L'Homme invisible
    628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme invisible ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Après plusieurs courts-métrages et quelques films muets, les adaptations d'œuvres du romancier H.G. Wells commencent à fleurir au début des années 30 avec notamment L'Île du Dr. Moreau et bien entendu L'Homme invisible. Réalisé par le brillant John Whale, déjà auteur du fameux Frankenstein, le long-métrage rejoint la galerie des monstres produite par les Studios Universal. Ainsi, contrairement à son précédent chef-d'œuvre, le réalisateur britannique va suivre fidèlement l'intrigue du bouquin imaginée par Wells et nous livrer une mésaventure semi-horrifique du plus bel effet... Nous suivons donc l'arrivée d'un mystérieux scientifique hautain et désagréable dans une auberge, intrigant la populace à cause de son accoutrement constitué d'un chapeau, de gants et de bandelettes entourant son visage. Attisé par la curiosité des occupants de l'auberge, l'homme explosera et dévoilera alors son secret : il est invisible. Dès lors, notre anti-héros va semer le chaos dans le petit village anglais et s'octroyer de force un acolyte de fortune, le Dr. Kemp, pour l'aider dans ses recherches pour trouver un antidote et surtout gouverner le monde par le biais de la terreur. Nous faisons ainsi connaissance avec un protagoniste fou à lier, cruel et machiavélique, poussé par la folie et le meurtre à cause de son pouvoir surhumain... Avec une mise en scène dynamique, son interprète principal mémorable (Claude Rains, nanti d'une présence à l'écran époustouflante malgré son visage masqué) et surtout son scénario malin, fidèle et garni d'effets spéciaux toujours aussi convaincants, L'Homme invisible reste une magnifique œuvre noire du cinéma fantastique. Et si l'on pourra regretter une interprétation pas toujours excellente (comme cette énervante tenancière campée par l'hystérique Una O'Connor), le long-métrage parvient à nous captiver dès les premières minutes pour ne plus nous lâcher, l'atmosphère sombre et les décors intimistes permettant de placer cette intrigue diabolique parmi les meilleures du genre. Thriller d'épouvante bourré d'effets spéciaux encore aujourd'hui bluffants, L'Homme invisible reste l'une des meilleures adaptations de H.G. Wells au cinéma et l'un des plus mémorables films du genre produits par Universal.
    Publiée le 4 septembre 2014
    C'est pas trop mon genre les vieux films comme "L'Homme invisible" et pourtant je n'ai pas du tout était déçu de ce policier fantastique des années 30, j'ai même adoré ce film ! Claude Rains joue très bien comme tous les autres acteurs. L'histoire est originale pour l'époque, mais un peu moins aujourd'hui. Un vieux film comme on les aime, parfois comique, parfois stressant malgré la durée très très courte (1h10). J'ai eu l'occasion de voir ce film un soir et j'ai passer un très bon moment, malheureusement un peu court.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 décembre 2013
    Deux ans après avoir réalisé Frankenstein, James Whale signait L'Homme invisible. Deux gros succès publics. Deux films qui sont aujourd'hui considérés comme des classiques du cinéma de SF ou fantastique, le premier tirant vers l'épouvante et l'horreur, le second présentant quelques effets comiques (sur le potentiel de l'invisibilité) avant de basculer dans le thriller (la chasse à l'homme). L'Homme invisible, c'est bien sûr l'adaptation du roman de H. G. Wells, associée, semble-t-il, à quelques éléments d'un autre livre, The Murder Invisible, de Philip Wylie. Le scénario et la mise en scène sont efficaces, ménageant d'abord le mystère puis le suspense. Mais ce sont surtout les effets spéciaux, très réussis pour l'époque, qui dopent la qualité du film et lui donnent sa singularité : les manifestations de l'invisibilité à l'écran sont vraiment étonnantes. C'est l'oeuvre de John Fulton, déjà auteur des effets spéciaux de Frankenstein et de La Momie. L'interprétation générale, quant elle, n'est pas forcément au cordeau, mais peu importe. L'idée de base et sa mise en images priment ; le fantasme se concrétise pour notre plaisir : voir sans être vu, emmerder le monde en toute insouciance...
    Gat43
    Gat43

Publiée le 8 juin 2010
    les effets spéciaux mon impréssionner, le personnage est fascinant . (sa voix et sa folie) encore un vieux film mémorable.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 octobre 2014
    Qui est donc cet inconnu qui débarque dans une auberge de la campagne anglaise sous la neige ? C'est ce que se posent tous ceux qui le voient, intrigué par son chapeau, ses lunettes, ses gants, ses bandages et son imperméable.

Après les succès de "Dracula" et "Frankenstein", le studio universal continu dans cette voie-là et les films "de monstres". Il confie à James Whales, déjà à la tête de Frankenstein, le soin de mettre en scène l'homme invisible, où l'on suit un scientifique obnubilé par son travail et qui n'arrive pas à trouver l'antidote d'une formule qui l'a rendu invisible.

