Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juin 2019
    Même s'il est globalement apprécié ce "Retour du Jedi", il faut malgré tout bien reconnaître que ce dernier épisode de la trilogie "Star Wars" n'est pas exempt de tout reproche et qu'il peut diviser sur bien des points. Au cœur du mécontentement se trouveraient certainement les Ewoks, ces ours en peluche qui deviennent des acteurs non-négligeables de cette grande bataille finale. Je comprends ceux qui hurlent à l'infamie, considérant cette présence comme une véritable hérésie au regard du tournant plus sombre et faustien qu'avait pris l'épisode précédent. Cependant, d'un autre côté, reconnaissons aussi que cette trilogie "Star Wars" passait aussi un épisode IV riche en créatures en tous genres, d'épopée chevaleresque avec toute sa flopée de clichés très bon-enfant, et surtout riche de décors, robots et vaisseaux qui faisaient ressembler ce film à un gigantesque parc d'attraction. Et si je dis tout cela, ce n'est pas dénigrer "Star Wars", bien au contraire. Pour moi cette dimension enfantine et féérique est un élément fondamental du charme de la saga. Et si "L'Empire contre-attaque" s'en était éloigné pour aboutir à un résultat certes plus profond, il n'empêche que cet épisode conclusif qu'est "Le Retour du Jedi" ne pouvait pas faire fi des éléments fondamentaux de la saga. En cela, cet "Episode VI" opère au fond une synthèse fort habile. Il poursuit sur sa lancée de "L'Empire contre-attaque" en reprenant son intrigue là où son prédécesseur l'avait laissé, de même qu'il a l'intelligence de placer le duel entre Luke et Vador au cœur de toute cette aventure. Mais d'un autre côté ce "Retour du Jedi" mobilise aussi bien les références au premier opus (Tatouine, la princesse captive, l'édification d'une nouvelle Etoile noire) qu'il est capable d'enrichir son univers féérique avec de nouveaux décors et de nouvelles créatures (parmi lesquels la lune d'Endor et ses fameux Ewoks). En cela, ce film est très efficace, remarquablement rythmé et mis en scène, et sachant s'appuyer sur une bataille finale épique totalement à la hauteur de l'événement. Et c'est au fond tout le paradoxe que j'entretiens avec ce film : ce qui gène les autres ne me dérange pas, par contre j'ai l'impression d'être dérangé par des problèmes que peu soulèvent ailleurs. Tout d'abord cette nouvelle Etoile noire / de la mort me pose un vrai souci. Même si elle permet une bataille bien mieux ficelée que celle de l'épisode IV, elle n'en reste pas moins une répétition que moi je trouve regrettable. Même chose avec cette conclusion post-bataille que je trouve beaucoup trop rapide et qui surtout manque d'impact faute d'ouvrir sur quoi que ce soit. spoiler: Pour le coup c'est une totale happy end qui, certes, clôt la guerre, mais qui n’insiste pas suffisamment sur la clôture du cycle d'apprentissage de Luke. Il y a une idée d'accomplissement statique, d'achèvement ultime, qui ne s'incarne finalement en rien ni en personne.
    Pour le coup ça donne un côté rushé à cette conclusion ce qui est dommage au regard de la richesse de toute cette aventure. Mais bon, ces quelques reproches ne doivent pas faire oublier l'essentiel : l'un dans l'autre ce "Retour du Jedi" reste un film très efficace. Certes il n'est pas à la hauteur discursive de son prédécesseur et cela génère forcément une certaine déception, mais il assure malgré tout le spectacle en jouant habilement son rôle d'épisode conclusif. Alors bon, au regard des sagas d'aujourd'hui, comment vraiment se plaindre ?
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 28 octobre 2014
    Eh bien ce Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi m'a déjà plus convaincu que les deux autres précédents. Yoda est mieux fait, les acteurs jouent mieux, les combats sont plus impressionnants, les Ewoks délirants, franchement c'est un très bon film qui mérite son succès notamment grâce aux acteurs. La fin avec spoiler: la mort de Dark Vador en héros et la mort de Dark Sidious marquent la fin de la saga
    (eh non une nouvelle trilogie approche). 3.5/5 car il y a des détails qui me dérangent comme le manque de réalisme et la musique de Williams.
