Marche ou crève
    3,1
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marche ou crève ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 octobre 2023
    Ce film se regarde presque comme un documentaire sur le handicap ou le polyhandicap pour être plus précis.
    Bien sur, c'est très romancé mais la réalisatrice veut nous montrer avec respect et simplicité le combat quotidien pour s'occuper d'un enfant ou d'un adulte polyhandicapé. C'est une tâche constante, qui ne s'arrête jamais car cette personne est le centre d'attention puisqu'elle ne peut s'occuper d'elle même.
    Vient ensuite le moment où on se dit qu'il faut peut-être mieux placer la personne handicapée.
    Car cela prend tellement de temps, d'attention, que rien ne passe avant.
    Les conséquences peuvent être graves sur les autres personnes du foyer: clash, rupture, etc...
    Tout ça est très bien décrit dans le film et très bien interprété par les jeunes actrices Jeanne Cohendy et Diane Rouxel.
    A noter la présence de C. Khan qui joue le rôle du père avec beaucoup de passion et de sincérité.
    A voir car ce film mérite qu'on s'y intéresse.
    Dominique T
    Dominique T

Publiée le 10 octobre 2023
    Insupportable navet sans queue ni tête. Un pseudo film abordant le handicap pour les festivals et autres Rotaris.
    Un éducateur spécialisé.

Publiée le 7 août 2020
    La réalisatrice est sobre dans son portrait d'une fille qui sacrifie ses études et son temps à sa sœur handicapée Manon. Son engagement est extraordinaire rappelant parfois l'admirable performance d'Anne Bancroft dans Miracle Worker. Elle met vraiment son cœur et son âme. Il en va de même pour le jeu de Jeanne Cohendy qui est tellement réaliste que j'ai pensé qu'ils avaient embauché une vraie personne handicapée : comme une marionnette disloquée, gémissant, pleurnichant, couinant tout au long du film. Sa performance est si intense que le spectateur a parfois envie de mettre son doigt dans ses oreilles. Il faut beaucoup de courage pour tenir une partie aussi ingrate. Bon soutien de Cédric Kahn en tant que père dévoué qui explique comment gérer la malheureuse Manon terne qui attache la pauvre fille à sa chaise. La mère par contre semble égoïste et ne semble plus s'en soucier : son meilleur souhait est de se débarrasser de cette vraie nuisance en la mettant dans un centre pour personnes handicapées. Les moments de bonheur sont rares, se baigner dans la rivière, le défilé où l'un des musiciens invite Manon à danser sur la musique. Tourné en montagne avec une grande économie de moyens Marche Ou Crève est un film déchirant...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 11 juillet 2020
    Diane Rouxel est magnifique de tendresse et de retenue. Même quand elle craque c'est momentané car son amour fraternel se régénère sans cesse. En revanche les gémissements pendant 1h30 de la soeur auraient pu être atténués. Il ne faut pas être dépressif au visionnage du film...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 avril 2020
    Encore une adaptation autobiographique qui semble desservir son auteure. Comme si cette dernière n'avait pas réussi à prendre suffisamment de recul sur son histoire, elle nous sert un film trop brut, manquant de perspective, voire même un peu facile. Le scénario ne prend pas le temps, manque de relief, tout reste en surface et on n'accroche jamais.
    Publiée le 5 août 2019
    Un film qui nous plonge avec justesse dans le tumulte de la vie d'une famille entièrement vouée au handicap de l'une de ses membres. C'est beau, poétique, et ça nous plonge dans une somme de sentiments contraires. C'est donc une réussite.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 4 mars 2019
    Un beau film sur le handicap et les problèmes qu’il pose à son entourage. Les acteurs sont bouleversants de réalisme. Ce film mérite du succès car il traite un sujet grave sans complaisance mais c’est une formidable leçon de vie.
    régine R.
    régine R.

Publiée le 11 janvier 2019
    Très beau film dont certaines scènes peuvent être difficiles à voir et surtout à entendre au début. Les actrices sont prodigieuses ainsi que les acteurs, le décor sublime du Vercors n'est pas en reste et le scénario bien ficelé. Sujet difficile mais bien maitrisé.
    J'ai eu la chance de participer à un ciné rencontre avec le premier assistant réalisateur au cinéma Apollo de Pontault-Combault qui a nous particulièrement captivés par sa maitrise de son métier et son envie de partager les dessous de ce film.
    Pour un premier long métrage de Margaux Bonhomme, c'est une belle réussite!
    Yellow heart
    Yellow heart

