Jim et Andy
    4,1
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jim et Andy ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 16 mai 2018
    Sans être fan de "Man on the moon" ni même de Jim Carrey, j'ai pris un plaisir de dingue à suivre ce documentaire. Le spectateur y effectue une plongée fascinante dans les coulisses du tournage de "Man on the moon" pour comprendre les clés de l’interprétation lunaire de Jim Carrey dans le rôle du comique atypique, Andy Kauffman. A coup d'images d'archives inédites et d’interview des principales protagonistes à commencer par Jim Carrey, le documentaire lève le voile sur la préparation unique de l'acteur canadien qui s'est investit à fond dans son rôle, comme surement aucun acteur ne l'avait fais auparavant. Tous les amoureux de cinéma seront je pense aussi fascinés que moi devant ce long-métrage qui brouille les limites entre réalité et fiction pour nous interroger sur la fonction d'acteur elle même. Honnêtement, ce que j'ai vu dépasse ce que j'avais pu imaginer jusque là et m'a donné envie de revisionner "Man on the moon" ainsi que tous les autres films de Jim Carrey.
    bruno r
    bruno r

Publiée le 15 août 2022
    Jim Carey qui fait du Jim Carey, et qui au final n’a rien compris à Kaufman, qui était loin d’être un débile extrémiste qui déféquait sur tout le monde ou était un petit enfant émerveillé devant un oiseau ou un caillou. Un bon témoignage de la folie générale qui règne à Hollywood, le pays du factice, où règnent l’absurde et le glauque. Un summum de l’alise avec la rencontre de la vraie famille d’Andy spoiler: , qui doivent eux-mêmes être assez atteints pour le voir réincarné en Carey
    . A voir, pour réaliser à quel point le grand n’importe quoi américain a avalé la réalité.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 janvier 2018
    Un documentaire franchement passionnant sur Andy bien sûr mais également sur la façon dont Jim Carrey s’est approprié le rôle et comment cet homme a changé véritablement sa vie.
    « Il y a parfois des gens qui sont tellement dans leur personnage qu’ils ne savent pas comment en sortir »
    Le tournage est hallucinant dans le sens où l’acteur joue le personnage dans la vraie vie. Il y a comme un doublement de la personnalité.
    « Quand je vois les coulisses du film, je voudrais que ça ait fait partie du film, car beaucoup pensaient que le film se passait derrière la caméra ».
    Au final c’est stupéfiant de voir, au-delà du film lui-même, comment le travail d’acteur peut libérer une personne différente de l’être qu’il incarne.
    Complémentaire évidemment du film et encore plus délirant dans l’impossibilité de savoir qui est qui...
    guillermo_go
    guillermo_go

