Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 septembre 2015
    Dernier épisode d'une grande saga, le Retour du Jedi clôt cette Guerre des Etoiles d'une belle manière même s'il n'est pas exempt de défauts. Le scénario est toujours aussi travaillé, les moments de tension sont bel et bien présents mais on aurait aimé un peu plus de profondeur lors du combat entre Luke et son père, quitte à délaisser la bataille sur Endor qui prête plus à sourire qu'autre chose. Passés ces menus défauts, il nous reste un excellent épisode final qui laissera malgré tout une trace indélébile dans le cinéma SF!
    Nyns
    Nyns

Publiée le 15 octobre 2015
    Le Retour du Jedi ou l’épisode ou mes personnages préférés meurent ! spoiler: (Yoda et Dark Vador évidemment)
    . A l’heure où j’écris cette critique c’est encore le dernier épisode de la très lointaine galaxie… Il symbolise la fin de l’Empire galactique et la prise de conscience Jedi de notre parfait héro Luke Skywalker ! Alors oui en achevant de re-regarder la trilogie initiale je sais qu’il y a les gros débats sur le fait que Lucas a modifié pleins de scènes, notamment des ajouts et la plupart sont des effets plus « modernes » afin que cette trilogie s’inscrive plus dans le temps et que les écarts entre les deux se sentent le moins possible. Alors dans le fond je ne suis pas contre du tout, après tout c’est toujours dommage de s’arrêter sur des effets spéciaux moins impressionnants pour juger un film, mais je trouve cependant que ça enlève un certain charme aux films anciens. Disons que pour satisfaire les aficionados (dont je ne fais pas parti) Lucas devrait continuer de proposer ses versions originales en plus des modifiées. Enfin on peut dire tout ce qu’on veut, analyser les films de long en large et en travers pendant des heures, il n’empêche que c’est pas nous qui sommes à l’origine de Star Wars non ? Rendons à César ce qui appartient à César. Le retour du Jedi est celui ou les modifs sont les plus visibles en fait, tout le monde pense à l’hologramme d’Anakin à la fin, même sans avoir connaissance du film avant, on se doute que ça ne peut-être qu’un ajout récent et une fois les épisodes 1, 2 et 3 enclenchés ! Mais je suis pour aussi car cela permet de faire le lien et de rappeler la signification du titre en question (je sais que ça fait débat aussi, en même temps qu’est-ce qui ne fait pas débat dans Star Wars ?). Même si j’ai su après coup que la séance musicale du début fait aussi partie des modifications, je la trouve kitsch à souhait. Par contre le retour de Jabba le hutt dans l’histoire est très appréciable et offre une très bonnne entrée en matière à ce dernier volet. En effet, pas la peine d’aller chercher le mal dans la force et plus exactement du côté obscur car même sans avoir entendu presque parler de l’Empire (étant dans la bordure extérieure), on peut être cupide et sans aucun sens moral ! N’est-ce pas mon gros Jabba ? Ah ah je l’adore. Bref, c’est surtout la lutte et le dénouement final qui sont mythiques ! Que dire ? Les images se passent d’elles même (et l’ajout du « non » rend plus crédible la scène pour moi) ! Après personnellement je ne suis pas très fan des Ewoks (auxquels on a rajouté les paupières !), mais ce n’est que mon ressenti. Sinon j’adore ce dernier film malgré des petits défauts comme tout les autres, Star Wars est globalement une saga qui envoie du très très lourd et est totalement passionnante. C’est ça le Cinéma pour moi, et que la force soit avec vous!!!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 1 août 2014
    Sixième et dernier opus de la plus célèbre saga de l'histoire du cinéma, ou troisième opus de la première trilogie c'est selon, "La revanche du Jedi" comme il devait s'appeller initialement fait suite au mythique et légendaire "Empire contre attaque". Mais comme George Lucas s'est séparé de ses plus proches collaborateurs, et s'est retrouvé seul maître à bord de la franchise, cette suite ne pouvait qu'être moins bonne. Ce n'est un secret pour personne, si "Star Wars est "Star Wars" c'est grâce à George Lucas ET ses collaborateurs. George Lucas tout seul, entouré d'exécutants plus ou moins talentueux, c'est moins bon. Mais bref, pourquoi "Le retour du jedi" est le moins bon de la première trilogie ? Premièrement parce que George Lucas a choisi de s'éloigner de sa base première