Un jour de pluie à New York
    Votre avis sur Un jour de pluie à New York ?

Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 19 septembre 2019
    film assez lent , pas d'action mais beaucoup de rapports humains. Intéressant dans la profondeur et la balade dans New York.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 25 octobre 2019
    Si ce que vous souhaitez c'est "aller voir un Woody Allen", Un Jour de Pluie à New York est le film qu'il vous faut. Tous les thèmes du célèbre réalisateur juif y sont réunis : New York, ambiguïté des relations amoureuses, univers bourgeois, humour grinçant et intelligent, narration léchée.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 28 septembre 2019
    Nous avons passé un très bon moment devant ce film rythmé avec un Chalamé inspiré. Il y a une surprise , que je n'avais pas vu venir, au minimum. Celle à laquelle je pense fait change de regard sur l'un des personnages. Les personnages des comédiennes sont enlevés mais elles n'ont pas le chartisme de précédentes comédiennes de Allen. Cependant c'est un film à voir, selon moi.
    tupper
    tupper

Publiée le 5 octobre 2019
    Humour, quiproquo, mise en scène soignée, dialogues ciselés, casting talentueux et frais. Ce dernier Woody Allen est véritablement réjouissant. Chaque scène prise indépendamment est un délicieux ingrédient, l’ensemble constituant un plat fin, frais et savoureux.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 25 septembre 2019
    Après le catastrophique Wonder Wheel qui était surtout en roue libre, Woody Allen compose une comédie tranche de vie à la Lauzier (pour ceux qui connaissent encore cet auteur de BD caustique des années 70) qui met en situation un jeune couple et les tourments de leur âge. On est loin des grands films du passé. Le réalisateur New-yorkais a retrouvé une certaine fraîcheur sans réelle nouvelle inspiration. Les dialogues et les situations ne sont pas particulièrement incisifs, on est pas loin du bavardage, et on rit rarement. L'esprit allenien transpire tout de même et le conteur a eu l'intelligence de jouer petit braquet en resserrant la caméra sur la thématique du couple. Le film sent aussi le petit budget avec des scènes extérieures jouées en studio. New York a la texture du carton pâte. Quatre-vingt sept films à 83 ans. Voilà ce qu'a tourné l'immense cinéaste. Il a droit à des baisses de régime. Et je préfère une nouvelle oeuvre qu'une retraite définitive. Merci Woody.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 27 septembre 2019
    Après le très beau « Wonder Whell » sortie en 2018, voici enfin le nouveau Allen. Film qu’on n’a bien cru ne jamais découvrir au cinéma. Ce qui aurait été préjudiciable, tant il est agréable de se délecter des paroles et d’une balade à New York au bras de l’infatigable réalisateur. Malheureusement, pas un très grand Woody, même si cela reste très charmant. L’interprétation d’Elle Fanning très drôle et pétillante dans le rôle d’une jeune et naïf (ou pas) journaliste pour l’école venant sur New York interviewer l’un de ces réalisateurs préférés. Coup de cœur, dans les rues et plus précisément sur un tournage du côté de Selena Gomez, formidable et sous le charme de son interprétation un petit côté Christina Ricci dans le toujours sublime et meilleur film de Woody Allen dans les années 2000 je parle bien sur de « d’Anything else, la vie et tout le reste ». Un peu de mal cependant avec l’interprétation de Timothée Chalamet, je le trouve assez inconstant, comme le film. Même si j’aime bien la flemme Allienen qu’il dégage et surtout cette magnifique scène avec sa mère interpréter par l’immense Cherry Jones. Voici une fin aussi belle qu’un vieux film en noir et blanc, le temps s’arrête pour Allen.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 22 septembre 2019
    un bon petit film de "Woody allen" avec une belle brochettes d'acteurs surtout le jeune homme qui est d'une simplicité gentillesse et sensibilité remarquable avec un côté attachant. puis de beaux décors et jolis paysages de "new York" un jour de pluie comme le porte bien son nom.
    Shirin R
    Shirin R

