Les Terres saintes
    2,9
    340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Terres saintes ?

Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 13 décembre 2018
    Holy Lands est avant tout un film psychologique qui montre une famille juive new-yorkaise éclatée. Athée et provocateur le père (James Caan) est parti en Israel élever des cochons à Nazareth. Sa femme (Rosanna Arquette) restée à New York doit affronter seule un cancer mais avec le soutien de son médecin (Patrick Bruel) secrètement amoureux d’elle. Le fils auteur dramatique homosexuel se tient à distance. La fille (superbe Efrat Dor) se rend en Israel et rencontre l’amour et la maternité.
    L’activité du père est bien sûr mal vue par les juifs orthodoxes mais ce sont les chrétiens caricaturés en fanatiques catholiques que la réalisatrice choisit de montrer comme les plus virulents. Les musulmans sont à peine évoqués (auto-censure, peur de critiquer ?). On reste confondu en apprenant que ces catholiques tentent de se saisir de la terre d’où est venu le Christ. Est-ce vraiment dans ce sens qu’a lieu la colonisation dans la réalité ?
    Très belles prises de vue sur Israel.Le film est une méditation sur la vie et la famille, ce qu’on voudrait que soit ses enfants et ce qu’ils choisissent d’être.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 18 janvier 2019
    Ce film n'est ni bon, ni mauvais, il est juste moyen.
    Je regrette deux choses : l'ambiance générale est assez froide et surtout, oui surtout, on ne voit pas assez les cochons.
    Je pensais qu'on verrait davantage le monsieur avec son élevage de cochons, dommage, car c'est cela en premier lieu qui m'a attirée dans cette histoire.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 janvier 2019
    J'ai plutôt bien aimé cette histoire dramatique qui est douce et sensible.
    C'est un film délicat, très bien réalisé et interprété.
    Cela est agréable de voir des films de cette sensibilité là.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 17 janvier 2019
    "Holy Lands" est un drame familial assez décevant dans l'ensemble. La présence du légendaire James CAAN ne permet pas de sauver les apparences d'une mise en scène confuse et en panne d'inspiration. Malgré les nombreuses pistes narratives qu'il comporte, le film manque cruellement de perspective et n'apporte rien au final. C'est un véritable gâchis quand on voit le potentiel que pouvait revêtir un tel projet.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 16 janvier 2019
    Vraiment, pourquoi faire un film aussi déprimant sur les rapports familiaux compliqués ? L'histoire de l'installation des cochons en israel n'est guère développée, et encore, de manière très simpliste....Tout est très convenu, dommage...Les acteurs ne sont pas vraiment dans le coup, on se dit qu'il ont cachettonné ( Bruel....!!!) Bref, passez votre chemin.....
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 19 janvier 2019
    pour J.Caan. , un film sur les non dit en famille qui comporte trop de voix off, d'histoire pas assez fouillées, développée..le montage des différents histoires de cette famille ne permet de suivre , s'intéresser a leurs problèmes...et pour l'histoire d'un cochon élever en Israël mieux vaut voir "le cochon de Gaza"
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 17 janvier 2019
    C’est un film raté qui aurait du se focaliser sur l’intrigue principale (la relation entre le personnage joué par James Caan et celui de Tom Hollander de loin les plus intéressants) car à trop multiplier les petites histoires parallèles assez convenues, il perd de son identité.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 17 janvier 2019
    Tout est bon dans le cochon ?

On n’est jamais mieux servi que par soi-même ? Pas sûr. Adapter son propre roman à l’écran est un exercice pour le moins périlleux. Des mots aux Images, du pareil au même ? Pas vraiment. Certains ont su transposer avec brio leurs formules sur la pellicule (Dalton Trumbo et son sublime Johnny s’en va en guerre), d’autres y ont laissé quelques dents, ou plutôt quelques pages d’égo esquinté. Car même avec l’intention de « trahir » son best-seller Les Terres Saintes, Amanda Sthers, auteure touche-à-tout, ne parvient pas à en isoler une ligne directrice purement cinématographique.

