Mignonnes
    2,7
    2585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mignonnes ?

Traore Fat
    Traore Fat

Publiée le 6 août 2020
    A VOIR ABSOLUMENT... film qui éveille ou réveille pour d’autre les consciences. Avant 1ere vu à Rosny, j’ai été submergé par tout plein de vague d’émotions différentes. Et ayant 3 enfants sa m’a remise moi même en question. Emmener vos enfants! Vos filles surtout. Sa vous permettra d’aborder aussi l’éducation de nos enfants différemment suite au ravage que les téléphones, les réseaux, le monde et l’hyper sexualisation de la femme dans ce monde. Tout ces dangers indolores qui guettent et surtout change nos enfants... FONCER!!!!
    Zoubiland71
    Zoubiland71

Publiée le 21 septembre 2020
    Super j’adore.. excellent a voir absolument bravo à la réalisatrice qui a su nous montrer tel quel les ados d’aujourd’hui 👏👏
    Publiée le 7 août 2020
    Film poignant rempli de vérités qui traite un sujet important de notre société !!! Il est a voir absolument. Un grand Bravoo à la réalisatrice pour ce film 😍
    Siré Ma
    Siré Ma

Publiée le 21 août 2020
    Magnifique ces filles de 11 ans assume leur passage à l'adolescence et le chorégraphie sont superbe de plus Amy à une histoire qui concerne la plupart des petites filles africaines en France ✊🏽
    Ana A.
    Ana A.

Publiée le 26 août 2020
    Le travail de la réalisatrice me semble très puissant comme les 4 filles qui joue surtout la protagoniste qui m'a boulversé. C'est vraiment un miroir de notre société. À voir absolument !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 25 août 2020
    Dénonciation de deux anti-libertés (le traditionnalisme religieux et réactionnaire ; l'hypersexualisation consumériste et égocentrique), Mignonnes est un petit film pamphlétaire assez attendu mais néanmoins utile. Les jeunes actrices sont bluffantes. Si le scénario n'est pas révolutionnaire, la caméra se promène entre les personnages avec virtuosité et empathie.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 août 2020
    Aminata a onze ans. D’origine sénégalaise, elle vit dans le nord de Pars avec ses deux petits frères et sa mère, qui vient d’apprendre que son mari reviendrait du pays avec une seconde épouse. Perturbée par la détresse de sa mère, Amy intègre un nouveau collège. Un groupe de filles plus délurées que les autres répète une chorégraphie en vue d’un concours. Amy n’a qu’un rêve : les rejoindre.

"Mignonnes" a été au centre d’une polémique dont la principale conséquence aura été de lui donner une publicité qu’il n’aurait pas eu sans elle. Netflix s’apprêtait à le mettre en ligne avec une affiche qui a fait s’étouffer d’indignation les ligues de vertu. Quelques accusations bien senties retentirent de la part de ceux qui n’avaient probablement pas vu le film : pédophilie ! hypersexualisation des petites filles ! Netflix fit marche arrière, retira l’affiche polémique et s’excusa d’un communiqué piteux : la photo « n’était pas une représentation fidèle du film ».

Si "Mignonnes" traite en effet de l’hypersexualisation des jeunes filles, ce n’est pas pour exciter la lubricité de libidineux pédophiles, mais pour nous inviter à y réfléchir. Avec une grande intelligence, sans jamais verser ni dans la dénonciation moralisatrice, ni dans la complaisance racoleuse, la réalisatrice Maïmouna Doucouré – dont on imagine volontiers la part d’autobiographie qu’elle a mis dans ce sujet – suit à la trace la petite Amy dans sa quête d’identité, entre le Sénégal et la France, entre une famille désunie et des copines affranchies.

Amy sent sa cellule familiale se dissoudre avec le retour imminent d’un père invisible, accompagné d’une nouvelle épouse à l’existence de laquelle la mère d’Amy ne parvient pas à se résoudre. C’était déjà le sujet du court métrage "Maman(s)" qui avait valu à Maimouna Doucouré un César en 2017. Mais, à partir de cette base-là, "Mignonnes" prend une autre direction pour s’intéresser à l’hypersexualisation des jeunes filles. Le sujet, délicat, crée la gêne. On est mal à l’aise face aux contorsions lascives de gamines en sixième qui singent les stars qu’elles regardent sur YouTube. Les adultes, démissionnaires, ne les aident guère, le seul faisant preuve de bon sens étant paradoxalement l’imam convoqué par la tante d’Amy pour chasser les mauvais esprits qui se seraient emparés de la jeune fille.

