Godzilla
    2,4
    19403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 novembre 2023
    Roland Emmerich revisite en 1998 le mythe de Godzilla en sortant la grosse artillerie. On lui connaît son goût pour la destruction notamment dans nombre de ses films catastrophe, il ne déroge pas à la règle ici et se fait plaisir dans la Grande Pomme. Godzilla version Emmerich c'est 2h20 d'action quasi non stop entrecoupé de pointes d'humour avec un très bon casting et notamment le frenchie Jean Reno assez tordant. Il y a pas mal de suspens, la réalisation est très sympa et la grosse bébête est plutôt bien foutue, les effets spéciaux ont tout de même bien vieilli malgré les 25 années qui nous séparent du métrage. En fait Emmerich fait clairement du Emmerich, ça irritera donc toujours ceux qui n'adhèrent pas, pour les autres c'est la régalade avec explosions et gunfights en tout genre et la petite touche d'émotion qui vient très bien conclure le film. Vous l'aurez compris, personnellement j'adhère et je passe toujours un très bon moment devant ce Godzilla next gen d'une redoutable efficacité.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 juillet 2023
    Godzila, Blockbuster 90's par excellence regroupe tout un tas de critères, d'obligations, de gages pour faire et édité un tel projet. Toutefois, tout ne se passe pas ici comme prévu ...

Avant tout chose, n'ayans plus revu le film de Roland Emmerich depuis une pléthore en termes d'années, seul mes souvenirs de ma très jeune enfance me reste en mémoire et permet une étrange mise en abime en terme de sensations et d'impressions qui illustre un sacré micmac ! Que je m'explique un peu ... Godzila, comme d'autres films de son réalisateur ( Indépendance Day, Le Jour d'Après ... ) m'ont laissé cette idée fixe, que les films de notre enfance nous marque pour une raison ou une autre, parfois au-delà d'une certaine " qualité " ! A titre d'exemple, j'attendais manifestement de revoir cette partie de pêche qui m'avais traumatisé à l'époque ...

Sans être profondément nostalgique, en règle générale, et en reconnaissant sa grosse couche quasi nanardesque ( quoique ... ), j'avoue avoir ressentis un certain plaisir devant cette Série B sous influence, à la volée, comme cela de King Kong, voir des Gremlins et bien entendu de certains Spielberg, Jaws, Jurassic Park pour ne cité qu'eux ...

Le rendu de ses effets spéciaux, un brin vieillissant renforce encore cet ascendant à divertir, par un rafistolage numérique, le tout dans un univers carton-pâte et plastique à touts va !

Son introduction à elle seule est un sommet d'enfilade qui de suite nous met dans l'ambiance. De manière assez surprenante, cette assemblage d'archives, dans cette Polynésie Française, lieu de création première nous met dans l'ambiance avec cette petite Marseillaise en toile de fond ! Cette nature, sa faune, ici malmené par les essais nucléaire serve de prologue, à l'instar d'un film plus récent, The Host, de Bong Joon-ho ayans repris un concept similaire, dont le film dans son intégralité partage deux ou trois petites choses, ici et là ... On prend, pour en revenir au film, sa déflagration pour ce qu'il en est et file vers une " contamination " rapide, à très grande échelle !

L'attaque du bateau dans le Pacifique, est le premier coup de croc ( et de griffe ) à la ribambelle de destruction massive à venir. La balance vers Chernobyl, est une autre envie de son réalisateur pour bien ancré son option, le point de vue qu'il défend en terme de partit pris et trouve un certain écho, amène en tout cas du relief. La découverte de ce jeune chercheur, qui chante sous la pluie, qui semble un peu à coté de la plaque, on s'en refaire à sa pratique sous le déluge des câbles électriques pour comprendre que le garçon est un peu lunaire. D'ailleurs loin d'être un personnage central tel qu'on l'attend dans ce type de programme, Nick Tatopoulos, dont le blase est signe d'incompréhensions et de moqueries en premier lieu est un scientifique loin de tout virilisme, de gros muscles, il fonctionne avec une petite gaucherie, cours dans le hall des Knicks en étant un peu pataud aussi ... Sans attendre de retour, il incarne une idée de romantisme, loin d'être arriviste, ou de souffrir d'une reconnaissance par complaisance de son statut, il ne cherche ni à plaire, ni à déplaire. D'un certain coté, dommage que le film se soit d'ailleurs égaré ( qu'il se foire pour ne pas le dire ) dans une trop ambitieuse entreprise pour ne pas au fond souligner cette remarque de son principal " héros ".

