Joker
    Votre avis sur Joker ?

Fred F.
    Fred F.

Publiée le 15 novembre 2019
    2 étoiles pour la qualité de la photo et côté dérangeant... Sinon c’est lent, c’est vide, rien n’est approfondi. Pour moi c’est raté.
    Richard
    Richard

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 octobre 2019
    L'ambiance du film est pesante et la musique accompagne merveilleusement la mise en place du personnage en montant en intensité alors que sa personnalité s'installe. Joachim Phénix est tout simplement génial dans ce rôle.
    mumitsu
    mumitsu

Publiée le 7 octobre 2019
    Joker, une vision déprimante et hors contexte du personnage. Il faut accrocher et surtout s’accrocher. Long, étrange et totalement bizarre. Les fans de l’univers du chevalier noir aimeront (ou pas) cette vision du célèbre clown. De mon côté, j'ai pas accroché... dommage.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 10 octobre 2019
    un film qui m'a beaucoup plu, il colle parfaitement aux affres de notre époque (l'injustice sociétale), la réalisation est magnifique et chacun joue son rôle avec brio..Joaquin Phoenix incarne de toute sa moelle épinière la naissance de ce JOKER d'Hôpital psychiatrique.c'est bien sûr plus une tragédie jubilatoire qu'un préquel tiré de Batman blockbuster..oublié ce que vous avez déjà vu sur le sujet...ce film est un nouvelle ovni du cinéma en général...attention l'ascension vers la folie du joker pourra sembler longue pour certain mais c'est bien là l'intérêt du film, de suivre cette progression. bonne séance à vous.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 10 octobre 2019
    tout est fait pour le jeu du comédien qui au bout d'un moment devient lassant et insupportable , on nage dans le sordide et le réalisateur s'en délecte. un film est d'une platitude et d'un ennuie prodigieux. c'est une escroquerie cinématographique d'une prétention affligeante. c'est de la politique infecte, bref a éviter sauf si vous désirez avoir envie de quitter la salle a toute jambe.
    Bast A
    Bast A

Publiée le 19 novembre 2019
    Film sur la nature humaine. On a même de l'empathie pour le Joker
    Avec une super bande son. Un Chef d'œuvre tout simplement
    Théo J
    Théo J

Publiée le 15 mars 2022
    difficile de se positionner. tout d'abord parce qu'on a eu l'excellence a mes yeux heath ledger en joker c'est une évidence. mais dans cette version on sort du cadre ennemi de Batman et on rentre dans la vie réelle dans la première partie du film j'ai d'ailleurs adoré être plongé dans gotham même. mon soucis avec ce film ce sont ces longueurs, ce rire pas terrible ça ne fait pas naturel et je ne retrouve pas le joker : totalement fou, au dessus des pires pensées et surtout intelligent , machiavélique et celui là en est très très loin. les meilleures parties de ce film sont un gotham réaliste et une fin assez surprenante bien calée. les mauvais côtés sont un loser en terme de joker, les longueurs et le côté futur ennemi de Batman on est dans de l'incohérence si on se place à ce niveau par exemple la mort de Thomas et Martha Wayne très déçu. Trop long, mauvais
    Yoann Cool
    Yoann Cool

Publiée le 13 octobre 2019
    Sur un scénario bien ficelé, ce joker est intéressant mais tourne en rond autour du personnage soit très bien interprété mais ennuyeux.
    Le personnage est construit sur les mêmes ficelles classiques du personnage névrosé qui devient tueur.
    Dommage, on aurait préféré un homme en apparence bien sur tout rapport qui se fissure dans le temps. Ce n'est pas le cas ici et donc prévisible de bout en bout . Reste à saluer la performance des acteurs qui sont à leur place.
    Denedrae
    Denedrae