d'inspiration, à savoir le livre de Joseph Campbell "Le héros aux mille visage" qui traite du monomythe du héros à travers tous les âges et toutes les civilisations. Et aussi parce que le ton à régresser par rapport à "L'empire contre attaque" qui était plus sombre, plus shakespearien. "Le retour du jedi" fait un retour à l'enfance voir à la petite enfance avec la présence des Ewoks. Cela se traduit aussi par la mise en scène, plus académique comme l'était le premier "Star Wars" ce qui n'est pas un défaut, bien au contraire dans le cas de "Star Wars", seulement c'est moins magique dans cet épisode ci. Cela n'empêche pas qu'il reste un film qui sait se montrer généreux, épique, émouvant. La bataille spatiale de l'étoile noire reste très impressionnante et très chargées d'informations mais toujours lisible, le combat entre Luke et Vador, qui n'est toujours pas spectaculaire est sans doute le meilleur passage du film, le moment ou on retrouve la tragédie de "L'empire contre attaque" et le passage chez Jabba the hutt est un putain de défilé de monstres et d'aventure. C'est seulement dommage que le personnage de Han Solo soit devenue trop gentil. C'est le personnage qui a le plus mal évolué même si il a évolué dans un sens logique. Ses dialogues ne vont pas en fait. Et une fois celui ci sauvé, il parait reléguer à un second rôle.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 mars 2018
    Bon je m’attaque au commentaire du troisième épisode qui clôture la trilogie originelle. Si vous avez lu mes avis concernant "La guerre des étoiles" et "L’Empire contre-attaque", vous vous serez dit : en voilà un qui n’apprécie guère la science-fiction et qui va quand même succomber à la folie "Star wars". Eh bien… j’ai failli y croire aussi. D’ailleurs, je ne vais pas être très original : à l’instar de la tendance mondiale, ma préférence ira vers "L’Empire contre-attaque". Très attendu au tournant, "Le retour du Jedi" marque un peu le pas question rythme. Oh de pas grand-chose ! On a tout de même de belles scènes d’action, dont la plus marquante selon moi est ces courses-poursuites sur ces espèces de scooter des airs. Pardonnez mon ignorance quant au nom de ces outils, je suis très nul sur "Star wars". C’est bien de le reconnaître, n’est-ce pas ? Ceci-dit, quelles scènes ! Si seulement elles avaient pu être réalisées de nos jours… elles n’en auraient été que plus spectaculaires, même si les effets spéciaux n’ont pas à rougir de leur qualité tout bonnement exemplaire en cette année 1983. Punaise, ce film va sur ces 35 ans ! Il ne faut pas l’oublier, quand même ! Et très franchement, il ne les fait pas. Bref, passons ! Nous retrouvons tous les personnages emblématiques de la saga, de nos valeureux personnages de l’Alliance à ceux plus inquiétants de l’Empire. Et on retrouve aussi tous les ingrédients des deux premiers épisodes, à savoir les phrases cultes, les incohérences, les duels aux sabres laser et les combats spatiaux. Ces derniers sont plus développés, un développement permis par le progrès rapide des effets spéciaux. Quant aux phrases cultes, elles demeurent assez répétitives. Un peu comme si on avait cherché à matraquer l’esprit du spectateur pour qu’il vive "Star wars", qu’il pense "Star Wars", et qu’il devienne un personnage "Star wars". Ça avait commencé avec le pouvoir de la force. Oui bon on le sait maintenant que la force a un sacré pouvoir ! Quant au pouvoir de la force obscure, ouh lala il faut faire très attention ! Personnellement, cette répétition à outrance a tendance à m’irriter mais bon : après tout, elle n’est rien d’autre que le reflet d’un obsessionnel rêve d’enfant. Du coup, on en rajoute une couche avec « c’est ton destin » par ci, « tel est ton destin » par là. Une réplique apostrophée à leur manière par Les Inconnus au cours d’un de leurs sketches les plus célèbres. Et quand on rajoute des personnages aussi emblématiques que mystérieux (au hasard pas si hasardeux que ça, Dark Vador), ou aussi emblématiques que sympathiques (R2D2, son acolyte de droïde bipède, la Princesse Leia…), ben ça ne peut que marcher. Et ça marche ! Les spectateurs sont pris dans la furie starwarsienne en s’identifiant aux personnages. Allons allons ! Combien sont allés au ciné voir un épisode "Star wars" avec sur le dos le costume (par exemple) de Dark Vador ou celui de ses sbires encarapacés dans