Une année polaire
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année polaire ?

Galactus
    Galactus

Publiée le 22 juin 2018
    Sublime. Une leçon de liberté, de vie avec les autres, et de sauvegarde de coutume et langue locale. Et quels paysages, magnifiques !
    Publiée le 17 juin 2018
    Etre et avoir dans le Groenland. C'est un bon résumé pour ce film qui vaut à la fois pour la beauté de ses paysages et pour son aspect documentaire. L'instituteur qui joue son propre rôle dans ce minuscule village du Groenland est toujours en poste. Et le film montre la façon dont il a su progressivement apprivoiser la communauté d'enfants et d'adultes qui l'accueillent. Les mutations qui affectent ce coin isolé, la difficulté pour les habitants de trouver du travail, leur envie de perpétuer des savoirs ancestraux qui ne parvient plus à les faire vivre, l'absence d'utilité des savoirs enseignés par l'institution scolaire... tout ceci est très intéressant.
    islander29
    islander29

Publiée le 30 mai 2018
    Sans être un chef d'œuvre de l'émotion, le film est sympathique et ose certains messages. " La vie est plus importante que l'école" puisque celle ci bride l'affectif, et que sans affectif , l'élève ne peut ou veut coopérer....Peut être simpliste, mais le film le démontre à sa manière....Pour le reste le film est une succession de petites anecdotes (peut être pas très originales) mais qui permettent de rencontrer un ours blanc (scène magnifique et touchante) , de participer à des veillées innuites ( traditions chaleureuses ) de faire un constat affligeant sur les élèves groenlandais, de s'approcher des chiens de traineaux, et de mesurer l'éloignement grandissant de la société avec la nature. la technique du film est à la mesure des paysages de glaciers et d'étendues neigeuses . Le jeu des acteurs est frais et harmonieux. .L 'histoire est plus poétique que romanesque, le film a un format agréable ( 90 petites minutes ) et le dépaysement assuré. plutôt de bonnes raisons de voir ce petit film tout public et agréablement mis en scène;....Le conseille sans insister.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 4 juin 2018
    Docu fiction, qui nous permet de suivre la vie d'un instituteur danois et de ses élèves dans un village isolé du Groenland. Le film exploite bien les différences de culture et d'éducation, la transmission du savoir. Le tout est filmé sous de fabuleux paysages et les personnages sont attachants.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 avril 2020
    Une nouvelle expérience dans le cercle polaire, inédite et lyrique, qu'on découvre parallèlement à cet enseignant qui s'oublie.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 3 juin 2018
    Un jeune Danois part au Groënland. Il y découvre un milieu difficile, fermé, qu'il apprend peu à peu à connaître. Un beau film avec de superbes paysages et une histoire simple mais pleine d'humanité.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 3 juillet 2018
    De beaux paysages, un sujet original, de l'humour et de la tendresse. j'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé que le réalisateur n'allait pas assez au bout d'y documentaire, ça reste superficiel anecdotique...
    poet75
    poet75

