Godzilla
2,3
Votre avis sur Godzilla ?

Sébastien D
Sébastien D

Ayant d'abord vu - et DÉTESTÉ - le Godzilla 2.0 de 2014, je me suis laissé tenter par sa précédente version, un dimanche de pluie et de souffrance infligé à moi même... Et pourtant, la souffrance n'a pas vraiment été au RDV puisque cette version 98 m'a plu. J'ai trouvé ce film beaucoup moins ringard et plus intéressant que son petit frère. L'action est plus présente, le casting est mieux et les personnages sont moins chiants et plus intelligents. En 2014, je m'étais surpris à rire de ridicule et à pouffer de désespoir dans une salle de cinéma, alors que la version 98 m'a scotché devant de l'action bien faite, une intrigue mille fois plus intéressante et crédible. Et surtout, un Godzilla bien moins ringard et plus flippant. Comme quoi, le plus souvent, le mieux serait d'éviter les reprises, même si les nouvelles technologies d'effets spéciaux et de 3D peuvent paraître séduisante, parce que un bon film doit contenir beaucoup plus.
Marceau G.
Marceau G.

"Godzilla", version Emmerich, 1998... Alors, comme dans la version de 2014, il y a du bon, et du moins bon... Mais je tiens à dire que cette version est un poil plus réussie que celle sortie cette année. En effet, là où Gareth Edwards privilégiait le spectaculaire et les effets visuels, Roland Emmerich se concentre un peu plus sur son scénario et sa mise en scène. Même si ça reste néanmoins un blockbuster bourré d'effets spéciaux ! Je regarde les différentes versions du monstre Japonais le plus connue de l'Histoire dans le désordre, car c'est seulement après être aller voir la nouvelle version, que j'ai décidé de mater les autres... Bref, tout ça pour dire que ces deux visions de l'histoire sont différentes. Le casting, ici, est bon, plus que dans le film d'Edwards en tous cas... Côté effets spéciaux, c'est sans aucuns doutes bien meilleur dans le film de 2014, car ici, la créature est peu esthétique et beaucoup moins crédible. Les personnages sont cependant trop niais, et même si les acteurs sont bons, ça ne change pas grand chose... L'histoire d'amour est légèrement plus romancée chez Emmerich, mais son film reste cliché et bébête ! Par exemple, les Français s'appellent respectivement Philipe, Jean-Luc, Jean-Claude, Jean-Pierre, et Jean-Philipe (très original ma foi !)... Et le final traîne, mais traîne, à cause de rebondissements à gogo entre autres... Et puis, tout-ceci est assez improbable, surtout le dénouement, et tous ces bébés de la créatures qui arrivent comme ça, sur le tas, avec qui-plus-est, un look trop "dinosauresque" à mon goût, et trop proche des dinos de "Jurassic Park" ! Mais ce film reste divertissant et ne prend pas la tête. Ça détend.
Marvin Z
Marvin Z

Un des rares films dont l'acharnement des critiques négatives n'est pas du tout justifié. C'est un très bon divertissement qui ne souffre pas de son âge. Les effets spéciaux n'ont pas grand chose à envier à ceux d'aujourd'hui. Le film n'a pas perdu son charme. L'histoire est parfaite, et ce Godzilla regorge de surprises et de scènes mémorables. Le look du monstre est certes très éloigné de l'original, mais ce n'est pas pour autant une mauvaise chose, l'idée étant de se démarquer de l'histoire originale. Roland Emmerich est certainement l'un des meilleurs réalisateurs de films catastrophes. Peut-être suis-je aveuglé par les souvenirs d'enfance que le film me rappelle, mais même en l'ayant revu récemment je maintiens que ce film est excellent et qu'il est regrettable qu'après un twist comme celui-ci, aucune suite ne soit jamais sortie ! 17/20
Marc L
Marc L

