Un jour de pluie à New York
    6159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour de pluie à New York ?

Maximus28
    Maximus28

Publiée le 20 septembre 2019
    Bon petit film, distrayant , quelques scenes tirent parfois sur la longueur ce qui ramolli un peu le rythme et peut le rendre un peu ennyeux mais globalement, les acteurs sont excellent, l'histoire reste tout de même captivante et la morale de l'histoire est toujours bien présente . dommage que ce soit toujours dans les milieux bobos et riches de NY, du WA quoi ! A voir
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 13 octobre 2019
    Woody Allen ne réalise pas son meilleur film mais un Woody de plus dans sa meilleure tradition avec une construction scénaristique toujours identique, des acteurs assez savoureux et pétillants pour les 2 rôles principaux ainsi qu'un New York éclairé toujours par les lumières rasantes qu'il affectionne tant. Un bon Woody mais faut être fan donc dispensable.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 septembre 2019
    n peu vain ( ou vague ? ) le discours de Woody Allen de retour dans ses fantasmes cinématographiques qu’il confie cette fois à une apprentie journaliste en charge d’un reportage sur Roland Pollard , un célèbre réalisateur . Celui-ci par une suite de contrariétés personnelles lui ouvre les portes du septième art, délaissant ainsi son petit copain avec qui elle devait poursuivre sa fin de semaine dans des quartiers de New-York. Deux vies en parallèles bien distinctes se dressent ainsi dans l’univers allenien toujours aussi léger, subtil et agréable, même si cette fois la réalisation ne force jamais le talent reconnu.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    vidalger
    vidalger

Publiée le 24 septembre 2019
    Petite déception avec ce dernier film du Maître. Plus dans la veine de L'homme Irrationnel (2015) que de Café Society (2016), qui nous avait ébloui, pour ne parler que de ses derniers films. On retrouve ici la finesse de l'humour allénien bien sûr, le décor de New York toujours aussi splendidement filmé - sous la pluie, isn't it romantic? - et des dialogues très écrits mais plein d'intelligence. Ce qui pêche ici, c'est le recul pris par WA dans le siège du réalisateur. Un peu "Regardez-moi filmer". Le ton des dialogues, l'élocution appliquée et le comportement très "provincial" du personnage joué par Elle Fanning, le twist final (à propos de Madame-mère) nous empêchent d’adhérer à cette histoire de weekend en amoureux entre deux jeunes tourtereaux que tout devrait opposer. Les mésaventures de la tourterelle embringuée dans un tourbillon salace ressortissent davantage du conte que du réalisme (on est habitué avec WA, certes). Le petit milieu de Park Avenue ou de la 5ème Avenue est représenté de façon tellement caricaturale que la satire tombe à plat. Bref, on craint que le Maître ait perdu la pêche, et on espère que les soubresauts de sa vie personnelle - que nous n'excusons en rien - n'auront pas d'influence sur la qualité de son oeuvre future.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 24 septembre 2019
    Qu'est ce qu'il ressemble plus à un Woody Allen qu'un autre Woody Allen? C'est la question que je me suis posé tout au long du film car j'ai l'impression d'avoir mille fois ce film de Woody Allen. Toujours le même genre d'histoire amoureuse dont seulement quelques petites détails changent. Même les actrices jouent de la même manière : Elle Fanning joue comme Emma Stone... Alors que d'ordinaire non ! Même Timothée Chalamet n'est pas extraordinaire. La seule chose à retenir c'est l'humour car on rit beaucoup mais un trop aux détriments de la stupidité d'un personnage et des situations cocasses. On est loin de ses chefs d'oeuvres ...
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 6 février 2020
    Allen tente de refaire les films de son âge d'or et ne parvient qu'à livrer une oeuvre pathétique et rance. Une amourette niaiseuse et triste, insupportablement machiste, terriblement vieillie, ou tout le monde semble faire semblant de rêver d'un âge d'or qui n'existe plus. Il est plus que temps d'arrêter !
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 7 octobre 2019
    Tourné en septembre 2017, il aura donc fallu deux ans à Un jour de pluie à New York pour enfin être distribué dans les salles françaises. Ce long délai trouve sa source dans le rejet du film par son principal producteur Amazon Studios. Ce ne sont pas les qualités du film qui sont ici mises en cause mais le passé de son auteur, Woody Allen pourtant innocenté devant la justice. Un jour de pluie à New York remémore donc le passé et reconduit un « système » déclinant... des lieux et des situations maintes fois visités. Déjà vu ? Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2019/10/07/un-jour-de-pluie-a-new-york/
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 25 septembre 2019
    Après le catastrophique Wonder Wheel qui était surtout en roue libre, Woody Allen compose une comédie tranche de vie à la Lauzier (pour ceux qui connaissent encore cet auteur de BD caustique des années 70) qui met en situation un jeune couple et les tourments de leur âge.