Publiée le 30 mai 2018
    Peut-on employer le mot d’« inculturation » pour définir le sujet de ce film ? Oui, pourquoi pas, dans la mesure, toutefois, où il est permis de l’utiliser sans se référer trop étroitement au christianisme (même si l’une des scènes du film nous fait assister à une leçon de religion, sur Martin Luther, assénée à des enfants qui, manifestement, s’en soucient comme d’une guigne !).
    Samuel Collardey s’est plus ou moins spécialisé dans la réalisation de films mettant en scène des protagonistes jouant leurs propres rôles. Et c’est le cas, à nouveau, dans cette nouvelle oeuvre dont on ne sait, par conséquent, s’il en faut en parler comme d’un documentaire ou comme d’un film de fiction (les deux à la fois, probablement). Toujours est-il qu’on a affaire, dans ce film, à un Danois prénommé Anders qui, alors qu’il pourrait bientôt se consacrer à l’exploitation de la ferme familiale, choisit, au contraire, de s’en éloigner le plus possible en allant exercer le métier d’instituteur dans un village groenlandais totalement isolé qui ne compte que 80 âmes.
    Or c’est cette expérience de déracinement radical qui, petit à petit, fait évoluer le regard d’Anders. Lui, à qui la femme qui l’avait recruté pour ce travail avait recommandé de ne pas apprendre le groenlandais afin de contraindre les Inuits à parler le danois, se trouve bientôt confronté aux pires difficultés, à commencer par celles que lui pose une classe d’enfants pour le moins turbulents. On a vite compris, dès les premières scènes se déroulant au Groenland, que, pour les Inuits, les Danois sont un peuple colonisateur ayant tendance à mépriser les autochtones. Et c’est un reproche auquel n’échappe pas Anders.
    Son chemin d’« inculturation », c’est donc de descendre de sa chaire d’enseignant pour vivre à la manière des Inuits, quitte à accepter que, pour un enfant de ce peuple, apprendre à chasser est aussi important, voire plus important, que d’aller à l’école. Pour changer son regard, il faut qu’Anders ose l’aventure du peuple inuit, celle, par exemple, de la chasse à l’ours blanc.
    On le devine, dans un tel film, on a évidemment droit à de superbes scènes de nature : à une aurore boréale, à des paysages encore sauvages, à des sorties en traîneaux tirés par des chiens, etc. Cela étant dit, malheureusement, on est en droit de rester un peu sur sa faim. L’approche du réalisateur, peut-être à cause de l’aspect documentaire du film, n’approfondit pas suffisamment les motivations des personnages. Et l’on a un peu le sentiment qu’il ne fait qu’effleurer son sujet.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 8 juin 2018
    un petit film sympathique qui nous conte l'histoire d'Anders, instituteur danois qui va faire la classe dans un village retiré du Groënland. Au choc des cultures et de la façon de vivre, s'oppose 2 mondes qui vont peu à peu s'apprivoiser l'un l'autre et apprendre à se connaître. Si l'idée est bonne, les paysages magnifiques, ce film s'apparente plus à un documentaire sur les moeurs inuits et les particularités des esquimaux qu'à un véritable scénario classique. Une grande naïveté aussi dans le propos et des scènes assez classiques. Film rafraîchissant mais qui ne restera pas dans mes mémoires toutefois.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 18 juin 2018
    Au cœur d’une nature magnifique, c’est un récit d’apprentissage et d’initiation à l’interculturalité, à la difficulté du dialogue entre les cultures que nous offre ce film. Invitation au voyage dans le territoire peu connu du Groenland, il dépeint une population partagée entre des traditions ancestrales bien ancrées et l’implantation de nouvelles technologies tels les smartphones et réseaux sociaux.

Samuel Collardey a notamment réalisé des épisodes de la série française Le bureau des légendes.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 juin 2018
    Un jeune instituteur danois arrive dans un village perdu du Groënland. Va-t-il réussir à s'intégrer, alors qu'il reproduit inconsciemment des schémas néo-colonialistes ? Va-t-il rapidement craquer devant le nombre impressionnant de difficultés (les enfants incontrôlables, les difficultés climatiques, la barrière de la langue) ?

Samuel Collardey, adepte d'un mélange savant et indistinct de fiction et de réalité, va répondre à ses questions en prenant son temps, d'une façon élégante bien que sans surprise.

Le film ne présente donc aucune originalité particulière dans le développement de son intrigue (il faut s'intéresser aux gens pour s'intégrer !), mais il vaut surtout pour son aspect documentaire. Les paysages sont d'une beauté à couper le souffle, pourvu qu'on ne soit pas réfractaire à une esthétique proche des "Découvertes du monde", et la plongée immersive dans la micro-société d'un minuscule village isolé de tout est vertigineuse.

A réserver donc aux amoureux des grands espaces.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 mai 2022
    Entre documentaire et fiction, une chronique aussi dépaysante qu’attachante, même si le scénario est pas super captivant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 janvier 2021
    Une réelle immersion au coeur de l'immensité polaire. Petit film sans prétention, dépaysant, rafraîchissant, très humain, tout en simplicité. A voir presque comme un genre de documentaire, un hommage aux peuples de ces terres blanches.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 avril 2020
    L'histoire d'un instituteur Danois parti se confiner au Groenland dans un petit hameau de 80 âmes. Il va peu à peu rentrer dans la vie quotidienne de ses habitants et découvrir un mode de vie ancestral obéissant aux lois de la nature. C'est un petit garçon destiné à devenir chasseur qui va servir de moteur à l'histoire et montrer la vie simple et destiné qui l'attend. Rien ne change dans ces lieux, mais les habitants savent vivre avec la nature et faire perdurer leur mode de vie, en se préoccupant guère de l'école. C'est donc plus un témoignage qu'une histoire, certaines passages drôles mais le film a quelques scories, à commencer par un prof pas très bon comédien. Qu'importe, c'est un film qui nous parle d'un autre mode de vie, d'autres mentalités et les superbes paysages finissent de nous combler dans ce voyage marquant. on apprend d'ailleurs dans l'encart final que l'insituteur décida de rester dans ces lieux après son année scolaire
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 26 août 2021
    Entre fiction et documentaire , avec des personnages dans leur propre rôle , le film met en scène des situations avec de fort belles images et nous embarque pour un voyage dans le Groënland dont on ressort souvent charmé et au moins instruit dans le sens fort du mot . Merci monsieur Collardey . La musique d'Erwann Chandon accompagnant l'ensemble avec à-propos .