Le reste des protagonistes mérite aussi que l'on y prête un œil. Dans le mélange de premier et de second degré plus qu'assumé, par son metteur en scène et de toute son équipe, se dissimule une lecture du ridicule qui n'est pas sans intérêt. Les politiques, l'armée, les médias, les scientifiques cohabite dans un monde ou le moule les condenses dans un même motif, il en ressort des surprises toutefois. Avec toute une batterie de stéréotypes, Godzila parviens à fournir un traitement lourdaud, pataud, mais au fond pas si stupide et captive, dans un paradoxe que je prend pour ce qu'il en exulte. Audrey, par exemple à tout de la jolie nunuche type rêveuse feelgood avec ses aspirations carriériste et sentimental, sa petite crise ou son nez coule approuve bien la démonstration, son béret aussi, mais au fond, il y'a aussi dans la confrontation avec sa hiérarchie, comme dans le manque d'estime qu'elle reçoit car reconnu comme " trop gentil " un calque mis à cet endroit sur une personnalité snobé, réduite, et qui en fin de compte mérite un peu d'attention. Le versant comédie romantique d'Emmerich, avec toute sa couche, à grand renfort de taloche, pluie, taxi, cabine téléphonique à N-Y à aussi dans le fond de quoi se défendre. Quand à l'armée, son déploiement sur terre, dans les airs et sur mer restitue la force de frappe et la peur de son évènement, à la fois bourrin et plus sensible qui n'y parait. Le Maire et son présentateur météo eux en revanche ternisse le décors ...

Le soldat Français, ici sous les traits de Jean Réno, livre aussi une capture d'américain sur notre pays dans la même veine du film dans son ensemble. Entre grossièreté et flegme, dans un registre grandiloquant, le mélange des genres est tartiné, mais divertit. En revanche, la " terreur " de mon enfance à pour ce coup-ci mis les voiles ! Bon, je m'y attendais un peu. Je reviens à mon pont, là ou se pécheur se carapate pour fuir le Gojira qui déferle sur New York, et bien même pas un frisson d'angoisse ... Les Monstres du film, de celui à taille adulte, comme de ses rejetons, ramasse une sacrée valoche. La duplication de gros " lézards " dans les égouts, puis dans le Maddison Square Garden n'a plus rien d'horrible pour mes yeux de trentenaires qui ne remarque que ses défauts en ces instants précis ...

Godzila est une superproduction pas très fine mais qui a dans son escarcelle de quoi puisé. Il y'a des ratés, énormes, mais au fond sa générosité l'emporte, pour moi, en tout cas.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 4 mai 2019
    Le mythe de Godzilla apparaît pour la première fois au cinéma dans les années 50 ! Ceux de ma génération ont connu la sortie de celui de Roland Emmerich et dans les années 90, rares étaient les films qui bénéficiaient d'effets spéciaux aussi crédibles et d'un budget aussi important ! Il y en avait... mais beaucoup moins qu'aujourd'hui... Le cinéaste adore les films catastrophes à l'instar de celui-ci ! Oui « Godzilla » apparaît comme un fléau capable d'anéantir la race humaine ! Même ambiance générale que pour « Independence day », « Le jour d'après » ou encore « 2012 ». On suivra donc la traversée de ce monstre géant à travers la ville américaine rasant tout sur son passage ! Les scènes impressionnantes abondent, Matthew Broderick est définitivement un acteur bien sympathique et Jean Reno, bien qu'effacé une bonne partie du film, se montre égal à lui-même (excellent). Un divertissement honnête mais dont la qualité finale ne justifie pas la dépense, comme pour la plupart des films du réalisateur (à l'exception de « Patriot »). En effet, rappelons que Spielberg réalise le chef-d'oeuvre « Jurassic Park » quelques années auparavant avec un budget moindre ! Emmerich montre des effets spéciaux, oui ! Crédibles, oui ! Cependant tout ce qu'il y a autour est d'un vide ! Les personnages ne sont absolument pas travaillés et paraissent tous clichés, spécialement celui de Maria Pitillo ! Aucune dimension mystérieuse passionnante comme celle instaurée par Spielberg quelques années plus tôt... On se souviendra toujours de la découverte du parc Jurassic et de ses petites voitures car « Jurassic Park » alimente ingénieusement la curiosité du spectateur ne négligeant pas la construction des personnages ! Avec « Godzilla », rien de tout ça, le monstre attaque la ville, un scientifique aux théories avant-gardistes semble se présenter comme notre seul espoir ! Un peu plat tout ça et quand on voit le pognon dépensé pour un film vite regardé vite oublié, le constat paraît légèrement désobligeant ! Et quand je dis « Vite regardé », c'est une façon de parler car le film dure plus de deux heures ! Un film très dispensable dont la principale qualité est d'y retrouver notre star française qui se la joue à l'américaine !
    ffred
    ffred