Publiée le 4 janvier 2019
    Super film sur le handicap. Une thérapie pour ceux qui ont ou ont eu une vie dans ce style. En plus tourné dans la Drôme avec un drômois alias Cédric Kahn que demander de plus? Performance au top de l'actrice qui fait la soeur handicapée. Et chapeau à la réalisatrice qui a fait ressortir les mécanismes qu'une situation comme celle ci.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 18 décembre 2018
    Un film très simple mais très fort qui montre, sans parti pris, les ravages que peut faire le handicap d'une jeune-fille de 20 ans sur son entourage familial. On commence par juger les membres de la fratrie et, à l'instar de la jeune soeur, on révise petit à petit ses positions. C'est un film dur mais plein d'amour. Pas d'effets de mise-en-scène. Juste cette courte scène dans la voiture où tout est dit sans prononcer un mot, l'unique passage musical hors-diégèse sur "Bodysnatchers" de Radiohead. C'est beau à en pleurer. Diane Rouxel et Jeanne Cohendy sont fantastiques.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 décembre 2018
    Élisa est à l'âge de tous les commencements. Elle est sur le point de quitter la maison familiale, une ferme perdue dans les montagnes du Vercors, pour poursuivre ses études à Montpellier en colocation avec sa meilleure amie. Mais Élisa a une sœur aînée, Manon, lourdement handicapée. Et quand leur mère abandonne le foyer, Élisa se sent obligée de seconder son père dans l'attention de chaque instant que Manon exige.

"Marche ou crève" filme une réalité rarement dite : celle de ces milliers de parents asservis au handicap de leur enfant, condamnés à la répétition harassante, sans espoir de rémission, des mêmes gestes, des mêmes soins, celle de ces parents dont l'amour infini et inconditionnel qu'ils portent à leur enfant est lentement érodé par la fatigue et la colère, celle du choix impossible entre une "vraie" vie libérée de cette contrainte, qu'on aurait aimé choisir, et celle toute d'altruisme et de désintéressement que le destin leur a imposée et dont ils ne peuvent s'affranchir sauf à passer aux yeux des autres et à leurs propres yeux pour le pire des monstres.

"Marche ou crève" est un film dont on peine à se remettre, qu'on ait soi-même vécu pareille situation ou qu'on l'imagine. Il le fait sans voyeurisme ni sentimentalisme en trouvant le ton juste pour traiter un sujet propice à tous les dérapages.

Car ses personnages ne sont jamais manichéens. Manon, la sœur handicapée, n'est ni adorable ni détestable : elle est simplement une jeune femme lourdement dépendante qui nécessite une présence permanente. Le père, interprété par Cédric Kahn, aussi bon devant que derrière la caméra, est aussi admirable par le dévouement qu'il manifeste à sa fille que critiquable pour avoir transformé sa vie en sacerdoce masochiste.

Celle qui résume le mieux ces contradictions est Élisa, la sœur cadette. Diane Rouxel l'interprète dont le visage hyperboréen (cheveux blonds presque blancs, yeux bleus pâles un peu bridés) mangeait déjà l'affiche de "Volontaire" où elle jouait le rôle d'un vaillant petit soldat. La jeune fille déborde d'amour pour sa sœur et vit comme une culpabilité l'urgence du désir de voler de ses propres ailes, de découvrir d'autres lieux, d'autres gens... "Marche ou crève" est l'histoire de son accomplissement, un "coming of age movie" sans mièvrerie.
    Allocine
    Allocine

Publiée le 14 décembre 2018
    Cela raconte le passage à l'âge adulte.
    Mais la sœur d'Elisa ne deviendra jamais adulte, car elle est handicapée mentale. C'est pourtant un bouleversement pour tout son entourage.
    C'est quasiment un documentaire, une étude de cas et en même cela reste un drame très personnel. Jusqu'à la dernière séquence où Elisa rejoint sa sœur qui est retournée à la voiture pour rentrer chez elle...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 décembre 2018
    Ce film dramatique français est très bien.
    C'est dommage qu'il soit peu distribué en salles et que du coup, peu de personnes le verront.
    C'est une histoire sobrement traitée, sensible et intelligente.
    Le sujet est un peu difficile mais l'actrice principale est parfaite.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 7 décembre 2018
    On suit les quotidien de cette famille , les difficultés, les bons moments, le questionnement sur demain. Très bons interpretes....
    Publiée le 6 décembre 2018
    j'y suis allée sans rien lire et je croyais qu'il s'agissait d'une vrai personne handicapée (quoique je me doutais des difficulté d'un tournage comme celui-ci dans ces conditions)... ça démarre doucement, ça manque d'un intrigue B, l'histoire avec le joli mec n'est pas développée, ni le personnage de la mère et du couple parental... à part ça, ça mérite de rester jusqu'au bout car le film pose des questions assez déchirantes et montre un problème que la société de consommation esquive par peur de la différence.