Mon AlloCiné
Una Questione Privata
Note moyenne
3,1
14 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Le Figaro
  • Positif
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Culturebox - France Télévisions
  • Culturopoing.com
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • Critikat.com
  • Le Journal du Dimanche
  • L'Express

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

14 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Une grande œuvre de cinéma, âpre, décalée et passionnante.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Tout de suite, la beauté est là. Cette grande demeure italienne aux volets clos, perdue dans la campagne, noyée dans une brume estivale est une apparition magique pour le spectateur, mais aussi pour le jeune partisan qui la contemple, un jour de l'année 1943.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Positif

par Grégory Valens

On retrouve, dans la quête du jeune Milton, cette façon de lier des destins personnels à un arrière-plan historique qui a fait la force de précédents films des réalisateurs.

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Les frères Taviani adaptent un roman de Beppe Fenoglio et renouent avec la force poétique de leur oeuvre la plus célèbre, "Padre, Padrone" où la terre sarde servait de cadre à une émancipation rocambolesque pendant la Seconde Guerre mondiale.

Télérama

par Frédéric Strauss

Une leçon de vie belle comme l’espoir.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Jouant de retours en arrière bien articulés, image d’un âge d’or disparu confronté à un présent chaotique, Vittorio et Paolo Taviani distillent une ultime fois leur art de conteurs, au croisement de l’histoire et d’un destin personnel.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Culturopoing.com

par Enrique Seknadje

On retrouve dans "Una questione privata" l’intérêt porté par les Taviani aux paysages naturels de leur pays natal, le prisme poétique à travers lequel ils ont souvent évoqué l’Histoire. (...) mais pas de charge émotionnelle comparable à celles qui traversent tant d’autres films.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

La réalité se défait en une série de plans qui seraient presque des tableaux s’ils n’étaient pas instables (...). Et toujours le brouillard finit par s’abattre, pour faire douter des distinctions entre les camps, de la justesse des décisions et des impulsions. Paolo et Vittorio Taviani ne glissent pas pour autant dans le relativisme.

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

Un film à l'ancienne, mais moins vieillot que les précédents de la fratrie. On sent les Taviani émus, inspirés par le sujet.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Christian Berger

Cette adaptation du roman éponyme de Beppe Foniglio par le célèbre tandem du cinéma italien mêle obsession amoureuse et Résistance dans le Piémont des années 1940-43. On aurait aimé saluer sans réserves cette ultime collaboration de deux géants du 7e art…

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Thomas Baurez

La grande netteté de l’image n’est pas un obstacle, et lorsqu’elle le devient, c’est que le récit a quelque chose à nous dire, comme cette brume tenace qui vient ici contrarier le combat de leur héros tout au long du récit. Une belle leçon de modernité en somme.

La critique complète est disponible sur le site Première

Critikat.com

par Thomas Choury

Sous la naphtaline, quelque chose persiste pourtant et ressurgit de temps à autre comme les derniers éclats d’une œuvre fulgurante.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

On a bien du mal à suivre le propos décousu des frères cinéastes qui nous trimballent entre romance en flash-back et attaques militaires sur le front. Reste quelques beaux plans de cinéma pour donner du relief à un film qui manque d’enjeux.

L'Express

par A.L.F.

Décousu, le film finit par laisser le spectateur de côté.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top