Lucky Day
    2,3
    413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lucky Day ?

Sam G.
    Sam G.

Publiée le 18 février 2020
    Un film bien barré comme je les aime, il sait s’arrêter sans en faire trop, et arrive à donner des scènes jouissif comme la scène du gunfight ou le sang du public va asperger des œuvres abstraites leur offrant une plus value certaine. Crispin Glover et David Hewlett jouent des personnages complétement déjanté, qui offrent des scénes tour à tour comique et complétement absurde. Je m'attendais pas à un film aussi fun et pourtant j'ai été plutot bien servi. Je regrette que Roger Avary n'ait pas eu la carrière aussi grandiose que l'autre, il le méritait amplement.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 septembre 2019
    Après avoir réussi la meilleure adaptation d'un roman de Bret Easton Ellis avec "Les Lois de l'attraction" en 2003, on pensait que le nom de Roger Avary allait durablement s'installer comme une valeur sûre dans le paysage cinématographique américain mais c'est bizarrement le contraire qui s'est produit. Si l'on l'excepte les scénarios de "Silent Hill" et "Beowulf" dans les années 2000, le bonhomme a totalement disparu des écrans-radars. Quelques projets de sa part ont bien été évoqués ici et là (comme le serpent de mer "Glamorama") mais rien ne s'est jamais concrétisé. C'est donc quinze ans après son dernier long-métrage que Roger Avary resurgit sans que l'on s'y attende vraiment avec ce qui semble être un retour aux sources des premiers faits d'armes de sa filmographie. Par l'intermédiaire de "Lucky Day", c'est en effet le compère scénariste des débuts de Tarantino et l'auteur de "Killing Zoe" qui vient se rappeler à notre bon souvenir. Intrigue de gangsters accros à la gâchette, humour noir décapant, casting improbable (Crispin Glover, Nina Dobrev, Tomer Sisley ou Nadia Farès entre autres), un vent frenchie forcément attractif et même le nom de Samuel Hadida en haut de l'affiche pour ce qui fut une de ses dernières productions nous ramènent tout droit dans les années 90, époque où la combinaison de personnages hauts en couleur, de violence et de dialogues remplis de bons mots avait tout d'un cocktail explosif irrésistible...

Peut-être que l'on va comparer l'incomparable mais l'impression qui se dégage de ce "Lucky Day" est la même que lorsqu'on a découvert le "Anna" de Luc Besson. Rien à voir sur le fond ou sur la forme, on vous rassure, mais ce retour de Roger Avary sent autant le formol que celui du cinéaste français car tous deux paraissent se débattre avec les ficelles ayant fait leurs renommées respectives sans parvenir à en faire quelque chose de vraiment neuf ou même à retrouver le "mojo" de leurs débuts. De fait, alors qu'il se voudrait être une proposition rafraîchissante et à contre-courant de l'offre actuelle, "Lucky Day" se révèle d'un ennui anachronique qui fait de la peine à voir. D'une mollesse impardonnable (surtout de la part d'Avary, punaise !), le film se résume à une intrigue de vengeance ultra-basique où les pics de violence cartoonesque restent étrangement sages (à part un ou deux sourires, reconnaissons-le) et où les dialogues manquent cruellement de pep's, comme si le cinéaste livrait le minimum de son style en ignorant la fournée de longs-métrages à tendance tarantinesque passés après lui...

Heureusement, la présence de Crispin Glover, cette espèce de génie aussi barré que son personnage de tueur sadique, parvient à maintenir un seuil minimal de folie à chacune de ses apparitions (on en vient à l'attendre comme le messie à chaque recoin de scène) pendant que Nina Dobrev livre une prestation étonnante et vectrice d'à peu près des seules émotions du film à travers sa relation avec sa fille. On pourrait également rajouter dans la catégorie des qualités de "Lucky Day" les quelques règlements de compte sous-jacents du cinéaste plutôt amusants et bien introduits dans l'intrigue mais, avec le recul, ils se révèlent aussi datés que la formule proposée (le premier à y passer est un hipster par exemple et la charge finale contre une certaine catégorie d'individus a beau être assez drôle, elle n'en demeure pas moins excluante pour le spectateur qui n'à que faire de cette attaque en règle).