Publiée le 14 mai 2014
    Avant de revoir la nouvelle mouture, visionnage de cette version de ch de 1998. Ça a pas mal vieilli mais c'est regardable. Plus fun qu'effrayant (avec les pires clichés sur les français et les américains)...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 mai 2017
    Si vous le voyez comme une comédie, une sorte de film parodique pro américain, Godzilla vaut le détour ! C'est bien débile, il y a de la casse, genre... Beaucoup ! Et de l'action carnage comme seuls les américains savent faire. La touche française avec la présence de Jean Reno au casting est un vrai plus ! Les militaires se croient plus au Vietnam que jamais en bazardant du gros calibre dans les immeubles, faisant plus de dégâts que le monstre... peu importe s'ils ne le touchent pas. La presse est à fond dans le scoop, peu importe les risques et les effets spéciaux passent encore bien. Merci à Jean Reno pour ses répliques, ses touches humoristiques et sa déception de la "bouffe" américaine. Sans lui, Godzilla ne serait qu'un vulgaire nanard. A noter les noms des hommes de Jean Reno : Jean-Philippe, Jean-Pierre, Jean-Luc, Jean-Yves
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 septembre 2016
    Au moins dans ce Godzilla là, on en a pour son argent. Le monstre est magnifique et nous pouvons à tout loisir l’admirer En prime nous avons droit à 200 œufs qui éclosent tous ensemble, ce qui donne des courses poursuite mémorables. Cette attaque de New-York avant l’attentat du 11 septembre 2001 est d’un réalisme douloureux lorsque que l’on y songe. Pour tout le reste, c’est d’un niveau intellectuel moins relevé que les Tarzan avec Johnny Weissmuller et Maureen O’Sullivan et mieux vaut ne se poser aucune question.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 24 février 2015
    Quand Roland Emmerich s’attaque au monstre le plus connut du cinéma nippon il en sort un film pachydermique. Car absolument tout est pachydermique dans ce produit de consommation,qui brille par son absence de scénario de jeu d'acteurs et de mise ne scène. L'horreur n'est pas dans les rues de New York mais mise sur pellicule. Le film tient donc sa promesse de film catastrophe ça oui il est catastrophique d'un point de vue artistique c'est une évidence.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 octobre 2021
    Le film qui me permit de découvrir ce monstre emblématique de l'histoire du cinéma qu'est Godzilla et certainement l'oeuvre de Roland Emmerich, que je n'aime habituellement pas du tout, que j'ai préféré. Un film catastrophe très fortement inspiré par "Jurassic Park" de Steven Spielberg ou encore la saga "Alien" allant même jusqu'à copier assez outrageusement bon nombre de scènes. Un blockbuster au discours écologiste plutôt intéressant sur la peur du nucléaire en offrant une critique des essais de bombe atomique menés par la France en Polynésie mais dans lequel on retrouve énormément de gimmicks du réalisateur allemand avec ses militaires adeptes de la méthode brutale, ses politiciens caricaturaux et ses journalistes avides de scoops. Un ensemble plutôt bien rythmé, sympathique et au casting de bonne facture où Jean Reno apporte une touche très drôle. Un bon divertissement.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 17 juillet 2014
    cest sur, les effets spéciaux ont pris un petit coup de vieux, mais dans l'ensemble, le spéctacle est au rendez rebondissements et les bonnes idées sont nombreuses ( les petits godzilla, la course poursuite en taxi, la scène ou le vieux peche godzilla ).il y a beaucoup plus d'idées enreichissantes que dans le godzilla de 2014. beaucoup plus réaliste mais moins fun a mon gout.
    ce godzilla a par contre un gros point faible : l'écriture des dialogues : navrants au possible, débiles parfois, drole de temps en temps, bref,ce godzilla est plus marrant, voir simpliste mais il est a regarder sans reflechir et sans le prendre au serieux.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 8 juillet 2014
