Trial By Fire
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trial By Fire ?

fral25
    fral25

Publiée le 5 novembre 2019
    D'où sort ce film ??? Pourquoi n'en a-t-on jamais entendu parler ??? Tout est bon. L'histoire est absolument captivante, les acteurs d'une épaisseur et d'une crédibilité remarquables. Enfin, la réalisation est soignée, très propre. Ce film est dans mon top 3 visionné en 2019. Comment se fait-il qu'il faille y tomber dessus par hasard ??? Quand on voit le "bruit" que l'on fait pour des navets... Vraiment : SUPER FILM !!!
    sebou36
    sebou36

Publiée le 13 octobre 2019
    Je ne m'attendais pas voir un aussi beau film de la part d'un réalisateur qui n'a jamais été particulièrement original. Le rythme est soutenu, le scénario excellent. Les acteurs convaincants et émouvants. Que demander de plus?
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 octobre 2019
    l'évocation de la condition de prisonnier, de la peine de mort et d'un système défaillant sont des sujets évidemment forts qui suscitent débat et polémique. cet exemple (parmi d'autres) dans l'état du texas peut émouvoir mais le traitement est long, parfois dispersé et redondant sur certains aspects, notamment psychologiques. on retiendra la démarche politique de dénonciation.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 juillet 2019
    "Trial by Fire" est un film sur l'histoire vraie de Cameron Todd Willingham, un homme condamné à la peine de mort pour le meurtre de ses trois enfants qui ont péri dans un incendie. Pour son nouveau film, Edward Zwick nous propose un film à charge contre la peine de mort. Il ne se cache pas et si tout ce qu'il montre est vrai, ce qui semble être le cas avec toutes les preuves apportées, on ne peut pas lui en vouloir d'essayer de faire changer les choses même si par moment il en fait trop. C'est par conséquent également un film contre un système qui n'est pas infaillible et c'est tout là le problème. Je ne connaissais pas cette histoire et encore moins son dénouement donc j'ai été captivé par ce récit parfaitement détaillé et révoltant. Si vous êtes dans le même cas, le mieux est de ne pas lire le synopsis qui est explicite ou de se renseigner sur ce cas. Le film est séparé en deux parties avec tout d'abord une partie sur le drame, le procès et la vie en prison centrée sur Cameron Todd Willingham et la seconde sur tout le travail effectué par Elizabeth Gilbert pour tenter de l'innocenter. La partie drame juridique expose parfaitement tout ce qui cloche dans ce système. L'histoire est suffisamment forte et intéressante pour se suffire à elle-même, mais le réalisateur a tendance à en faire trop comme je l'ai dit au début. Discussions avec la fille décédée, relation probablement exagérée avec le gardien de prison, le film est parfois un peu lourd et flirte avec le pathos. Heureusement que ce n'est pas trop souvent. Par contre, ce qui est sûr, c'est que le film est un peu trop long. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un bon film qui mérite le coup d’œil pour son message et pour l'interprétation de ses acteurs.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 1 août 2020
    Je ne vois pas d'autre mot pour décrire ce chef d'œuvre que "waouh". Le scénario est parfaitement ficelé, la mise en scène est soignée dès la 1ère image, les émotions jouées sont d'une justesse implacable. Malheureusement ce film décrit l'enchaînement d'incompétence et de vision tunnel d'hommes et femmes qui ont tous privilégié leur intérêt personnel et leur ego, sans faire aucun cas de ce qui devait éthiquement être fait. Une bien triste réalité...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 octobre 2020
    Un bon biopic dramatique sur le thème, sans trop de vierbage, ni trop d'éléments juridiques mais principalement en focus sur le vécu et le ressenti de l'incarcération et de l'injustice. Comme souvent, n'est évoqué qu'en traits très mesurés et parfois absents, l'environnement de l'affaire (médias, les citoyens, la classe politique ...), dommage !
    Ici "n'est" relaté que le cercle restreint de l'affaire. Bonnes interprétations. 3.5/5 !!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 octobre 2022
    Un bon film qui doit beaucoup à la très bonne interprétation de Laura Dern, qui mène une enquête sur un supposé incendie criminel. C''est bien un réquisitoire contre la peine de mort , mais au scénario très construit, très astucieux. Le film échappe à tout didactisme et se regarde comme un vrai polar. Le final est bien sûr très émouvant..
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 octobre 2022
    Si, sur les sujets de l’injustice et de la peine de mort, "L’épreuve du feu" n’atteint jamais la force de "La ligne verte" de Frank Darabont, il méritait tout de même mieux qu’une sortie directe en vidéo. Émouvant et engagé à défaut d’être subtil.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 20 janvier 2023
    Très bon thriller, très bien interprété pour cette histoire sombre et désespérante. A souligner la performance des acteurs.