Publiée le 20 septembre 2019
    Woody Allen revient avec ses sujets de prédilection, sa ville si emblématique et ses personnages si délicieusement hystériques qui s’interrogent sans cesse sur les grandes questions de la vie mais aussi à propos de choses tout à fait futiles. Gatsby et Ashleigh sont jeunes et amoureux. Alors qu’Ashleigh se voit offrir l’opportunité d’interviewer un grand cinéaste à NY, Gatsby en profite pour organiser un week-end romantique et faire découvrir à Ashleigh son NY à lui mais rien ne se passe comme prévu... Sous une pluie incessante nos deux amoureux ne vont faire que se rater. Ashleigh est happée par ce cinéaste qu’elle admire mais qui a perdu son inspiration, elle va successivement faire la connaissance d’un scénariste et d’un acteur en vogue. Tous les trois verront en elle leur muse, une bouffée d’air frais et jeune qui les fait sortir de leur routine. Gatsby, dont le nom est un clin d’oeil au personnage de F. Scott Fitzgerald, est un jeune homme mondain que la haute société, dont il est originaire, ennuie. Il erre dans les rues de Manhattan tout en évitant sa mère mais en croisant la route de vieilles connaissances. Chacun va vivre un week-end inoubliable qui les changera à jamais. On retrouve avec plaisir les dialogues fins, les «private jokes » et les situations comiques auxquels Woody Allen nous a habitués. Gatsby, l’intello quelque peu étouffé par sa mère et Ashleigh, la délicieuse texane qui irradie sur son passage ne se reverront qu’à la fin, alors que chacun croisera et recroisera des personnages secondaires. Ces personnages secondaires rappellent d'ailleurs chacun une facette de Woody Allen: le cinéaste qui doute, le scénariste parano à la recherche d’une muse, le pianiste contrarié qui préfère les bars de jazz aux galas de sa mère, un jeune réalisateur en devenir qui tourne ses premiers courts-métrages dans les rues de NY. Woody Allen aime torturer ses personnages mais toujours avec amour et humour tout en laissant la chance à chacun de se racheter.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 28 septembre 2019
    De Woody Allen (2019). Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez. Toujours un plaisir de suivre ces fragments de vies de personnages qui se croisent dans un New York magnifié même par la pluie.Tous les ingrédients des films de W Allen sont là pour notre plus grande joie. C'est ludique, frais et fluide.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 5 novembre 2019
    « Quel bonheur exaltant de découvrir le nouveau regard incisif et moqueur de Woody Allen sur la profondeur des sentiments, des désillusions, des frustrations et des interactions humaines dans notre société ! Il faut dire que ça fait un très bon moment qu’il n’ait pas fait une telle comédie légère et bien entrainante ! Le film « Un jour de pluie à New-York » est une bonne comédie sentimentale, sur les deux étudiants qui débarquent à New-York pour réaliser leur rêve : passer un week-end en amoureux mais malheureusement leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps. Séparés, chacun des amoureux enchaine les rencontres forfuites, les imprévus et les situations insolites sans pouvoir les arrêter pour revenir à leur idée de départ ! Il y a une pincée de « Beaucoup de bruits pour rien » de Kenneth Brannagh, dans ce film drôle. En psychologue et sociologue fin, Woody Allen déplore avec beaucoup de subtilité et … d’humour bien sûr, l’hypocrisie sociétale des milieux bourgeois. Il parvient étonnamment à ridiculiser leurs apparences mondaines, pseudo-intello et très suffisantes des bourgeois, en pleine décalage de la réalité. Il est habitué à nous titiller avec des répliques grinçantes et savoureusement tordantes, et des situations cocasses, sans doute pour nous délivrer ses messages, nous confier son regard sur la société … Dans ce film, il me semble qu’il a voulu nous interroger : « Pourquoi vouloir faire comme les autres ? Pourquoi vous cacher pour être acceptés par eux ? Pourquoi ne pas pouvoir aspirer à vous montrer tels que vous êtes ? On ne peut pas maitriser la vie qui nous réserve toujours des surprises, des imprévus et des situations nouvelles ! Laissez- vous aller par la vie et ne la programmez pas ! » Que dire des acteurs Timothée Chalamet (« Call me by your name ») et Elle Fanning (« Maléfique ») ? Ils sont tous les deux fabulueux ! Elle Fanning est parfaite dans le rôle d’une étudiante blonde, bien instruite, la cruche qui veut saisir à tout prix des chances pour sa carrière journalistique, délaissant sans le vouloir, son amoureux ! D’ailleurs, j’ai eu souvent une impression de voir Timothée Chalamet, jouer le rôle de …Woody Allen, le personnage introverti, à la limite Asperger, avec sa tête rentrée dans les épaules et son dos vouté ! Pour moi, le film « Un jour de pluie à New-York » est certainement un retour aux sources, où on voyait Woody Allen toujours angoissé, rencontrer les gens et palabrer d’une manière logorrhée avec eux, dans ses débuts ! Il y a sans doute une touche personnelle, bien corrosive, de sa part, sur le monde du cinéma au point de trouver absurdes insupportables, des louanges des critiques de film et des cinéphiles sur le style des cinéastes : « Du Pollard ! Du pur Pollard ! »… A-t-il voulu aussi nous dire, voire nous avouer qu’il n’est jamais satisfait de ses films, qu’il les toujours trouvés nuls ? Pour terminer, j’ai adoré ce film délicieusement croustillant par des expressions à tordre de rire ! Pas une seule seconde où je me suis ennuyé ! A l’année prochaine, Woody Allen, j’espère ! »
    Min S
    Min S