Dès le début, c'est bel et bien l'homme invisible qui marque, intrigue et fascine, que ce soit par son look, sa posture ou sa voix qui à elle seule montre toute la psychologie du personnage. Peu à peu, James Whales dresse le portrait d'un homme incapable de trouver un antidote et qui devient de plus en plus violent et fou. De plus, Il bénéficie de l'excellente interprétation de Claude Rains ainsi que d'effets spéciaux et trucages stupéfiant et marquant à l'image de cette inoubliable scène où il allume une cigarette.

Bénéficiant d'une écriture de qualité notamment au niveau des dialogues et personnages, James Whales alterne entre plusieurs tons, oscillant entre terreur et humour et n'hésite pas à user du cynisme et de l'humour noir. C'est notamment lors de la première partie du film que l'alternance est la plus flagrante, lorsque l'homme invisible est installé dans le bar et doit subir la réaction d'une foule dont Whales en dresse un portrait plutôt antipathique et, à l'image de Frankenstein, met en scène un "monstre" face à une société effrayée par ce qu'elle ne connait pas.

Il retranscrit bien l'atmosphère troublante et nocturne du film, sublimé par une belle photographie en noir et blanc. James Whales ne comment aucune faute de rythme durant les 70 minutes qui composent cette adaptation de H.G. Wells. En plus de Claude Rains, les autres interprétations sont bonnes et le côté parfois exagéré et théâtral (à l'image de la serveuse) donne un côté humoristique au film plutôt réussi.

"L'homme invisible" traverse le temps sans encombre, que ce soit au niveau des effets spéciaux ou de l'ambiguïté des personnages. James Whales rend cet "homme invisible" aussi fascinant qu'intriguant et imposant, bénéficiant d'une prestation inoubliable de Claude Rains.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 août 2018
    Ce qui heurte lorsque l’on visionne L’Homme Invisible, c’est la fascination qu’exerce l’œuvre de 1933 sur un spectateur pourtant habitué aux effets spéciaux et aux récits de transformation. Subtile adaptation de l’œuvre de Wells qui privilégie l’action – ayant ici une forte dimension psychologique, grâce notamment à la puissance visuelle déployée – et réduit judicieusement les scènes de purs dialogues, le film mêle avec finesse épouvante, mystère et humour (le film est très drôle) au service d’une mise en scène dynamique qui va crescendo, traduisant l’entrée en folie de son protagoniste principal. Une date dans l’histoire du cinéma fantastique et, plus largement, dans l’histoire du cinéma. Chef-d’œuvre.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 26 octobre 2009
    Même constat que pour les autres classiques de la Universal des 30's. Un film traversé par plusieurs fulgurances de mise en scène, ici la scène d'introduction et les SFX très impressionnants pour l'époque, mais qui a quand même vieilli. En souffre le jeu des acteurs très théâtral, des dialogues longuets et un tempo d'une autre époque. Mais ça reste un film voir, ne serait-ce que pour constater à quel point le remake de Vehroeven est intelligent et se rapproprie les bases du film pour tendre vers une œuvre à la modernité flamboyante qui revisite le mythe de manière très adulte et ambigu.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 3 juillet 2009
    Des effets spéciaux super bien réussi encore actuel pas comme King Kong(1933).Deux stars dans ce film Claude Rains(Lawrence d'Arabie,le loup-garou,les enchainés...)et Gloria Stuart (Rose vielle dans Titanic toujours vivante à 99 ans!)Un film important à voir.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 25 août 2007
    Un film revu plusieurs fois en étant toujours émerveillé par la profondeur et la justesse psychologiques de cette histoire. Un homme d’autant plus mégalomane et haineux qu’il est opaque à son prochain et qui provoque un mouvement de psychose collectif : une représentation simple et limpide de la paranoïa.

C’est aussi un film réalisé par un anglais, qui se déroule en Angleterre, l’année même de l’accession de Hitler au pouvoir, quelques années avant le Blitzkrieg. La mégalomanie du personnage central évoque celle d’un dictateur, la paranoïa celle d’un temps d’espions et de cinquième colonne…

Ajoutons que la construction dramatique est remarquable, que les effets spéciaux sont bons et qu’il nous est offert une belle brochette de trognes de l’Angleterre profonde.
    Publiée le 19 août 2011
    En 2004, peu de temps après la sortie du médiocre Van Helsing, Universal eu la très bonne idée de ressortir ses grands classiques de monstres des année 30, dans une collection DVD. Autant le dire tout de suite, la restauration n'est pas flagrante, accumulant un nombre incroyable d'artéfacts conservés de la pellicule originale, quelques sautes d'image et une bande sonore inégale. Sinon, le film reste le même. Une histoire de savant fou très bien menée, pleine d'idée et aux effets spéciaux spectaculaires. Digne d'un film des années 30, les acteurs jouent de façon théâtrale. La réalisation est très fluide, préférant les plans larges nous dévoilant la beauté de certains décors.
    petithom
    petithom