leur armure blanche ? Pas très efficace, cette armure, soit dit en passant… Il n’est pas difficile d’imaginer l’ambiance régnante dans les salles obscures, ce qui au passage a dû bien servir la popularité de la trilogie… et de ses innombrables produits dérivés. A n’en pas douter, ça aide à s’imprégner complètement de l’atmosphère "Star wars" mais quelle folie ça devait être ! On retrouve les incohérences aussi, même si celles-ci sont moins nombreuses que lors des deux premiers films. Elles sont surtout moins graves, quoique je me demande pourquoi nos valeureux guerriers n’ont pas été tripatouiller directement les fils de la porte plus tôt au risque de se faire dessouder par les tirs nourris des fusils laser. Et puis, Jabba… le soi-disant terrible Jabba le Hutt… à l’apparence si repoussante, et à la tête d’un repaire où vivent des créatures hideuses que seul George Lucas a pu imaginer… hum ! Pour quelqu’un de si terrible, je trouve sa garde rapprochée quand même un peu laxiste. Selon moi, il y avait matière à développer selon moi. "Le retour du Jedi" est pourtant le plus long épisode de la trilogie originelle. Mais que voulez-vous ? Il fallait mener deux intrigues : sauver Han Solo, et tordre le cou à la nouvelle menace concoctée par l’Empire. Je vous laisse deviner laquelle des deux prendra le plus de place… quoique je viens de le dire à demi-mots… Cela dit, on peut noter certaines améliorations. Je ne reviendrai pas sur les effets spéciaux puisque j’en ai déjà parlé, mais je vais vous parler du ton théâtral très marqué des épisodes précédents, en particulier sur "La guerre des étoiles". Eh bien à défaut d’être éradiqué, il a été nettement allégé. Il est pour ainsi dire resté sur Dark Vador et son Empereur, mais ça c’est normal. Pour les autres, on fait fi du rang social qu’ils occupent suite au rapprochement des liens opéré dans "L’Empire contre-attaque" au sein des personnages de l’Alliance. C’est tout juste s’ils ne sont pas potes, quoique unis dans une seule et même cause : barrer la route à l’Empire et survivre à ce monde de destruction pour un monde meilleur. Cette nouvelle « mission », que je préfère appeler devoir, permet de renouveler le cheptel des personnages secondaires, de Jabba le Hutt à ces mignonnes petites créatures que sont les Ewoks. Sous l’entêtante musique de John Williams devenue omniprésente qui ne manque pas d’envoûter le spectateur, le public accompagne nos courageux personnages jusqu’au bouquet final qui termine en apothéose la trilogie originelle, un final néanmoins teinté d’un brin d’émotion (l’incinération) après la menue surprise qui lui a été réservée.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 16 janvier 2016
    Plus spectaculaire, plus drôle, plus diversifié, et plus aboutis visuellement que ses prédécesseurs "Le retour du Jedi" représente l'apothéose de la trilogie originelle. C'est un généreux divertissement qui enchaîne les péripéties avec une étonnante fluidité et qui nous fait voir un bestiaire exceptionnel, sans doute le meilleure de la saga, et quelques thèmes musicaux originaux. Les effets spéciaux sont bien évidemment plus réussis que par le passé (j'aime même les aliens en patte à modeler qui donnent un côté artisanal plus charmant) et même du côté des acteurs leurs jeux semblent avoir gagné en finesse. De plus je trouve que c'est plutôt dans celui-ci que les protagonistes s'épaississent. Pour cause c'est là qu'on découvre pour la première fois un Vador ( spoiler: avec son visage
    ) en plein doute, les motivations de l'empereur, et un Luke plus affirmé que jamais. Quant à la princesse elle fait moins nunuche et la relation entre les deux droides est plus développée et n'a jamais été aussi comique que dans cet opus. Le combat psychologique et physique Vador/Skywalker/Palpatine se révèle plus intense que celui observé dans le V. L'humour s'efface, fort heureusement, pour laisser faire le côté dramatique de la chose. Je regrette toujours de voir un scénario si faiblard mais vu comment le cahier des charges est remplit dans cet ultime opus... N'en déplaise à ceux qui suivent l'avis de la presse ou des fans comme des moutons, c'est un excellent SW. Tous les fondamentaux de la franchise sont là mais en plus superbement bien là (même si c'est vrai que le fait qu'il soit plus épique est légitimé par le fait que ça soit une conclusion).