Publiée le 16 janvier 2018
    The Mask

Où commence le personnage? Où s'arrête l'acteur?
    Petit film bancal mais une ou deux scènes de catharsis avec la vraie famille d'Andy, hallucinantes. Portrait en creux d'un Jim Carrey apaisé, qui en a fini avec son rôle de clown blanc prêt à tout pour combler le trou noir des attentes dun public anonyme.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 23 juin 2018
    Rétrospectivement, on s'étonne presque de ne pas avoir soupçonné l'importance du film Man on the Moon sur Jim Carrey. Pourtant à l'époque il était déjà globalement admis que l'acteur venait d'offrir sa plus belle performance en incarnant l'humoriste Andy Kaufman (décédé en 1984). Mais il aura fallu attendre presque vingt ans pour en mesurer pleinement la profondeur, le temps que les studios Universal acceptent de révéler les images des coulisses du tournage. Et permettent de découvrir que le processus créatif d'une œuvre en dit parfois aussi long que l'œuvre elle-même. Ces coulisses deviennent le point de départ et l'axe principal d'une mise en abyme saisissante sur l'acteur Jim Carrey et son personnage. Le sujet du documentaire de Chris Smith, Jim & Andy : The Great Beyond.
    Derrière la légende qu'on s'empresse de perpétuer au sujet des performances "Actors Studio" (méthode consistant à s'imprégner de son personnage même en dehors des prises), il y a souvent une réalité bien moins séduisante. C'est donc avec un mélange de fascination et de malaise qu'on observe Jim Carrey se comporter comme s'il était Andy Kaufman (et ses alter-ego). Ne répondant plus quand on l'appelle par son propre nom, provoquant l'un des comédiens du film, contraignant le réalisateur Milos Forman à composer avec son intraitable caractère,...Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, l'investissement de Jim Carrey étant tel qu'on n'arrive plus à séparer la réalité de l'illusion, à l'instar d'un numéro d'Andy Kaufman passé maître dans l'art du canular. L'acteur joue-t-il ou est-il? On ne saura probablement jamais.
    Et derrière la réflexion sur cette dualité, le documentaire va plus loin en offrant un portrait de Jim Carrey qui se livre face caméra sans aucun filtre. Revenant sur cette expérience, sur sa carrière et sa vie, l'homme fait le point. Ces passages, qui entrecoupent les images d'archives, étonnent autant qu'ils touchent par leur dimension identitaire et métaphysique, prolongeant la méditation entreprise. Cette impression de découvrir pour la première fois Jim derrière Carrey. De discerner la force, la peine et l'abnégation sur le visage d'un acteur enfin en paix avec lui-même. Il n'a jamais été plus beau.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 avril 2024
    Jim et Andy dévoile l'envers du décor à savoir un Jim Carrey si investi dans son personnage qu'il l'a fait revivre, faisant vivre aussi un enfer à l'équipe de tournage et inquiétant pour sa santé mentale. Un documentaire stupéfiant qui met aussi en lumière tout le génie de Jim Carrey.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 septembre 2023
    Déçu. Doc sur le tournage de Man On The Moin de Milos Forman avec un Jim Carrey schizo qui perd pied et fait vivre un enfer à l'équipe. Les images sont parfois hallucinantes mais le metteur en scène n'en fait rien. Il montre le making off, laisse le Jim Carrey d'aujourd'hui commenter son état de l'époque et c'est tout. Du coup, la désagréable impression d'avoir été mis de côté et au final de ne pas avoir eu l'impression d'y avoir vu quelque chose d'intéressant. Dommage
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Documentaire miroir qui façonne un peu plus la légende de Jim Carrey, acteur au talent immense et aussi extravagant que son personnage.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 décembre 2018
    Le documentaire Netflix est une œuvre passionnante qui dévoile Jim Carrey dans toute sa complexité. Un acteur ambigu quelque part entre folie, génie, mégalomanie, joie et tristesse. Jim & Andy revient sur son interprétation d’Andy Kaufman, un autre comique perché sur la lune, dans le superbe film de Milos Forman.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 janvier 2019
