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    Les Éternels (Ash is purest white)
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Éternels (Ash is purest white)" et de son tournage !

    Muse

    C'est la huitième fois que le réalisateur Jia Zhangke dirige sa compagne Zhao Tao.

    Inspirations multiples

    Le personnage incarné par Zhao Tao est inspiré de deux autres personnages qu'elle a joués dans Plaisirs inconnus en 2002 et Still Life en 2006. Désireux de simplifier l'intrigue de ces films, Jia Zhangke en avait à l'époque coupé certaines scènes d'amour. C'est en les visionnant à nouveau qu'il a eu l'idée de cette histoire d'amour tourmentée entre une femme et un chef de la pègre racontée sur plusieurs années.

    Le titre

    Le titre original des Éternels est Jiang Hu Er Nü, que l'on peut traduire par "Fils et filles de Jianghu". Le film emprunte son titre à un long de 1952 de Zhu Shilin écrit par Fei Mu, maître du cinéma chinois des années 1930 et 1940. Si les deux longs métrages n'ont rien en commun à part leur titre, Jia Zhangke était séduit par ce qu'il évoquait : "Le mot 'ernü' ('fils et filles') désigne des hommes et des femmes qui osent aimer et haïr. L’autre mot du titre, 'jianghu' [...] évoque un monde de drames, d’émotions et, bien sûr, de dangers réels. En associant les deux mots du titre, se révèle un monde d’individus qui osent défier l’ordre dominant, qui vivent selon les principes moraux de la bonté et de l’hostilité, de l’amour et de la haine".

    C'est quoi le Jianghu ?

    S'il signifie "rivières et lacs", le terme de Jianghu désigne surtout dans la littérature les gens en marge de la société traditionnelle de la Chine impériale, tels que les bandits, les combattants, les chevaliers errants mais aussi les prostituées, vagabonds, … Le réalisateur explique : "Le couple du film [...] [survit] en s’opposant à l’ordre social conventionnel. Je n’ai pas cherché à les défendre mais plutôt à les comprendre dans leurs malheurs. […] Le jianghu appartient à ceux qui n’habitent nulle part".

    Clins d’œil

    Jia Zhangke est un grand admirateur de ses compatriotes réalisateurs, dont John Woo et Johnnie To. Dans Les Éternels, il a réutilisé la bande son de The Killer lors de la scène du karaoké et de la fusillade dans la rue ainsi qu’un extrait du film Tragic Hero de Taylor Wong. Par ailleurs, il a invité les réalisateurs Diao Yi’nan (Black Coal), Zhang YibaiXu Zheng et Feng Xiaogang (I Am Not Madame Bovary) à apparaître dans des seconds rôles : "Nous ne faisons pas le même genre de films, mais ce tournage nous a rapprochés car nous étions tous les cinq confrontés à des questions de cinéma, et nous nous sommes soutenus moralement tout au long de l’aventure. Comme des frères dans le jianghu".

    Un Français dans l’équipe

    Pour la première fois de sa carrière, Jia Zhangke collabore avec le directeur de la photographie Eric Gautier qui remplace Yu Lik-wai, occupé alors à un autre projet. Ce Français, qui a notamment collaboré avec Olivier Assayas et Leos Carax, s’est parfaitement intégré au tournage, malgré la barrière de la langue, comme s’en souvient le réalisateur : "il n’a cessé de me surprendre sur le tournage par sa connaissance parfaite du scénario. Il connaissait toutes les répliques des acteurs par coeur. Même quand un acteur improvisait et sortait du scénario, il le comprenait immédiatement".

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