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 10 août 2013
    Volet final de la trilogie originale, "Star Wars – Épisode VI : Le Retour du Jedi" est plus candide que ses deux prédécesseurs mais tout aussi réussi, mettant avec brio un point final – temporaire en tout cas – à cette grande aventure. La séquence dans le palais de Jabba est l'une des meilleures de toute la saga, présentant une grande diversité d'espèces réunies dans un seul lieu pour un grand délire visuel, un peu comme dans la Mos Eisley Cantina de l'épisode IV. Plus tard, l'intervention des Ewoks montre une certaine infantilisation mais le souffle de l'aventure est toujours présent. Les décors sont encore une fois un point fort, faisant de la lune d'Endor un endroit agréable à regarder. Le scénario se permet même une jolie rétrospective via le récit de C-3PO aux créatures velues, magnifique moment apportant une certaine nostalgie, la fin étant imminente. Le final est quant à lui extraordinaire, bouclant la boucle à la perfection en montrant la confrontation entre Luke et Anakin, accompagnés par l'Empereur, un grand moment de tension encore plus impressionnant maintenant que la prélogie a été mise en boîte. Les dernières images sont elles aussi très émouvantes en raison de cette relativité par rapport aux épisodes I, II et III, d'autant plus que Lucas a tourné des scènes additionnelles représentant les haut lieux de la saga à cette occasion, idée qui se révèle excellente et termine le film en beauté, dans une liesse partagée par le spectateur.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 décembre 2015
    Vu pour la première fois au cinéma en 1983, je n’avais rien compris à l’histoire. Et pour cause, j’ai abordé la série Star Wars à l’envers ! Une fois tous les éléments imbriqués, cet épisode s’avère être indispensable. Considéré par certains comme plus adulte que les précédents volets (la féminité assumée de la princesse Leia dans ses tenues légèrement sexy) ou au contraire plus enfantin (les Ewoks), cet ultime épisode n’est pas avare en révélations fracassantes sur la filiation entre les personnages. Fort en émotions (la relation Han Solo/princesse Leia, la confrontation finale père/fils…), ce film est aussi très spectaculaire (la bataille d’Endor, les combats sur la lune forestière d'Endor etc.). On peut juste regretter une légère redondance dans le scénario. Car une fois de plus, l’Alliance rebelle doit détruire une étoile noire construite par l’Empire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 mai 2015
    Mon épisode favori de toute la trilogie même s'il est beaucoup décrié à cause des Ewoks (alors qu'ils apportent une bonne dose d'humour sans foutre en l'air la gravité de l'histoire). La première partie est excellente nous faisant découvrir un véritable bestiaire chez Jabba le Hutt et la deuxième résout admirablement bien toutes les intrigues tissées depuis le premier opus. Le combat final entre Vador et Luke est un moment d'anthologie et la fin est toujours aussi bouleversante car on voit s'achever la plus grande saga de science-fiction de tous les temps.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 janvier 2017
    La conclusion magique et totalement géniale et cohérente de cette trilogie mythique où tout se dénoue, tout prend sa place, sans forcer, naturellement, du travail d'orfèvre. La bataille finale, le monde des fabuleux Ewoks, Dark Vador révélé, tout est magique, beau, captivant et parfait. Difficile de ressortir un film de la trilogie, tant elle est un tout équilibré et pensé, c'est la trilogie elle même qui est Star Wars et à jamais. Les suites malgré leurs diverses qualités ne seront jamais ce Star Wars là bien qqu'en reprenant l'univers et certains personnages à différentes époques.
