Enorme
    Votre avis sur Enorme ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 septembre 2020
    « Énorme » est une véritable trouvaille dans le paysage du cinéma ! Un film drôlement inventif où le burlesque donne rendez-vous à un réalisme à couper le souffle ! On en sort surpris, enchanté, ému aux larmes après cet accouchement qui nous replonge sans prévenir dans ce que l’on a soi même vécu il y a de nombreuses années, ou peut-être pas si longtemps... En filmant ce couple par son bout de lorgnette bien personnel, Sophie Letourneur aborde la grossesse d’un point de vue très différent de nos codes habituels, ce qui crée des tas de moments totalement drôles, loufoques que ces deux acteurs planants et lunaires vont nous faire vivre et apprécier au-delà de ce que l’on pouvait imaginer. Un papa qui désire un enfant aussi fort, et une maman quasiment dans le déni d’une grossesse qui se déroule presque hors d’elle et à son insu, alors que celle-ci est justement vécue de plein fouet par son mari qui ressent tout comme si le bébé était en lui, voilà déjà un sacré début ! Ce contexte plus que particulier va aboutir à des répliques et des instants fabuleux, à la fois surréalistes et pourtant tellement justes et intenses... Il faut voir ce Jonathan Cohen écumer de joie, tandis que Marina Foïs, pianiste renommée ne vivant que pour sa carrière, semble perdue et dépassée par ce qui lui arrive en sachant à peine quoi penser et comprendre ! Phénoménale vraiment que cette vision plutôt intéressante et bien inspirée ! En adoptant ce point de vue, Sophie Letourneur nous emmène ainsi dans un véritable tourbillon de surprises, où les scènes les plus inattendues raisonneront paradoxalement avec beaucoup de vérité. Et ce qui va encore davantage renforcer cet aspect, sera ce choix évident de miser que sur des acteurs non professionnels, qui ne font que jouer leur propre rôle, celui du quotidien, que ce soient les gynécologues, sage-femmes, infirmières ou même ces futurs mamans et papas ! Un aspect quelquefois quasi-documentaire très intelligent et pertinent, pour mieux mettre en relief le côté déjanté de ce couple hors norme, tout au moins en apparence ! Une excellente idée qui va nous ravir, nous faire rire et pleurer à la fois... C’est encore une fois l’aboutissement d’un travail recherché et intelligent qui porte ses fruits avec bonheur et dont on sort plus que réjoui ! Bravo pour toutes ces idées revigorantes, bravo à ces comédiens plus vrais que nature à fortiori qui nous immergent dans un univers enfin différent et pourtant tellement proches de nous, proches de la vraie vie, de celle qui nous ressemble...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 septembre 2020
    Comment faire un enfant dans le dos à sa compagne ... Énorme est un film qui a très mauvais esprit, qui se complait dans une certaine absurdité, verse parfois dans la vulgarité et se contrefiche de la morale. Autant d'éléments qui changent agréablement de la comédie française populaire de base et qui donnent lieu à quelques scènes jubilatoires. Au-delà, c'est à l'évidence une façon maligne de désacraliser la grossesse et les clichés bienveillants qui l'accompagnent, en osant choquer si besoin est. Tout cela en s'amusant de la place du père, ici bien plus encombrant, dans le sens gênant, que son épouse qui n'en peut mais. Le personnage burlesque de Jonathan Cohen (épatant dans la surenchère et qui éclipse quelque peu Marina Foïs) contraste avec le jeu maladroit de comédiens amateurs qui interprètent leur propre rôle, notamment au sein du personnel hospitalier. La rencontre de la fantaisie et de la docufiction, pour être inattendue, est assez stimulante et fait presque mouche à tous les coups. En revanche, la fin du film s'apparente à un documentaire gynécologique qui s'articule mal avec la douce folie du reste de cette énormité. Surprenant. Ces dernières minutes douchent un peu l'enthousiasme devant ce long-métrage qui a cependant le mérite de sortir des sentiers battus et d'assumer son altérité pas très politiquement correcte.
    Mrik S.
    Mrik S.

