouna Doucouré sur les dangers des réseaux sociaux contribuant à hypersexualisation des jeunes filles. Pour ma part je n'ai pas adhérer à cause peut-être du jeune âge de ces actrices. Le film aurait mieux passer si les adolescentes avait environ 15 ans. La question que je me pose c'est plutôt comment les parents de ces jeunes comédiennes ont pu laisser leur fille interpréter de telles scènes. Moi qui suis parent je déconseille ce film à de jeune public. Je reconnais la performance de la réalisatrice et même si je sais que nous vivons dans une génération sexualiser par les médias, les télés réalités,les youtubeuses ..... je pense que beaucoup ne vont pas adhérer à cause surtout de leur jeune âge.
    Pour public averti.
    Josselin Martineau
    Josselin Martineau

Publiée le 2 mars 2022
    Que penser de "Mignonnes" tant le film est malaisant ?
    Le message est percutant, les jeunes actrices sont impeccables et la mise en scène plutôt réussie.
    La jeune génération actuelle, centrée sur le 'paraitre' et ne communiquant qu'à travers les réseaux sociaux, est, il faut dire, assez inquiétante. Les transgressions et l'hypersexualisation qui en découle, pousse les fillettes à aller toujours plus loin.
    C'est le signal d'alarme nécessaire que tire Maïmouna Doucouré dans ce film sans filtre. Et c'est bien là le problème du long métrage. Comment est-il possible de filmer des gamines s'exerçant à ces danses sensuelles obscènes? Était-il indispensable de faire des gros plans sur des fesses de filles de 11ans, de les faire se coucher au sol et simuler des actes sexuels. N'était il pas envisageable de se dire que ce film pourrait produire l'effet inverse, de se rendre compte qu'au lieu de choquer, il pourrait exciter ?
    Les faits divers, sont bien la preuve de l'existence d'une humanité douteuse. C'était risqué et malsain d'exposer ces fillettes de la sorte. Peut être aurait il plus fallu travailler sur la suggestion. Orienter plutôt que montrer.
    Certes, le message n'aurait pas eu la même portée, mais il aurait tout de même pu éveiller des consciences.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 décembre 2020
    Sorti cet été, "Mignonnes" est un film qui a énormément fait polémique cette année notamment auprès de ceux qui n'avaient pas encore vu le film lors de la projection des premières images qui montraient des petites filles en train de twerker. Avec ce film, Maïmouna Doucouré tente de dénoncer l'hyper sexualisation des jeunes filles influencées par les réseaux sociaux, internet ou la télévision. Des filles qui s'amusent en jouant les "grandes" sans se rendre compte des conséquences et de l'image qu'elles véhiculent. La danse à n'importe quel âge n'est pas un problème, par contre danser en faisant des poses suggestives est un problème. Le film dénonce les deux aspects à savoir de faire ça, mais aussi de sexualiser le corps de jeunes filles. Dans le film, on suit Amy, une jeune fille qui veut à tout prix se faire amie avec des filles qui pratiquent des danses qui ne sont pas de leur âge. Est-ce que l'on a affaire à une fille qui veut grandir trop vite ou une fille qui est prête à tout pour se faire des amies. Ce n'est pas la même chose et ça change quand même le sens du film. Pour ma part, je pense que si ces filles avaient fait une autre activité, Amy les aurait également suivies. On peut parler de mauvaise influence que ce soit d'internet ou de tout ce qu'on veut, mais il est surtout question de mauvais modèles. Honnêtement, si l'on enlève les scènes de la bande-annonce, ce n'est pas un film si scandaleux que ça. Tout n'est pas agréable à voir, mais il y a moins de moments gênants que je le craignais. Par contre, il y a pas mal de maladresses avec une histoire qui dérive un peu trop en seconde partie et qui manque également de profondeur. Je ne sais pas si c'est la cause de ce comportement, mais ce que l'on remarque, c'est l'absence d'une figure paternelle. Et cela les concerne toutes, ou du moins celles que l'on apprend un peu plus à connaître. On ne voit que la mère ou la grand-mère à chaque fois. La réalisatrice dit qu'elle a fait un "minutieux travail de recherches pendant un peu plus d'un an", mais cela ne ressent pas vraiment. Elle montre, beaucoup, mais il n'y a pas grand-chose derrière. De plus, est-ce que tout est réellement crédible ? Des filles de cet âge sont réellement autorisées à entrer à l'école comme ça ? C'est très grave si c'est le cas... Bref, c'est un film qui est moyen, qui n'est pas aussi terrible qu'on peut le dire et qui a le mérite de dénoncer ce sujet même si la manière de faire n'est pas très subtile.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 23 août 2020
    Il est indéniable qu'un cinéma qui tente de faire comprendre l'étreinte culturelle qui enserre les jeunes gens dont les parents sont issus de l'immigration, est urgent. Le projet de "Mignonnes" est justement de raconter à travers une jeune-fille de 11 ans la façon dont elle se construit dans la communauté scolaire, elle-même vivant avec sa famille sénégalaise dans un foyer parisien. La réalisatrice met en scène cette gamine, comme s'il s'agissait de son propre récit personnel. On comprend de l'intérieur les tensions culturelles qui enferment les enfants d'immigrés, perdus entre l'identification aux racines parentales et ce qu'ils imaginent des références et des valeurs à incarner pour trouver sa place dans la société française.