La direction d’acteurs fait des étincelles. La jeune Fathia Youssouf tient la corde raide de la pré-adolescence. La réalisatrice a réussi à lui faire exprimer des moments de grâce ambigüe où son jeu éclate moins par ce qu’il exprime que par ce qu’il retient.

"Mignonnes" a bien sûr son lot de défauts. Sa trame suit les canons mille fois explorés du récit d’initiation : l’arrivée dans le nouveau collège, la pénible intégration, la construction fragile de nouveaux liens d’amitié, le concours de danse dont la préparation et les épreuves qualificatives rythment la narration. Autre défaut : la similarité presque mimétique de "Mignonnes" avec "Bande de filles", le film de Céline Sciamma qui avait également pour héroïnes quatre jeunes filles en quête d’émancipation en banlieue parisienne.

Mais "Mignonnes" n’en reste pas moins une grande réussite. En témoignent l’intelligence et la poésie des deux scènes qui clôturent le film. La finale du concours de danse et le retour du père approchant, le scénario semblait se condamner à une impasse, voire à un "happy end" moralisateur. Il évite ces deux écueils.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 6 septembre 2020
    "Mignonnes" nous propulse dans le monde des pré-ados qui n'est pas aussi facile que l'on croit. Trouver sa place, montrer qu'on existe, avoir des ami.e.s ... voilà les éléments qui vont pousser cette jeune fille à faire une descente jusqu'à perdre le contrôle et grandir trop vite. La réalisation est très maîtrisée et le choix des jeunes filles est parfait. On arrive bien à sentir la pression sociale et familiale qui entoure la jeune fille et qui souhaite seulement être heureuse. Un très bon film à ne pas oublier.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 9 septembre 2020
    On suit le quotidien d'une jeune adolescente : Amy élevée par une mère qui peine à joindre les deux bouts et un père absent, Amy est partagée entre une famille pieuse et ayant des coutumes bien loin de ses aspirations. Amy s'occupe aussi de ses petits frères et tente de se faire accepter par un groupe de filles quelque peu extravagantes. Ce groupe de filles découvrent leurs corps, les relations amoureuses, le maquillage, les tenues vulgaires ... et sont un peu le reflet de la sociéte où la femme est vu comme un objet tel des vixens. Amy prend un chemin chaotique en quête de désirs et d'amour où les réseaux sociaux n'arrangent rien. J ai bien aime le film qui fait réflechir a l'image que l'on renvoit aux enfants qui nous prennent pour exemple sans se rendre compte des effets collatéraux de leurs actions. J'ai moins aimé la nudité et vulgarité omniprésente comme les jeunes filles qui twerke, également les mises en scènes avec la religion qui n'apportent pas grand chose ... il manque un petit quelque chose à cette histoire sinon ça reste un bon fim. +1 à l'actrice principal qui crève l'écran.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 1 septembre 2020
    Un très bon film qui pose le problème de la sexualisation des jeunes pré-ados. Un réel problème de société. Les actrices sont formidables. On est souvent gêné devant ces petites filles qui se dandine, surtout en tant qu'homme. La réalisatrice a cependant fait une erreur de montrer ce problème à travers de prisme de l'Islam car elle déroule ici tous les poncifs liées à cela (prière, poids de la culture, polygamie).....c'est tellement cliché et déjà vu que j'ai été surpris de ne pas voir d'excision.
    Publiée le 25 août 2020
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas pleuré au cinéma... Ce film m'a beaucoup touchée. Peut-être parce qu'il me renvoyait à ma propre histoire. En cela il est universel, car je ne viens pas d'une famille d'origine africaine et ma problématique familiale est différente. Mais je me suis reconnue dans le personnage d'Amy, maltraitée par les adultes et qui cherche une fuite pour pouvoir supporter une réalité trop difficile. Ce film, à travers le regard d'Amy, montre très bien la perte de l'insouciance enfantine. C'est aussi un film que toutes les femmes devraient voir. La pression d'être une femme dans une société patriarcale commence dès le plus jeune âge...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 août 2020
    J’étais un peu sceptique devant la thématique épineuse, mais finalement j’ai trouvé que c’était un très bon drame. Maimouna Doucouré arrive à retranscrire avec justesse ce problème qui gangrène notre société et surtout qui est un danger pour les plus jeunes. Je tiens tout de même à dire que certains plans m’ont gêné et je ne trouvais pas forcément nécessaire ces zooms accentués. Cependant, je comprends que la réalisatrice a voulu choquer le public pour ouvrir les yeux. Le sujet est donc pertinent. On voit bien à travers l’influence des réseaux sociaux sur ces jeunes enfants d’une dizaine années qui sont poussés vers la sexualisation de leur corps afin de se faire remarquer. Les paillettes font rêver, et comme les vidéos de chanteuses adultes faisant cela sont facilement accessibles, cela devient des modèles malsains. Le problème n’est pas donc pas le concept de faire de la danse en lui-même, mais que ce style n’est pas adapté à une enfant. J’ai d’ailleurs noté un pique fait l’industrie du spectacle qui cautionne cela. Ce phénomène est aussi accentué par l’effet de groupe qui pousse sans cesse à la surenchère. La critique est intelligemment faite car elle n’est pas grossière, mais va se glisser à travers les yeux d'Amy, et les conséquences de ces actes. Plusieurs situations sont montrées dans le film pour pointer le fait que ça peut arriver à n’importe quel enfant. L’histoire est donc prenante avec des personnages émouvants. Je tiens à souligner l’excellente prestation de Fathia Youssouf. Ses camarades seront cependant beaucoup moins travaillées.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 mars 2021
    Pour son premier long-métrage, Maimouna Doucouré signe une œuvre déroutante qui sort des sentiers battus. En entremêlant avec subtilité plusieurs thèmes, dont ceux de la fragilité des adolescents, de l’influence des réseaux sociaux, du rejet des valeurs traditionnelles et de la sexualisation précoce de notre société, elle façonne une histoire captivante. Il convient de reconnaître que les très jeunes actrices sont épatantes, en particulier Fathia Youssouf (César du Meilleur espoir féminin en 2021). Elles jouent toutes avec naturel ce qui dégage une force incroyable et engendre également un sentiment de gène. L’absence de jugement sur cette dérive sociétale donne au film un caractère proche du documentaire. Bref, une réalisatrice à suivre.
    Anollag
    Anollag