Nous le savons tous, Emmerich est bien connu pour ses blockbusters, ses super productions à gros budget, sonnantes et trébuchantes qui ont à plusieurs reprises, réduits le monde à l'état de néant. Godzilla n'échappe pas à la règle et New York en prend plein la gueule sans pincettes ni modération. Il faut dire que le gros lézard n'en a rien à cirer des dommages collatéraux; il ne demande qu'a protéger sa progéniture. C'est adorable de voir ces bons vieux marines américains à l'action qui ne lésinent pas sur l’artillerie lourde, en l’occurrence sur les building, et bien sur tout s'écroule sauf le lézard. Voila pour la déconne, ce film en fait incontestablement des caisses pour pas grand chose mais si on laisse ses neurones de côté sa peut devenir très divertissant. Le bémol réside dans les effets spéciaux, pas toujours soignés, quoi que plutôt pas mal pour l'époque; et bien sur le sempiternel esprit pro-américain qui frôle la parodie. A noter que la touche française avec la participation de Jean Reno est forte appréciable au milieu de ses grands sauveurs du monde, il reste propre à son image et très efficace. Ça reste malgré tout du grand Emmerich comme on l'aime, c'est indiscutable. 16/20
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Nous le savons tous, Emmerich est bien connu pour ses blockbusters, ses super productions à gros budget, sonnantes et trébuchantes qui ont à plusieurs reprises, réduits le monde à l'état de néant. Godzilla n'échappe pas à la règle et New York en prend plein la gueule sans pincettes ni modération. Il faut dire que le gros lézard n'en a rien à cirer des dommages collatéraux; il ne demande qu'a protéger sa progéniture. C'est adorable de voir ces bons vieux marines américains à l'action qui ne lésinent pas sur l’artillerie lourde, en l’occurrence sur les building, et bien sur tout s'écroule sauf le lézard. Voila pour la déconne, ce film en fait incontestablement des caisses pour pas grand chose mais si on laisse ses neurones de côté sa peut devenir très divertissant. Le bémol réside dans les effets spéciaux, pas toujours soignés, quoi que plutôt pas mal pour l'époque; et bien sur le sempiternel esprit pro-américain qui frôle la parodie. A noter que la touche française avec la participation de Jean Reno est forte appréciable au milieu de ses grands sauveurs du monde, il reste propre à son image et très efficace. Il ne va pas sans dire que le grand culte des années 30 a nettement évolué avec Emmerich, mais sa signature est peut être trop marquée avec ce métrage. Ça reste malgré tout du grand Emmerich comme on l'aime, c'est indiscutable. 4,5/5
Chris46
Chris46

" Godzilla " très bon blockbuster de Roland Emerich . C'est l'histoire de Nick Tatopoulos ( Mathew Broderick ) un chercheur qui est réquisitionner par l'armée pour les aider à tuer une créature gigantesque baptiser Godzilla qui se dirige vers la ville de New York ou elle risque de semer le chaos . Cette créature était à la base un reptile qui a muter suite à la retomber radioactive de certains essais nucléaire du gouvernement français dans le pacifique . Le gouvernement français se sentant responsable de la naissance de la créature décide d' envoyer à New York Philippe Roache ( Jean Reno ) un agent secret français pour aider les américains à détruire la créature ... Le réalisateur Roland Emerich connu pour avoir réaliser d’énorme Blockbusters au succès planétaire ( " Stargate , La porte des étoiles " , " Indépendance Day " , " 2012 " ... ) signe avec " Godzilla " un très bon blockbuster bien bourin et très spectaculaire comme il sait les faire . Bien évidemment le scénario est simpliste et il n'évite pas les clichés , les personnages caricaturaux ni le patriotisme américain chère à Roland Emerich ( les américains sont les plus fort ) qui risque de taper encore une fois sur le système de certains mais le film est très efficace. Le casting est très bon avec Matthew Broderick parfait dans le rôle de Nick Tatopoulos un chercheur qui s'associe à Jean Reno efficace dans le rôle de Philippe Roache un agent secret français pour aller détruire Godzilla une créature géante qui va semer le chaos à New York et sa va être explosif donnant lieu à son lot d’action , de suspense et de séquences spectaculaires le tout saupoudrer de quelques touches d’humour sympathique . Le duo Mathew Broderick / Jean Reno fonctionne bien . Les effets spéciaux donnant vie à Godzilla qui date de 1998 sont très réussit et n'on pas beaucoup vieillit plus de 20 ans après . Godzilla est vraiment impressionnant . Le film enchaîne pour notre plus grand plaisir les scènes spectaculaire très efficace et impressionnante qui nous en mettent plein la vue et nous divertissent bien ( Godzilla qui sème le chaos dans la ville de New York , Godzilla qui se fait courser dans les rues de New York par les hélicos de l'armée , Godzilla qui poursuit le taxi ... ) . La musique du générique final chanter par Jamiroquaï est excellente . On peut regretter tout de même certaines choses comme le fait que les militaires du film qui veulent détruire Godzilla sont tous des gros bourrins avec un poid chiche dans la tête qui te détruisent la moitié de la ville pour tuer le monstre et qui te font plus de dégâts que Godzilla lui même . Niveau crédibilité et subtilité on repassera donc . On peut regretter également quelques longueurs par moment qui casse un peu le rythme du film et le fait que le film lorgne plus du côté de " Jurassic Park " que du côté de " Godzilla " notamment vers la fin spoiler: ( avec les Mini Godzilla à la fin du film qui n'est pas s'en rappeller les Raptors de " Jurassic Park " ) . Néanmoins , malgré ses quelques points négatifs au final assez mineures , sa reste un très bon divertissement qui nous fait passer un bon moment de détente et c’est bien la le principale .
Newt23
Newt23

