Meltem
    Votre avis sur Meltem ?

Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 23 mars 2019
    Meltem est un vent des cyclades. C'est la seule chose intéressante que j'ai apprise dans ce film médiocre.
    3 jeunes de banlieue sont en vacances dans l'île de Lesbos. Ils croisent de jeunes migrants à la dérive. Premiers amours, premières déceptions. Très vite le spectateur s'ennuie et se moque complétement de l'histoire insipide et sans relief.
    Film satisfait de lui même permettant à des bobos de s'endormir le soir avec bonne conscience. Fuyez.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 9 septembre 2019
    Un récit sur la crise migratoire sur l'ile de Lesbos vue à travers le regard de trois jeunes français mais qui abordent trop de sujets qu'ils ne fait effleurer et qui s'avère presque ennuyeux ..
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 3 décembre 2018
    Vu et avis le 20181127
    Très bien, je n ai pas grand chose à lui reprocher.

Les rares reproches que j ai à faire, j’ai senti trop souvent des flottement dans le jeu des acteurs, des hésitations. Le film aurait gagné souvent à avoir une direction d acteur plus contraignante, en tout cas pour les 4 adolescents.

Le son m a semblé moyen. Sûrement trop de prise de son directe. Par exemple, la première fois qu ils louent les quads, tout le son est monté pour donner l idée de la jeunesse, de la jovialité mais c’ est trop, on en vient à espérer la fin de la scène que le niveau sonore redevienne acceptable. Il y a une surenchère entre les voix et la musique et au final rien n est bien distinct. De mon point de vue, il y a bien trop de sons, de dialogues indiscernables.

.-.-.-.-.

C est les deux principaux reproches que je fais au film. J ai beaucoup apprécié la discrétion dans la réalisation. Lorsque j ai été attentif au cadrage, j ai d’à chaque fois vu de la caméra à l épaule stable. Pas d esbroufe dans l image. Par exemple la première fois qu ils prennent le bateau, je garde un certain souvenir d une image très élégamment composée. On les voit depuis la hauteur d une colline. En haut de l image l horizon avec l immensité de la mer vide du moindre bateau. En bas à droite, la hauteur où est placée la caméra. La hauteur forme une diagonale du milieu à droite vers le milieu en bas de l image. En contre plongée et second plan la plage avec les jeunes, à gauche a mis hauteur de la plage encore de l eau. Dans mon souvenir, l image ressemble a peu près à cela. Plusieurs profondeurs, plusieurs couleurs, plusieurs paysages, élégance de la sérénité discrète. Une jolie image belle par sa discrétion.

.-.-.-.-.-.-.