Publiée le 18 septembre 2020
    Vu ce film hier soir en présence de la réalisatrice. J'ai adoré ce film. Les actrices sont extras et pourtant elles n'ont jamais fait de cinéma. Le sujet traité est tabou, et pour une fois, le sujet est traité frontalement nous renvoyant à nos propres responsabilités en tant qu'adultes ! l'hypersexualisation des enfants est un fait de tous les jours. Les nouveaux réseaux sociaux et les nouvelles plateformes vidéos ne font qu'accentuer le problème !
    Vu la réaction qu'a suscitée le film aux USA où une frange d'irréductibles républicains dénoncent ce film pour les mêmes raisons dénoncées par la réalisatrice, on sait que ce film est déjà une réussite.
    Bravo à la réalisatrice et j'attends le prochain film avec impatience !!!
    Cyril PIERRE-ELIES
    Cyril PIERRE-ELIES

Publiée le 20 août 2020
    Excellent film qui mériterait d'être vu par tous les parents (et futurs parents) et permettant d'avoir une vision "adolescente" du monde d'aujourd'hui dont ils sont souvent dépassés.
    Des sujets complexes pourront être abordés à la fin du film et aideront sûrement à accompagner nos jeunes dans un monde où la course à la perversion est parfois une compétition.

Plongé dans le regard de la jeune Amy durant tout le film, nous avons la chance d'avoir deux histoires pour le prix d'une, qui mélangent problèmes familiaux et les difficultés d'intégration dans un groupe de jeunes filles à l'école.

Une petite touche d'humour supplémentaire aurait permis le 5 étoiles mais le sujet est tellement grave que nous ne pouvions risquer de perdre la moralité du film.

À VOIR !!!