Publiée le 2 janvier 2021
    En un mot : malsain.
    Sans conteste le film le plus malsain que j'ai vu de ma vie, une apologie de a violence comme il en existe peu, j'ai détesté ce film et ça a été dur de ne pas sortir de la salle de cinéma mais j'ai voulu rester jusqu'au bout, voir jusqu'où le réalisateur pouvait aller.. je n'ai pas été déçue...violence sur violence sur violence : ça me donne des frissons que certaines personnes classe ce film dans la catégorie "chef d'oeuvre". Un être à l'enfance difficile qui devient un monstre et il est mis en position de victime ? Le pauvre son enfance a été dur ce n'est pas sa faute? Une horreur ce film.
    Publiée le 18 novembre 2019
    Vu 2 fois en 3 jours : jeu époustouflant, mise en scène grandiose, musiques parfaites, .... tout est fabuleux dans ce film !
    Publiée le 17 février 2020
    Il porterait un autre nom il aurait bidé comme jamais.C'est long et il ne s'y passe absolument rien. Absence totale de scénario avec de grosses incohérences à la réalisation. Je laisse une étoile pour la performance de Joaquin Pheonix qui apporte un semblant d’intérêt à cette coquille vide. Film clairement surcoté.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 octobre 2019
    On se souvient des premiers “Batman” avec Cesar Romero dans le rôle de “Joker”. Jack Nicholson l’a également interprété dans les films de Tim Burton. Heath Ledger a quant à lui livré une prestation mythique dans le film de Christopher Nolan. A l’inverse, flop total pour Jared Leto dans Suicide Squad. En 2019, Joaquin Phoenix a la lourde de tâche de reprendre le flambeau d’un personnage mainte fois joué. Lion d’Or à Venise, le “Joker” du réalisateur des “Very Bad Trip” est une véritable claque ! Musique anxiogène, atmosphère à la tension qui monte crescendo, scénario captivant, vous allez tout savoir sur le passé d’Arthur Fleck avant qu’il ne devienne le terrifiant clown “Joker”. On en apprend davantage sur son handicap et l’origine de son rire diabolique, on assiste à sa première rencontre avec Bruce Wayne qui deviendra Batman et on découvre sa relation avec le père Thomas Wayne, le tout dans un Gotham City noir et violent. Le comédien délivre une performance époustouflante naviguant sans cesse entre la tristesse et la folie. Sa transformation physique est d’ailleurs impressionnante. Robert De Niro n’est pas en reste avec un second rôle à la hauteur de sa carrière. “Joker” est un film qui ne laisse pas indemne tellement la souffrance et la brutalité se confondent à la nostalgie et la splendeur de la mise en scène.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 4 octobre 2019
    Créer une origin story du plus grand super-vilain de l'Histoire est un pari audacieux (et casse-gueule), surtout lorsqu'un réalisateur de comédie s'y attelle pour lancer un film violent, adulte et aux antipodes de ce qui se fait dans l'industrie.

Et "Joker" est simplement une raison de ne toujours laisser le bénéfice du doute.

Joaquin Phoenix (qui signe une de ses toutes meilleures performances) porte le film littéralement, proposant une interprétation proche du Joker d'Alan Moore et Killing Joke. 3 rires différents, passant par tout le spectre émotionnel et transformé physiquement, on a une interprétation unique et marquante qui mérite déjà l'Oscar. C'est une vraie plongée dans la folie du personnage, et le très bon script nous fait ressentir de la pitié, du malaise et une vraie compréhension du personnage paradoxalement, dans un Gotham qui flirte bon le cinéma de Friedkien et Scorsese (c'est sale, pluvieux et gangrené par la violence), grâce au travail du chef décorateur Marc Freidberg (If Beale Street Could Talk).

La plongée en 1981 est également renforcée par un très bon travail des costumes par Mark Bridges (fidèle collaborateur de Paul Thomas Anderson).

En parlant de Scorsese, oui le film emprunte beaucoup à Taxi Driver et King of Comedy (ce qui peut donc conférer à l'histoire un aspect plutôt attendu in fine), mais Joker arrive à trouver sa propre voix, et là où il m'a réellement impressionné c'est dans sa manière d'aborder la mythologie de Batman (sans spoiler, c'est tout simplement parfait, et ceux qui avaient peur d'un film qui nous dévoile absolument tout du Joker auront des surprises).

En plus de ça, le film peut également être vu comme un brûlot social intéressant (chose qui va faire parler bien sûr), rendant le pouvoir aux opprimés sur les hautes strates privilégiées.

La photographie du film par Lawrence Sher est excellente, Todd Philipps soigne sa mise en scène avec pas mal de poses et une caméra proche des personnages pour mieux capter les émotions. Mais undes gros points forts du film est également la BO de Hildur Guonadottir, qui après Sicario 2 et Chernobyl, nous livre une composition anxiogène, atmosphérique et mélancolique qui donne une grâce à pas mal de moments importants, sans jamais lâcher le spectateur.

Si Phoenix est présent à l'écran pour 95% des plans, le reste du casting (que ce soit Robert De Niro dans un rôle de présentateur TV proche de La Valse des Pantins, Zazie Beetz, Frances Conroy, Brett Cullen ou bien le duo Bill Camp-Shea Whigham, c'est un sans faute).

Si le film a une vraie montée en puissance savoureuse et un dernier quart puissant, on pourra peut-être "reprocher" une toute fin plus fermée qu'espérée, qui laisse le film légèrement dans l'ombre de ses illustres aînés Scorsesiens.

Néanmoins, Joker est un film important dans le paysage cinématographique, sans doute le comic book movie le plus dark jamais fait (qui n'hésite pas à aller vers un humour noir bienvenu) ainsi qu'une étude de personnage fascinante comme on pensait ne plus en faire.

Excellent et marquant !
    wiix75
    wiix75

Publiée le 18 novembre 2019
    Grosse déception. Film lourdingue et ultra-démonstratif (pour les neuneus ?). Violences gratuites, provocations faciles, histoire d'amour grotesque, message politique simplet ("c'est la faute de la société"). "Le Père Noël est une ordure" est plus fin et plus rythmé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 octobre 2019
    un très bon film sur les origines du Joker avec Joaquin Phoenix à fond dans son rôle . Son interprétation est magistrale.