    Publiée le 18 mars 2014
    Pour un dernier opus, sensé conclure l'un des plus grandes saga de l'histoire du cinéma, ce Star Wars : Episode VI - Le retour du Jedi est assez décevant. Et pourtant, si bien lancé après l'épisode V, on ne pouvait qu'être agréablement surpris, mais la magie n'est plus présente. C'est Richard Marquant qui reprend le flambeau pour cet ultime opus.
    On y retrouve toujours le même type de coupage, montage et lumière : indiquant que Lucas est encore bien présent dans le scénario. Ici, on y découvre pleins de races différentes (les esclaves du célèbre Jabba the Hutt), mais certaines sont assez kitsches et peu intéressantes. Les dialogues et le jeu d'acteurs sont devenus très "bateau" et on ressent une espèce de laissé-aller. L'effet tragique n'est pas présent pour un sous dans cet opus, alors qu'on apprend une révélation assez choquante pour le spectateur ! Enfin, les actions sont fort lentes, donc les scènes sont longues et on a tendance à s'ennuyer un peu au bout d'un moment même si l'histoire de fond est très intéressante.
    spoiler: Le twist final est un peu niais et
    certains pourraient être déçus de la toute-fin.
    Mais la notoriété de star wars veut que ce film soit tout de même un bon film, même si ce n'est pas le plus réussi de la saga. A ceux qui penseront le contraire : IT'S A TRAP !
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 18 avril 2015
    Même si cet opus est excellent, il est à mes yeux décevant. Ce qui me gène dans ce volet, c'est qu'il est enfantin et c'est très dommage. Je préférait largement l'ambiance du précédent opus.
    À la sortie de La Guerre des Étoiles en 1977, on se demandait comme une suite pourrait égaler ce spectacle hors du commun. Puis, 3 ans après, ce fut une claque encore bien plus puissante, émotionnelle et dévastatrice qu'Irvin Kershner et George Lucas nous infligèrent. Malgré des recettes un peu moins importantes que pour le 1er volet, l'Empire Contre-Attaque s'est imposé comme l'une des plus grande suites jamais vue, faisant mentir l'adage selon laquelle elles sont inférieures à l'original. Avec le niveau de son prédécesseur, la tache pour ce sixième opus s'avérait dure d'égaler le cinquième opus. Mais là il est quasiment en dessous du 5!
    Déjà, je ne comprend pas le choix de Lucas d'avoir mis Marquand à la place de Kershner. Ce dernier est beaucoup plus talentueux que Marquand, qui lui est un réalisateur basique. En plus, je n'aime pas du tout ce ton beaucoup plus léger qu'apporte cet opus. Oui, le vrai problème demeure l'infantilisation excessive de ce volet. Les Ewoks, nouvelles créatures et alliés des héros, ces petits nounours cristallisent à eux-seuls ce problème et, par la même, entachent la crédibilité de l'ensemble( Et après on critique Jar Jar Binks )! Bref, c'est dommage, sans eux et un rythme plus resserré, ce volet aurait sans nul doute pu atteindre son prédécesseur. Mais malgré ces défauts, la magie opère toujours et le film reste toujours très agréable à regarder. La musique reste qu'en à elle au même niveau, c'est a dire sublime!
    Mais sinon le film conclue bien la saga même si c'est l'épisode que j'apprécie le moins!
    Publiée le 6 novembre 2019
    L'épilogue finale d'une trilogie porté aux nues par les fans de la saga qui lui préfère assez largement celle ci donc celle d'origine à la prélogie (1999-2005) et à la trilogie séquelle (2014-20119) et je dois dire qu'après un revisionnage des six premiers épisodes, dans l'ordre cette fois, je ne suis pas du même avis.
    Bien que je ne sois pas un féru de Star Wars, j'apprécie tout de même cette franchise qui se veut avant tout grand-public et divertissante, un rôle qu'elle remplit haut la main. Malgré tout, le temps fait son office et ce qui pouvait paraître mignon à l'époque ou bluffant en prends un coup dans la caboche et c'est le reflet que j'ai eu avec ces trois épisodes d'origines et en particulier ce dernier Opus.

Ma note somme toute correcte s'accorde avec le principe récréatif qui s'en dégage, et c'est vrai qu'il est difficile de s'ennuyer en regardant les aventures galactiques de la bande à Han Solo car même si c'est assez fluide, il faut tout de même garder son cerveau en éveil pour ne pas se perdre entre toutes ces planètes, ces galaxies, ces noms de vaisseaux et le rôle attribué à chacun. S'il n'est pas un blockbuster cérébral a la complexité apparente d'un Nolan par exemple, Star Wars de par son univers riche est loin d'être du niveau de bassesse malheureusement trop répandu dans certains blocbuskters ou le cerveau peut être débranché, c'est une des forces de cette saga.

