Mignonnes
    2,7
    2592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mignonnes ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 23 janvier 2021
    Film très intéressant sur le choc des cultures avec une préadolescente (11 ans) partagée entre les traditions de sa famille venue du Sénégal et son désir d'appartenir à un groupe à travers la danse. Derrière son casting sauvage, la réalisatrice Maimouna Doucoure trouve en la personne de Fathia Youssouf (Amy) un talent précoce mis en lumière par sa fougue et sa grâce. Un joli film sur le passage de l'enfance à l'adolescence, pouvant mettre mal à l'aise parfois (c'est mon ressenti), mais avec un plan final qui sonne très juste
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 décembre 2020
    Ce film dénonce la sexualisation des enfants poussée jusqu’au malsain car ces jeunes filles via leur concours de danse vont jouer aux grandes en se déhanchant comme on le fait dans des clips de rap ou de twerk. Mais « Mignonnes » c’est aussi un métrage sur le choc des cultures, entre la tradition liée aux origines (ici africaines) et les mœurs légères de l’occident (là Paris). Et c'est de cette indécision que naît l’attitude autodestructrice de l'héroïne qui se cherche et finira par trouver sa voie après plusieurs déconvenues. Si les messages sont intéressants, ils ne seront toutefois pas assez mis en valeur par le scénario, finalement trop convenu notamment par sa structure et par le côté trop « voyeur » de la réalisation pouvant en déranger certains et à juste titre.
    Min S
    Min S

Publiée le 13 septembre 2020
    Intéressant du point de vu culturel, est-ce que les petites filles de 11 ans sont vraiment dans ce délire ?
    Concernant la mise en scène personnellement j'ai trouvé pas mal de clonage.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 21 août 2021
    Film intéressant pas nécessairement très agréable. Intéressant d'oser (seule une femme le pouvait) ne pas mythifier l'enfance et l'enfance des filles. Vrai film d'horreur sur la pente dangereuse de cette jeunesse (pas l'ensemble mais au moins une partie et/ou pour partie)
    Paul B
    Paul B

Publiée le 10 mars 2021
    Montrer ce qu'est "devenir une femme aujourd'hui" est un pari osé mais force est de constater que, en ajoutant comme thématique le cyberharcèlement et d'une pierre deux (trois) coups le harcèlement sexuel, le défi se corse alors foncez voir cette pépite.

Vous haïssez la superficialité, la haine gratuite, le racisme, le progressisme excessif...; ce film est fait pour vous.

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 21 avril 2021
    C est bien ce film effectivement, mais je trouve quand même qu il y a quelque chose de tordu dans ce côté jeunesse desinhibée comme ça. En tout cas c est à voir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 16 décembre 2020
    Maimouna Doucouré réussi parfaitement dans ce premier film à mettre en scène une fille tiraillée entre deux extrêmes ainsi que ses problèmes familiaux. Penchant parfois vers le film de genre, le long-métrage est original tout en parlant d'un sujet qu'on pourrait penser être basique. Et parlons de ces jeunes actrices qui jouent toutes parfaitement ! La réalisatrice a parfaitement réussi son entrée en matière en offrant un film qualitatif et qui a fait couler beaucoup d'encre !
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 2 octobre 2020
    Film injustement boudée aux US, Mignonnes se révèle être un film important traitant d'un sujet grave. Les actrices sont très bonne et la réalisation est excellente, nous fessant bien ressentir le malaise des scènes.
    SB88
    SB88