    Chatterer
    Chatterer

Dernier épisode de la plus grande saga de tous les temps. Le grand affrontement entre Luke et son père…Va-t-il lui aussi basculer vers le coté obscure de la force ???
    Ce dernier épisode est vraiment extraordinaire, effets spéciaux à gogo, décors sublimes, excellent jeu des acteurs…A voir et à revoir sans modération.
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 25 décembre 2022
    Histoire (0,75/1) : Clap de fin pour cette première trilogie ! Histoire toujours bien conçue et bien lisible. 3 angles de vue pour palper véritablement les enjeux avec Luke, Leia et Han sur la planète Endor ainsi que Lando et l'escadron dans la galaxie. Seul petit bémol pour être chiant c'est une nouvelle étoile de la mort qui a toute crédibilité dans l'histoire mais qui se répète un peu.
    Personnage (1/1) : Tout le monde prend la pleine mesure de son rôle avec Luke qui trouve une certaine sagesse, Leia qui devient une tête importante de la résistance et Han toujours fidèle à lui-même ! Que dire également de Palpatine toujours aussi fort et Dark Vador qui montre une certaine sensibilité et rend la fin belle et émouvante.
    Univers (0,75/1) : Décors, costume et détails présent mais léger manque de diversité... Contrairement au V qui nous faisait voyager mais là encore je cherche la petite bête.
    Réalisation (1/1) : Il faut dire que ce film va sur ces 40 ans et possède des effets spéciaux largement en avance sur son temps. Un bon vieillissement comme le bon vin !
    + 0,5 car le final mérite le respect et n'est pas casse-gueule !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 février 2010
    voila c'est une fin superbe et grandiose de la saga star wars film qui cloture magnifiquement!!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 31 décembre 2015
    Dernier volet de la trilogie d'origine, Le retour du Jedi clôt efficacement le scénario malgré quelques étrangetés de science fiction qui auraient pu être éclipsées. Plus puissant que jamais, L'Empire galactique a construit une nouvelle Etoile de la Mort et l'Alliance va tenter de détruire son bouclier en se rendant sur la lune forestière d'Endor. Le chasseur de primes Boba Fett ayant remis Han Solo à l'ignoble Jabba Le Hutt, les alliés s'en vont le délivrer en rusant. Ils se retrouvent cependant face à d'innombrables créatures de races différentes dans une sorte de concert des plus étranges tout proche d'un spectacle de Muppets ; on retrouve sur Endor d'autres créatures étranges mais appartenant à une seule et unique race, les Ewoks. Si la présence de races est intéressante en soi, elles auraient mérité d'être développées et sont trop nombreuses pour cela, tout comme Chewbacca qui ne sert toujours pas à grand chose.

Si le sauvetage de Solo constitue un passage important, le combat reste très classique et Boba Fett spoiler: meurt bien trop facilement sans que le personnage ait été creusé
    alors qu'il ne manque pourtant pas de charisme, son physique ayant notamment inspiré le personnage de Vile dans Mega Man X. Le reste du film est marqué par la brève réapparition de Yoda spoiler: avant sa triste mort de vieillesse,
    ainsi que par la reddition volontaire de Luke à l'Empire afin de ne pas mettre en danger ses amis et de tenter de libérer son père. Si l'Empereur n'est toujours pas nommé, on le voit cette fois-ci en chair et en os comme antagoniste principal, avec son costume noir emblématique de mage maléfique et sa peau blanche rappelant La Mort.

Tandis que l'Alliance semble désavantagée lors de combats spatiaux, Luke assiste impuissant à la scène tout en résistant à la haine pour ne pas tomber du côté obscur. Ce qui ne l'empêche pas de saisir son sabre afin de combattre à nouveau Vador sans pour autant passer du mauvais côté, spoiler: notamment en choisissant de ne pas tuer son père après l'avoir démembré.