Le film tient beaucoup de sa réussite à cela, élégance et discrétion mais aussi richesse et confiance en soi. Tout ce qui m’a plu chez le beau père. Il souhaite honorer sa femme mais n ose pas le faire trop ouvertement pour ménager sa belle-fille. C'est peut-être moi, mais en sortant du film, j'ai pensé au père dans Girl et j'y ai vu un parallèle : le passé entre père et enfant qui n'est pas spécifié. Elena fait à un moment allusion au conflit qu'elle a avec son beau-père, mais il ne se répète pas à l'image. Dans Girl, on n'a pas les discussions entre le fils et son père au propos de son désir de changer de sexe, et ce n'est pas nécessaire puisque le résultat rend cette explication caduque. Là c'est pareil, le conflit père - belle fille n'est pas explicité, on a le résultat, elle arrive avec beaucoup de résistance, d'appréhension envers cet homme. Et lui fait ce qu'il peut avec la situation.Il reste digne, essaie de respecter sa belle fille, mais dit (sans colère, ni reproche, ni dérobade) qu'il pense autrement. Une position très réussie.
    Une belle opposition entre la fougue de la jeunesse qui veut tout bousculer, qui a du mal à admettre que d'autres puissent avoir un avis différent, leur raison de penser autrement. Le beau-père est pragmatique, déjà il n'est pas le père mais le beau père, on apprend sur la fin pourquoi il n'a pas pu épouser la mère d'Elena. On voit bien cela au commissariat, entre le jeune qui s'énerve parce que quelqu'un nie ce qui lui semble l'évidence, et le beau père qui pragmatique dit, peu importe, on peut trouver un terrain d'entente, un contournement et le reste n'importe pas.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 18 novembre 2019
    C'est mauvais du début à la fin et assez laid à voir. On s'en fout de cette histoire de deuil improbable à laquelle personne ne croit vraiment. Les comédiens jouent tous mal, comme de simples amateurs dans un film potache, d'un niveau pas très ambitieux et qu'on peine à regarder. Daphné Patakia plombe carrément le film en n'étant jamais crédible dans son rôle. La Grèce mondialisée n'est pas très attrayante et le film devient très maladroit lorsqu'il prend des airs sérieux en parlant de la crise des migrants. Les deux garçons de banlieue incarnent le bon discours, la bonne conscience et les bons sentiments de ce film oublié sitôt qu'on l'a vu.
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 6 septembre 2019
    Un film marquant avec un drame familial
    Il fait prendre conscience du problème des migrants
    La jeune Elena à un don d'actrice, les jeunes sont bien aussi
    Paysage sublime de Lesbos
    Il faut un peu de temps avant de rentrer dans le film
    Myrsina
    Myrsina

Publiée le 16 mars 2019
    Un film émouvant, avec l'île de Lesvos en invité d'honneur: Cette ïle devenue tristement célèbre depuis l'été 2015 est montrée dans toute sa complexité : beauté et variété des paysages, lieu de passage et de refuge (pour les hommes et les oiseaux), lieu de liberté et d'enfermement.
    Heloise Dridi
    Heloise Dridi

Publiée le 14 mars 2019
    Entre les rires et les larmes, nous ne pouvons que ressortir boulversé par ce film.
    Un grand bravo aux comédiens qui sont simplement excellent - cela faisait bien longtemps qu'on ne m'avait pas autant fait rire ! Le metteur en scène, Basile Doganis, ne s'adresse pas seulement aux cinéphiles (avec une très belle technique image, son , montage et surtout une très belle structure scénaristique), il s'adresse à tous - à vous - à nous - il nous envoie un beau message, sur l'amour et le deuil et surtout une grand réflexion sur la situation des réfugiés. Je vous conseil vraiment d'allez voir ce film - ce genre de petit bijoux qui peut facilement être mis de côté face aux grandes industries cinématographique!
    Big up Basile, continue !
    Jean H.
    Jean H.

Publiée le 26 mars 2019
    Un film qui aborde le sujet grave des émigrés dont beaucoup perdent la vie en Méditerranée sérieux mais sans être mélo, de l'humour aussi.
    deux superbes comédiens en prime une peste au grand coeur, un bon petit film
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 mai 2020
    "Meltem" est un drame familial sur fond de crise migratoire. Elena retourne sur l’île de Lesbos où vivait sa mère récemment décédée pour régler une affaire de succession. Elle y rencontre Elyas, jeune Syrien, à la recherche de sa mère et décide de l'aider comme pour lui donner la chance qu'elle n'a pas eue, car n'a pas eu l'occasion de dire adieu à sa mère avant sa disparition. Pour son premier long-métrage, Basile Doganis parle de la mort, de deuil, de la transmission au sein d'une famille et également de l'importance des racines et de savoir d'où l'on vient. Et pour cela, le réalisateur s'appuie sur un éventail de personnages assez variés qui représentent bien les thèmes que le film cherche à aborder. Sans être mélo, l'histoire est plutôt touchante, mais aussi amusante grâce notamment à Lamine Cissokho qui est toujours pour apporter un peu de légèreté à des scènes qui ne sont pas toujours joyeuses. Le plus attendrissant est cette connexion entre Elena et cette île que sa mère a tant aimée. Daphne Patakia n'est pas la plus expressive, mais elle rayonne à sa manière dans ce rôle. Au final, "Meltem" est un joli petit drame social et familial.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 2 février 2021
    Touchant premier film. La Grèce (que j'adore....), le contexte politique et familial, les paysages, les acteurs, autant d'éléments qui rendent ce coup d'essai très attachant.