De manière inattendue, "Lucky Day" est donc terriblement poussif et on a beau tenter de se raccrocher à ses rares branches à sauver pour éviter de trouver le temps long (le film paraît interminable malgré sa durée de 1h40), ce n'est clairement pas avec ce retour en arrière sur ses acquis que l'on voulait revoir Roger Avary. Merci à Crispin Glover d'avoir assurer le show ceci dit.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 24 septembre 2019
    Attention cet avis comporte ce genre de spoiler: Si certains accents français sont à coupés au couteau, certains mériteraient la tronçonneuse.
    Roger Avary était un enfant turbulent dans les années 90. On lui doit des bouts de scénarios et de dialogues d'oeuvres cultes tels que Reservoir Dogs, Pulp Fiction, True Romance ou Crying Freeman. Avec Lucky Day, il retombe en enfance et signe une petite série B tonitruante de coolitude et outrancière dans le second degrés. Elle aurait pu devenir culte dans les années 90. A réserver aux nostalgiques pour 1h30 de régression. Le film vaut surtout détour pour le personnage du tueur psychopathe déjanté qui se croit spoiler: français
    . D'ailleurs, je rajoute une étoile pour toutes les références françaises, dialogues bizarroïdes, prénoms ridicules, acteurs oubliés et surtout pour les chansons, elles, intemporelles.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 décembre 2019
    Parce qu’il se plaît à confondre les époques et leurs modes, à transformer l’abstraction contemporaine en réservoir sanglant d’un pop art jouissif, Lucky Day réussit à imposer un univers à la fois curieusement balisé et farouchement personnel, fruit d’une maîtrise de la mise en scène et surtout d’une gestion du temps qui confère à chaque séquence sa durée appropriée, son microclimat à elle. C’est une œuvre emprunte de folie douce, de cette folie qui menace à tout moment d’exploser et dont la rétention – chose surprenante dans un cinéma de genre habitué aux effusions à gogo – provoque un suspens plutôt efficace. Elle peut compter sur des personnages que Roger Avary brosse non sans une certaine profondeur, du moins avec ce qu’il faut de personnalité pour les rendre aussitôt attachants ; même ce tueur fou accro aux voitures vintage parvient à échapper à la caricature alors qu’il s’agit, comme l’ensemble du personnel dramatique ici, d’une caricature à proprement parler. En jouant avec les codes du film noir décomplexé, le réalisateur finit par s’affranchir de sa démarche première pour atteindre un je-ne-sais-quoi de virtuose, oui de virtuose. Alors c’est peut-être pas grand-chose. Mais assister à une proposition de cinéma bis qui, sous couvert de parodier un genre, le redynamise (et qui le fait avec la french touch, s’il vous plaît), s’avère suffisamment audacieux et intrigant pour nous inviter à (re)découvrir ce Lucky Day injustement sous-estimé.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 septembre 2019
    Je ne connaissais pas Roger Avary, pas plus que ses aventures avec Tarantino, donc je n'avais pas d'attentes particulières en allant voir Lucky Day que je suis allé voir totalement par hasard. Et franchement, ça aurait pu être pas mal si ça n'était pas aussi atrocement prévisible. En fait tout le film est cousu de fil blanc, ça en devient véritablement gênant. Disons que vu que tout ce qui est montré à l'écran a une utilité on a l'impression (à juste titre) que tout cela est faux et n'existe pas... que ces gens n'existent pas... difficile de s'intéresser à leur sort.

Je prends un exemple. On a un gars qui met une clé d'un coffre fort près de son cœur... à ton avis ? à quoi ça va bien pouvoir servir ? On a un gars qui savait ouvrir un coffre inviolable, à ton avis, est-ce-que ça va servir ? C'est juste horripilant tant c'est banal et convenu. Dans le genre banal et convenu, faut qu'on m'expliquer la baise en soutif... arrêtez avec ça... sérieusement... personne fait ça et encore moins un type qui sort de prison. Tu ne veux pas mettre à nu ton actrice, c'est un tord, mais alors filme ta scène autrement...
    Et puis la pudibonderie américaine où on montre littéralement des hectolitres de sang, mais pas un nichon... ça commence à bien faire.

Et c'est dommage, parce que le côté mec qui sort de prison et qui tente de se tenir à carreau, pendant que sa femme, artiste ratée se fait draguer par son galeriste et qu'un tueur à gage les cherche, ça a son charme. On sent que tout ça peut vite devenir explosif. Bon le tueur à gage c'est clairement un sous Christopher Waltz, mais ça passe. J'aime bien son accent français totalement forcé, ça lui donne un côté méthodique et flippant.