Ca ne gomme malheureusement pas les nombreux défauts qui découle du Retour des Jedi, avec des acteurs un peu mièvres à l'humour parfois bas de gammes, et l'impression récurrente d'être devant un bon gros nanar des années 80.
    Le passage musical sur Tatooine chez le clan de Jabba le Hutt décrédibilise le film, à l'instar du passage de nos acolytes sur la planète forestière Endo qui font la rencontre d'autochtones : les Ewoks.
    Bien qu'ils soient mignons en apparence, j'avais parfois plutôt l'impression d'être retourné au pays imaginaires des enfants perdus de Peter Pan et ça c'est bien dommage .

Si l'on apprécie les premières bouchées de cet dernier épisode sa déglutition elle se veut amère avec un arrière goût âpre laissé dans la bouche
    Publiée le 23 novembre 2015
    L'épisode VI de la saga mythique n'est pas forcément le plus apprécié, mais il a le mérite de boucler la boucle autour de ses personnages légendaires, sans rupture qualitative. La qualité des décors et des effets s'accroit de manière spectaculaire par rapport à ses ainés et l'ambiance générale, boosté par une musique de plus en plus dantesque, reste complètement unique.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 décembre 2015
    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi : Et voila, le fin tant attendu de cette série mythique, quoi que, la force c'est réveiller avec l'épisode 7. Mais, la trilogie ce fini comme il se doit avec un fin des plus attendu et vraiment, le final est énorme, avec le combat de sabre entre père et fils et la plus grand saloprit de tout l'univers du cinéma : l’empereur. Après coté scénario, il y a un léger copie/coller avec le retour de l'étoile de la mort, donc la scène d'action se ressemble un peu mais c'est léger. Car, il y a une tension et pas mal de chose qui se passe a coté, les enjeux sont énormes. Donc voila, coté histoire, on est pas déçu. On retrouve tout les personnages avec grands plaisir et ça, c'est tant mieux. Les scènes d'actions ne déçoivent pas malgré une réalisation moins inspirés. Mais ça gâche en rien les scènes d'actions spectaculaires et les situations variés. Donc voila, un fin de trilogie digne de ce nom.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 27 mai 2013
    La conclusion de cette myhique saga est un final dès plus réussi. Je pense que c'est mon épisode préféré de la saga. Bien que je ne suis pas trop SF, l'histoire de ces films est fabuleuse. Les décors pour l'époque sont grandement réussis. La musique est toujours un énorme succès. Les acteurs sont toujours bons. Au niveau du visuel, sa a vieilli, mais c'est normal et sa ne gage pas le plaisir de regarder ces Star Wars. La prélogie est plutôt raté en comparaison avec cette trilogie incontournabel. La nouvelle trilogie débutera bientôt, en commencent par un épisode VII assuré par J.J. Abrams pour 2015.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 6 novembre 2017
    Epilogue de la trilogie originale,Le Retour du Jedi est un peu en dessous de l'opus précédent mais l'effet Star Wars est là.Le seul petit problème est peut être la présence des Ewoks qui infantilisent un peu trop à mon gout tout le sérieux que peut avoir ce dernier film.
    S¤mewhere
    S¤mewhere

Publiée le 25 septembre 2012
    Le Retour du Jedi, épilogue de la saga mythique Star Wars première du nom : difficile de passer après le sommet que fut L'Empire Contre-Attaque, Lucas ayant de plus une nouvelle fois changer de réalisateur pour prendre le plutôt novice Richard Marquand, en lieu et place d'Irvin Kershner, sûrement pas assez docile pour le grand George. Le résultat donne un film au rythme assez étrange, une oeuvre clairement coupée en deux (voulu par le scénario toutefois) et aux allures de fin de cycle. Néanmoins, la magie opère toujours, et si Le Retour du Jedi est légèrement inférieur à ses deux ainés, il n'en offre pas moins son lot de batailles spatiales fabuleuses, ses créatures en tout genre sorti de l'imaginaire de Lucas qui s'est vraiment fait plaisir au passage, et le duel final tant attendu entre Luke Skywalker et Dark Vador. Finalement, on quitte cette saga heureux, heureux que le cinéma dans sa plus grande ampleur ait pu nous offrir de tels moments de rêve et d'évasion, moments beaucoup trop rares pour être souligné. Un grand bravo à Lucas, malgré une suite moins glorieuse...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 octobre 2009
    Un très bon Star Wars avec un combat final entre Luck et Vador très prenant ! Bien que la fin soit prévisible ! Il n'y a pas de grand défaut dans cette superproduction.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 21 juin 2013
    Ultime volet de ce mythe de la Science-Fiction, l'histoire est tout simplement superbe, George Lucas conclut superbement sa trilogie qui restera graver dans l'histoire du cinéma.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 janvier 2016
    un dernier film fantastique avec de merveilleuses scènes de combat
    des bestioles horribles terrassées , quel kif.
