Énorme
    Votre avis sur Énorme ?

Cal
    Cal

Publiée le 3 septembre 2020
    J'ai adoré! Une très chouette comédie qui sort un peu du lot. Je recommande et retournerais voir avec plaisir.
    Publiée le 3 septembre 2020
    Sophie Letourneur a réalisé un petit miracle de cinéma. Un film-objet sur le couple qui ne ressemble à rien de connu. Ils forment un couple-équipe, elle ne veut pas d'enfant, son désir à lui finit par court-circuiter leur équilibre. Monsieur trafique la pilule de madame et la met enceinte. Sur ce postulat insensé, Sophie Letourneur propose une inversion des rôles dans laquelle Claire va subir sa maternité comme le poids d'un monstre organique dans le ventre, une contrainte physique et sociale dans laquelle la vérité des deux personnages va se révéler. L'art de Sophie Letourneur est de réussir une incroyable symbiose entre documentaire et fiction à travers un vrai travail d'hybridation entre les deux comédiens professionnels et les seconds rôles non-acteurs. Cette confrontation risquée fonctionne à merveille. La rigueur de sa mise en scène -que des intérieurs des plans fixes et un format d'image qui nous cloître dans cette intimité drôle et rugueuse- et surtout le génie de ses deux comédiens (Marina Foïs est comme en suspens, presque fragile) et Jonathan Cohen, presque canalisé- font de ce film un évènement dans le paysage de la comédie française. Dire que l'on rit serait de l'ogre du mensonge: on s'esclaffe. C'est hilarant ! Courez-y. Un ami m'a rapporté une polémique imbécile sur Twitter qui aborde ce film comme une relation toxique entre les personnages. C'est un discours imbécile, réductible et bien ancré dans l'époque. Foncez vous faire votre avis pour vivre cette expérience de cinéma qui ne ressemble à rien de connu et dont on sort bouleversé. Allez voir ÉNORME !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 septembre 2020
    C'est donc une comédie ? Heureux de l'apprendre car les différents sentiments qui me sont apparus durant la séance, à savoir gêne, incompréhension et ennui ne me semblaient pas appropriés pour l'occasion. Entre absurdité et scènes gênantes, on se demande bien ce qu'a voulu nous dire la réalisatrice, l'ensemble n'a aucun sens, les personnages sont insupportables et même si de fait ils sont bien campés, on se fout pas mal de leur histoire. Immoral et peu drôle, le scénario s'enlise dans des scénettes sans intérêt et l'on attend gentiment la fin sans être nullement captivé. Pour finir, l'on assiste à une demie heure d'accouchement façon documentaire ... Quelques tout-petits gags amusent légèrement mais on sort interrogatif de cette expérience des plus ennuyante.
    anoush mah
    anoush mah

Publiée le 18 septembre 2020
    Film sans intérêt je n'ai j
    amais vue un film aussi nul, ennuyant. film lourd sans aucun humour. les acteurs n'en parlons meme pas
    Rebecca
    Rebecca

Publiée le 2 septembre 2020
    Un film super réjouissant et hyper drôle sur l'impact d'une grossesse sur un couple pas comme les autres. Ici, à l'inverse de d'habitude, c'est l'homme qui a la charge mentale du couple, et c'est la femme qui se consacre à son travail sans penser à procréer. Rien que ça, c'est un coup de frais sur les comédies françaises.
    La réalisatrice, qui aime déstabiliser ses spectateurs à la Judd Apatow, prend donc comme point de départ à son histoire un grossesse provoquée par le mari à l'insu de sa femme. Le geste est fort mais il n'est pas vain : il se prête à une réelle reflexion sur le corps des femmes, ce qu'on en attend et ce qu'on en fait.

En conclusion, on est agréablement surpris du dispositif de mélange fiction/documentaire, on rit beaucoup des situations absurdes et osées - le duo décalé Marina Foïs-Jonathan Cohen fonctionne à merveille ! - , on est ému aux larmes à la fin, et on ressort convaincu de l'indispensable indépendance des femmes. A voir !!
    Publiée le 26 janvier 2021
    J'ai eu l'impression de voir un de ces films des années 80 où l'humour était gras et où les blagues se limitaient à parler de sexe avec quelques images ad hoc et une bonne dose de misogynie, genre : Et la tendresse bordel !. La seconde partie avec un accouchement interminable dévoile le malin projet de Letourneur. Fusionner la veine documentaire du cinéma français avec sa veine grasse sous couvert de "réalisme". Jonathan Cohen et Marina Foïs se révèlent des agents dévoués de cette entreprise d'une incroyable beaufitude. Qu'une femme en 2019, nous explique que'on ne devient vraiment une femme qu'en ayant des enfants, cela montre que le cinéma français, sous couvert de modernité, se vautre de plus en plus dans une bêtise aussi bourgeoise que convenue en termes de scénario.
    mamounia2
    mamounia2