Publiée le 1 septembre 2020
    Vu en avant première. Comment dire... C'est un ovni dans le bon sens du terme ! Un film moderne sur la maternité, les rapports homme/femme, qui débute comme une comédie burlesque pour se transformer presque en documentaire. On rit beaucoup, on s'étonne aussi, on se questionne, on réfléchit, spoiler: et on finit ému par cette naissance. Cela surprendra certains, mais c'est un des films les plus stimulants de la rentrée !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 septembre 2020
    Film et scenario incohérent. Une première partie de film sur la vie d'une pianiste et une seconde sur un accouchement quasi documentaire d'une demi heure. Soit l'un ou l'autre mais ce mélange laisse plus que perplexe. Déception sauf sur l'acteur principal une nouvelle fois très bien.
    PLR
    PLR

Publiée le 4 septembre 2020
    La grossesse avec ses affres a toujours été un filon au cinéma, permettant d’énormes variations, le plus souvent dans un registre humoristique. C’est aussi le parti-pris de départ de ce film. Une (future) mère primipare à la grossesse non désirée, résultat d’un stratagème de son charmant époux en mal d’enfant et qui virera d’ailleurs lui-même à la couvade. La femme complètement nunuche, continuant à planer hors de son état pathologique. L’homme, impliqué au-delà de toute attente pour fabriquer « son » bébé. Chaque membre du couple est à dessein caricatural. Le ton est badin. L’ensemble est caustique. Et puis, peu à peu, le film glisse vers le quasi-documentaire, un peu comme « Voir le jour », actuellement à l’affiche. Un changement de registre qui ne peut que surprendre et que la bande-annonce n’a pas du tout laissé pressentir. Reste à comprendre le cheminement de la réalisatrice, assez personnel à vrai dire (cf. secrets de tournage), pour l’écriture de ce scénario. Libre à chacun d’adhérer ou pas, mais ce n’est certainement pas mauvais et ce film trouvera son public.
    remoche
    remoche

Publiée le 2 septembre 2020
    Sophie Letourneur nous livre une comédie grinçante et subversive, porté par le duo Marina Foïs et Jonathan Cohen (mention spéciale à la maman de Jonathan Cohen qui joue également dans le film)! Une vraie proposition de cinéma qui diffère de ce que nous pouvons voir habituelllement.
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 31 août 2020
    Sans trahir sa petite musique, Sophie Letourneur livre son film le plus raisonnable, le plus dramatiquement construit, le plus abouti. Juste dans chaque registre, la comédie y ayant sa part principale. Jonathan s'y épanouit pleinement (cette rentrée ciné lui doit beaucoup). Marina est impeccable, parfaite pour le rôle.Et chacun autour est juste dans sa plus modeste partie.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 2 septembre 2020
    Film bien vu à propos des questionnements sur le désir d'enfant ou quand la maternité devient plus que secondaire pour une femme alors que son mari en développe toutes les envies. Le tout est très bien joué par une Marina Fois à côté de ses pompes pour ne pas dire de son ventre et un Jonathan Cohen avant-papa-poule sous l'emprise d'une couvade. Des dialogues savoureux avec humour bien dosé dans une réalité non fabriquée des examens gynécologiques et des accouchements qui rendent aussi hommages à ces femmes valeureuses.
    DCP87
    DCP87

Publiée le 1 septembre 2020
    Une comédie déjantée sur la maternité portée par deux comédiens géniaux. C'est difficile à caractériser, entre la comédie de couple et le documentaire sur la grossesse, cela peut surprendre, peut parfois déranger, mais c'est hors norme et très stimulant !
    Simon S
    Simon S

Publiée le 2 septembre 2020
    Frais, fin, surprenant, mais surtout hilarant ! L'humour beau : celui qui traite avec justesse d'un vrai sujet. C'est réussi, donc puissant. Je suis cueilli par cette comédie unique en son genre où Marina Fois et Jonathan Cohen rayonnent dans des rôles sur mesure ! Sophie Letourneur déboulonne avec talent et sans filtre les clichés sur la grossesse, par le burlesque, le cru, la folie de cette histoire. Ca bouscule et c'est bon. Clairement le film de la rentrée, à voir absolument.
    Grain2Sable
    Grain2Sable