Publiée le 26 octobre 2020
    Tout d'abord au sujet du titre Meltem qui vient du grec meltemia qui sont des vents contraires que rencontrent les marins en mer. Meltem est un film profond, émouvant et stimulant avec quelques moments de comédie bienvenus, sur la perte et l'amour. La majeure partie du film est vue à travers les yeux d'une jeune femme, Elena joue par Daphne Patakia (dont j'ai déjà dit pour le film Djam est une vrai actrice grecque). Elle doit faire face à un héritage sur l'île grecque de Lesbos après la mort de sa mère et elle amène deux copains de France pour la soutenir. Les choses se compliquent alors que les jeunes français rencontrent un migrant syrien de leur âge qui tente de quitter l'île pour retrouver sa mère. De nombreux thèmes et sentiments sont habilement entrelacés dans cette histoire de passage à l'âge adulte alors que les jeunes protagonistes luttent avec leur passé essayant de trouver leurs racines, leur identité ou un parent perdu. Le jeu des acteurs est vraiment bon et Elena a des moments déchirants lorsqu'elle affronte la mort de sa mère, ses deux amis apportent heureusement beaucoup de joie et d'humour pour apporter un soulagement comique à de nombreuses occasions transformant le film en un beau mélange entre la comédie et le drame. Le tournage est lisse alternant images réalistes et contemplatives sans jamais devenir voyantes...
    Publiée le 26 mars 2019
    Drôle, émouvant, avec une pointe de poésie. Très bons acteurs avec une mentiDaphné Patakia qui sait faire surgir une émotion fine dans le coeur des spectateurs et pour Akis Sakelliarous toujours juste. Très beau film sur le deuil, l'amitié, la famille.
    Publiée le 22 mars 2019
    beaux paysages, c'est la richesse de ce film, belle visite de l'ile de Lesbos. bon jeu des acteurs, cependant j'ai été vite lassé des gros plans sur le visage dépressif et surtout boudeur de l'aactrice... ca plombe un peu, si cela cherchait à montrer de la tristesse j'y voyais plus la mauvaise humeur de l''enfant
    joli film à voir comme une visite..
    kakkun
    kakkun

Publiée le 15 mars 2019
    Une fiction originale, touchante et plus vraie que nature.

Les personnages sonnent juste, avec leur caractère, leurs maladresses, leurs hésitations, et leur humour qui tombe parfois à l'eau. On sent la jeunesse, avec sa fougue insouciante mais aussi ses angoisses. Les sujets graves finissent par rattraper les protagonistes, comme dans la vraie vie, en faisant relativiser les soucis du moment, et en les faisant mûrir.
    La bande son apporte beaucoup au film, en particulier cette musique d'instrument à vent.
    La photographie est très belle, avec quelques scènes contemplatives et une majorité de scènes qui se veulent réalistes dans un style quasi documentaire.

La prise de son aurait pu être améliorée pour certains dialogues, et la mer agitée aurait pu être plus impressionnante. Mais ces détails n'enlèvent rien à la force du film, mélange subtil entre drame et comédie, et au jeu de ses jeunes acteurs talentueux.
    Publiée le 14 mars 2019
    Un immense bravo à toute l’équipe du film pour avoir su porter aussi bien un sujet aussi fort. Les acteurs, (avec une mention pour Rabah Naït Oufella qui est d’une extrême justesse) sont tous incroyables. L’equilibre parfait a été trouvé entre émotion et éclat de rire. Un film d’une réelle finesse, à ne surtout pas manquer!