Godzilla
    2,4
    19472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla ?

alban sinier
    alban sinier

Publiée le 8 avril 2024
    Le premier godzilla que j'ai pu voir , comme je suis née dans les années 90 forcément.
    Niveau histoire c'est un blockbuster donc il ne faut pas s'attendre à du interstellar.
    Pour moi il est au dessus de celui de 2014 , même si celui ci est mieux fait , je pense que le casting est meilleur, même l'histoire en elle même tout en sachant que le réalisateur a pris bien plus de risques en repartant de zéro sur les origines du monstre.
    Je trouve que les prises de caméra sont bien meilleure dans celui de 1998, hors mis la scène où les soldats sautent de l'avion en parachute dans celui de 2014 qui est pour moi une superbe scène , le reste est en dessous de celui de 1998.
    L'idée d'avoir intégré les oeufs je ne la trouve pas déconnant en soit car de base c'est un iguane.
    Je trouve que le réalisateur à faite en sorte que ce godzilla soit bien plus intelligent que celui de 2014 y'a pas photo, il se sert très bien des buildings pour apparaître d'un seul coup.
    Niveau CGI je l'ai vu il y a pas si longtemps et je trouve qu'il a bien vieilli.
    Bref il a ses défauts, un peu de romance qui n'a rien à faire la , des clichés sur les US et Jean Reno mais dans l'ensemble il reste correct, je pense qu'il mérite au minimum un 3/5 , il a 2,3 car les puristes sont trop bête pour changer d'avis et accepter le fait que c'est une adaptation mais aussi du fait qu'il est meilleur que les godzilla récent "hors godzilla minus one "
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 2 avril 2024
    Mais où est Godzilla !? Il y a eu erreur sur la marchandise ! A aucun moment, il s'agit d'un film Godzilla ! Roland Emmerich a plutôt fait un film avec un grand Dinosaure qui détruit tout (non il détruit rien). On ne sait même plus si il s'agit d'un film sur Godzilla ou Jurassic Park... Je parle même pas de la qualité visuelle... C est LAID. Le film a extrêmement mal vieilli, c est terrible. Film totalement à oublier dans la filmographie de Roland Emmerich ainsi que dans les films Godzilla... Horrible
    al fr
    al fr

Publiée le 6 mars 2024
    Film très sympa avec un bon scénario ce qui change pour un blockbuster avec Jean Reno en pleine forme en prime
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 20 février 2024
    Une paire d'années que je ne l'avais pas vu , et franchement pour un film de 1998 il est plus que bien . Les effets spéciaux non en aucun cas trop mal vieilli , j'ai encore passé un bon moment devant ce film .
    Maât 974
    Maât 974

Publiée le 9 février 2024
    Pour moi ce film était incroyable, je comprend pas le bashing. Il est représentatif d'une époque entière et à fait un gros effet quand il est sorti. Pour moi ça reste le meilleur godzilla ever ☺️❤️
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 18 janvier 2024
    Roland Emmerich rate son film sur le gigantesque lézard Godzilla avec Matthew Broderick et Jean Reno.
    foldexx
    foldexx

Publiée le 2 janvier 2024
    Un soi-disant ami m'avait fait l'éloge de ce film et fortement conseillé. Quelle fut ma surprise quand j'ai vu la qualité de ce film. Le film est d'une longueurrrrrrrrrrrrrrrr, merci à notre Jean Reno national d'avoir su apporter une dose de fraîcheur.
    Nelisyves
    Nelisyves

Publiée le 31 décembre 2023
    Gros spectacle et grosse ambiance en son temps qui fait oublié ces défauts avec un Jean Reno au sommet de carrière internationale. Un film qui m'avait régalé au cinéma et ... classé sans suite malheureusement.
    fred c
    fred c

Publiée le 6 décembre 2023
    2h15 c'est un peu long, 30 minutes de trop, et il manque un acteur star pour compléter le duo jean Reno/m.Broderick qui manque un peu de charisme pour ce film catastrophe qui marche sur les plates bandes du T-rex de Spielberg et se voulait donc un minimum ambitieux. A part ça pas si mal.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 novembre 2023
    Roland Emmerich revisite en 1998 le mythe de Godzilla en sortant la grosse artillerie. On lui connaît son goût pour la destruction notamment dans nombre de ses films catastrophe, il ne déroge pas à la règle ici et se fait plaisir dans la Grande Pomme. Godzilla version Emmerich c'est 2h20 d'action quasi non stop entrecoupé de pointes d'humour avec un très bon casting et notamment le frenchie Jean Reno assez tordant. Il y a pas mal de suspens, la réalisation est très sympa et la grosse bébête est plutôt bien foutue, les effets spéciaux ont tout de même bien vieilli malgré les 25 années qui nous séparent du métrage. En fait Emmerich fait clairement du Emmerich, ça irritera donc toujours ceux qui n'adhèrent pas, pour les autres c'est la régalade avec explosions et gunfights en tout genre et la petite touche d'émotion qui vient très bien conclure le film. Vous l'aurez compris, personnellement j'adhère et je passe toujours un très bon moment devant ce Godzilla next gen d'une redoutable efficacité.
    Axel Marin
    Axel Marin