    Le film "pop-corn" par excellence, en le (re)voyant je me disais que Roland Emmerich et Michael Bay font des choses assez similaires. Ici le réalisateur reprend (encore) sa formule fétiche, c'est à dire le scénario de "Independence Day" et y ajoute beaucoup d'idées volées à "Jurassic Park" (le sol qui tremble, la traque dans le bâtiment, la poursuite en voiture). Les acteurs ne sont pas géniaux, Matthew Broderick est peu convaincant, Maria Pitillo est pire que lui et Jean Réno a l'air fatigué... Si on enlève les scènes de destruction il ne reste pas grand chose de bon dans ce film. Même la fin (à rallonge) devient indigeste, cette poursuite en taxi semble interminable. Et puis c'est plutôt gonflé de nous (la France) mettre ça sur le dos quand on sait que l'histoire originale est née du traumatisme des bombardements atomiques des américains sur Hiroshima et Nagasaki... Godzilla est un film plutôt réservé aux enfants et aux ados, parfait si on cherche du divertissement sans prise de tête. (Pas mal)
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mai 2010
    Plus de quarante ans après la première version Japonaise (1954), Roland Emmerich, le grand habitué des blockbusters Hollywoodiens avec Independence Day (1996) & 2012 (2009) réalise le remake officiel du premier volet, tout en se permettant de faire un clin d’œil aux essais nucléaires Français (dont Jacques Chirac avaient officiellement annoncé son souhait de reprendre les essais, trois ans avant la sortie du film). Fervent défenseur de la nature, Roland Emmerich ne pouvait passer à côté de cela, et transpose l’histoire de Godzilla en Polynésie Française. Ainsi, le lézard préhistorique est le résultat des nombreux essais Français de la bombe A. C’est d’ailleurs pour cela que dans le film, il y a une équipe de la DGSE chargée de résoudre les soucis causés par Godzilla en plein New York !
    Très loin des versions kitch Japonaises, ici les moyens sont conséquents, pour ne pas dire astronomiques. Ce blockbuster décérébré où des F14 lâchent des missiles dans les rues de la "grosse pomme", confirme le potentiel du film. Un "pop-corn movie" divertissant à destination des adolescents, mais très loin de révolutionner le genre. Quant on sait qu’il existe une trentaine d’adaptations de Godzilla (contre Megalon, contre King Kong, contre Mothra, le fils de Godzilla, etc), on se demande réellement ce que vient faire cette énième adaptation, dénuée d’un intérêt quelconque ! Même les SFX pâtissent du poids des ans, sauf la B.O qui heureusement n’a rien perdu de sa saveur (Jamiroquai, Puff Daddy, The Wallflowers, etc).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 février 2008
    Un film avec un gros gros budget et un joli casting, mais ce n'est vraiment pas suffisant pour éviter le naufrage...Un film vraiment ennuyant avec des caricatures à tout va entre les Français s'appelant Jean Philippe ou Jean Pierre totalement beauf qui mangent du chewing gum pour avoir l'air plus américain ou bien la journaliste gentille, trop gentille. Puis tous les méchants de l'autre côté... Bref malgré des scènes d'action vraiment chouettes, un décor de New York en pleine dévastation totalement hallucinant, le film est ennuyant. A éviter sauf si vous aimez voir un monstre démolissant ou se faisant tirer dessus durant près de 2h.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 septembre 2016
    Quand on voit que Roland Emmerich est capable de sortir des films, ça donne de l'espoir à bon nombre de jeunes cinéastes... Il ne faut pas chercher de la cohérence, de la recherche ou de l'intelligence chez ce "metteur en scène". Quand dès le départ, on assiste à une scène où un personnage placarde des photos de son ex-compagne d'il y a huit ans dans une tente éphémère (psychopathe ?), on sent bien que notre bon vieux Roland reste fidèle à lui-même en placardant lui-aussi son film de facilités et autres raccourcis afin d'aider la bonne évolution du scénario, aussi aberrante soit-elle. Mais ce n'est pas tout, le jeu d'acteurs est immonde, et les dialogues sont...comment dire, impressionnant de médiocrité. Les films catastrophes de Roland Emmerich sont de vrais nanars collectors. A défaut d'assister au "spectacle", on assiste aux lacunes d'un "cinéfaste" !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 14 octobre 2019
    Le film qui a fait connaître un peu plus Jean Reno aux yeux du monde, avec un des monstres les plus connus.
    Quelques échanges et clichés sont naïfs au cours de cette grosse production, mais franchement, avec l'action et les effets spéciaux réussis, je trouve qu'il est injustement sous-noté.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 novembre 2020
    Un très bon film de Roland Emmerich. Certes que ce n'est pas le meilleur Godzilla mais malgré bonnes qualités pour faire oublier les défauts du long métrage.