Où est passé cette nécessité d’accepter le silence ? Le film ne semble pas vouloir le laisser entrer, alors même qu’il se voudrait observer le silence entre les êtres. Néanmoins, Holy Lands intrigue, étonne et n’existe dans un premier temps que pour son synopsis extravagant, entre Une Histoire Vraie et Le Cochon de Gaza, construit sur cette absurdité menant à une inévitable tendresse : un vieux juif apostat bien décidé à s’établir comme éleveur de porcs en Israël. Peut-être est-ce cette originalité apparente qui poussa James Caan à donner corps à ce vieil emmerdeur sympathique aux allures de Walt Kowalski (Clint Eastwood), troquant sa Gran Torino pour Babe, un cochon à Nazareth ? Dommage que l’œuvre ne soit pas de l’acabit de son concept.

« Un début, un milieu et une fin », James Caan en a fait sa maxime, à valeur d’aphorisme, lors de sa masterclass à la Cinémathèque en décembre dernier : une formule qui résume son attachement tout particulier à ces films qui racontent des histoires en quelque sorte. Mais il en oublierait presque que le cinéma est aussi une affaire de mise en images, et d’entre-deux, et non d’ellipses qui ont tout de sauts de pages. Puisque le manque d’unité narrative d’Holy Lands, enchaînant points de vue et décalages horaires, conduit à l’égarement du spectateur, désintéressé. Un comble pour un film qui cherche à renouer des liens et recoller les morceaux cassés. Comme le reflet de cette famille dysfonctionnelle, incapable d’exprimer ses sentiments, si ce n’est dans un éloignement.

Des névroses aux cochons, Amanda Sthers ne sait jamais comment orienter son récit : sans chemin, si ce n’est celui des dysfonctions, des prêtres fanatiques et intégristes aux lettres dansantes des sentiments, Holy Lands compose sa salade de tranches de vies sans assaisonnement ni envie. Peut-être aurait-elle dû orienter son film vers cette absurdité porcine ? Car Holy Lands manque cruellement de piment et de liant : tout semble désincarné, incontrôlé et chaque tentative de repartie mordante (ou autres saillies piquantes) n’existe qu’au sein d’un récit éclaté, aussi sage qu’éparpillé. Tel un ensemble d’inserts narratifs parasitant l’essence même du récit ; ne serait-ce qu’au travers de ce dramaturge en pleine création, traduisant ses peines, ses maux, en danses de colère, émotives et personnelles. Amanda Sthers tente pourtant péniblement d’approcher un cinéma choral, entre Woody Allen, Philip Roth et Danièle Thompson, là où ses images ne subliment que trop peu les blessures intimes : les plans sont purement descriptifs, et les images ne racontent jamais davantage que le visible ; sans émotion ni sensation, que de la surface et des lamentations.

Holy Lands se voudrait pourtant cet hymne au vivre-ensemble, contre tout extrémisme, une œuvre bâtie sur des personnages « gris », de visions et de raisons, vivant dans la confrontation et la recherche d’un consensus. Telle une invitation à panser les fractures qu’elles soient familiales ou géopolitiques. Et par cette vision fédératrice, le film se rapprocherait presque de l’élan humaniste de Green Book, construit dans un même académisme, et interrogeant les limites de la tolérance, de manière d’autant plus virtuose. Son exploration multithématique, au croisement des religions et des dialogues aporétiques, en ferait presque un cousin éloigné du Poirier sauvage. Peut-être y aurait-il un peu de ce fruit biscornu dans Holy Lands ? Mais difficile d’y voir autre chose que des imperfections.

Car même si Holy Lands invite à la réconciliation, filant tout du long sa métaphore du conflit israélo-palestinien au travers de cette fracture familiale, il n’en demeure pas moins une œuvre où l’empathie a des allures de caricature : le vieil éleveur de cochon (qui plus est en terres saintes), le fils homosexuel, la femme cancéreuse, comme le début d'une blague belge, sans gaufre ni chute, sans rire ni chou de Bruxelles. Et ce ne sont pas les acteurs qui viendront ajouter de la crédibilité à l’édifice tant ils surjouent et semblent distants vis-à-vis de leur propre personnage (à l’exception de l’attachant Tom Hollander) : du jeu larmoyant et improbable de Rosanna Arquette à l’accent angliche de Patrick Bruel, les nuances se perdent, et tout éclate. Comme un dernier coup d’aiguille dans le ballon de baudruche qu’est Holy Lands.