Publiée le 6 septembre 2020
    J’ai réussi à réprimer mon envie de quitter la salle en espérant qu’à un moment il y aurait un intérêt quelconque dans ce film ... de l’humour...de l’émotion ... j’ai juste réussi à perdre 2 heures de ma vie ... horriblement décevant surtout pour une fan de Marina fois ... ny allez pas !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 août 2023
    Réunir ces acteurs devait donner le ton de la comédie démesurée et pourtant tout est porté et ne tourne qu'autour de l'homme, limite à croire qu'il a lui même écrit le scénario. On ne dépasse pas le comique de situation qui est tellement grotesque qu'il ne prête que rarement à sourire.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 janvier 2021
    Sophie Letourneur signe ici une comédie à la fois crédible et surréaliste sur un couple en divergence sur l'enfantement. Il veut un enfant, elle n'en veut pas (la situation est généralement inverse) et partant de ce désaccord, la première partie du fil mest une comédie enlevée et franchement amusante, basée sur les quiproquos.
    Puis, vient le temps de la grossesse et la réalisatrice n'hésite pas à basculer dans le franc burlesque, et la son film mérite son titre, la situzatio ndeveint énorme.
    Troisième et dernière partie, l'accouchement, où le réalisme l'emporte sur la comédie.
    Ses ruptures de ton ne sont absolument pas génantes et s'emboitent parfaitement. Marina Fois et Jonathan Cohen semblent vraiment complices sur ce film et apportent beaucoup à l'humour irrésistible.
    "Enorme" est une comédie française vraiment réussie, c'est si rare qu'il ne faut pas bouder son plaisir.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 janvier 2021
    Je crois qu’on a touché le fond de la comédie française de 2020 : cela démarrait pourtant bien avec un duo Jonathan Cohen / Marina Foïs percutant en couple hors norme puis cela tourne ensuite au n’importe quoi, on ne sait plus si on est dans un film de fiction, pas drôle car très réaliste, ou un documentaire. La mise en scène et le scénario auraient mérité davantage de soin : la dernière partie du film, manquant de rythme, fait clairement ressentir un sentiment d’ennui au pauvre spectateur que j’étais.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 décembre 2020
    La comédie de l'année. Bon, une fois qu'on a dit çà...Et puis en 2020 vous me direz, y'a pas forte concurrence. Quand bien même, quand on se retrouve avec un rire de pulsion dans une salle de cinéma, c'est de un, très rare, et de deux très enthousiasmant. Pas véritablement le film adéquat pour un date, et pourtant je l'ai fais! Si si. Jonathan Cohen est aussi fou que son personnage, et Marina Foïs est la plus complice des partenaires. Le ton décalé de Sophie Letourneur, et sa vacuité de moyen qui rend le film simple, sans artifice, ou juste le comique de situation doit primer. Une sorte de Quentin Dupieux au féminin, avec une farouche envie quand même de déposé, l'air de rien, un message social. Enorme par son ambition.
    Min S
    Min S

Publiée le 11 janvier 2021
    Le titre de ce film est vraiment moche, et malheureusement la bande d'annonce ne donne pas envie de le voir, j'avais l'impression que c'était un film d'humour . Et en réalité c'est un film tendre, intéressant et fluide. Les comédiens sont au top!
    Clem*
    Clem*

Publiée le 3 septembre 2020
    Très bonne comédie ! Rien que pour voir Marina Fois et Jonathan Cohen ensemble à l'écran ça vaut le coup. Ils sont tellement drôles et décalés. Le film est super, je recommande si vous voulez oublier la rentrée ;)
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 27 août 2022
    Le film se croit bien réalisé mais la mise en scène est inexistante.

Les acteurs sont globalement mauvais, surtout les seconds rôles. Et puis c’est très très plat, à la limite du ridicule, et rarement drôle.

C’est filmé en 4:3, à la mode, instagramable sans que ça n’apporte quoi que ça soit au récit. Les effets de style sont juste des effets de style.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 septembre 2020
    J’ai trouvé cette comédie pas mal. C’était sympa à voir, sans pour autant sauter au plafond. Le concept n’est pas novateur, mais il passe bien. Le personnage du père qui pousse son implication dans la grossesse jusqu’à avoir l’impression de l’être lui-même, est assez fun. Le grand argument pour que j’aille le voir, était la présence en tête d’affiche de Jonathan Cohen. J’avais l’impression que ce rôle était écrit pour lui. Il a toujours la bonne petite réplique avec surtout sa fameuse manière de s’exprimer. L’acteur qui s’est révélé dans BLOQUES et SERGE LE MYTHO, a un style que j’adore. Grâce à son personnage, j’ai eu pas mal de fou rire. Il tient à lui seul cette comédie. Il faut dire que Marina Foïs lui laisse le champ libre. Elle prend plus d’importance forcément sur la fin, mais manque tout de même de piquant. Ce qui est dommage car d’habitude j’aime beaucoup son sens de la répartie, absent ici. Le décalage entre les deux, va faire son charme au début, mais un peu lasser à force. Il y a des moments très forts, et d’autres beaucoup trop mou. Ces périodes de creux gâchent un peu le plaisir. J’ai tout de même apprécié le grain d’image. Cela sonne réaliste, un peu comme un documentaire. Je trouvais que ça donnait un petit charme.