    et une fin grandiose, splendide.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un épisode très émouvant car il se passe ce qui était annoncé dans le premier volet, mais de manière très forte et frappante. J'ai aussi trouvé cet épisode un peu étrange au début, George Lucas laisse à nouveau libre cours à son imagination débordante de folies qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 janvier 2016
    (Cette critique concerne le montage de 1983). Avec Le Retour du Jedi (depuis retitré Star wars, épisode VI : Le Retour du Jedi), George Lucas clôt la première trilogie Star wars.
    Ce film est souvent présenté comme le début de la victoire du mercantilisme sur l'artistique dans cet univers. Cela n'est pas entièrement faux car spoiler: à l'origine Han Solo devait mourir mais Lucas décida qu'il ne voulait qu'aucun personnage principal ne meurt à cause de l'importance des ventes de jouets et car
    l'apparition des Ewoks, ressemblant à des ours en peluche, permit de toucher encore plus les enfants (deux téléfilms, une série d'animation, des livres, des comics et de nombreux jouets).
    Cependant, malgré cet aspect commercial, Le Retour du Jedi demeure un excellent film de science-fiction. Il permet de résoudre de manière convaincante toutes les questions posées dans les épisodes précédents même si elles ne correspondent pas toujours à ce que Lucas avait en tête en tournant les autres films spoiler: (ainsi il pensait en écrivant L'Empire contre-attaque que l'autre espoir évoqué ne serait pas Leia mais une sœur que Luke retrouverait au cours d'une seconde trilogie, qui verrait également la mort de l'Empereur, finalement montrée dans cet épisode-ci)
    En outre, le film réalisé par Richard Marquand (et non par Lucas, ne l'oublions pas) continue à développer un univers toujours aussi riche avec la découverte de la cour de Jabba le Hutt (et une Leia en bikini doré qui fit fantasmer de nombreux spectateurs) et avec celle de la planète Endor et de ses habitants primitifs mais adorables, les fameux Ewoks. De même, le personnage de l'Empereur qui fait ici sa première apparition en chair et en os (dans l'ordre de sortie des films) est resté une figure culte de la saga.
    De plus, le film est toujours très rythmé et possède de nombreuses séquences cultes spoiler: (celles chez Jabba, la poursuite en motojet, l'affrontement final et le retour de Vador vers le Côté Lumineux de la Force...)
    Toutefois, on peut y noter quelques légers bémols. Ainsi, la révélation principal de cet épisode spoiler: (la sœur de Luke est Leia)
    n'apporte pas de réel enjeu dramatique comme ce pouvait être le cas pour celle de l'épisode précédent spoiler: (Vador est Anakin Skywalker)
    . De plus, l'assaut sur Endor n'est pas aussi palpitant que l'on aurait pu le désirer même s'il est loin d'être ennuyeux et les personnages, en dehors de Luke et de Dark Vador, sont un peu moins fouillés que dans L'Empire contre-attaque. En outre, le film possède quelques légères incohérences ou points non expliqués : pourquoi Vador peut ressentir la présence de Luke mais pas celle de Leia alors que c'est sa fille ?; pourquoi Obi-wan et Yoda disparaissent lorsqu'il meurt et pas Vador (et tous les Jedis de la Prélogie comme Qui-Gon Jinn au passage) ?... Enfin, les nouveaux thèmes musicaux de John Williams sont un peu moins mémorables que ceux des épisodes précédents (mais restent toujours très au-dessus de la grande majorité des bandes originales).
    Malgré ses très légers défauts qui le font souvent considérer comme le moins bon épisode de la Trilogie originale, Le Retour du Jedi constitue une splendide conclusion à une trilogie qui brille sa qualité et sa cohérence narrative et artistique (ce qui ne sera pas le cas hélas de la Prélogie, moins constante). A voir et à revoir.