    L'Empereur dévoile enfin ses pouvoirs en électrocutant Luke avec des effets spéciaux de très bonne facture pour l'époque, spoiler: sous le regard perdu de Dark Vador.
    Prévisible mais pas moins intéressant, spoiler: Vador choisit pourtant de sauver son fils et jetant son maître dans le vide
    (l'action ayant grandement vieilli car on dirait qu'il soulève et jette une statue toute rigide).

Si Luke n'a toujours pas de gros charisme, son style de combat a grandement évolué spoiler: et il peut enfin apercevoir le visage de son père avant que ce dernier ne meure. La scène touchante, l'enlèvement du masque et le visage blanc et triste d'Anakin
    seront réutilisés bien plus tard avec le personnage de Psycho Mantis, dans une scène similaire de Metal Gear Solid. La fin rend d'autant plus hommage aux relations entre les personnages avec la brève apparition spoiler: des fantômes de Yoda et d'Obi-Wan, ainsi que celle d'Anakin redevenu humain aux yeux de son fils.
    Sans doute le plus équilibré de la première trilogie, Le retour du Jedi contient de nombreux éléments intéressants et une mise en scène plus efficace le rendant encore meilleurs que ces prédécesseurs, bien que toujours perfectible.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 3 novembre 2013
    Alors oui, il est peut être légèrement en de-ça que ses prédécesseurs mais une note presse de 3 me semble vraiment sévère, surtout quand la Menace Fantôme, L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith ont eu respectivement 3.1, 3.5 et 3.9 (sûrement une perturbation dans la Force...). Malgré ses quelques défauts: avec l'âge je réalise que les mignons petits Ewoks ce n'était peut être pas l'idée du siècle, je trouve que Le Retour du Jedi reste dans la lignée des autres. Le film entre directement dans le vif du suejt, sans explication ou "introduction" inutiles, avec la libération de Han Solo des griffes du terrible Jabba. Les scènes d'action, les effets spéciaux et les décors sont encore une fois très impressionnants et Leïa (et son petit bikini doré) nous prouve qu'elle n'a définitivement rien à voir avec la douce princesse en détresse, pour ceux qui en doutaient encore. La bataille d'Endor, même si c'est peut être le passage le moins plaisant, reste tout de même intéressante par ses enjeux. Mais le plus beau reste tout de même la fin, qui offre une conclusion on ne plus satisfaisante à cette franchise qui est entrée dans l'histoire; bien sûr je parle de la "vraie" fin pas de cette aberration remasterisée, au risque de sembler un peu (beaucoup) snob.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 8 juillet 2012
    Le plus dernier des des Star Wars est aussi le plus mauvais.. Lucas nous as ici appris à finir de manière pathétique un monument qu'il aura plus d'une décennie à construire. C'est bien dommage !
    Après une heure plutôt haletant et de bonne facture même si les dialogues creux et l'humour potache constituent des signes inquiétants, Le Retour du Jedi sombre dans le risible et le pitoyable.
    Si l'on ne doit donner qu'un seul argument pour appuyer cette thèse, il tient en un mot: le scénario. Si c'est incontestablement lui qui a fait toute la réussite des 5 épisodes précédents, c'est aussi la plus grande faille du dernier épisode. Et c'est peu dire ! Tout y passe: la meilleure division de l'Empire mis en déroute par des ours en peluche (on imagine le reste de l'armée), l'Empereur qui meurt en 15 minuscules secondes, Dark Vador battu à plat de couture, la flotte entière de l'Empire décimée par une ridicule flotille des rebelles dirigées par un calamar géant et un chinois qui ressemble à un Mini-Keum... (Geroges, tu aurais du arrêter la 'Force'...). Et le clou du spectacle: l'Empire tout entier, le Mal lui même, s'effondre après une seule bataille. Sérieusement, est-ce que quelqu'un trouve ça réaliste ? Non, bien sûr que non ! Si on ajoute à ça une morale écolo-sensibilisatrice qui voit non pas le Bien, mais plutôt les gentils ours écolo triompher du Mal, la coupe est pleine.
    Le Retout du Jedi parvient réellement à broyer une oeuvre magistrale, un monument du cinéma en 1 heure de film. Un exploit !
    A fuir.