Bon c'est clair que j'ai largement préféré le nouveau. Mais celui-ci n'est pas dégueux non plus. Enfin je veux dire, les effets spéciaux étaient époustanflants pour l'époque et même aujourd'hui ça reste tout à fait honorable. Au niveau de l'apparence du monstre, je la trouve bien personnellement. Le Monstre fait très pensé à un dinosaur mais moi c'est surtout sa tête que j'aime bien. Bon après pour le reste, c'est vrai que les acteurs et l'histoire en général est pas folichon mais pour moi ça reste un bon divertissement !
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

D’habitude, Roland Emmerich aime ouvrir ses films sur la bannière étoilée flottant au vent, mais pour ce "Godzilla", nous Français avons le grand honneur d’ouvrir le bal avec une Marseillaise qui prend très vite des tons menaçants. Autant dire que nous avons de la chance, car nous serons les seuls à pouvoir rire de ce film du début jusqu’à la fin tant il accumule les clichés et ne s’en cache même pas ! Parce qu’à par ça, pas grand-chose à se mettre sous la dent : notre Godzilla nippon tant aimé à été substitué par un T-Rex mutant probablement recyclé d’un projet tombé à l’eau de Paul Anderson, genre "Jurassic Park versus X-Men". Seul lot de consolation donc, notre Jean « Weno » national (prononçons comme la bande annonce après tout) et de ses sept acolytes, tous prénommés Jean-quelque chose ! Quand je vous disais qu’il y avait quoi rire dans ce film…
starfilmo3 V.
starfilmo3 V.

Film mauvais, nian nian, le film n'avance pas et en plus godzilla est grand comme un buildings mais ils sont toujours entrain de le chercher!
Bardon de Kater
Bardon de Kater

"Gode Zilla" avais-je cru lire, m'imaginant qu'il s'agissait d'un film sur les sex-toys et leur utilisation. Imaginez ma déception !
Tom J.
Tom J.

Un classique populaire du cinéma fantastique. Cette version de Godzilla ne prend pas une ride. Un casting réussi avec beaucoup de second couteaux, et une histoire qui tient debout en plus d'être encore d'actualité (le nucléaire, on le sait, c'est pas bien!). Je l'avais vu à la télé, en VF, quand j'étais gamin, et j'avais passé un bon moment. Je l'ai revu récemment, en VO cette fois, et je pense que c'est encore mieux, non seulement parce que c'est toujours mieux en VO, mais surtout parce qu'il n'y a qu'ainsi que l'on peut prendre conscience de l'ampleur des blagues sur les Francais entre croissants, cafés, "Jean-Pierre" et "Jean-Phillipe", on a de sacrés clins d’œil à la langue de Molière! Merci Jean Reno de renvoyer l'ascenseur aux Américains, on est peut-être des mangeurs d'escargots, mais nous ne sommes pas des mâcheurs de chewing-gum! (comprendra qui verra le film).
Claire M.
Claire M.

Mon dieu.... vu avec mon père ce week-end, moi qui pensait bien aimé, ce film est juste un navet de pure souche; seul Jean Reno s'en sort correctement. Une fin téléphoné avec une grosse bêbête pas trop mal faite mais sinon le reste est à jeter !
Louis DCiné
Louis DCiné

Ce film mérite quand même sa célébrité. C'est vrai, l'ensemble n'a pas vieillit. Il n'est pas vieu, mais 1998 quand même pour ce genre de film. Le réalisateur de Independance Day assure un spectacle réussit avec des effets spéciaux incroyables et soignés, un scénario bien ficelé. Le monstre est vraiment bluffant, énorme, très bien fait. On ne s'ennuie pas tellement, même si le sombre du film a tendance à lasser. Un bon casting également avec le brillant Jean Reno. La fin est très bonne avec tous les petits Godzillas et leur nid. A voir.
dmt99
dmt99

Je viens découvrir ce film sur Nt1 qui profite certainement de la sortie du dernier Mozilla. Question : comment Réno a pu accepter de jouer dans un tel navet...?! À déconseiller d'urgence !
sakaniol
sakaniol

Lamentable, consternant...même pour l'époque, c'est dire... Certainement un très bon film d'action pour des gamins de 10/12 ans, ou pour des personnes qui se contentent de (très) peu pour un film du genre. Il n'y a, d'ailleurs, qu'à observer le nombre de post d' illettrés l'encensant au point de lui attribuer CINQ étoiles pour s' en convaincre.