Publiée le 24 février 2023
    Le pourtour du film n'est pas raté. Je n'ai pas ressenti d'ennui, il y a du mouvement, une image énergique.
    C'est filmé façon "réel" et il est possible lorsque les parents sont absents que de telles dérives existent.
    C'est dommage de demander à des enfants d'utiliser tous ces codes vulgaires pour le besoin d'un film. Le plus embêtant : ressemble plus à du fantasme que de la dénonciation. Le message du film semble loupé, car je pense que la réalisatrice souhaitait alerter.
    2,9/5
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 novembre 2020
    L’héroïne de Mignonnes louvoie entre deux rives que tout oppose : d’une part les traditions musulmanes d’une famille qui doit célébrer le remariage du père avec une seconde femme, d’autre part la modernité du twerk, danse lascive et sensuelle qui met en avant les formes d’un corps féminin lancé dans une série de poses suggestives. Et ce louvoiement se traduit par une différence symbolique de féminité, qui s’incarne dans le vêtement porté : une robe bleue pour le mariage, un short slim pour la danse. L’intelligence du long métrage de Maïmouna Doucouré est de renvoyer dos-à-dos ces deux influences pour permettre au personnage d’Amy de trouver sa voie, de s’émanciper des éducations reçues pour s’élever et s’élever encore, parfaitement dans le centre du cadre, libérée enfin. Sont donc en jeu deux idées de la sexualité de l’adolescente qui, sans le savoir, s’entretiennent et se révèlent l’une l’autre, pour une même hypersexualisation différenciée parce qu’elle paraît tantôt de façon publique – le twerk perçu comme phénomène mondialisé – tantôt de façon privée, puisque les rites musulmans ne s’affichent pas ostensiblement. Le regard que porte la réalisatrice sur son protagoniste principal est un regard qui lui permet de démystifier cette hypersexualisation et d’en faire l’expression d’un mal-être et d’un mal-vivre, d’un déficit d’attention et d’amour dans une société qui enlève les mères et les pères, qui crie et menace sans proposer d’aide. Même l’institution scolaire échoue ici à accueillir l’enfant, reproduisant dans la salle de classe ou dans la cour les dynamiques d’exclusion dont il est déjà la victime chez lui. Et si Mignonnes dérange, s’il choque par la crudité de son esthétique qui n’hésite pas à filmer les corps de ses jeunes adolescentes comme le ferait un clip – clips qui sont la principale source d’inspiration d’Amy –, c’est pour mieux confronter le spectateur à la brutalité d’une réalité qui s’installe dans le temps et qui dure et qui dure, là où le clip dispose d’une durée limitée que l’on peut accélérer à son gré. La démarche de Doucouré est donc polémique, écartée de tout discours moralisateur qui délivrerait, en guise de clausule, un enseignement ; dommage qu’elle ne soit pas davantage artistique, c’est-à-dire qu’elle n’investisse pas davantage le cinéma. La mise en scène applique le cahier des charges du drame social lambda sans penser la révolte ou l’égarement par des mouvements de caméra, par un travail visuel ou sonore – exception faite de la très belle séquence où Amy assiste sous son lit aux contraintes qui pèsent sur sa mère –, par un parti pris au niveau du rythme et du montage. En outre, certaines séquences à l’esthétisation appuyée semblent encourager ce que le film lui dénonce, à savoir l’iconisation et la fétichisation d’adolescentes prises au piège de postures dont elles ne comprennent pas la portée : pensons à ce long ralenti sur le groupe d’amies revenues du shopping – que l’affiche française reprend d’ailleurs – ou au plan qui vient refermer le long métrage. Manque à Mignonnes une force et une rigueur de mise en scène qui, seules, auraient permis à la réalisatrice de convertir son propos politique en charge cinématographique. Reste un puissant parcours d’adolescente qui justifie à lui seul le visionnage.
    Guy B.
    Guy B.

Publiée le 13 septembre 2020
    Au premier abord je ne pensais pas aller le voir car au vu de la bande annonce j'ai cru que c'était vulgaire et insignifiant - mais après avoir lu et creusé quelques critiques, j'y suis quand même allé ... Et belle surprise, aucune vulgarité, juste des pré-ados qui se rêvent femmes sous l'influence culturelle d'internet, et surtout sans savoir ce que c'est vraiment ! Ces mignonnes sont des archétypes plutôt bien choisi(e)s pour faire passer des messages sensibles et émouvants. Au final, c'est bien l'innocence de ces jeunes filles qui prédomine malgré leur quête et leur défi sexués ...
    Amine B
    Amine B

Réaliste
    Ne tombe pas dans le cliché
    Des sujets contemporains traitant de vie femmes et de filles : hyper-sexualisation, réseaux sociaux, polygamie, religion ...
    Quelques grosses ficelles dans la narration
    Une fin plus brouillonne.
    Didia4
    Didia4

Publiée le 5 septembre 2020
    C'est un film "coup de poing" : on est obligé de regarder la réalité en face à travers le regard d'adolescentes de 11 ans.
    Beaucoup de sujets importants y sont abordés et parfois juste cités : l'hypersexualisation , le choc des cultures , le harcèlement à l'école , la course au fake, l'obsession des réseaux sociaux, la boulimie, toutes les formes de violences, la responsabilité des adultes, beaucoup beaucoup d'amour sous toutes ses formes.
    Le film s'attaque aussi à plusieurs préjugés culturels et cultuels.
    L'éducation Nationale devrait se pencher sérieusement sur cette œuvre et le diffuser dans les collèges et lycées, et en débattre avec les élèves.
    un Chef d'œuvre cinématographique.
    Bravo
    Claude C.
    Claude C.

Publiée le 20 septembre 2020
    Mignonnes, oui, elles le sont, avec leurs petites et grandes disputes, leurs petites et grandes méchancetés, aussi. Pour Ami, il s'agit de vivre sa bi-culturalité, et ce n'est pas simple. Elle danse sur le fil du rasoir, et verse parfois dans la provocation. D'aucuns s'en offusqueront. On notera quand même que la grand-mère d'Ami est plus libérale que sa fille. Un vrai bonheur aussi de voir que malgré toutes les tensions, aucune parole raciste n'échappe à qui que ce soit.
    Rosa
    Rosa

Publiée le 18 septembre 2020
    Un film à voir ! L'histoire de ce film est touchant et interroge notre société hyperconnectée sur l'image des adolescentes. Les personnages principaux qui sont la génération Z ont rapport narcissique sur leur physique et apparence qu'elles veulent mettre en valeur. Pour cela, elles adoptent des tenues vestimentaires sexy et pratiquent des danses lascives comme le twerk. La réalisatrice engagée, dénonce, grâce à son art, l'hypersexualisation de ces futures jeunes femmes. Le spectateur, en sortant, de la salle, se pose donc des questions sur ce phénomène de société. Un must see et vous n'allez pas le regretter !