Publiée le 3 septembre 2020
    Ce film est un OFNI, je ne saurais dire s'il s'agit d'une comédie ou pas. Je pourrais commencer en disant que je comprends que les avis soient tellement tranchés tant ce film est un parti pris jusqu’au-boutiste ... mais non finalement, j'ai tellement aimé que je ne veux comprendre. Pendant pratiquement tout le film nous sommes face à ce numéro d'équilibriste entre ce personnage immonde dans la vraie vie de pervers manipulateur qui fait vivre sa femme sous emprise et à l'écran ce personnage dont la caricature si bien portée par le grand Jonathan Cohen. Un dosage toujours fin pour ne pas faire tomber dans le malaise. Bien sûr, Marina Foïs est impeccable. Nous avons ce plaisir si particulier de redécouvrir les actrices avec un vrai teint de vraie peau avec une vraie lumière sans que ce ne soit jamais mal filmé. Une mention toute spéciale à tous les professionnels qui ont joué leurs vrais rôles. Nous en venons à regretter de ne pas avoir été une mouche, tout tombe tellement juste que l'on se dit que le moment a dû être magique pour les acteurs aussi. Et dernier chapitre à mon enthousiasme, jamais je n'avais vu des scènes d'accouchement, le moment de la découverte aussi bien filmés. J'ai été bouleversée de ses moments dont je ne savais plus s'ils étaient des moments de cinéma ou des condensés de vraie vie. à voir, et revoir pour soutenir le cinéma alternatif.
    Noémie G.
    Noémie G.

Publiée le 4 septembre 2020
    Parle plus aux femmes qu'aux hommes. Il faut aussi prendre la mesure que ce sont des vraies infirmières, médecins, pompiers etc qui interviennent dans le film sans scrib pré défini. Cela peut donner une impression de mauvais jeu d'acteur , alors que c'est excellent comme idée !
    Camille
    Camille

Publiée le 3 septembre 2020
    Une bande annonce et des acteurs plutôt drôles, tout l’inverse du film, décousu, gênant, des dialogues ridicules, lourds, qui veut sortir du lot mais complètement invraisemblable, quand on veut faire un film qui sort du commun il faut le présenter comme tel dès vraiment l’impression d’être devant baby boom, il n’y a aucune différence...
    FANDECINE
    FANDECINE

Publiée le 4 septembre 2020
    Vu hier et vraiment très surpris par ce film. Ne pas se fier à la bande annonce réductrice de cet ovni cinématographique! Le film passe de comédie à émotion sans crier gare et c'est une véritable claque. Et pour un film qui parle de grossesse, c'est super, et même vous les mecs, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car le film a l'avantage de traiter le sujet de la grossesse autrement qu'à travers la nunucherie qu'on a l'habitude de voir. C'est vraiment une réussite! Merci pour ce moment!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 avril 2020
    En 2013, Sophie Letourneur présentait “Les Coquillettes”, un projet brouillon et trop spontané pour intéresser. La réalisatrice s’entoure cette fois de comédiens professionnels Marina Foïs et Jonathan Cohen pour une comédie prénatale. Frédéric veut un bébé alors que Claire non. Pourtant Frédéric va commettre l’impardonnable et transformer sa femme en baleine. “Énorme” est une petite comédie niaise qui aurait pu satisfaire s’il elle était plus assumée et moins filandreuse. En effet, la première partie est risible et les séquences forcent à sourire avec des répliques telles que “Tu veux qu’on fasse l’amour pour ton anniversaire ?” “Non, t’as pas envie de moi, c’est juste pour te détendre et je ne suis pas un spa”. Très vite, la comédie tombe dans des situations grotesques à l’humour douteux et on commence à se demander ce que Marina Foïs fait là. A l’opposé, le final à la maternité est réaliste et touchant. Alors que penser de “Énorme”. Les idées sont bien là, mais la réussite trop inégale. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com