On est loin des grands films du passé. Le réalisateur New-yorkais a retrouvé une certaine fraîcheur sans réelle nouvelle inspiration. Les dialogues et les situations ne sont pas particulièrement incisifs, on est pas loin du bavardage, et on rit rarement.

L'esprit allenien transpire tout de même et le conteur a eu l'intelligence de jouer petit braquet en resserrant la caméra sur la thématique du couple.

Le film sent aussi le petit budget avec des scènes extérieures jouées en studio. New York a la texture du carton pâte.

Quatre-vingt sept films à 83 ans. Voilà ce qu'a tourné l'immense cinéaste. Il a droit à des baisses de régime. Et je préfère une nouvelle oeuvre qu'une retraite définitive.

Merci Woody.
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 6 octobre 2019
    Si vous aimez les clichés, l’humour lourd et les logorrhées, courez voir ce film ! Trop de dialogues, tuent les dialogues. Derrière une apparente jovialité, Allen nous fait part de son désenchantement sur les rapports hommes/femmes, en montrant le « sexe faible » prêt à sacrifier tout amour pour les paillettes, la gloire ou l’argent. Allen se projette dans le personnage joué par Thimothée Chalamet, jeune amoureux transis au cœur pur, à la culture éclectique et aux parfaites manières, vite remplacé dans le cœur de sa dulcinée par le premier acteur ou metteur en scène qui passe…
    Les voix off sont toujours constantes, comme dans tous ses films et s’ajoutent aux dialogues déjà incessants. A la fin, on se dit quand même…« tout ça pour ça ! »
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 novembre 2019
    Un nouveau Woody Allen très classique, très conforme à ce qu’il sait faire, toujours porté par d’excellents dialogues ... même si c’est souvent pour souligner la bêtise/l’ignorance du personnage principal féminin mais qui reste un Woody Allen mineur dans la filmographie du réalisateur. C’est dommage car cette comédie romantique a de nombreuses qualités. Malheureusement, certains rebondissements s’avèrent peu crédibles et il y a quelques baisses de rythme préjudiciables.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 24 septembre 2019
    Du Woody Allen assez classique dans le genre. Boring pour moi... le scénario est intéressant même si les situations sont trop improbable pour être embarqué dans la magie...
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 13 octobre 2019
    On reconnaît la patte Woody Allen : entre couleur et pluie, romantisme et trahison, lyrisme et mélancolie. Après Barcelone (Vicky Cristina Barcelona), Paris (Minuit à Paris) et Rome (To Rome with Love), cette fois c'est New-York qui est mis à l'honneur et a droit à une superbe photographie et à son lot de destins croisés.
    Le fond n'est malheureusement pas à la hauteur de cette forme enchanteresse : cela manque d'enjeux et de sentiments. C'est plat et l'on ne ressent rien.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 5 octobre 2019
    Écrire un commentaireWoody Allen fait du Woody Allen comme personne d'autre que Woody Allen. On peut aimer son style de voix off exprimant des pseudos états d'âmes dès les premières images, ses rebondissements aussi théâtraux que poussifs et clichés (ex : le cliché de la femme qui arrive qd le mari s'apprête à la tromper) et le happy end mi-comique mi-moralisateur. Ou s'ennuyer fortement et être soulagé d'arriver à la fin.
    Publiée le 21 septembre 2019
    Univers film ennuyeux . On ne parvient pas à rentrer dans le jeu de ce monde New Yorkais superficiel. Il manque une âme dans ce film. Impression de creux.
    Adrien M
    Adrien M

Publiée le 10 juillet 2020
    J'ai trouvé le film très ennuyeux. Pas de scénario, aucun rythme. Rien dans le film ne donne envie de s'attacher aux personnages. Il semblerait que cela soit la patte Woody Allen donc ça sera mon premier et dernier film de lui. Le pire film que j'ai vu de ma vie