    Un possédé. Ou un bipolaire. Ou on ne sait trop quel mot utiliser pour décrire la performance de Jim Carrey sur le tournage de Man on the Moon (Milos Forman, 1999), tant on ne voit que Andy Kaufman et Tony Clifton apparaitre et disparaitre tour à tour. Tout simplement bluffant de réalisme et parfois peut-être (un peu) étrange, la métamorphose du comédien ne passe pas inaperçue, et ne s'oublie pas. Le documentaire Jim and Andy revient sur cette expérience unique avec les commentaires (agréables et instructifs) de l'acteur lui-même, qui avoue avoir quitté "la planète" pendant ce tournage, étrange, étrange...comme les derniers propos philosophiques qu'il donne en fin de documentaire (légèrement barrés mais foncièrement ouverts d'esprit, alors ne critiquons pas). Les images d'archives arrivent toujours à point pour illustrer au mieux le discours de Carrey, et la tendresse envers ces deux personnages (pourtant détestables et addictifs à la fois) est bien présente. La durée est impeccable pour cerner entièrement la filmographie de Jim Carrey, sans ennuyer à aucun moment. Sa folie douce aura permis une des meilleures incarnations qui soient, et pour cela Jim Carrey méritait bien ce documentaire plaisant et instructif.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 janvier 2018
    Un documentaire particulièrement intéressant, que ça soit grâce à ses images d'archives ou à l'interview/commentaire de Jim Carrey. Mais à la vue de ces images, peut on encore parler de jeu et d'acteur. Car ici, Jim Carrey ne joue plus, il devient, au point d'aller au delà de certaines limites, pour lui comme pour les autres. C'est donc passionnant, mais ça ne donne pas franchement envie de suivre la même méthode de travail...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 13 août 2018
    Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de visionner "Man on the moon", ce qui bien entendu joue un peu sur mon appréciation de ce reportage. Toute fois, j'ai trouvé intéressant d'avoir le retour de Jim Carrey sur ce rôle, sur ce qu'il a mis en place pour pouvoir jouer et comment il n'a cessé de se remettre en question. Maintenant j'ai surtout hâte de voir le film, pour mieux comprendre et associer ce que je viens de visionner.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 21 mai 2022
    Jim and Andy est un formidable documentaire portant sur Jim Carrey et principalement son rôle dans Ma' on the Moon. Le documentaire est vraiment très bon, en se penchant sur la mentalité de Jim Carrey et ce qui l'a poussé à s'investir à 100% en Andy Kaufman. Le résultat en est touchant et aussi très drôle notamment durant les scènes de tournage souvent hilarantes. Le tout garde une certaine repetitivité donc c'est vrai qu'on perd un peu le fil par moment puisque le documentaire raconte tout et rien par moment donc le film ne m'a pas paru si court que ça mais pour autant, c'est un très bon documentaire si vous aimez Jim Carrey. Je recommande.
    Publiée le 18 novembre 2017
    Comment se prendre une leçon d'acting dans la gueule en l'espace d'une heure et demie ? Ce film confirme à quel point Jim Carrey est un acteur légendaire, derrière ce clown inimitable se cache un artiste qui ne se contente pas de faire comme s'il était comme telle ou telle personne...mais il EST tout simplement... ce qui doit être une évidence pour tout acteur confirmé...mais je pense qu'il n'y a jamais eu autre acteur dans ce monde à incarner un personnage avec autant de perfection, de précision et de justesse...Jim Carrey ne se contente pas d'incarner Andy Kaufman au moment où il doit tourner, mais il l'est en dehors des caméras et même quand il doit mener sa vie personnelle en dehors du tournage...ce qui a dû lui provoquer un véritable trouble de la personnalité. Je conseille vraiment à tout comédien de regarder ce chef-d'oeuvre disponible sur Netflix. Une master class du maître Jim Carrey en personne chez soi, que demander de mieux ? Très important de vous documenter avant sur qui est Andy Kaufman et de regarder "Man on the Moon", histoire de saisir le délire du personnage...
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 20 mai 2018
    Autant de temps pour permettre au public de voir ces images, qui étaient apparemment restées dans un grenier. Une seule question : mais pourquoi ? Jim Carrey lui-même avait demandé leur incorporation au sein du film original, saisissant ce qu'elles avaient d'unique, de presque complémentaire au film.

Jim & Andy est un documentaire aussi fou que le film dont il est issu. Alternant images making off et interview avec Jim Carrey, il nous présente les coulisses du film mais d'une façon bien plus immersive que d'ordinaire. On comprend que ce film ce n'est pas seulement un making off, c'est presque une suite au film Man on the Moon. Le tournage du film n'était pas seulement la mise en scène d'un récit kaufmanien, il était un récit kaufmanien.

On ne sait jamais si c'est Carrey qui s'exprime dans les coulisses ou son personnage, et ce, d'une façon vraiment perturbante, qui pousse le spectateur à se demander pourquoi cet acteur n'a pas obtenu d'Oscar pour ce rôle exceptionnel. Plus qu'un documentaire, Jim & Andy est une véritable source d'inspiration pour tout acteur, créateur qui se respecte. Il est alors un passage obligé pour tous les fans du film Man on the Moon, vous l'apprécierez davantage après Jim & Andy.