Publiée le 6 novembre 2023
    godzilla de 1998 et un film qui commence bien mais après que godzilla soit arrivé en ville c'est n'importe quoi le film devient beaucoup plus long et les effets spéciaux sont très mal fait
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 28 août 2023
    Bien sûr les effets spéciaux paraissent à présent gros comme Godzilla.
    Un enfant de dix ans en 2023 n'est pas beaucoup impressionné...
    Mais c'est sympathique de voir que l'armée américaine n'a pas la solution à tout pour une fois.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 15 août 2023
    Bon c'est de 1998 5 ans après Jurassic Park les effets spéciaux sont ce qu'ils sont, Jean Reno est plutôt ridicule en représentant Français des Assurances enfin on a pas trop compris ce qu'il faisait la à part faire rire les Américains comme le Français qu'il est. Le Godzilla a trop rien à voir avec ce qu'il doit vraiment être et il pond des œufs partout. Les scènes avec sa progéniture auraient pu être évitées. Bon Roland Emmerich sur des autres films a fait mieux.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 27 juillet 2023
    Ce qui me chifone c'est Godzilla en lui-même. Ses origines sont réalistes et ça change de sa version japonaise. Mais je suis divisé à propos de son design : il est différent et c'est bien, mais il a plus l'air d'un dino que Godzilla en lui-même. En plus, son comportement ressemble plus à un animal ordinaire que celui qu'on connaît.
    Les personnages sont très stéréotypés et leurs développements sont classiques, voire du déjà-vu, et certains d'entre eux sont vraiment bêtes. Jean Reno est sans aucun doute celui qui s'en sort le mieux, ça fait bizarre de le voir dans ce genre de film : c'est vraiment le plus drôle et il se moque bien des Américains. Le pire personnage pour moi est Audrey ; elle est un peu idiote sur les bords et son jeu d'actrice n'est pas terrible. Hank Azaria est un peu drôle aussi.
    L'histoire manque de sérieux, de messages forts, comme pour les autres films Godzilla, et tourne plus sur l'humour et le déjà-vu. Mais sinon, l'idée que les Français veulent tuer Godzllla pour réparer leurs erreurs des essais nucléaires en Polynésie est intéressante.
    Les effets visuels vieillissent mal, bien que les animatroniques et autres marionnettes sont bien faits et criant de vérité.
    La musique est vraiment bonne. Par moment, elle a un côté mystérieux et doux et le thème de Godzilla est fort et le décrit bien.
    Quand il y a de l'action, c'est agréable et on est dans du grand spectacle. En plus, avec toutes ces explosions, sa musique et sa mise en scène, j'avais l'impression de voir "Independence Day". Bon après, la mise en scène est vraiment moyenne : certes on voit bien ce qui se passe surtout dans les scènes nocturnes, mais elle foire de temps en temps, à tel point que les péripéties sont cousues de fils blancs. L'humour est des fois un peu lourd, mais en général c'est encore bon et drôle (surtout avec Jean Reno comme je l'ai dit plus tôt).

Ce film fait ainsi partie de ma liste de films que j'aime bien mais qui est peu apprécié par les autres. Même s'il y a de nombreux défauts et que je m'attendais à mieux, c'est un film qui se regarde juste pour le divertissement.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 juillet 2023
    Godzila, Blockbuster 90's par excellence regroupe tout un tas de critères, d'obligations, de gages pour faire et édité un tel projet. Toutefois, tout ne se passe pas ici comme prévu ...

Avant tout chose, n'ayans plus revu le film de Roland Emmerich depuis une pléthore en termes d'années, seul mes souvenirs de ma très jeune enfance me reste en mémoire et permet une étrange mise en abime en terme de sensations et d'impressions qui illustre un sacré micmac ! Que je m'explique un peu ... Godzila, comme d'autres films de son réalisateur ( Indépendance Day, Le Jour d'Après ... ) m'ont laissé cette idée fixe, que les films de notre enfance nous marque pour une raison ou une autre, parfois au-delà d'une certaine " qualité " ! A titre d'exemple, j'attendais manifestement de revoir cette partie de pêche qui m'avais traumatisé à l'époque ...

Sans être profondément nostalgique, en règle générale, et en reconnaissant sa grosse couche quasi nanardesque ( quoique ... ), j'avoue avoir ressentis un certain plaisir devant cette Série B sous influence, à la volée, comme cela de King Kong, voir des Gremlins et bien entendu de certains Spielberg, Jaws, Jurassic Park pour ne cité qu'eux ...