Par contre je ne comprends pas que la femme, qui est censée être française, est jouée par une Bulgare... et qui joue en français avec un accent tout sauf français... Enfin c'est du détail, mais ça fait un peu con. Reste qu'elle est jolie, donc je lui pardonne dans ma plus grande mansuétude.

En fait le film malgré ses défauts à quelques moments jouissifs, notamment la fusillade dans la galerie d'art... (mais dont l'on perçoit bien vite quel est son intérêt scénaristique) mais c'est dommage que le film n'arrive pas à être plus abouti, à se débarrasser de son écriture mécanique pour tout simplement offrir un bon film de genre.

Après le film n'est pas mauvais, il n'est pas bon non plus... il nage dans cet entre deux totalement vain des films pour lesquels on a eu une petite sympathie mais que l'on va inexorablement oublier car finalement ils n'ont pas grand intérêt.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 19 septembre 2019
    Je ne connaissais pas ce cinéaste mais ce qui est sûr c’est qu’il est très probablement un disciple de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez. L’histoire est classique mais elle est filmée de façon fort originale, les scènes de violence ensanglantée alternent avec des dialogues hautement philosophiques et nous entraînent de surprise en surprise. Et comme ses modèles, le réalisateur fait appel à d’anciennes gloires qui ne sont plus du tout « bankables » (Crispin Glover, Mark Dacascos, Nadia Farès et Tomer Sisley), pour mettre un peu de vernis dans une distribution composée majoritairement d’inconnus. Bref, j’ai passé un moment agréable.
    OresteA
    OresteA

Publiée le 18 septembre 2019
    Film décalé, un but unique : déconnecter le spectateur de son quotidien. Si vous avez aimé "Sale temps à l'hôtel El Royal" vous aimerez "Lucky Day".
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 septembre 2022
    Mais qu’est-il arrivé à cet auteur culte qu’était Roger Avary durant sa longue absence de plus de quinze ans? On l’a connu avec ce film fou et révéré du public underground dans les années 90 (« Killing Zoe ») puis scénariste de pépites (« Silent Hill », l’une des rares adaptations de jeu vidéo réussie) et d’œuvres ayant marqué le septième art (« Pulp Fiction » et « True Romance »). En 2003, il signe son chef-d’œuvre, l’immense teen-movie dégénéré « Les Lois de l’attraction ». Et après une disparition totale sous les radars il revient par la toute petite porte avec un truc aussi inoffensif et décevant que ce « Lucky Day » vraiment peu convaincant et totalement oubliable. Entre une sorte de copie mal dégrossie des films de Tarantino ou Guy Ritchie et une petite série B anecdotique, ce film est clairement une amère déception.

Mais, heureusement, il n’y a pas que du mauvais dans ce polar vaguement comique. Et le principal point fort du film demeure sans conteste le personnage de Crispin Glover et la manière dont l’acteur l’incarne. En tueur à gages adepte de la langue de Molière et de la violence sans pitié ni concession, il dépote. Et son look de James Bond maniéré sous stéroïdes ajoute encore à l’originalité de ce personnage improbable qui met un peu de folie dans ce film qui en manque tant bien qu’il croit en avoir beaucoup. Ce rôle fait penser à un remake bien plus développé de celui que l’acteur jouait dans le premier « Charlie et ses drôles de dames », un film tout aussi barré mais bien plus jouissif. Ensuite, on doit aussi reconnaître quelques idées amusantes (la voiture, la séquence du vernissage, ...) mais bien trop disparates pour rendre « Lucky Day » réellement sympathique et réussi.