Mais force est de constater que le propos met mal à l'aise. En effet, la réalisatrice décrit cette bande de toutes jeunes-filles, pour autant enfermées dans des schémas d'hyper-sexualisation. Le film décrit la cruauté des enfants au sein des établissements scolaires, la dictature des téléphones portables, et la tragédie de la réputation à entretenir si l'on veut avoir une place auprès de ses pairs. Il y a beaucoup de violences dans les rapports entre les jeunes, et le film n'apporte aucune réponse, laissant le spectateur dans un état de sidération totale.

Enfin, si cette première œuvre détonne d'originalité et de puissance évocatrice, on regrettera une mise en scène parfois maladroite, excessive qui nuit au réalisme du propos.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 décembre 2020
    Un film polémique qui suit de jeunes filles qui se cherchent et prennent pour modèle ce qui est à leur portée, ie la télévison et les videos sur smartphone. Les dernières minutes parlent d'elles-mêmes.
    claranat
    claranat

Publiée le 29 août 2020
    Un superbe film ! Une histoire de femmes et de petites femmes, qui ont envie de vivre . Une belle histoire de mère et de fille, et de liberté, d'amour. Et aussi une histoire de tradition, de choc de culture et de réalité. Un film à voir et à soutenir dans la période actuelle car c'est du beau cinéma.
    Publiée le 26 août 2020
    Un film magnifique : scénario impeccable, réalisation brillante pour un sujet brûlant et difficile.
    NON ce film ne fait pas l’apologie de la pédophilie
    OUI c'est dur de regarder en face ce que les travers de notre société font à de jeunes enfants... et notamment à de jeunes enfants racisés.

Une merveille à voir absolument.
    Publiée le 5 septembre 2020
    Exceptionnelle, j’en ai eu des frissons tout le film ! Je recommande grandement ce chef d’œuvre ! Allez vite le voir
    Madic
    Madic

Publiée le 13 novembre 2020
    Mignonnes ne met jamais en valeur le danger qui peu guetter ces jeunes filles !

Il n'y a aucune mise en garde ! Aucune !
    Je vous défie d'en trouver une seule !

Quand la mere lui fait la moral, c'est contre la honte,meme pas un mot sur les pervers et le danger qui peuvent etre là !
    D'ailleurs, elles n'ont aucun soucis !

N'importe quelle gamine de 11 ans, sait qu'elle serait ridicule d'aller à l'école habillée comme dans ce film !
    Mais la réalisatrice semble trouver cela normal et prend nos enfants pour des idiots, meme si il y en a.

C'est une bande de petites pouffes qui se contentent de ce dandiner sur une series de petits clips, c'est réellement ça !
    Sans aucun messages sur les dangers....
    Juste un film sur la honte de devenir pouffe !
    Publiée le 22 août 2020
    Un super film sur le portrait d'une jeune fille franco-sénégalaise coincée entre deux modèles de féminité qui soulignent les différents types d'oppression que subissent les femmes. Le film traite de l'hyper sexualisation de jeunes filles de leurs point de vue et du questionnement de la sexualité par le biais des médias (pub, clips, réseaux sociaux). Il dénonce parfaitement cette société de la femme sur sexualisé que les média renvoient et dont les petites filles/adolescentes se projettent et s'identifient. Non ce n'est pas un problème de "génération d'aujourd'hui" mais bien un problème de perception et de responsabilité que les adultes ont sur les enfants, sur leurs enfants.

Ce film a mis 1 an à être réalisé, c'est un mélange de toutes les histoires et vécu de plusieurs filles de 11/12 ans réunis dans un seul film. Nous vivons TOUTES et avons vécus TOUTES la même chose, le même cheminement de construction de notre identité.
    C'est aussi l'histoire personnelle de la réalisatrice, qui est je le rappelle une femme noire franco-sénégalaise musulmane, sur son vécu, de ses relations et de sa propre perception de la féminité.

Je dansais moi-même (et ai posté des vidéos sur l'internet, back in 2008 oui oui ;) ) sur les clips de Britney Spears, Rihanna, Beyoncé etc... des clips et chansons qui ne sont pas plus Child Friendly que celles d'aujourd'hui.

Un grand soutien à Maïmouna Doucouré qui a fait un super travail de réalisation, une réalisatrice dont le monde du cinéma français a grand besoin de nos jours, une femme avec de magnifiques valeurs qu'elle n'hésite pas à défendre.
    Zuzu
    Zuzu

Publiée le 20 septembre 2020
    Quel beau film! ❤️Il donne envie de protéger toutes les petites filles de la terre et de prendre tellement plus soin de nos enfants! Il raconte si bien la douloureuse traversée de l’adolescence, la métamorphose des corps, le besoin d’être aimé par dessus tout. On a mal ici d’être une femme mais c’est pour mieux nous réveiller! ❤️
    Le jeu des acteurs est incroyablement juste. Il y a vraiment des plans magnifiques et une immersion dans un monde inconnu pour la plupart des gens ( relations familiales, double culture, quartier, etc...) et la descente aux enfers de Amy est vraiment prenante.
    Bref Mignonnes, on rit, on pleure on aime. Ce film est un cri d’alarme et chaque parent devrait aller le voir avec ses enfants...