Suis-je ce critique endormi devant une pièce foireuse ? Peut-être. Mais comment ne pas se détacher de l’écran devant si peu de romanesque, et tant de lieux communs. Le jeu de punchlines a beau être charmant, la blague demeure tout de même éphémère. Hiya Hiya Ho, dans la ferme de l’ennui, Holy Lands se plante en fragments d’inepties ; davantage des maladresses pour des idées mal exploitées. Amanda Sthers fait le choix de la lumière, tant sur le plan formel que thématique, sans approcher suffisamment le mal-être de ses personnages. L'émotion peine ainsi à circuler dans cette œuvre en manque de cinéma, faites de grosses ficelles et de raccourcis. Rien ne reste, pas même la réflexion. Comme le refrain usé d’une vieille comptine. Un chant du cygne pour Sonny « Santino » Corleone ? Ne l'espérons pas : un acteur capable de passer du roller-derby au romancier à la cheville malmenée a mieux à offrir qu’un mièvre élevage de cochons.

Lard de vivre

Critique à lire également sur mon Blog : https://fadeoffblog.wordpress.com/2019/01/17/critique-de-holy-lands/
    Publiée le 19 janvier 2019
    si on pouvait imaginer un film qui signerait la fin du septième art, ça serait très proche de ce truc, mal filmé, mal dirigé, mièvre pire que la pire mièvrerie hollywoodienne, au message politique subliminal assez rance, il n'y a rien à sauver, poubelle direct.
    stephils
    stephils

Publiée le 18 janvier 2019
    Film prenant du début à la fin. Mçeme si l'histoire des cochons est invraisemblable il nous fait vivre des émotions parfaéitement ressenties. Les acteurs sont parfaits et la mise en scène également. Je ne comprend pas la note moyénné attribuée par Allociné car si je la calcule en fonction des étoiles attribuées je trouve 4,15.
    Publiée le 17 janvier 2019
    Ce film est un vrai bijou, tellement d'émotions, parfois drôle mais surtout bouleversant, on est touché en plein coeur par cette histoire de famille, par les silences qui sont lourds, par cette belle amitié qui se crée malgré la différence de religion, on ressort de cette projection les yeux rougis mais le coeur rempli d'amour et l'envie de le dire à tous les gens qu'on aime! Courrez le voir, Amanda Sthers porte merveilleusement à l'écran son roman Les Terres Saintes, le casting d'acteurs est très réussi, et j'ajoute une mention particulière pour Rosanna Arquette qui est bouleversante...
    Petra
    Petra

Publiée le 22 janvier 2019
    J'ai adoré ce film pour son humour ,les excellents acteurs , tous les ingrédients qui reflètent un peu du puzzle de ce très beau pays - La Terre Sainte - Israël . Ceux qui ont eu la chance d'y aller savent combien ce pays aux multiples facettes et délicieux. Le film montre combien il est possible de vivre côte à côte avec des idées opposées , dans le respect , lorsqu'il y a l'intelligence et l'acceptation de l'autre . Très belle histoire également d'une famille où chacun peut reconnaitre un peu de sa vie .Je conseille vivement ce film HOLY LANDS. J'ai passé un excellent moment.Petra
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 juin 2019
    Film international....comédie vite ennuyeuse....sans grand intérêt...................................2 étoiles....!!!!!
    BatVLT
    BatVLT

Publiée le 15 janvier 2019
    Sublime. Des rires, des larmes, des acteurs formidables, une histoire magnifique. Tout est réuni pour que ce film soit un chef-d’œuvre !
    A voir absolument !
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 20 janvier 2019
    RIen ne marche dans ce film qui s'avère être un loupé presque total. Film choral très décousu qui manque de souffle, de conviction et de profondeur, les tableaux de tous les protagonistes sont superficiels. Je rajoute que l'on ne s'assimile à aucun personnage, aucune empathie créée. Quel gaspillage de talents pour un résultat extrêmement ennuyeux. J'ai eu en permanence l'envie que le film se termine, afin de mettre un terme à ma déception. J'ai reconnu le comédien Sébastien Castro, sa seule présence m'a suscité intérêt et petite hilarité.