Le rendu de ses effets spéciaux, un brin vieillissant renforce encore cet ascendant à divertir, par un rafistolage numérique, le tout dans un univers carton-pâte et plastique à touts va !

Son introduction à elle seule est un sommet d'enfilade qui de suite nous met dans l'ambiance. De manière assez surprenante, cette assemblage d'archives, dans cette Polynésie Française, lieu de création première nous met dans l'ambiance avec cette petite Marseillaise en toile de fond ! Cette nature, sa faune, ici malmené par les essais nucléaire serve de prologue, à l'instar d'un film plus récent, The Host, de Bong Joon-ho ayans repris un concept similaire, dont le film dans son intégralité partage deux ou trois petites choses, ici et là ... On prend, pour en revenir au film, sa déflagration pour ce qu'il en est et file vers une " contamination " rapide, à très grande échelle !

L'attaque du bateau dans le Pacifique, est le premier coup de croc ( et de griffe ) à la ribambelle de destruction massive à venir. La balance vers Chernobyl, est une autre envie de son réalisateur pour bien ancré son option, le point de vue qu'il défend en terme de partit pris et trouve un certain écho, amène en tout cas du relief. La découverte de ce jeune chercheur, qui chante sous la pluie, qui semble un peu à coté de la plaque, on s'en refaire à sa pratique sous le déluge des câbles électriques pour comprendre que le garçon est un peu lunaire. D'ailleurs loin d'être un personnage central tel qu'on l'attend dans ce type de programme, Nick Tatopoulos, dont le blase est signe d'incompréhensions et de moqueries en premier lieu est un scientifique loin de tout virilisme, de gros muscles, il fonctionne avec une petite gaucherie, cours dans le hall des Knicks en étant un peu pataud aussi ... Sans attendre de retour, il incarne une idée de romantisme, loin d'être arriviste, ou de souffrir d'une reconnaissance par complaisance de son statut, il ne cherche ni à plaire, ni à déplaire. D'un certain coté, dommage que le film se soit d'ailleurs égaré ( qu'il se foire pour ne pas le dire ) dans une trop ambitieuse entreprise pour ne pas au fond souligner cette remarque de son principal " héros ".

Le reste des protagonistes mérite aussi que l'on y prête un œil. Dans le mélange de premier et de second degré plus qu'assumé, par son metteur en scène et de toute son équipe, se dissimule une lecture du ridicule qui n'est pas sans intérêt. Les politiques, l'armée, les médias, les scientifiques cohabite dans un monde ou le moule les condenses dans un même motif, il en ressort des surprises toutefois. Avec toute une batterie de stéréotypes, Godzila parviens à fournir un traitement lourdaud, pataud, mais au fond pas si stupide et captive, dans un paradoxe que je prend pour ce qu'il en exulte. Audrey, par exemple à tout de la jolie nunuche type rêveuse feelgood avec ses aspirations carriériste et sentimental, sa petite crise ou son nez coule approuve bien la démonstration, son béret aussi, mais au fond, il y'a aussi dans la confrontation avec sa hiérarchie, comme dans le manque d'estime qu'elle reçoit car reconnu comme " trop gentil " un calque mis à cet endroit sur une personnalité snobé, réduite, et qui en fin de compte mérite un peu d'attention. Le versant comédie romantique d'Emmerich, avec toute sa couche, à grand renfort de taloche, pluie, taxi, cabine téléphonique à N-Y à aussi dans le fond de quoi se défendre. Quand à l'armée, son déploiement sur terre, dans les airs et sur mer restitue la force de frappe et la peur de son évènement, à la fois bourrin et plus sensible qui n'y parait. Le Maire et son présentateur météo eux en revanche ternisse le décors ...

Le soldat Français, ici sous les traits de Jean Réno, livre aussi une capture d'américain sur notre pays dans la même veine du film dans son ensemble. Entre grossièreté et flegme, dans un registre grandiloquant, le mélange des genres est tartiné, mais divertit. En revanche, la " terreur " de mon enfance à pour ce coup-ci mis les voiles ! Bon, je m'y attendais un peu. Je reviens à mon pont, là ou se pécheur se carapate pour fuir le Gojira qui déferle sur New York, et bien même pas un frisson d'angoisse ... Les Monstres du film, de celui à taille adulte, comme de ses rejetons, ramasse une sacrée valoche. La duplication de gros " lézards " dans les égouts, puis dans le Maddison Square Garden n'a plus rien d'horrible pour mes yeux de trentenaires qui ne remarque que ses défauts en ces instants précis ...

Godzila est une superproduction pas très fine mais qui a dans son escarcelle de quoi puisé. Il y'a des ratés, énormes, mais au fond sa générosité l'emporte, pour moi, en tout cas.