Publiée le 9 juillet 2008
    C'est toujours assez émouvant de voir les classiques des films d'horreurs.Les trucages sont assez réussis et Rains rend à merveille la folie de son personnage.A voir comme une série B des années 30.
    Publiée le 7 décembre 2012
    Avec des effets spéciaux bluffants pour un film de 1933, une histoire originale qui n'est pas sans rappeler le contexte historique, avec le rôle de Claude Rains dans l'homme invisible, le grand méchant qui veut dominer le monde, l'Homme invisible comporte tous les ingrédients d'un très bon divertissement . Mieux que ça, plus de 80 ans après sa sortie, c'est un prodige de rester indémodable. L'Homme invisible est un film culte à ne manquer sous aucun prétexte.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    Le mythe de l’invisibilité est quelque chose qui a toujours fasciné l’être humain. En effet, le fait de n’être vu par personne permettrait selon beaucoup une plus grande impunité dans nos gestes, aussi bien positifs que négatifs. On regorge ainsi de nombreuses variations de cette croyance mise en valeur par Platon avec l’anneau de Gygès. Tout le monde connaît l’effet de l’anneau unique dans « Le Seigneur des Anneaux » et le « Hollow man » de Paul Verhoeven se forge au fur et à mesure des années une meilleure réputation qu’à sa sortie. Mais le film abordé aujourd’hui est également une excellente variation de ce thème et sera réapproprié dans quelques années par son studio original dans son nouvel univers partagé.

Un scientifique dénommé Jack Griffin arrive à créer un sérum d’invisibilité. Malheureusement, il n’arrive pas à en inverser les effets. Cela va le conduire à adopter un comportement des plus violents…

On parle bien moins de ce film dans la filmographie de James Whale par rapport à son cultissime « Frankenstein », mais cela ne l’empêche guère d’être une remarquable réussite. En seulement 70 minutes, il arrive à aborder pleinement son sujet en le traitant comme un pur film de monstres avec les interrogations morales s’accrochant à ce thème. En effet, la disparition physique semble provoquer une disparition morale, comme si ne plus se sentir rattaché visuellement à notre société autorisait à une déchéance idéologique. Ainsi (comme dans de nombreux films de monstres d’Universal), être exclu de la société et de ses « valeurs » conduit à la destruction desdites valeurs.

Ce qui est encore plus intéressant en comparaison de ses congénères « Universaliens », c’est que Jack Griffin est un être humain et non une créature née avec des aptitudes physiques le rejetant en dehors du monde. C’est par la science que Griffin s’est créé et a muté vers un « monstre » qui commettra notamment des actes de terreur. De quoi rappeler le basculement moral dans lequel chaque être humain peut plonger à tout moment. En effet, on aime parler des personnes qui nous effraient mais il est encore plus effrayant de constater que celles-ci étaient des êtres normaux qui n’étaient pas prédestinées à tuer et semer la panique. C’est quelque chose qui est régulièrement oublié de nos jours : personne n’est voué à devenir un meurtrier ou un terroriste, qu’importe ses origines, sa religion ou son milieu social. Il y a toujours un moyen d’échapper aux facteurs sociaux que l’on juge inévitables de par nos actes. Ce qui est donc un message à la fois effrayant (on ne peut prévoir qui sera un monstre) et rassurant (on peut néanmoins tout faire pour être une personne admirable).

Emballé dans une mise en scène classieuse de la part de Whale et des effets toujours aussi efficaces plus de 80 ans après sa sortie, « L’homme invisible » est donc un classique du cinéma de genre qui se doit d’être vu et revu, que ce soit par son divertissement intemporel ou bien par les réflexions thématiques passionnantes offertes par la manière dont l’intrigue est abordée. Et après, certains diront encore que voir des « vieux » films ne sert à rien…
    Publiée le 10 février 2014
    The Invisible Man, film réalisé par le grand James Whale, qui nous a également pondu le mythique Frankenstein quelques années plus tôt. Interprété par Claude Rains (où l'on pourrait penser que son rôle est ingrat), nous dévoile une des plus violente face de l'Homme. Il se hisse ainsi à la même hauteur que la créature de Frankenstein, Dracula, le Loup Garou, bref tous les "Universal Monsters"... Mais la où j'ai littéralement était frappé (ce n'est pas exagéré), c'est par la qualité et l'inventivité renversante des effets spéciaux. Nous sommes en 1933, dites vous bien cela. Personne ne peut contester la réussite visuelle du film ! Par exemple, dans la scène culte où l'homme invisible défait pour la première fois ses bandages : une chemise volante, des portes et des fenêtres qui claquent, un vélo qui roule tout seul, spectaculaire. Le film arrive à nous faire suggérer des choses que l'on ne voit pas, et ça pour l'époque c'est balaise ! Chapeau bas donc à The Invisible Man pour sa prouesse technique, chef d’œuvre !
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 12 avril 2023
    Si l'histoire n'a rien d'extraordinaire, voire même certaines situations, j'ai été impressionné par la qualité des effets spéciaux et de la photographie. Le film se fend même d'une petite morale finale. Un bon moment et une bonne surprise.