Les Témoins de Lendsdorf
    163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins de Lendsdorf ?

scrabble
    scrabble

Publiée le 16 mars 2019
    c’est un film qui pose réflexion sur la vérité et ses conséquences bonnes et/ou mauvaises ainsi que sur les convictions religieuses. c’est à voir pour la connaissance de cet « épisode » malheureux de la shoah. c’est un peu lent mais c’est normal dans le contexte de la recherche de la vérité.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 25 mars 2019
    Moyen voir très moyen. Le film part d'un fait malheureusement véridique. Un massacre de juifs dans un village autrichien et l'impossibilité de retrouver la fosse commune de nos jours. Pas de fosse, pas de massacre ? Un chercheur juif recherche désespérément des témoins et des preuves. Hélas, la réalisation est d'un ennui sans bornes. Répétitif, sans saveur, musique lourde. C'est quand même un comble de ne ressentir aucune émotion avec un tel sujet. Un film qui oublie d'être un film et sombre dans le documentaire poussif.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 mars 2019
    Yoel (Ori Pfeffer) est un Juif orthodoxe qui travaille à l'Institut d'histoire de Jérusalem. Il est spécialiste de la Shoah. Il est chargé d'enquêter sur le charnier de Lendsdorf en Autriche où deux cents Juifs auraient été tués en 1945 durant les "marches de la mort" après l'évacuation des camps d'extermination. Sur place, la commune souhaite lotir un terrain où les recherches archéologiques n'ont pas permis de localiser le lieu de l'exécution.

Le pitch des "Témoins de Lendsdorf" pointe dans une direction. On escompte une enquête sur un crime, commis à la fin de la Seconde guerre mondiale, où peut-être des intérêts se ligueront pour conduire à une exécution massive : l'antisémitisme des Autrichiens, la complicité passive de l'Armée rouge voire la participation de quelques Juifs, prêts à trahir leurs coreligionnaires pour sauver leur peau. Comme récemment dans "Le Labyrinthe du silence" ou dans "Fritz Bauer, un héros allemand", on attend aussi peut-être un procès à charge contre l'Autriche contemporaine emmurée dans la loi du silence et le déni de ses responsabilités. Mais rien de tout cela ne se concrétise.

L'enquête obsessionnelle menée en Autriche par l'austère Yoel, sa course contre la montre contre le projet immobilier qui risque d'enterrer sous le ciment les dernières traces des disparus, n'est qu'une des deux facettes du film. L'autre, sans doute la plus intéressante, est la révolution intérieure que cette enquête provoque dans la vie du héros. À l'occasion de ses investigations, il va découvrir sur sa mère des faits dont il ignorait tout. Le travail du critique est compliqué par l'interdiction qui pèse sur lui de révéler ces faits sinon de dire qu'ils interrogent l'identité du héros et sa foi.

À la fois thriller mémoriel et drame personnel, mêlant enquête historique et quête identitaire, "Les Témoins de Lendsdorf" fait coup double.

Publiée le 1 novembre 2020
    C'est une réalisation mémorable et captivante. Et j'ajouterai que le jeu des acteurs étaient parfait. Des personnages crédibles ont été rendus vivants et sympathiques par des interprètes parfois subtils et parfois intensément engageants. Je sais à quel point il est épuisant de rechercher la généalogie de famille et de découvrir la vérité sur les membres d'une famille assassinés pendant l'Holocauste. Beaucoup y compris des parents ont caché la vérité ou ont refusé d'en parler à leurs enfants ou ont tout simplement été incapables de supporter la douleur émotionnelle de se souvenir des horreurs de l'Allemagne nazie et des pogroms d'Europe de l'Est. Les Témoins de Lendsdorf est axé sur un seul massacre résumant les frustrations de la recherche, la pauvreté de la mémoire et le désir (ou le besoin) intense de découvrir la vérité. Je recommande également aux lecteurs de lire les autres commentaires d'utilisateurs pour connaître les événements qui ont donné lieu à ce film. Car le gain à la fin était très satisfaisant...
    Publiée le 17 mars 2019
    Excellent film, qui dépasse le devoir de mémoire-tarte à la crème. Le cinéaste interroge les motivations de cette quête des exactions de certains dans un cadre très réaliste : le nécessaire essor d'une ville qui souhaite oublier. Mais il traque aussi l'identité religieuse acquise par éducation, sans réflexion, ou par choix. Un questionnement du fait religieux et de ses fondements. Qu'est-ce qui nous pousse à chercher ? c'est la question vertigineuse que ce film m'a posé.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 24 mars 2019
    Au delà du sempiternel principe de ne jamais rien oublier, le film va plus loin en posant la question est-ce que la recherche de la vérité absolue est pleinement compatible avec le dévouement à son propre culte ? Le scénario est mené comme une enquête et une autre en parallèle un peu plus personnelle et imprévue va mener le personnage principal à son propre questionnement jusqu'à le liberer. Passionnant.
    Heidi75013
    Heidi75013

Publiée le 24 mars 2019
    Une enquête prenante sur un massacre de 200 personnes juives en Autriche à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et la course contre la montre pour empêcher après guerre la construction de bâtiments sur une fosse commune non retrouvée.
    Le film effleure également l'appartenance identitaire d'être né ou non de mère juive.
    Malgré quelques lenteurs, ce film indépendant mérite le détour.
    Publiée le 15 avril 2019
    Un film qui aborde un sujet délicat l’extermination des juifs. Durant la fin de guerre en mars 1945, les nazis auraient massacrés des pauvres victimes juifs sur cette commune. Cette dernière voudrait développer sa ville avec un projet d urbanisme. Le docteur fait son possible pour retarder ce projet et enfin retrouvée cette fosse commune. Il va faire de multiples recherches .. jusqu’à tomber sur des documents concernant sa propre famille. J’ai apprécié ce film qui accuse et démontre les sujets qui fâchent.
    Publiée le 14 mars 2019
    Excellent film . la fiction se déploie dans la réalité historique.
    Ori Pfeffer est un comédien extraordinaire qui nous emporte dans le recit.
    L' histoire de la Shoa nous fait reflechir encore et encore et c' est bien.
    Cette fiction originale parle de la mémoire contre l' oubli qui menace . la mémoire constitutive de l' identité de chacun.
    A voir vraiment.