C’est comme si Roger Avary était resté bloqué dans la décennie précédente et qu’il n’avait pas compris l’actuelle. Son film est long à démarrer, son histoire n’a rien de bien original ni folichon et on a l’impression de l’avoir déjà vue cent fois tandis que les dialogues et situations qui s’imaginent certainement caustiques et originales ne le sont pas vraiment. Dans la seconde partie c’est un (tout petit) peu plus palpitant mais rien qui ne vaille la peine de se farcir ce « Lucky Day ». C’est un petit produit sans grand intérêt et totalement dispensable où l’amour de la langue française amuse autant que ce drôle de casting mais dont on aura oublié même le nom dans quelques jours. Et qui donne l’impression qu’Avary n’était l’homme que d’un film...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 23 septembre 2019
    Bon petit film qui passe bien avec de bons acteurs! EN VO. Pas mal d'action, on est surpris car on ne sait pas trop ou ca va nous mener. Bref j'ai apprécié cette 1H30 de cinéma.
    Publiée le 21 septembre 2019
    Arrêtez de faire tourner Tomer Sisley, mauvais acteur et en plus avec sa petite moustache on dirait hitler. Par conte j'ai adoré Crispin Glover dans son rôle de tueur psychopathe. De plus j'ai eu la chance d'avoir la salle pour moi seul, donc pas de commentaire à la con comme attention il est....
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 septembre 2019
    C'est un thriller pas trop mal globalement.
    Cela se suit sans aucun ennui et c'est assez percutant.
    Trop de fusillades quand même.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 25 septembre 2019
    J'aime bien ce genre de film badass, où tous les personnages ont une sale gueule, où personne n'est vraiment clean, où les punchlines volent sans retenu, c'est prenant, trash et sans concession. Exactement ce genre de film que Lucky Day a tenté d'être ! Mais dans cet exercice, il s'est pris les pieds dans le tapis. Pourtant on sent le désir de bien faire, mais il en fait constamment trop, faisant plus penser à une parodie du genre. Le grand méchant frise le ridicule, aucune empathie pour les gentils, scénario vide, plein de choses rajoutées sans que ça ne serve, on arrive à s'ennuyer devant un film de 1h35 alors qu'on est habitué à une durée de 2h en moyenne au cinéma. Bref, un film bancal, qui avec plus de finesse et d'équilibre aurait pu être intéressant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 novembre 2020
    Série B divertissante, qui tente de s'inspirer de la formule Tarantino, sans pour autant atteindre sa maîtrise. Le film cherche a se créer une identité forte, sans totalement y parvenir. Et même si c'est décousu et pas toujours très beau, c'est étrangement agréable.
    tupper
    tupper

Publiée le 21 septembre 2019
    Pari perdant avec cet ersatz de film Tarantinesque. J’avais décidé de défier les mauvaises critiques et une fois n’est pas coutume, elles avaient plutôt raison. Scénario minimaliste et prévisible, acteurs très moyens, réalisation sans intérêt, ... Seule la prestation de Crispin Glover vaut un petit coup d’œil.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 octobre 2020
    Revoilà Roger Avary, le Tarantino déchu, de retour aux affaires après la peine de prison que lui a valu son implication dans un accident de la route mortel en état d'ivresse et une décennie d’activité comme scénariste sur diverses séries. ‘Lucky day’ est tout sauf une brillante réussite mais il a le mérite - ou le défaut, ça dépend de vos tendances personnelles - d’être totalement anachronique, comme si Avary ne s’était pas tenu au courant (ou avait refusé de le faire) de l’évolution des codes du cinéma populaire des quinze dernières années. Si on considère avec sévérité son style passéiste, il est facile de comprendre la raison pour laquelle c'est Tarantino, et non lui, qui est devenu une superstar : 'Lucky day' accuse en effet largement 20 ans de retard dans toutes ses dimensions. D'ailleurs, il est conçu presque totalement de la même façon que 'Killing Zoe', dont il devait constituer à l’origine la suite directe mais dont il ne sera, au mieux, que l’héritier spirituel : on y retrouve un perceur de coffres, un tueur fou, une étrange obsession pour la culture française, des flingues dans tous les sens. En fait, le problème d’Avary est qu’il ne sait pas s’arrêter à temps : là où dialogues et les digressions sont ciselés à la perfection chez son ancien pote, ils sombrent, quoique moins longs, du côté pesant et verbeux de la force. Là où chez Kwintine, la violence est idéalement dosée pour être choquante et soudaine sans qu’on puisse le lui reprocher au regard des tendances actuelles, Avary patauge dans le gore le plus potache. Là où le cabotinage maîtrisé est la norme, Avary lâche la bride à Crispin Glover, ce qui revient à peu près au même que de lâcher un pitbull affamé dans un jardin d’enfants. Sous de nombreux aspects, ‘Lucky day’ frôle de très près la série Z...mais d’un autre point de vue, comment ne pas éprouver une certaine satisfaction face à un réalisateur qui fut plutôt doué selon les normes d’un autre temps, et qui feint aujourd’hui d’ignorer toutes les évolutions stylistiques des deux dernières décennies, en ce compris le conformisme, le self-control et la tendance à l’auto-censure si fréquentes dans les productions contemporaines ?