Publiée le 11 octobre 2019
    Edward Zwick signe un bon film dans son ensemble mais vraiment conventionnelle par rapport à ce qui a déjà été fait avant dans ce genre de film. Structuré en actes distinct, crime, prison, réouverture du dossier avec de nouvelles preuves, le tous est très convenu et ne s'éloigne pas des sentiers battus et à tendance à s'éterniser. La distribution est correcte ainsi que la réalisation. Cette histoire vraie aurait peut-être mérité un traitement un peu plus virulents.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 février 2023
    A voir par ceux qui approuvent la peine de mort. Ce film est un exemple d'erreur judiciaire par préjugés, laxisme et intéressement de témoins à faire un témoignage à charge. Le problème, c'est que lorsqu'il y a eu exécution capitale, ce n'est plus possible de revenir en arrière. Film qui prend sa force à partir du moment où Todd est dans le couloir de la mort et où la visiteuse de prison, Laura, se met à le soutenir et à croire en son innocence.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 22 septembre 2022
    Plus connu pour son efficacité que pour sa subtilité, Edward Zwick montre une finesse et une sobriété inhabituelles dans ce biopic judiciaire à la fois touchant et révoltant. Côté casting, Jack O'Connell est tout à fait crédible, et la trop rare Laura Dern crève l'écran. Merci à Netflix d'avoir exhumé cette pépite injustement négligée.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 février 2023
    Un film difficile sur une injustice. Ce qui est intéressant c est surtout qu ici on suit le point de vue du pseudo coupable. On vit avec lui son quotidien dans la prison jusqu'au dénouement. La justice américaine et ses failles . Édifiant.

Publiée le 10 août 2021
    O'Connell est aussi solide qu'on peut l'espérer dans le rôle de Willingham personnage simpliste mais apparemment bon et il porte le film à travers ses moments les plus ennuyeux dans une performance complète mais nous n'avons jamais un réel aperçu de ce qui a fait de Willingham l'homme qu'il était et bien que son histoire soit sympathique il n'est pas le plus charmant ou le plus sympathique des personnages de cette histoire ce qui rend notre temps avec lui intéressant sans être trop captivant. Les autres acteurs du film n'ont pas grand-chose à faire à l'exception de Laura Dern. Elle entre en scène vers la moitié du film avec son rôle d'Elizabeth une bonne âme qui donne une lueur d'espoir à Cameron alors qu'il attend la date de son exécution et qu'il essaie d'obtenir le soutien dont il a besoin pour laver son nom d'un crime auquel il est catégorique qu'il n'a jamais participé. Mais son rôle est très mince tandis que l'actrice prometteuse Emily Meade n'est pas très présente en tant que partenaire de Cameron ce qui fait que l'on ne s'attache pas vraiment aux acteurs qui entourent l'histoire un élément du film qui l'empêche de nous captiver de manière significative...
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 5 octobre 2022
    Un film bouleversant tiré d'une histoire vraie qui fait réfléchir sur nos "démocraties" occidentales. Les acteurs sont parfaits et on n'en ressort pas indemne. A voir