Publiée le 20 novembre 2019
    Très déçue... ce dernière Woody Allen je le trouve sans intérêt, sans originalité, sans passion, sans recherche.
    leobis
    leobis

Publiée le 20 septembre 2019
    Un film de Woody Allen qui de plus se passe à New York est toujours fort sympathique. Les dialogues sont très pertinents mais malgré des scènes toujours amusantes et cocasses, il n'y a aucune nouveautés à signaler ou du moins aucune surprise véritable par rapport à ces films antérieurs, en conclusion ce film se laisse agréablement regarder.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 novembre 2019
    Formidable Timothée Chalamet dans le rôle d’un personnage dont les obsessions pour le jazz, la littérature et le mystère féminin en font un double assumé (et rajeuni) de Woody Allen lui-même. Cette comédie légère, enjouée et pleine de rebondissements nous embarque dans une New-York pluvieuse et pleine de charme. C’est rythmé et franchement très réussi. Seule ombre au tableau de cette comédie adolescente douce-amère : le propos légèrement misogyne et la condescendance assumée des gens de la ville (Gatsby / Timothée Chalamet) sur ceux de la campagne (Ashleigh / Elle Fanning). Le long-métrage n’est pas sorti en salles aux États-Unis, en raison des accusations d’agressions sexuelles du cinéaste américain de 83 ans sur sa fille adoptive.
    paulo l
    paulo l

Publiée le 22 octobre 2019
    « A rainy day in New York » de Woody Allen, est ce qu’on pourrait appeler un film délicieux. A la fois énergique, enlevé et mélancolique. Il est imprégné des atmosphères de New York tout autant que des intermittences sentimentales de ces jeunes gens pleins de charme et de fougue. Les acteurs sont brillants, les dialogues extrêmement spirituels et les images de Victoria Storaro sont d’une grande beauté. Un film pétillant qui est une déclaration d’amour à la vie et à la ville.
    philhag
    philhag

Publiée le 3 octobre 2019
    Rien à redire ! Un très très grand Woody Allen. New York. De longues visites. Bon son, jeunes acteurs très sincère et des moins jeunes talentueux. Bref. Un peu plus d'une heure 30 à rire, sourire, s'inquiéter, et pour ma part un final étourdissant. Je l'ai vu avec grand plaisir. Je le reverrai avec bonheur.